[Rumeur] Shit Storm en vue chez les poulpes sérieux !

Essen c’est bien, et en tendant l’oreille on en apprend de belles. Visiblement les amis de serious poulp essaient de mettre un brevet sur leur système de « jeu d’exploration avec des cartes et des figurines » … je fais rentrer un peu de pop corn okkazou :slight_smile:

J’imagine déjà un procès contre D&D (en plus y a des dès comme dans 7th continent!) avec un flame war épique comme on en a déjà vu par le passé !

ça me surprend de leur part au passage.

Bizarre, il me semblait que j’avais déjà lu çà quelque part à l’époque d’un des KS de 7th continent (ou alors c’était dans un podcast genre la radio des jeux)

Tiens, un « storm shit », c’est une merde en forme de tempête ?

Bah sinon, ils peuvent essayer, ça ne va pas être évident à passer :

  • ça coûte très cher de poser des brevets (et les maintenir)
  • surtout s’ils veulent couvrir le monde (faut payer pour chaque pays / groupe de pays)
  • il faut prouver que ça n’a pas déjà été fait (va falloir éviter les Livres Dont Vous Êtes le Héros, mais aussi Room25 où on déplace des figurines sur des cartes)
  • sans être trop spécifique sinon le brevet ne protège rien
  • ça prend beaucoup de temps
    Donc je leur souhaite bien du plaisir, et je comprends que l’idée peut titiller (avec l’appât du gain), mais concrètement je ne suis pas sûr qu’ils y gagnent grand chose.

D’un point de vue personnel, je trouverais ça fort dommage comme pour moi le jeu est plus dans le domaine de la création artistique (ou en tout cas émotionnelle) que la productivité industrielle, j’aimerais voir l’idée libre d’être reprise et améliorée.
En tout cas en tant que joueurs on n’a absolument rien à y gagner.

sauf que des figurines sur une carte ça existe déjà, avec des cartes qui forment un plateau, avec des numéros, depuis au moins 20 ans

la loupe avec numéro d’indice peut être et encore

en procès ils ont 0 chance pour eux, mais bon encore faut il qu’il y ait un vrai fond derriere. ils ont meme pas de vrai statut d’auteur alors la propriété intelectuelle se limite à la partie art et la partie regle.

pas besoin de s’affoler

Parce qu’il y a Awaken Realms qui annonce quand même un projet avec plus ou moins le même système (Tainted Grail). Enfin quelques choses y ressemblant. Du coup, la tentative de protection par un brevet, pourrait voir arriver des conflits rapidement en fait.

tainted graal a déjà présenté sont proto, donc meme si il y avait dépot de brevet il serait pas bloquant pour AR

Sur Discover le dernier ffg ya des trucs vachement proches de 7th continent (même graphiquement), de là à déposer un brevet mouais

Effectivement, je ne pense pas que ce soit évident de breveter un système de jeu et surtout d’avoir les moyens de le défendre derrière …

La volonté de le faire ne me choque pas même si ce n’est pas trop dans l’esprit du domaine des jeux (du moins de l’idée que j’en ai)

[quote quote=379599]Parce qu’il y a Awaken Realms qui annonce quand même un projet avec plus ou moins le même système (Tainted Grail). Enfin quelques choses y ressemblant. Du coup, la tentative de protection par un brevet, pourrait voir arriver des conflits rapidement en fait.

[/quote]
Pour l’avoir vu tourné à Essen, la partie commune est infime, y a tout un système de gestion de perso et de combat derrière qui n’a rien à voir en fait.

En fait c’est plus l’intention que je trouve déplorable dans ce genre de tentative. J’avais une bonne image d’eux. C’est terminé. Parce-que soyons honnêtes ils ont zéro chance de protéger leur truc. On dirait des tentatives à la apple.

Bon je vais aller breveter le fait de lancer des dès pour avancer des figurines et combattre !

Au-delà de la « rumeur », y a-t-il des faits à ce sujet?

Quelqu’un peut il m’expliquer precisement ce qu’ils veulent breveter? Vraie question.

parce que le systeme LDVELH il esiste depuis très longtemps sans brevet.

 

 

Hum…

Pour ma part, ce n’est pas une fresh news. Ça a toujours été le cas. Il me semble qu’ils avaient même un © pour le nom de leur système de jeu (EDIT : Choose Your Own Path© est une marque déposée).

Je m’en vais retrouver les infos, mais le sujet avait été abordé sur la radio des jeux (EDIT : S06E06).

Avant de s’enflammer faudrait en effet savoir si la rumeur est fondée. Si c’est le cas aucune chance qu’elle aboutisse, ou alors faut breveter le lancer de dé qui modifie une carac’.

Si c’est le cas encore, SP me décevrait beaucoup aussi. Leur principe de jeu bien que novateur sur certains points n’est pas non plus un truc never seen before.

Ah mon avis c’est fondée comme rumeur, mais comme il n’y a pas de communication officielle sur le sujet je préfère rester prudent.

Merci pour les liens c’est intéressant. En approfondissant j’ai trouvé ce commentaire sur le S06E06 qui reprend bien le fond de ma pensée:

Choose Your Own Path® System

La mécanique de jeu « Choose Your Own Path® System » est mentionnée sur le site Serious poulp avec un petit « R » qui signifierait marque déposée d’après ce que j’ai trouvé sur le net.

  • Qu’est ce que cela implique concrètement ? Envie (légitime) de protéger son idée, son travail ?

  • Est ce que cela interdit ou encadre la reprise de votre mécanique de jeu par un auteur lambda ?
    Si oui, je me dis qu’on aurait loupé quelques pépites avec un Deck-building system, draft system ou un Worker placement system.

le R concerne uniquement le nom du système « Choose Your Own Path » et pas le contenu

Complètement, et pourtant ils sortent les crocs. Je ne comprend pas du tout leur stratégie, si un jeu sort et que c’est un plagiat du leur ça va se savoir et les gens ne l’achèteront pas. non ?

Ben vu le temps et l’énergie consacrée, et vu le pari de lancer tout ça sur KS sans tellement être sûr de ce que ça pourrait donner au final, bref vu qu’ils ont pris seuls tous les risques et qu’ils y ont mis sang et eau, je comprends bien qu’ils souhaitent qu’il n’y ait pas quelqu’un derrière pour venir tirer les marrons du feu à leur détriment.
En tout cas le « shit storm » je ne le vois pas du tout, d’autant que c’est pas du tout nouveau leur volonté de protéger leur système.

Quand bien même quelqu’un reprendrait le système, c’est loin d’être réadaptable simplement.
Ça demande un boulot monstre de création de toutes les cartes, de vérifier tous les embranchements possibles, qu’il n’y ai pas de bug, ni rien.

Un système type Livre dont vous êtes le héros adapté sur un format cartes, je vois difficilement comment on peut apposer un copyright dessus sans copyrighter le système LDVELH-même.

Ils ont peut être été conseillés par un « spécialiste » en « propriété intellectuelle » le genre de con pour qui le copyright ne suffit pas et qui pense qu’on « valorise l’entreprise » avec des brevets. Ça serait touchant de naïveté si ça ne faisait pas des dégâts considérables en informatique. Mais ici n’importe quel cabinet de PI leur dira que ça ne tient pas la route un instant et comme il faut passer par un cabinet pour rédiger le charabia qu’est un brevet, je n’y crois pas un instant. Par contre, ils peuvent tenter le proces pour contrefaçon sans problème si quelqu’un copie le format des cartes + le système de numéros + etc. Et ça coûte beaucoup moins cher, au moins au départ.