SAS Rogue Regiment - par Word Forge Games

Je sais pas trop. Il y a un pelliculage mat noir sur le front mais les côtes sont illustrés (c’est pas beau dans l’étagère d’ailleurs).

Il y a toutes les extensions dedans.

1 « J'aime »

tu as utilisé quelle référence de capsule ?

Je sais plus car j’ai pris dans mon stock de capsule. J’ai même pas mesuré au pied à couille lisse à vrai dire.

Ce sont les mêmes que pour le chaos bag de Horreur à Arkham.

1 « J'aime »

Au cas où ça puisse vous aider :
https://www.philibertnet.com/fr/rangements-en-plastique/116787-zacabox-le-plateau-modulaire-de-rangement-2100000907601.html?search_query=Zacatrus&results=48#ae52
C’est ce produit.

Edit::
Hey @Thierry c’est nickel : le lien d’affiliation a été mis tout seul par un bot :robot:. Top.

2 « J'aime »

Vous aviez l’air de dire un peu plus haut qu’une nouvelle campagne KS allait être lancé « rapidement » ? Il y aura moyen de récupérer le jeu de base ? J’étais passé au travers, mais vos retours donnent envie de s’y intéresser de plus près.

https://www.kickstarter.com/projects/wordforgegames/sas-rogue-regiment-operation-gain?ref=di8fz2

2 « J'aime »

Merci. Je vais suivre cela du coup. Je n’avais pas craqué sur V-Commando (Sabotage), Reichbuster me « déplait » de par son côté weird. De fait, ce jeu pourrait plus me convenir. Surtout que, soyons honnête, j’avais adoré en leur temps les Commandos sur PC.

J’ai pas encore joué (je suis à la bourre) et juste lu les règles et je peux te dire que c’est exactement ça.

Il y a un mode versus : le mode « Jäger ».

Du coup, @RalakMekmout je te confirme que j’ai bien la boîte noire (mais son design n’est pas celui-ci).

2 « J'aime »

C’est parti !

J’ai sorti la dague de pépé pour l’occasion !

6 « J'aime »

Séquence souvenir…

3 « J'aime »

J’ai fait ma première partie hier soir et je ne suis absolument pas déçu. Je m’attendais exactement à ça.

Le premier scénario c’est vraiment une introduction : on ne gère qu’un seul personnage et à la limite tant mieux car il va falloir se créer des automatismes en douceur. J’ai joué en environ 40/45 minutes à cause de retours aux règles, sans tuer beaucoup de monde : je sais pas si c’est bien, si j’ai chatté sur les timings, mais j’ai pu assez facilement rejoindre mon objectif en faisant des sauts de puce de buissons en buissons - en revanche j’ai parfois attendu deux tours d’affilée sans rien branler, accroupi dans un bosquet, le temps que la patrouille se casse, qu’un garde se tourne, fume un clope… (c’est là où j’ai eu un peu de bol je pense car j’ai eu peu de cartes qui augmentent le niveau d’alarme, cartes qui sont censés vous empêcher de trop tempo).

Pour ne pas faire de redite par rapport à l’excellent post de @pickel77, je peux développer un peu la façon dont l’IA fonctionne : à chaque début de tour ennemi, vous allez piocher une carte, elle est séparée en deux parties : une partie si vous êtes en mode furtif et une partie où l’alarme a été donnée. Ce sont ces cartes qui vont gérer les rotations des gardes et donc des lignes de vue des sentinelles et des patrouilles. C’est le cœur du jeu : c’est ça qui va faire que votre plan va tomber à l’eau (un mec se retourne sans crier gare) et donc vous allez passer votre temps à anticiper ces possibilités là. Concrètement les patrouilles et les sentinelles (statiques) sont de deux couleurs : noir ou blanc. Une carte va vous dire par exemple : « toutes les sentinelles blanches se tournent d’un cran en sens anti-horaire ». Ensuite, et ça c’est à chaque tour, toutes les patrouilles de la couleur indiquées par un token vont poursuivre leur chemin : c’est cet élément qui est prévisible car on sait que ce sera en alternance blanc/noir un tour sur deux… mais les patrouilles peuvent aussi faire demi-tour et changer de sens de déambulation. C’est là où par moment ça va être intéressant de se mettre en overwatch.

Comme dit @pickel77, c’est un jeu où on compte beaucoup. On compte tout le temps en fait. C’est un truc que j’adore dans les DC un peu tactiques donc ça ne me dérange pas. Ici, on va sans arrêt compter les portées de nos armes, la portée du bruit qu’elle fond, la distance de vision des unités allemandes, et évidemment on va aussi étudier et compter toute les combinaisons possibles de nos points d’action (« ah merde lui si je l’égorge j’aurais plus assez de PA pour aller cacher la dépouille dans les bégonias… bon ben faut que j’attende un peu en espérant qu’il s’approche »). Et c’est ça qui me fait dire que le jeu doit être au moins aussi intéressant en multi qu’en solo, si ce n’est plus, j’ai toujours trouvé super sympa ces moments où on discute de ce qu’on va faire pendant le tour, au bout d’un moment tout le monde s’emmêle les pinceaux et dans 90% des cas on aboutit à la solution qui avait été rejetée à l’unanimité au tout début de la discussion - solution qui s’avèrera être la pire bien évidemment.
Jouer en multi permet aussi de sectoriser un peu la gestion des ennemis (untel contrôle ce que voient les unités ennemies dans telle zone, un autre s’occupe d’un autre endroit, etc.) : ça doit fluidifier à mort la gestion de l’IA.

Je vais quand-même me faire une petite aide de jeu supplémentaire pour quelques points de règles. Je vous ferai un compte rendu quand j’aurai plus de parties au compteur, là c’est beaucoup trop tôt. Et comme d’habitude je vais relire intégralement les règles après ma première partie histoire d’être sûr de ne pas avoir fait de boulette.

Sinon pour ceux qui veulent un peu découvrir des choses sur le background ou juste se divertir, vous avez une série sympa sur le sujet. Je l’avais maté directos sur le site de la BBC (je suis derrière un vpn mais je ne sais pas si c’est obligatoire - comme c’est de la tv publique peut-être pas).

::edit:: oh merde je voulais écrire deux phrases et je me suis emballé, désolé pour le pavé.

12 « J'aime »

Merci pour vos retours (ou pas, ça dépend du point de vue :slight_smile: ).

J’avais lâché le PG, je regrette un peu, mais le jeu me paraît demander tout de même pas mal de maintenance non ?
J’avais le solo en tête et je dois reconnaitre que V-Commandos reste relativement simple à gérer dans cette configuration, même si (forcément) c’est plus simple voire simpliste.

Pis cette histoire de devoir compter les portées, les lignes de vue, tout ça, c’est un peu ce qui m’a sorti de CO-OPS aussi.

Bref, j’hésite encore… :thinking:

1 « J'aime »

Non pas tant que ça. C’est juste que tu dois être carré sur les lignes de vue allemandes, y compris quand elles bougent. En terme de manip pure (tourner les gugusses, les faire avancer…) ça va super vite.
C’est plutôt quand toi tu bouges tes gars qu’il faut faire gaffe en fait. Mais j’imagine que ça devient assez automatique au bout d’un moment, après tout on parle vraiment de règles de ligne de vue très classiques et très logiques (accroupi derrière un muret je suis invisible, etc.). Je joue avec un laser car on est sur une gestion « centre à centre » mais la règlette fournie doit très bien faire le job aussi.

1 « J'aime »

Hello. Tu peux nous en dire plus sur ce point ? Merci d’avance.

C’est juste un laser « ligne » (pas un de ceux qui font juste un point), c’est utilisé dans les jeux sans case avec figs pour voir les lignes de vue (à X-Wing par exemple).

Généralement tu vas pouvoir trouver facilement celui de chez Army Painter par exemple, mais tu as plein de marques différentes. Tu peux aussi acheter des diodes laser « ligne » un peu partout sur le net et te bricoler un truc avec une vieille batterie de clope électronique pour avoir un truc rechargeable.

https://www.philibertnet.com/fr/outillages-et-accessoires-de-modelisme/74705-targetlock-laser-line-5713799504608.html#ae52

Merci pour ces infos, étant un peu alergique aux jeux à figurines je ne connaissais pas :slight_smile:

C’est exactement pour ça que j’ai pledgé.

Ca dépend de ce que tu entends par lourdingue. Pour moi lourdingue c’est S&S où tu passes moins de temps à jouer que résoudre les lancers de dés et jouer les ennemis.
Ici en fait c’est vraiment pendant ton tour qu’il faut calculer. En même temps ça donne corps à la mécanique d’infiltration.
Pour le moment je pense que c’est le meilleur jeu d’infiltration sur le marché malgré qu’il ne soit pas parfait (surtout surface nécessaire et durée pour le moment)
La liste est vraiment petite sur BGG

Même la résolution des attaques est super basique un lancé de dés 6 qui touche sur x+. Ici il a y possibilité de viser pour améliorer le tir et d’être à porté courte pour avoir encore un bonus. Et l’action principale pendant la moitié de la partie sera automatique, l’ assassinat par derrière.

Ici il y a un pt qui m’étonne car selon son système l’auteur dit qu’on peut réduire le nombre de tuiles et en fonction le nombre d’opérateur. Mais je me dis qu’en réduisant la map ça doit être plus compliqué de tenir aussi longtemps que sur une plus grande. Peut être faut-il aussi décaler l’événement? Sur ce type de mission j’ai quand même des doutes sur l’auto équilibrage. Puis les tuiles ne se valent certainement pas toutes. Entre enlever un bâtiment ou une barrière de cailloux , l’une est quand même un moyen plus simple de se planquer par rapport à l’autre.

Si le système est aussi flexible que l’auteur l’annonce. Je me dis que pour réduire le temps pourquoi pas décaler l’événement vers le haut de la pile et augmenter l’alarme de X en compensation pour réduire un peu la durée de la partie.

Ils étaient pas mal en retard au pire du pire ils auraient voulu l’avoir pour Avril de cette année même s’il était annoncé pour fin 2023. Donc leur calendrier pour la prochaine campagne était peut être déjà prévu comme cela. Ce qui fait que pour nous ça se bouscule mais pas pour eux.

Sur ce point en revanche oui. C’est quand même le meilleur moyen pour sortir une extension qui apporte ce que les joueurs veulent. Mais ce nouveau délais ça ne conviendrait peut être pas au besoin de faire tourner la boîte.

Ensuite l’auteur bosse encore sur les règles. Je pense qu’il voit son système un peu comme pour les wargames en living rules. De ce qu’il dit par ex il cherche encore comment ajouter des murs destructibles sans trop alourdir le jeu.

Il y a lui qui semble vraiment être un passionné qui achète ses jeux et les pimps quand il les aime et qui est inconnu.
Il pose les pions sur des rondelles pour les faire ressortir sur la plateau plutôt que des capsules.

Jusqu’à 23min environ il présente le jeu après il livre son analyse.

Lui dit ne pas avoir était surpris autant par un jeu depuis Galaxy defender. J’avoue que celui-ci est dans ma pile de la honte car je n’ai pas eu le courage de m’attaquer au livret. Normalement il est un poil moins lourdingue que S&S et surtout plus tactique au niveau positionnement avec sa map à hexagone.
Un jour je le jouerais :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour les retours supplémentaires.

Je suis très tenté, mais je ne vois pas où choper la boîte de base, et pas envie de mettre 150 balles pour mille extensions que je n’utiliserai surement pas.

Merci vous êtes bien aimable

Ca dépend de ce que tu attendais comme carte pour sortir du buisson

Les patrouilles ne se retournent pas souvent sur le deck de départ et en général finalement.
J’ai fait les photos des autres decks, il faut que je les poste. Je n’ai pas encore regardé le deck VS. Pour le moment pas de retour sur BGG concernant ce mode.

Ca c’est le truc qui change tout. J’ai eu le tour mission 3 avec une unité qui a fait demi-tour au tour 1 , spotted tout de suite. Bon j’ai recommencé, sans prendre de risque dés le début, parce que je préfère quand un plan se déroule sans accroc au moins jusqu’à mi partie avant l’alarme :smile:.
Donc en fonction de comment ça se passe, le trajet sur le terrain va varier d’une partie à l’autre sur une même mission et permettre de la rejouer.
Le fait aussi qu’on puisse placer les sentinelles sur 2 endroits différents de leur ronde avant d’entrer en jeu permet de tester théoriquement de la variété. Même si certains pt de départ semblent propices à la réussite. Par exemple pour la sentinelle en bas à droit de la mission 1. J’ai fait comme toi. Je ne me vois pas commencer avec la sentinelle de l’autre côté.

C’est un point à prendre en compte, chacune des 3 boîtes d’ extension ne vient qu’avec un seul scénario. Ca doit être fait pour tester en mélangeant le contenu dans les missions de bases.
Mais le contenu KS exclus, they who dare, deck KS , black box, là y a du nombre en terme de missions.

3 « J'aime »

C’est vrai que tu avais fait ça ! J’avais oublié… C’est une donnée importante faudra qu’on se fasse un tableau récap. Effectivement ils ont pas mal fait les girouettes sur ma partie, ce qui explique aussi que en proportion j’ai eu peu de cloches.

Moi ça m’a obligé en milieu de partie à changer complètement de chemin d’approche. Finalement je suis plutôt arrivé à la baraque par l’ouest alors que je comptais plutôt arriver sud/sud-est.

Globalement j’ai trouvé l’équilibre infos complètes/ incomplètes bien foutu.