Ryozen - par Tabula Games - livraison mars 2023

A part la tour, je ne vois pas trop ce qui est surproduit ? Apres, durant le KS, peut être vont ils proposer des composants deluxifiés. Bon, sur les ouvriers, vu leurs mécaniques, ils ne pourront pas proposer autre chose que des tuiles, mais sur les ressources, peut être qu’ils vont upgrader, même si j’en vois moins l’intérêt.

Quant à la mécanique, ca m’a l’air original tout de même! Cette majorité sur un territoire avec le twist ouvrier face visible/face caché c’est plutôt sympa. Les pouvoirs des guerriers sont pas mal non plus, avec celui notamment très interactif presenté par Nixx.
Pareil pour la course à la construction de villages. C’est plutôt bien vu d’en récompenser la construction, mais aussi le fait de les parcourir le plus loin possible pour obtenir plus de choix sur les bonus.
La meca de la tour est plutôt bonne aussi, car non seulement elle définira le premier joueur, mais elle offre un joker plutôt astucieux sur les emplacements bloqué qui nous intéressent.

Bref, je trouve le jeu original car il ne s’agit pas juste d’un jeu de pose d’ouvrier pour récupérer des ressources afin de construire une soupe à points.
C’est un assemblage de plein de mini jeux qui s’emboîtent élégamment et de façon très thematique et ca me donne l’impression que c’est bien plus qu’un OK game. Et en plus, le jeu est simple a expliquer, pour une durée de partie bien maitrisée à première vue. Bref, tous les drapeaux sont aux vert pour moi! Je ne l’ai pas vu venir celui là.

Et autant je ne comprend pas la hype sur Earth en ce moment, car il m’a donné l’impression d’une soupe à points monstrueuse, hyper calculatoire et finalement ennuyeuse, autant celui là je ne comprend pas l’absence de hype alors que le jeu semble stratégique, interactif dans le bon sens (fun quoi) tout en étant plus grand publique…

2 « J'aime »

Mysthea et Icaion sont excellents!!!
On y revient régulièrement.

1 « J'aime »

Curieux de voir Sons of Faeriell pour le coup… je me suis épargné tous les add ons figurines coûteux, mais après l’excellente surprise de Ryozen j’ai un vif regain d’impatience vis à vis de la livraison de ce projet.

Je suis passé à côté d’Icaion et Mysthea dont l’univers m’attirait moins, mais j’entends beaucoup de bien à leur sujet.

Au fait, elle était vraiment bien ta vidéo. Tu maitrises TTS, et autant, avant je n’aimais pas trop ce genre de présentation, autant quand la navigation est maîtrisée, c’est vraiment génial. Merci bcp!

La question que je me pose sur le jeu, c’est la rejouabilité ? Est ce que tu aurais des infos stp ?
Combien de tuiles guerriers ?
Combien de cartes pour les portes ?
Combien de cartes pour la fontaine magique ?
Combien de tuiles villages ?
Y a d’autres éléments non présenté sur le TTS ?
Peut être des trucs durant la campagne ?

1 « J'aime »

J’ai lâché finalement Earth. Cette salade de points … plus je m’y penche, plus ça me rebutte ! Je trouve que ça manque de contrainte, pour avoir un peu d’interaction !
Alors Ryozen, il m’a titillé, celui-ci aussi. Il faut que je regarde de nouveau la vidéo. Il m’a l’air de sortir un peu plus des sentiers battus ! A voir !

Merci !

Alors je ne sais plus je crois que je l’ai dit, la vidéo n’est pas sponso et je n’ai quasiment aucun contact avec l’éditeur qui incarne l’expression « réponse sporadique ».

Avec ce que j’ai eu sous les yeux, je lui donne une bonne rejouabilite sur le temps, mais s’il te faut absolument de nombreuses variables différentes à chaque fois pour y jouer plusieurs parties par semaine pendant des mois, clairement je ne te promets rien.

Si on se fie à ce qu’ils ont fait sur Faeriell il y aura très probablement au moins une extension KS, je miserai sur plus de tuiles ouvrier justement.

Pour conclure il y a déjà dans la démo pas mal de cartes évènement, et finalement c’est la dessus que la rejouabilite va se faire je pense. Cette variété de contraintes, et la rapidité des parties qui donne quand même souvent envie d’y revenir.

1 « J'aime »

Perso, mon expérience avec Tabula games est la suivante :

  • Mysthea : j’ai trouvé trop long pour ce que c’est du coup je n’y ai jamais rejoué
  • Icaion : très bon, j’ai hâte d’y rejouer
  • Barbarians : je le trouve vraiment pas mal aussi, mais c’est le genre de jeu qui ne sort jamais car tjrs un jeu a jouer avant malheureusement.
  • volfyrion : un bon deck building que j’ai bien poncé, mais je crois que je lui préfère Shards of Infinity
  • Sons of Faeriel : backé mais pas encore reçu, mais le gameplay semble très prometteur
2 « J'aime »

Une vidéo du château (Le Palace du Phoenix) en action… très jolie, mais…

Alors, déjà, avec une aide de jeu pour apprendre les icônes, il est facilement accessible. D’autre part, il y a une piste de score qui permet d’éviter la salade de points, à la fin de la partie. Cette comptabilisation des derniers points, en fin de partie, peut retourner la situation ! Enfin, on voit ce que l’adversaire joue, on le voit avancer sur la piste de score … bref, il y a de l’intéraction ! Les stratégies sont nombreuses ! C’est assez court ! Ça coche bien !
La tour, on peut, peut-être la modifier ! A voir. Il suffirait qu’elle soit beaucoup moins haute (un temple en miniature) car elle n’est là que pour poser les cartes dessus ! 4 portes de temple, type Torii, par exemple ! Reste à savoir si VF ou pas ! Merci @Nixx !
Allez, je me pose ici !:wink:

2 « J'aime »

Le livret de règles :

Et du coup, j’ai mes reponses:


Nombre de carte Evenements pour le secteur « Les portes » :
16, sachant qu’on utilisera entre 12 a 16 cartes par parties selon le nombre de joueurs.


Nombre de cartes pour le secteur « Le printemps » :
32 sachant que le turn over dépend du rythme auquel les joueurs font l’acquisition de ces cartes puisqu’on complete à chaque fois.


Nombre de tuiles ouvrier (Kin) : 14x4 clans, sachant que dans chaque clan, il y a un set de 6 tuiles de départ. Reste donc 8 tuiles ouvriers différentes par clan, disponible dans le secteur « Maison de clan ».
Voici leur pouvoir:

Y en a des bons, comme inverser un Kin avec un autre Kin après la phase journée (placement ouvrier) mais avant la phase nuit (phase des majorite), et inversion possible avec l’adversaire.
Ou bien celui où l’on remet une carte evenement dans les portes.
Pas compris celui où l’on peut toucher un Kin par contre ? Ca veux dire le retirer du plateau ? Ce serait mortel pour l’adversaire…


Nombre de tuiles villages pour le secteur « La Bordure » :
8 tuiles

C’est pas juste du gain de ressources. Y a aussi des truc bien filou, comme par exemple déplacer un kin face cachée vers un autre emplacement libre d’un autre secteur, histoire de gagner une majorité, ou retourner un kin face cachée, histoire de voler encore une majorité…

Bref, ca promet de beaux retournements de situations, et une belle interaction fun. Et je pense que durant le KS, ils vont rajouter un peu de tout histoire d’augmenter la variété…

1 « J'aime »

Pour une partie à 2 joueurs on tombe à 9 cartes par partie, et comme je le disais il est prévu d’en ajouter pendant la campagne (ce qui me parait indispensable)

« Toucher un kin » c’est le frapper en effet. S’il était caché, il devient visible (il perd en points d’influence), s’il était visible il dégage. Absolument mortel combiné avec celui qui va chercher l’évènement dans la défausse !

Tu as trouvé la seule info que j’étais incapable de te donner, soit le nombre d’ouvriers différents pour le moment. J’espère qu’il n’y en aura pas trop, histoire de ne pas diluer les stratégies ou déséquilibrer le jeu. Sachant que pendant mes parties, je n’ai jamais réussi à en récupérer plus de 4, et ce faisant j’ai perdu lamentablement parce que j’avais trop mis l’accent sur cet aspect et complètement délaissé le reste.

2 « J'aime »

En effet, j’avais mal compté. 1 carte Événement + 1 carte par joueur, pour un max de 4 cartes à 4 joueurs.

Je suis plutôt d’accord. Il y en a déjà suffisamment pour varier les parties, ou rendre les clans un peu « assymetrique » durant une partie.

Sur BGG, ils ont lancé un sondage pour savoir quels genres de modes les joueurs souhaiteraient avoir :

  • mode solo
  • départ asymétrique
  • Equipe contre équipe

Les départs assymetriques ca peut être intéressant, mais ce jeu semble bien se prêter aussi au jeu en équipe grâce notamment aux pouvoirs des Kins.
Bon, ils font un sondage mais je sens qu’on va avoir droit aux 3 modes de toute façon ?

Par contre, pas d’info sur des extensions potentielles…

Ils évoquent aussi une version retail « version of the game with all the essentials » (pas sûr que ce soit durant le KS par contre), ce qui signifie par contre qu’il y aura de la deluxification…
Déjà il y aura la figurine 1er joueur Radian Phoenix en early bird (1ères 24h) et en Moony Bird (cad qu’il faudra backer au bon moment durant la campagne, selon ce calendrier, ca promet).
Ensuite, je suis tombé sur cette image:
20220221_171444

Un peu de lore concernant le secteur Les portes, et certaines illustrations des événements (je crois), issu de BGG :

Aujourd’hui, nous voulons partager une histoire avec vous.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le secteur des Portes de Ryozen est appelé ainsi ? Voici l’histoire qui se cache derrière :

"Il y a très longtemps, le royaume de Ryozen était vaste, riche et regorgeait de nombreuses espèces animales. La richesse du royaume était fondée sur les merveilleuses Portes : des portails magiques qui menaient aux quatre coins du royaume. Plus le royaume s’étendait, plus on construisait de Portes.
Cela garantissait la croissance et la prospérité de tout le royaume, cependant, la création de tant d’entrées et la magie utilisée pour construire les Portes ont conduit à quelque chose d’aussi inattendu que terrible.
Le pouvoir piégé à l’intérieur des Portes est devenu si insatiable et indomptable qu’il a donné naissance à une explosion si forte que toutes les Portes ont été détruites, l’une après l’autre. Avec l’effondrement des Portes, le Royaume a commencé à dépérir. L’ensemble du grand règne est tombé en ruines. L’équilibre riche et délicat de Ryozen est progressivement devenu un lointain souvenir.

Ryozen - L’histoire de la Porte

Une seule Porte a survécu à la catastrophe, sans être touchée.
Bien qu’elle ait perdu la plus grande partie de sa puissance à cause de la destruction des autres, la seule entrée restante renferme encore de puissantes forces. Bien qu’elle ne soit plus capable d’apporter ni biens ni personnes au loin, elle était toujours connectée à quelque chose… lié au futur. Les Portes sont maintenant capables de prédire les événements majeurs imminents.

Ryozen - Les traditions de la Porte

Kin doit vivre avec ce genre d’événements, en essayant toujours de les dépasser et en s’efforçant de les contourner pour maintenir l’équilibre afin d’honorer le Phénix".

Dans une partie de Ryozen, vous vous retrouverez souvent face à ces événements imminents sur le secteur des Portes. Votre tâche consiste précisément à écarter leur menace ou, pourquoi pas, à en profiter pour lancer un malheur désagréable à un Clan adverse.

2 « J'aime »

Bravo pour cette belle pêche aux infos… Perso je suis assez partisan du départ asymétrique… mais en effet en équipe ça peut être sympa.

La DA est vraiment chouette, pour un jeu « surproduit » :smiley:

2 « J'aime »

:wink:
Le jeu a fait un gros boom dans mon pti cœur depuis que j’ai vu ta vidéo ce matin. A l’image d’un Crowd Games (Deep State ou City of the great machine), je me suis dit, tiens la meca est vraiment bien foutue, thématique (les secteurs ou « mini jeux » ont un lore « mécanique » qui tiens la route) et la DA va vraiment bien avec. Je sais pas pourquoi, je le sens vraiment bien celui là. Je pense qu’il y a moyen de vraiment bien se marrer autour de la table (mais genre barre de rire à cause de retournement de situation), ce qui n’est pas courant avec un euro. Et Il doit bien tourner, même à 2 joueurs, comme Everdell, tout en étant plus fun car plus interactif et moins brise neurones (même si il doit y avoir des calculs). Et même si ils annoncent 14+ sur BGG, je pense qu’à partir de 8-9 ans ça doit passer, vue la relative « simplicité » des règles.

Du coup, j’ai en effet essayé de toper tout ce que je pouvais comme infos.

Mais bon, reste la question du prix. J’espère qu’ils n’auront pas la folie des grandeurs sur le deluxe, ou qu’ils ne seront pas trop gourmand sur le prix TVA fdpin.
Pour la VO, comme il n’y a que les cartes événements et révélations qui semblent présenter du texte, et qu’elles sont visible de tous, ca ne devrait pas poser de problème, même avec des enfants, si au moins un joueur est anglophone.

3 « J'aime »

Moi qui vénère les solos, j’avoue que c’est typiquement le type de jeu que je pourrais prendre, avec effectivement, beaucoup d’attirance pour du 2vs2 et des personnages assymétriques ce qui entraînera des stratégies totalement différentes ou, version difficile, tous les personnages sur le même pied d’égalité ! Surtout qu’il n’y a pas vraiment de hasard là ! Je ne suis même pas sûr que le solo soit intéressant ou alors une IA permettant de jouer deux personnages ! Mais ça, c’est pas possible !

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le solo puisse être intéressant sur un tel jeu. Le sel du jeu me semble venir de l’interaction entre joueurs dans la conquête des majorités et autres mauvais coups.
Je définirais ce jeu un peu comme un « euro take that » où il y a une bonne tension en cours de partie sur l’appropriation des emplacements, la course à la construction des villages, le contrôle du palace pour être le premier joueurs, la maitrise des événements à venir, etc…bref tous les mini jeux dans le jeu (c’est formidable cette mécanique en fait, j’adore).
En résumé, plein de nœuds de tensions qui disparaîtraient en solo je pense.

La différence entre une partie à 2 ou 4 joueurs doit porter quant à elle sur le niveau de chaos. A 2, on doit mieux le maîtriser, alors qu’à 4, ca doit être un peu plus difficile, même si pour compenser, il y a plus d’emplacements sur le plateau, et surtout, on démarre avec 4 ouvriers au lieu de 6, donc moins de perturbateurs sur un seul tour…
Et c’est pour ça que le jeu en équipe doit être plutôt passionnant avec une telle mécanique…

1 « J'aime »

Idem, pas fan du solo, avant tout parce que les évènements font la tension du jeu, et qu’une IA serait obligée de tricher ou de les ignorer, vu qu’elle serait incapable de peser le ratio avantage/inconvénient d’en laisser certains en jeu.

Sinon je te comprends. C’est assez marrant d’animer une chaîne qui se veut analytique, et après sa première partie se dire : « Ouah, c’est juste bien en fait. » Même pour les jeux que j’adore il y a toujours un cheminement intellectuel qui me fait me dire qu’il a tel point positif ou négatif, qu’il vaut le coup parce que ceci ou cela. Ici, ça a été instantanément une évidence. Et mes partenaires de jeu (dont certains expérimentés, salut @davidbbg ) ont eu du mal aussi à vraiment lui trouver du négatif.

Après je n’ai pas les moyens de juger sur la durée. Et je ne dis pas que Ryozen défraie la chronique. Mais selon le prix, ça me paraît être un investissement sûr, et particulièrement fun.

2 « J'aime »

Yep, c’est pas ma came mais le jeu est vraiment pas mal, à part cette tour de m… au milieu du plateau !

2 « J'aime »

Sur BGG, ils ont évoqué la possibilité de réduire sa hauteur suite aux retours négatif sur ce point. J’avoue qu’elle me plaît cette tour car elle met une sacré présence sur la table quand même, mais en effet, si elle pouvait être plus large que haute, ca serait mieux. Ils ne vont pas avoir le choix de toute facon pour que ca rentre dans la boîte. Inimaginable de la démonter à chaque fois.
Ce qui est important aussi, c’est sa robustesse et sa fonctionnalité. Vu qu’elle va tourner souvent, il faut que le carton resiste bien à la flexion dans le temps, et que le socle tourne bien a plat…
Un autre problème que génère la tour, enfin le Palace, porte sur l’iconographie à ses pieds qui est invisible pour le joueur opposé si il ne se lève pas, et malheureusement quelle que soit la hauteur du Palace…aie… Ca risque de finir avec un disque circulaire plat avec illustration du Palace, comme sur l’extension Belfair d’Everdell oû ils ont mis un plateau pour remplacer l’Evertree en 3D, beau mais pas du tout fonctionnel…

Et sinon, vous avez proposé la localisation ? Parceque là, ca sent la pépite à plein nez quand même ? Et moi, j’aimerais bien sécuriser la VF :grin:

1 « J'aime »