S.T.A.L.K.E.R. The Board Game - par Awaken Realms - livraison avril 2024

Je crois que c’est toi la Voix de la Raison :confused:

On est bien d’accord : le thème est différent.
Mais si c’est pour subir le jeu avec des événements difficiles, lourds pour des avantages légers et peu gratifiants comme parfois avec TWOM ( sans parler des choix moraux à faire) alors très peu pour moi…

1 « J'aime »

Je ne vois pas de raison particulière de s’inquiéter pour ceux qui ne sont pas fans de This War of Mine : on ne parle que d’un mode du jeu qui serait fait par le même auteur, mais même lui peut vouloir faire des jeux différents, même s’ils sont tous deux tirés de jeux vidéo (largement différents aussi d’ailleurs).

2 « J'aime »

Effectivement ça concerne que le zone survival mode :wink:

TWOW est exceptionnel comme jeu ! L’immersion est énorme. Là où le côté faut courir, se dépêcher, etc du JV m’avait un peu refroidi. Le temps qu’on peut prendre sur le JDP m’avait vraiment plu :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, j’avoue que je ne comprends pas le dêlire de la comparaison avec TWoM.

S.T.A.L.K.E.R. est une série de FPS basés sur les romans des frères Strougatski, transposés dans un contexte post-Chernobyl où des pillards explorent une zone radioactive à la recherche d’objets aux proprîétés mystérieuses (les artefacts) tout en essayant d’éviter anomalies et prédateurs victimes de mutations.

  • il s’agit, dans sa version vidéoludique, d’un jeu de tir à la première personne enrichi d’éléments de jeu de rôle (développement du personnage, quelques quêtes secondaires)
  • il ne s’agit pas d’un jeu de survie, il n’y a pas de construction de base (juste un peu de craft pour modifier ses armes), et encore moins de dilemmes plus profonds qu’accepter/refuser tel employeur ou telle tache, bref rien à voir avec TWoM
  • la furtivité y est par contre pas mal mise en avant ; les stalkers évoluant souvent seuls dans de grandes étendues dévastées, ils doivent se montrer prudents (surtout que le fusil à longue portée y est l’arme de prédilection)
  • le premier épisode (Shadow of Chernobyl) s’articule autour d’un scénario assez prégnant, tandis que le second (Clear Sky), qui met en avant la lutte entre différentes factions, a un côté plus sandbox, et que le troisième (Call of Pripyat) est le plus RPG des trois.

J’ignore si sa version plateau intégrera toutes ces composantes (ce qu’AR a dévoilé pour le moment laisse bon espoir), mais je ne vois pas au nom de quoi le fait que l’auteur du mode annexe ait travaillé sur TWoM impliquerait que la licence y ait perdu son ADN et soit le prétexte d’un jeu de gestion/survie. Le mode Zone Survival porte ce nom car il s’agira sans doute d’une sorte de sandbox impliquant de rester en vie le plus longtemps possible dans la Zone, mais certainement pas de farmer de longues heures à la recherche de deux planches vermoulues et trois tonneaux rouillés pour se construire une barraque ! On devrait bien rester sur un jeu d’affrontements tactiques avec développement de personnages, et ce quel que soit le mode (plus ou moins scénarisé).

A ce titre, les références qui me viennent à l’esprit en considérant le matériel de jeu sont bien plus Jagged Alliance, voire Fallout 2 par certains côtés (s’ils développent la lutte entre factions et l’aspect RPG).

9 « J'aime »

Le lien avec TWOM vient aussi me semble-t-il que c’est en préparant leur jeu, ils ont ajouté un mode combat dans les égouts avec les soldats et ils semblaient hyper fiers de leur mécanique à l’époque, un peu comme un jeu dans le jeu (je n’ai pas testé cette possibilité de jeu) et à mon avis les mécanismes doivent être proches ou s’en inspirer.

Ils disent que c’est un Dungeon Crawler, donc à mon avis, ils vont rien révolutionner du tout à ce niveau.
Le mode « Zone Survival », c’est sans doute juste une façon simple/rapide de générer une partie via le plateau modulaire pour faire une mission courte sans toute la partie campagne, gestion du village, etc.
À voir comment le « scriptbook » et donc la partie narrative s’intègre à une partie courte, mais ça sera sans doute assez anecdotique et plus pour placer le contexte ou des événements durant la partie.

J’ai plus l’impression qu’ils mettent le gars de TWOM en avant par rapport à sa capacité à designer quelque chose de thématique (donc dans l’univers Stalker, pas TWOM) et modulaire.

@Syntax-Error Après côté difficulté/gratification du joueur, je peux effectivement pas juger vu que je n’ai pas joué au jeu de plateau TWOM (juste regardé une partie pour voir comment ils ont adapté le jv). Pour les choix moraux, je doute que ce soit aussi lourd, pas le même contexte encore une fois.

1 « J'aime »

J’ai pas tout compris la comparaison avec TWOM mais honnêtement cette comparaison me va quand même pour l’un des meilleurs jeux solo à notre disposition.

Aucun « délire » :joy: juste un questionnement dont on aura très probablement la réponse pendant la campagne avec peut-être un aperçu de parties …

Le terme dungeon crawler de nos jours veut tout et rien dire …

5 « J'aime »

Je suis d’accord, mais c’est quand même le genre qu’ils utilisent pour décrire leur jeu dans la première phrase d’introduction et quand on voit les éléments de jeu, entre plateau modulaire et monstres, sans compter le principe même de récupération de loot, les codes sont clairement là.

Non mais moi quand je « compare » les deux jeux, c’est principalement pour le côté « procédural » de TWOM.

Hors scénario spécifique, le but est de survivre et tout le reste est géré par l’aléa des cartes, les choix dans le bouquin, et un peu les dés si on se risque à combattre.
Ce que je voulais dire c’est que j’ai l’impression qu’on aura une structure de gameplay similaire, pas forcément un contenu similaire (missions, objectifs, éventuels choix).

Si je devais comparer le contenu des parties, je partirais plutôt vers un Dead of Winter sans les zombies pour le coup.

2 « J'aime »

Oui oui j’avais bien compris, et j’avais liké ton message pour cette même raison :slight_smile:

1 « J'aime »

S.T.A.L.K.E.R + Awaken Realms = Instant pledge
Perso, il n’y a pas a tortiller du cl pour cher droit…

6 « J'aime »

Pour This War of mine, j’ai poncé le JV sur plusieurs plateforme et également le JDP.
On parle d’un jeu de gestion / survie sur les deux supports avec un aspect aléatoire plus poussé sur le JDP (l’exploration).
Comme beaucoup le disent, le côté narratif du JDP amène tout une autre ampleur au jeu ce qui le rend bien meilleur à mon sens que le JV.

Pour STALKER, c’est complètement différent, on parle d’un FPS pour le JV et d’un genre de DC / LC pour le JDP. Je connais pas du tout le JV, mais je trouve l’univers vraiment intéressant. D’ailleurs je viens de commencer le bouquin pour me mettre à la « vieille » page :grin: avant la campagne.

2 « J'aime »

Pour moi la narration de TWOM est incroyable. Surtout avec la campagne.
Je ne pense pas retrouver ça sur Stalker bien que jadore le jeu a la base.

Campagne? C’est une extension?

Oui, En état de siège.

Ah ok. J’avais lu de grosses déceptions avec beaucoup d’incompréhensions sur cette extension…
J’aime beaucoup le jeu de base