SCRIPT : Enquêtes interactives - par Anne et Jérémy - sur Ulule - livraison septembre 2021

[miniature


SCRIPT vous propose trois types d'enquêtes avec pour chacune son propre scénario:
  • LA JEU DE ROLE - Découvrez notre enquête : « La famille Hohenburg »
    «La jeu de rôle» permet une interaction avec tous les personnages. Cette enquête est la plus longue et rentre dans votre quotidien de détective pendant plusieurs jours. Faites vos propres choix, posez les questions qui vous semblent les plus pertinentes aux personnages et progressez dans l’enquête à votre rythme. Selon les chemins que vous emprunterez, vous recevrez colis et lettres vous aidant à résoudre l’affaire.
    « La jeu de rôle » est un concept assez solitaire du fait de son interactivité importante avec les personnages. Nous vous conseillons donc d’y jouer seul(e) ou à deux.
    Ce type d’enquête est recommandé pour les joueurs aimant les jeux de rôle immersifs et les histoires qui évoluent en fonction de leurs choix.

  • L’INTERACTIVE - Découvrez notre enquête : « L’héritage électrique »
    «L’interactive» est une enquête présentant moins de possibilités d’interactions que la jeu de rôle. Seuls quelques personnages peuvent être contactés. Ce type d’enquête est également ponctué de colis et de lettres.
    « L’interactive » est une enquête situé entre la box cold case et le jeu de rôle. Vous pouvez donc y jouer seul(e), à deux ou à trois.
    Ce type d’enquête est recommandé pour les joueurs aimant les cold case et souhaitant se familiariser en douceur avec les jeux de rôle.

  • LA COLD CASE - Découvrez notre enquête : « Mystères à Hollywoodland »
    «La cold case» est une boîte présentant tous les documents nécessaires à la résolution de l’enquête. A vous de trouver ce que les précédents enquêteurs n’ont pas réussi à déceler !
    Vous pouvez y jouer au même titre qu’une box classique, entre 1 et 5 joueurs.
    Ce type d’enquête est recommandé pour les joueurs aimant prendre leur temps et ne recherchant pas spécialement l’interaction qu’offrent les deux autres types d’enquêtes

Seules les enquêtes Jeu de rôle et Cold case sont disponibles en précommande. L’héritage électrique est à venir…

Ces trois enquêtes font partie du thème "Roman noir ".
Suivrons les thèmes: «Aventure», «Polar» mais également «Science fiction» ou encore «Thriller» (vos amis disparaissent les uns après les autres. Saurez- vous déceler le tueur à temps ?)
Pour chaque thème, retrouvez nos trois types d’enquêtes (JEU DE ROLE, COLD CASE et INTERACTIVE) avec pour chacune son propre scénario.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde ! Bon. Nous avons été grillés comme beaucoup d’entre vous mais nous revoilà, prêts à discuter avec vous de notre beau projet :smile:

Comment qu’ça marche ces enquêtes ?
Assez fan des jeux de ce type avec Madame (Détective, SHDC), je suis curieux :grin:

Bonjour à toi Xylis !

Nous proposons trois types d’enquêtes, tu trouveras donc forcément ton bonheur.

Si tu aimes les jeux de rôle nous te proposons de tester l’enquête « La famille Hohenburg ».
Elle est 100% interactive, sans réponses automatiques. Tu pourras discuter avec tous les personnages pour résoudre l’enquête. Au fil de l’histoire, tu recevras courriers et objets par la poste. C’est une enquête qui n’a pas de durée déterminée, elle entre dans ton quotidien.

Si tu préfères plutôt recevoir une boîte contenant tous les documents nécessaires à la résolution de l’enquête et sans interactivité nous te conseillons le Cold case : « Mystères à Hollywoodland ».

Concernant le troisième type d’enquête, entre le cold case et le jeu de rôle, nous ne l’avons pas encore en précommande. Elle se nommera « l’héritage électrique »

Le but pour nous est de récolter assez d’argent pour créer notre site internet. Il permettra à chaque joueur d’avoir un espace personnel pour pouvoir discuter avec les personnages dans les enquêtes interactives.

C’est dommage qu’il n’y ai pas de visuel détaillant le contenu des différentes boîtes, mais je ainsi qu’une ébauche de l’interface du site web.

Le temps de jeu pour chacune des affaires serait également bienvenu.

1 « J'aime »

J’suis peut être bête mais ça ne répond pas à ma question … Comment ça se joue (cartes, livres avec des paragraphes etc etc) ? Quelles sont les mécaniques de jeu ? Vous parlez de jdr, du coup un mj est obligatoire ? Personnellement vu le tarif du truc, je ne pledge pas sur un simple spitch de scénario :laughing:

1 « J'aime »

Nous ne pouvons montrer pour l’instant que le contenu de ce que vous pourrez recevoir au cours du jeu de rôle car le cold case est encore en cours de réalisation. Nous la proposons tout de même en précommande car elle sera disponible d’ici cet été.

Concernant les documents, nous essayons de ne pas trop en montrer pour garder la surprise. L’enquête jeu de rôle est une expérience, il ne s’agit pas à proprement parler de « boîte », nous sommes donc prudents sur notre manière de communiquer concernant cette enquête.

Sur la page Ulule, vous trouverez des ébauches du site web dans la partie « À quoi va servir le financement » :slight_smile:

Concernant le temps de jeu pour chaque enquête, c’est vrai que nous n’avons rien écrit. Nous allons ajouter sur la page nos estimations:

  • L’enquête jeu de rôle est estimée à 1 mois
  • L’enquête Cold case est estimée pour l’instant à 120 minutes

Non personne n’est bête, rassurez- vous ! De notre côté nous parlons depuis tellement longtemps de notre projet que nous manquons sûrement de recul pour donner l’information souhaitée…

L’enquête jeu de rôle se joue sur ordinateur pour discuter avec les différents personnages (vous aurez un compte perso joueur sur le site web) mais également chez soi : en fonction de vos interactions avec les personnages, vous allez déclencher l’envoi postal de documents et objets vous aidant à avancer dans l’enquête.
Exemple : Vous contactez la légiste pour avoir des informations sur le décès de la victime => Elle vous envoie un document personnel vous aidant à en comprendre la cause.

Dans l’enquête « La famille Hohenburg » vous incarnez un détective. Tout commence par la réception d’une lettre anonyme…

Le tarif vient du fait que l’enquête se joue sur plusieurs semaines (la phase de test estime à 1 mois la durée de jeu) et que vous pouvez poser les questions de votre choix aux personnages. L’histoire avance donc à votre rythme et est 100% personnalisée puisqu’il n’y aura pas de réponses automatiques. Inutile de vous dire que ça nous donnera un peu de travail :smile:
Vous avez même la possibilité de vous faire passer pour quelqu’un d’autre pour tenter d’extorquer quelques informations aux personnages (médecin de la famille, journaliste, proche d’un personnage etc)
Il y aura effectivement dans cette histoire un personnage qui vous aidera et vous drivera lorsque vous n’arriverez plus à avancer.

Avons- nous mieux répondu ? :thinking:

C’est donc Vous qui allez jouer le rôle de mdj pour répondre à la place des Pnj?
Si c’est le cas, allez vous limiter le nombre de contributions pour que ça reste gérable si à la réception de nombreux joueurs jouent en même temps pour assurer ce « SAV » particulier?
Et si comme souvent le jeu se retrouve sur une pile de la honte et qu’on souhaite y jouer plusieurs mois, années après, ça sera toujours possible où il y aura une date limite?

Tout à fait ! C’est nous qui répondons à la place des Personnages :slight_smile:
Nous ne pouvons pas gérer plus de 30 joueurs en même temps. Si il n’y a plus de place, le joueur choisit une date ou est inscrit pour la prochaine « session ».
Pas de soucis pour y jouer plusieurs mois ou années après. Nous ne supprimerons pas nos enquêtes, nous ne ferons qu’en créer de nouvelles. Nous sommes pour le moment sur le thème « Roman noir », le prochain sera celui de « l’aventure ». Pour chaque thème nos 3 types d’enquêtes: jeu de rôle, interactive, cold case