Sbires : Seconde Édition - par Jocus - fin le 13 décembre

Ah ben oui, moi je l’ai pris au sérieux, comme toujours, parce que je n’aime pas m’amuser :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour moi Sbires c’est :

• du fun
  • de la puputerie
  • de l’aléatoire mais rigolo

le jeu sort toujours chez moi et il est toujours apprécié malgé son age

3 « J'aime »

Des super souvenir également ici avec les potes.

Un de mes jeux préférés. Facile à expliquer, facile à jouer, des fourberies, du hasard, une bonne ambiance autour de la table (pour peu que les joueurs soient ok avec tout ça forcément).

Et j’ai toujours adoré le design. J’ai l’édition Gigamic sans l’extension Sanctuaire, je pars sur un all in et je refilerai mon ancienne boîte à mon frère (mais je me suis attaché à son design qui me manquera :cry: )

1 « J'aime »

Le jeu me tente, mais j’ai l’impression de backer un Munchkin 2.0.

Est il un peu plus que cela ? Qu’à t’il de mieux ? (a part les illustrations)

Bah y’a pas le Matou dans Munchkin …

3 « J'aime »

Le matou il ramène des enfants de choeur en leur montrant son cul ?

4 « J'aime »

Pour avoir joué aux deux, je préfère largement munchkin, alors tous les goûts, bons ou mauvais (à vous de voir) sont dans la nature.

J’ai pas joué à sbire mais j’ai un peu joué à Munchkin.
Et franchement, tout dépend du groupe de joueur avec qui tu es. Parce que ce type de jeu est quand même très axés sur les discussions, les puputeries, la déconne…

Au final je vois ce genre de jeu comme une matrice te permettant de passer un bon moment avec des potes. Après, chacun choisira le cadre qui lui ira le mieux.

Exact. Moi je joue avec ma grande de 11 ans et parfois quelques unes de ses copines. Et alors oui c’est bête mais on s’est toujours bien marrés.

Difficile de pas rebondir là dessus… :slight_smile:

Je ne suis pas complêtement certain du comparatif avec Munchkin, même si il y a des cartes et des crasses dans les deux.
Je pense que Sbires est quand même plus dynamique, il y a moins de moment d’attente où tu regardes les autres jouer je trouve.
Le jeu est aussi plus rapide, au pire c’est 4 tours. Munchkin ça peut parfois être très long, trop à mon avis vu les enjeux de ce jeu mais c’est une remarque très subjectives.
Une autre différence en terme de thème mais qui pour moi compte, à Munchkin on poutre des monstres. Avec l’aide des autres ou au contraire malgré les crasses que les autres vont poser. A Sbires, on se poutre en Seigneurs après avoir envoyer nos sbires enquérir les meilleurs armes et les armures les plus rutilantes qui soient et convoquer la grâce Divine pour nous porter assistance.
J’aime bien Munckin mais je le trouve vieillit, aujourd’hui j’aurais quand même du mal à le ressortir ou à y jouer en étant animer par autre chose qu’une vague nostalgie. Un peu comme Bloodbowl dans un autre domaine… Par contre comme @Ed59 , la composition du groupe fait pour beaucoup dans le plaisir du jeu (même si à Sbires, contrairement à Munchkin, je pense que tu risques bien moins d’être confronté à des moments de solitudes parce que le jeu est trop pratiqué en mode premier degré…)

4 « J'aime »

Qu’est-ce que vous voudriez voir comme extensions supplémentaires pour le jeu ?

Est ce que je suis le seul qui pensent que des lieux supplémentaires avec des cartes comme le sanctuaire ou des meeples spéciaux pourraient être intéressants ?

je n’y ai jamais joué donc difficile à dire. Si le principe est tentant, à l’inverse ajouter trop de chose peut le transformer en usine à gaz qui pourrait faire perdre du fun au jeu ?
je crois qu’ils avaient un extension la foire dans les cartons (lu qque part), mais peut etre est ce devenu visite royal

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le jeu ait besoin de plus d’extensions.
En tout cas il est complet en l’état pour moi.

franchement le jeu de base est simple a faire tourner, des extensions je dis pas non ça doit etre facilement intégrable

A la rigueur je serai plus sur

• une finition « lin » des cartes, ça donne un aspect agréable au toucher.
    -Un 4eme dé (à priori ça manque) et trouver des dés en bois ou typé vieux dé pour le coté moyenâgeux. — Des patrons origami aux couleurs de sbires (avec mode d’emploi pliage) pour faire des manches pour ranger les cartes ou les éléments (à voir avec les ludistes origamistes) …
2 « J'aime »

Ca c’est toujours compliqué entre les non sleevers et les sleevers 40, 60 ou 90 microns…
L’idéal c’est un thermo avec plusieurs emplacements pour les cartes

ah oui j’avais oublié cette drôle de tribu des Sleevers
On a qu’à les mettre « aux oubliettes » :skull:
le thermo c’est pas le même prix, quelques feuilles à plier me paraissaient facile à mettre en oeuvre :melting_face:

Tu connais pas ca ?

https://andylei.github.io/paperbox

Tu fournis les cotes et les visuels et zou

2 « J'aime »

ah merci !!!
avec le visuel de la carte matou :laughing: