Saigon 75 - par Nuts! Publishing

Moi les amerlocks ça m’a jamais fait rêver (comme dans le ciné us où les GI sont toujours du bon côté et les viets tous des salopards, un peu comme dans les western avec les indiens :frowning: 8-O :roll: ), en plus là tu vas pouvoir jouer les vainqueurs

Fiche créée sur MyLudo si tu veux rajouter photo et vidéo,c’est open bar :
https://www.myludo.fr/#!/game/saigon-75-33500

Super, c’est vraiment sympa. Je compléterai peu à peu avec du contenu supplémentaire.

Faut quand beaucoup d’imagination pour penser que le sud viet nam à une chance de garder Saigon et le reste…sans un appui massif des USA…C’est peut être le but du jeu pour le joueur du sud d’obtenir un tel appui…

Le côté asymétrique du jeu retranscrit bien le déséquilibre des forces (la pression est bien présente). :wink:

J’ai pas dit que je voulais jouer les méchants hein ! On peut aussi avoir envie de leur mettre sur la tronche :slight_smile:

Ah tiens ce sont les méchants ? va falloir que j’en parle a ma belle mère vietnamienne qui a du évacuer et tout perdre a la chute de saigon, ca lui fera plaisir de savoir que les cocos étaient paix et amour.

Dans une guerre il n’y a pas de gentils et de méchants, seulement des vainqueurs et des vaincus et qui écrit l’histoire?

https://www.youtube.com/watch?v=B2-1v_Syw0k

Dans Saigon, les deux camps peuvent gagner même si les forces sont asymétriques.

Le déséquilibre équilibré, ça a pas été déposé par la marque au monobloc noir ça ?

C’est effectivement un élément commun à de nombreux jeux (historiques notamment).

On est tous le méchant de quelqu’un d’autre :wink:

Bonsoir,

La campagne débute dans moins d’une semaine, je vais ajouter du contenu sur le topic à chaque fin de journée.

Le lancement aura lieu mardi prochain (le 27 août) à 18h00.

Aujourd’hui, je partage un visuel du jeu mis en place :[attachment file=« Plateau épais - Mini.png »]

Bonsoir,

Dans Saigon 75, il y a des cubes mais aussi des cartes Événement, toutes liées à des situations particulières. Aujourd’hui je vais vous présenter la carte Crise à Saigon. Dans le jeu, deux camps s’affrontent : les forces communistes du Nord (l’Armée Populaire du Việt Nam et le Việt Cộng) appelées NV et les forces libérales du Sud (l’Armée de la République du Việt Nam) appelées SV.

Présentation du contexte : historique en 1974, Saigon est en effervescence. Malgré des mesures policières rigoureuses, diverses factions politiques et religieuses dénoncent Thieu mais cette agitation reflète des problèmes plus profonds qui minent la société Sud-vietnamienne. Parmi ceux-ci, l’afflux de réfugiés mais surtout le chômage massif, conséquence directe du départ des Américains, jusque-là pourvoyeurs d’emplois. Ni les États-Unis, ni le régime de Saigon n’étaient attachés à jeter les bases d’un secteur industriel ou commercial durable. Enfin, la désagrégation économique se trouva aggravée par l’inflation découlant en partie, de l’embargo pétrolier de 1973. Cet effondrement économique du pays sapa le moral de l’armée étonnamment haut jusque là.

Explication de la carte : il existe 3 types de cartes événements (divisés en 3 couleurs). Certaines favorisent le Sud, d’autres le Nord et il y a aussi des cartes neutres. Crise à Saigon donne un avantage au Nord en handicapant le Sud.

Demain soir, je détaillerai le contenu de la boîte de jeu.

Bien hâte de voir ça

Bonsoir,

J’ai le plaisir de vous présenter le détail du matériel de Saigon 75 :

  • Les versions française et anglaise du jeu sont dans la même boîte (2 sets de cartes et règles).
  • Le plateau monté mesure 420 mm x 594 mm et il est dans les 2 langues (en français et en anglais).
  • Les cartes sont des 300 gsm et font 63 x 88 mm (format Européen).
Tric Trac

Demain, je donnerai plus de détails sur la version néoprène du plateau de jeu.

En tout cas, je ne sais pas quel est le surplus pour gérer les deux langues mais je pense que c’est une excellente idée !

Il y a d’autres jeux à textes qui ont déjà proposé ça ?

Ce n’est pas une première (il existe d’autres jeux qui le font, même si je n’ai pas de noms en tête) mais c’est vrai que ce n’est pas si commun.

Il y a beaucoup de texte mais le nombre de cartes reste raisonnable (nous ne sommes pas sur du card driven), cela permet d’inclure les deux langues dans la meme boîte.

Les jeux Monolith sont en double langue dans la boîte. Pas mal de petites extensions Cmon sont aussi en multi langue.

pour une explication rapide des règles, Dés en mousse le fait très bien…

https://www.youtube.com/watch?v=2EVJ7AP_2og

1 « J'aime »