Hello, dans ton image 1, tu indiques 8 cloches … alors que je n’en vois que 7 … mais du coup cela fait bien 33 cartes comme dans l’image 4 ;).
Dans la règle, il est indiqué 34 cartes … c’est quoi la 34ème ?
Hello, dans ton image 1, tu indiques 8 cloches … alors que je n’en vois que 7 … mais du coup cela fait bien 33 cartes comme dans l’image 4 ;).
Dans la règle, il est indiqué 34 cartes … c’est quoi la 34ème ?
8 cloches car il y a une carte qui fait cloche+cigaratte
Et 2 cigarettes car 2 cartes avec cigarette même si une avec une cloche.
C’était ma logique de regroupement.
La carte manquante c’est la carte événement, celle qui sert à montrer la couleur sur la photo.
Normalement une FAQ et une V2 des règles sont en chemin, ça serait pour cette semaine…
Je suis célibataire à partir de demain 18h ! Je suis chaud comme une baraque à frites ! En route pour les règles v2 alors !
Les PDFs des différentes langues ont enfin été ajoutés :
https://wordforgegames.com/sas-rogue-regiment-language-packs/
SAS est dispo sur Philibert, avec la totale (hors KS exclu) pour 150€ si je ne m’abuse.
Et le all-in KS à 159€ ici :
FAQ/ERRATTA dispo
Reste plus qu’une liste des règles faciles à oublier.
Moins cher que chez Philibert, a priori FDP gratuit, pas de frais de douane (vient d’Angleterre)
115 € la totale (sauf les KS exclus)
Pourquoi pas de douane ? Ils incluent dans le prix d’achat ?
Plus dispo chez Philibert de toute façon
J’aimerais bien des retours sur ce jeu (j’entend plus que les vidéo de youtubers qui font 2-3 parties). Il me tente bien, mais j’ai eu une telle mauvaise expérience avec Word Forge Games sur le Devil Road que j’ai pas sauté le pas.
Est-ce que c’est vraiment équilibré; Est-ce que le bouquin de règles est complet; Est-ce qu’il n’y a pas mille points de règles avec les unités spéciales, les véhicules, etc ; Est-ce qu’il y a du renouvellement avec les scénarios ou est-ci finalement toujours pareil ? Quand vous aurez fait vos expériences, merci de venir nous en dire plus ici !
Idem. Sauf que moi c’était par rapport à l’auteur sur Z War One Exodus.
En parcourant BGG il semble que les règles soient critiquées, mais l’auteur est très présent pour repondre aux questions.
Est ce que toutes les missions semblent avoir été testées ? … (j’ai encore ce mauvais souvenir de cette purge de mission sur un zodiac dans Exodus )
Depuis le brexit, on est susceptible d’avoir des frais de douane et de dossier en achetant en Angleterre, donc certaines boutiques font les démarches auprès du transporteur et donc, c’est « inclus » dans le prix d’achat (ou dans les fdp).
Ca me fait penser à Batman de Monolith ce que tu décris là. J’ai fini par le vendre.
Donc oui y a un peut de variété dans les unités et les véhicules. En tout cas dans la boîte de base on est loin de Batman GCC ou même du poids de S&S.
Le livret est découpé d’une certaine façon disons pas toujours du goût de tous. Pour moi tant que l’auteur ne fait qu’un livret et pas deux avec init et référence c’est toujours un exercice de style. Pour moi, Ici se sont les LdV qui sont illustrées à travers les exemples d’attaques sur quelques pages qui peuvent perturber ou le manque d’emphase sur certains éléments de texte.
Sinon la majorité des questions posées sur BGG le sont par des personnes qui lisent diagonale parfois la réponse à leur question est p2 du livret. En fait la majorité des questions peuvent être répondues en citant le livret. Je le sais parce que j’ai fouillé avant de jouer, c’est un Toc.
Après l’auteur a publié une FAQ/errata de 2p.
95% de FAQ 5% errata. Pas mal de pt sont déjà dans le livret et puis ensuite il y a les classiques interactions entre différents éléments qui posent question.
Normalement ces interactions sont clarifiées dans la FAQ.
Ca me fait penser que V commando à au moins 3 versions du livret de règles.
Ici je ne pense pas que ça soit utile.
Ensuite pour le jeu, je n’ai que 4,5 parties.
J’attendais de pouvoir en refaire une mais je n’ai pas le temps là.Je voulais refaire la mission 3 car j’ai fait quelques erreurs de régles.
Pour moi dès l’ouverture du livret, ça commençait mal, il n’y a pas de présentation du matos. Finalement c’est le seul truc choquant mais c’est quand même gros, même s’ils ont publié un doc ensuite.
Ensuite des incohérences de présentation concernant les decks des extensions parfois indiqué par leur couleur parfois par le nom.
Mais comme je le disais au dessus à part ça les règles sont correctes en, anglais en tout cas.
Pas de repère sur les tuiles, je n’aime pas perdre du temps à devoir reconnaître les tuiles. J’ai Terminator où ils ont fait ça. Ca me gonfle car lui les tuiles sont vraiment similaires. Ici pour SAS ça passe mieux mais quand même pour moi c’est un défaut.
Pourquoi la boîte est-elle aussi haute? Une fois les punch board sorties on gagne bien 3 cm.
Il suffisait de faire comme d’autres jeux avec un couvercle pas enfoncé entièrement pour le livraison.
En l’état le bunker imprimé dans la boîte KS c’est quand même encombrant voir inutilisable.
Pas de jeton joueur pour indiquer qui a joué. C’est un détail encore une fois mais j’aime bien surtout quand le jeu est tactique et que je dois penser et repenser les actions des différents perso, après j’oublie qui a déjà joué ou pas.
J’ai un peu de mal à visualiser les cases qui se confondent avec les lignes de patrouilles noires ou autre éléments, routes…
Il me faudra aussi un temps pour me calibrer sur la longueur de 8 pour la porté de LdV de l’axe et leur angle de 90°.
Premier test déjà mettre en application les règles est un truc.
Pour le moment j’ai l’impression d’un espace de décision plus poussé que V-commando.
V commando se concentre sur la réflexion et l’application du plan je trouve, car il a simplifié au max les mvt et les lvd. Mais aussi il a une réflexion plus limité d’une certaine façon car à un moment de toute façon on lance les dés. Surtout le décor ne compte pas, ici dans SAS, il y a des murets , des haies, des forêts, des caisses , des fenêtres… tout ça créé de l’interaction avec le décor. C’est chouette mais ça pèse.
Dans SAS les mvt et les ldv font partis des petits calculs à faire qui encombre la pensée. Le jeu c’est vraiment si je vais là qui me voit, qui me verra au prochain tour, si je m’ accroupi puis passe par la fenêtre… ou alors je passe par le buisson puis j’attaque en me relevant … sinon je m’arrête ici et je marque la sentinelle au cas où elle se retourne vers moi…
Il faut aimer compter des pt d’actions et de mvt à la case. J’adore ça normalement les jeux à cases plutôt qu’à zone, justement pour les ldv et couverts mais là c’est presque trop pour moi.
Dans V commando on est plus rapidement l’application de la pensée plutôt que de vérifier si on sera vu ici ou là.
Mais c’est aussi la partie infiltration qui manquait à V commando et que je désirais.
Après 3 missions et 4,5 parties.
Je me dis que l’infiltration c’est bien mais ça a un coût quand même.
Ca a déjà été révélé l’aide est bien, elle contient des éléments indispensables.
Mais c’est comme escape from Stalingrad Z.
Il y a un paquet de règles qui seraient bienvenues dessus aussi.
La base déjà les ennemis ont une LDV à 8 cases, ils entendent à 6 et crient jusqu’à 4 cases et se déplace de 4pt.
Puis la différence des comportements des ennemies qui nous voient ou nous entendent par ex. Bon , ça sera comme les autres jeux, je me fais un mémo.
La FAQ lève le voile sur certaines zones floues mais il l’a maintenu légère pour éviter de citer trop le livret même s’il l’a fait. C’est surement mieux ainsi.
Mission 1 joué 2 fois.
Première partie, j’ai fait une erreur de rotation donc j’ai retenté pour voir.
Mission 2 erreur à cause du harpon qui est considéré comme assassinat même si arme à distance donc on se fait auto spotted si une unité de l’axe voit la cible tomber. Typiquement le genre de petit pt que je vais mettre dans le mémo.
Donc j’ai recommencé à mi parcours quand je me suis aperçu de l’erreur.
Pour la mission 3 c’était long j’ai failli arrêter. En même temps je continuais de découvrir les règles. Mais quand même avec le système d’événement , on doit attendre de 18 à 24 tours pour que la jeep vienne secourir les 2 gars sur le terrain. Elle est arrivéetours 23. Même si je réduis mon temps de réflexion il y a quand même 25 ou 26 tours de joués.
Finalement comme la jeep allait entrer en jeu, je voulais la faire tourner en situation. Effectivement cette mission utilise un véhicule de l’axe et la jeep donc on ajoute 4 à 5p de règles.
Le tour du « côté jeu » est rapide. Sur ce point par rapport au KS, il a simplifié le système ou avant il fallait faire un jet de sauvegarde. Maintenant c’est attaque avec les mêmes règles que les joueurs et les activations sont supers simples. Loin du casse tête de S&S. De plus les unités ne bénéficient d’aucun modificateur donc on en se prend pas la tête, on perd en thème mais on gagne en fluidité.
En résumé j’étais super enjoué pour la mission 1 et 2.
La 3 a duré trop longtemps ça m’a calmé. Mais je veux quand même continuer de jouer voir ce que ça donne une fois la découverte du système digérée.
J’ai regardé les temps de parties de l’auteur sur sa chaîne YT sans regarder les parties pour éviter de me spoiler la courbe d’apprentissage. On n’est pas de la même espèce c’est clair. Mission 3 c’était 3h+ voir 4+ pour moi. En ce moment j’ai des problèmes de santé et je fatigue vite mais quand même c’était plutôt un bon jour. je n’ ai pas
Ensuite il ne s’agissait que d’une mission à 4 tuiles de 30x30cm. 6 tuiles ça passera surement mais alors des missions jusqu’à 9 ou 12 tuiles je ne suis clairement pas pressé déjà parce que niveau table je n’ai pas de quoi faire passer 120 en largeur. De surcroit en solo je n’ai pas envi de jouer debout pour pouvoir voir et déplacer tous les pions.
Je l’avais surtout pris pour du solo.
Après avoir joué je ne suis pas certain de vouloir y jouer en multi. Je ne pourrai pas m’empêcher de vouloir de gérer l’équipe pour éviter une prise de risque inutile est déclencher l’alarme surtout si les parties sont aussi longues. Sauf si je trouve un joueur qui n’a pas peur de rallonger un peu le temps de partie pour éviter de se faire griller.
Et en fait c’est là que je me suis rendu compte qu’au bout d’un moment je prenais des risques pour raccourcir la partie déjà trop longue à mon goût. Ce qui pourtant n’est pas mon style. J’attendais vraiment ce jeu pour sa mécanique d’infiltration basée sur les Ldv et non les dès comme V commando.
Sinon le système est cool et offre plein de possibilités tactiques. Il faut vraiment maîtriser les règles pour ce jouer du jeu est tirer profit des possibilités offertes.
Dans la boîte de base, il y a 4 types de missions s’échapper, secourir, raid et assassinat.
Ici je dirais qu’on est pas mal sur une équation à résoudre plutôt que des gros changement de game play (en y pensant j’ai plein de jeux de comme ça ). C’est vraiment tactique et avec pas mal d’actions dispo.
J’ai peu d’expérience mais je ne pense pas que les 4 types de missions vont fondamentalement changer la façon de jouer qui sera de rester furtif le plus longtemps possible et finir en feu d’artifice à la fin. edit (il y a en une 5ème pour le grand final, mais je n’ai pas voulu lire ^^ )
En revanche du peu que j’ai vu, avoir un filet de camouflage et un sniper c’est autre chose qu’une tenue de plongé et un harpon.
Merci pour ton retour.
A te lire, je pense avoir des préoccupations similaires en terme de jeu, donc ça me parle bien. Ce qui me branche, de ce que j’en vois, c’est son coté très classique, voir un peu vieillot en terme de mécanique (cases, ligne de vue et portées), voire simmulationniste par rapport à un V-commando qui était presque plus proche du jeu abstrait que du jeu tactique.
Et c’est ça qui est difficile à juger : est-ce que ce coté un peu lourdingue au premier abord est le parti-pris d’un jeu très bien ficelé d’autre-part, ou est-ce le signe d’une certaine limite dans la qualité du game design. C’est hyper dur à dire sans y avoir joué, et à ce que tu dis j’ai l’impression qu’on se situe un peu entre deux, voir plutôt du coté du poussif.
C’est bien de savoir aussi pour les durées de jeu. Ton exemple des la partie à + de 20 tours ça donne le la. Et j’imagine que résoudre les patrouilles sur plus de 6 tuiles doit devenir assez relou aussi.
Dans un autre registre, mais qui modifie mes aprioris sur la qualité du jeu, je ne sais pas quoi penser de la nouvelle campagne déjà annoncée. D’un coté je comprend la volonté de surfer sur la vague provoquée par la sortie et les retours plutôt globalement bons ( en même temps la plupart des youtubers sont des larbins, mais bon… ), mais d’un autre coté je m’étonne de fait de ne pas attendre un peu plus de retours d’expérience à grande échelle pour être sur de faire un retirage au petits oignons et de proposer une extension totalement adéquate aux attentes des joueurs.
Je m’a suis énervé comme un dingue au moment de trier du matos. En fait, il y a une présentation rapide page 4 ou 5. Inattendu…
Oui comme tu dis inattendu car pas indiqué dans le sommaire. Ca montre un peu la philosophie de l’auteur dans le découpage du livret. « Pourquoi faire comme les autres? »
Bien sûr je l’avais vu.
Pour moi, rapide, ça n’est pas suffisant.
Tout les éléments ne sont pas présent et il n’y aucune quantité. Il a voulu faire l’économie de la liste du matos en présentant les info de gameplay du matos.
Même le doc publié par l’auteur ensuite n’est pas terrible. Il décompte sur les punchboard et sans suivre un sens. Sens qui pourrait aider à savoir de quoi il parle. Non là il faut déjà connaître les noms des éléments ou comparer visuellement c’est nul.
La liste au dos de la boîte c’est bien pour un jeu enfants avec 3 pions. Mais là sur un jeu de ce type quel éditeur donne seulement cette liste sans image?
D’habitude on a ce genre de choses
Pour info j’ai fait ça :
Dans le thermo fourni j’ai mis :
Bref tout rentre, y compris les règles vo/vf, etc.
La boîte ferme impeccable.
Cool ces petites boîtes je connaissais pas !
C’est la boîte de base que tu as ou la version noire ?