Rush M.D. - par Artipia Games - extension ICU en livraison en juillet 2021

Nous l’avons recu en VO juste avant le confinement (le theme est on ne peut mieux choisi :slight_smile: )
Avec ma compagne nous avons fait 4 parties et nous avons une 30aine de partie de kitchen rush derrière nous (avec et sans l’extension).

Pour notre part on a beaucoup aimé Rush MD. Difficile de dire si on préfere Rush MD, en gros (dans la config à 2 joueur) :

  • Un peu plus confus (pour nous c’est positif) car on partage quatre sablier et on a uniquement un seul sablier personnel. Il y a un vrai besoin de coopération. Il manque encore un aspect de vrai collaboration car en général on prend en charge un patient sans trop se poser la question de ce qui est déjà pris en charge (mais cela devrait être de moins en moins vrai avec l’experience).
  • Le jeu est plus facile en terme d’objectif sans perdre en exigence et en cela c’est une vrai amélioration comparé à KR. Dans l’idée il y a toujours une course au étoile (équivalent des $) mais l’aspect réputation est en mode compteur jusqu’à zero. C’est à dire que si l’on ne soigne pas à temps les patients on perd des points (avec une limite à 0 = perdu).
  • Comme à KR on affiche de nouveau patient et on doit ensuite choisir ceux qui nous interesse mais … il ont un degré de gravité qui nous oblige à tous les prendre en charge et faire attention à leur niveau de gravité.
  • Quand on recoit un patient on ne connait pas son cout, on sait juste à quel point il peut être compliqué et c’est au terme des examens que l’on va comprendre le temps qu’il va nous demande et les ressources que l’on va devoir commander. On est à un niveau d’anticipation bien plus élevé comparé à KR !
  • Les twizzle sont top et leur usage n’est limité qu’à certains cas précis donc il apporte un vrai plus. Pour info, j’ai presque plus de difficulté à ouvrir les seringues qu’utiliser les twizzle.
  • Les examens sont sous forme de mini jeu (vraiment mini) qui sont une nouveauté sympathique. Nous on aime, j’imagine qu’il ne sont pas exempt de critique.
  • L’anglais n’est pas un problème en dehors des règles (comme pour KR le jeu est basé sur des pictogramme assez claire).

En résumé, ce n’est pas un KR médical mais bien un jeu qui conserve le concept mais le ré-adapte à son sujet. Si KR ne vous as pas plus sur les aspects manipulation ou gestion je doute que celui-ci soit mieux apprécier. A l’inverse, il semble apporter un nouvelle vision de ce type de gameplay en restant un jeu facile à sortir à 2 ou 4 en terme de complexité/accesibilité/durée (assez curieux à 4 pour savoir si cela apporte un peu de confusion).

Pour l’extension, on trouve interessant :

  • De nouveau mini-jeux par contre au risque d’avoir moins de difficulté en terme de « case déjà occupé » qui oblige à changer de projet.
  • Des patient encore plus complexe avec un vrai stress par-dessus.

Je ne sais pas si c’est dithyrambique mais … on regrette pas le pledge et on resigne pour l’extension qui est à un prix raissonable.

par contre pour info le shipping de leur coté à été assez … nul … et surtout inquiétant car il avait des problème de frais de livraison, manque de carton, mauvaise informations …

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours.
Bon ben je pense que je vais me laisser tenter par M. D.!

Tu as trouvé ou la confirmation de la VF ? (site de GAG est bien vide)
Derniere experience (pursuit of happiness) m a laissé prudent sur les KS Artipia (jeux genial mais VO KS livré apres VF dispo en boutique pour moins cher …)

Sur leur page facebook

Artipia est assez fiable quand même par rapport à d’autre.
JPursuit of hapiness est resté longtemps sans VF, c’était le KS de la 2è extension? Moi j’avais fait pour la 1ère et la VF n’existait pas encore.
Pour le moment les KS artipia c’est un peu plus cher à cause des fdp mais avec des exclus en plus et on l’a bien avant de le trouver en VF (si çà sort)

J ai pledge sur community (le 2ieme KS) d’ou le pb. Apres il livre toujours et de tres bonne qualité mais si il y a VF on retrouve tout en boutique (pas de KSE, tu as un pack a 10-15€ qui regroupe les SG)

Je viens d’aller revérifier car je n’avais pas cette vision là d’Artipia: On a payé 30$ fdp in pour Community avec les SG KS. Chez Phili, c’est 38,50€ donc je confirme que passer par KS avec reste quand même une affaire correcte ^^

Après si le souci c’est la VO, il vaut mieux attendre c’est sur car leur KS sont souvent traduit (en tout cas ceux que j’ai suivi à savoir Fields of green, Kitchen rush et pursuit of hapiness. Pour Rush MD, je pense que çà le sera aussi.
Mais si on veut y jouer le plus tôt et que la VO n’est pas un soucis, çà vaut le coup de le prendre au KS.

La VF est prévue pour la fin de l’année comme ce KS, donc pas certain qu’on gagne du temps ici.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas mettre 1$ pour le PM et prendre l’extension + les SG de la 1e campagne pour compléter la VF.

Pour le all-in, chez phili (fdp gratuit+ reduc fidelite) il était moins cher au final et surtout lle KS livré 2 mois apres mise a dispo boutique (pb avec leur partenaire logistique et ils vont en changer)

Les SG seront dispo chez Philibert (ou autre boutique^^). Ils ne sont pas KSE.

Tu es sûr @matga ?

En allant sur Phili ce que je vois c’est que :

  • le jeu de base est effectivement référencé (mais en rupture donc si le tirage n’est pas trop important il faudra quand même être dans les startings block)
  • les SG quant à eux n’apparaissent pas. Mais peut-être sur d’autres boutiques.
    Donc à voir si vous êtes joueur ! :slight_smile:

Ah c’est une bonne nouvelle, ça. Mais t’es sûr de toi ?

Non pas sur mais cela a été le cas pour pursuit of happiness^^ pose 1 $ et demande dans les commentaire. Ils repondent bien en général

Ça m’étonnerait qu’ils me disent si les stretch rewards seront en vente chez philibert, d’autant qu’ils seront en vente sur leur boutique en ligne avec fdp depuis la Grèce. Donc je crois que je vais rester sur mon projet de backer l’extension + SGs de la 1e campagne et attendre la VF du jeu de base prévue pour octobre. Mais merci quand même :wink:

Pour info, j’avais acheté les SG de la 1ère campagne sur le stand de GAG à Cannes.

Ce KS s’avère beaucoup plus riche que prévu.
Deux add-ons viennent d’être ajoutés:

  • une mini extension « soins dentaires et maternité »
  • un mode campagne avec des challenges progressifs.

J’espère qu’ils vont également proposer une big box pour ranger l’ensemble du matériel car ça va commencer à faire beaucoup de cartons ^^

J’avoue qu’une big box serait tellement pratique^^ et la bouche ou il faut retirer les dents ! Ca va donner envie aux enfants d’allez chez le dentiste (ou pas ;p)

Y’a eu une certaine dynamique de traduction, mais je serais méfiant pour en faire une généralité car j’ai pas l’impression que Fields of green et Pursuit of hapiness aient été des gros succès. Kitchen Rush a un meilleur retour visiblement. (ce qui permet d’être relativement confiant pour Rush MD en effet)

Pour ma part je me tâte fort entre All-in sur ce KS ou la VF …

1 « J'aime »

Je précisais dans le cas où l’anglais serait un pb, c’était probable de lavoir en VF mais de mon côté comme kitchen rush j’ai pris la VO pour être sur :+1:
En plus c’est un coop et avec des icônes donc l’anglais est très peu gênant en jeu.