Scythe - de Jamey Stonemeier- par Stonemeier Games | VF par Matagot

Mon retour:

On a fait notre première partie de Scythe à 5 joueurs.

Ça a été très long (3h30 de jeu et une explication des règles pénibles), trop long.
Le jeu en lui-même est ce à quoi je m’attendais: un peu de gestion, pas mal de contrôle de territoire, et un petit peu de combat.
Il me rappelle un peu Eclipse, pas du tout dans le gameplay mais plus pour son atmosphère austère (Eclipse c’est parce que tout est gris ou marron, Scythe c’est avec ses illustrations (magnifiques) de plaines froides d’Europe du Nord-Est) et ils ont chacun une ambiance de guerre froide, avec des factions qui montent en puissance sans forcément s’affronter.

Les reproches que je ferais c’est:

• le jeu ne me semble pas adapté pour jouer à 5, le plateau est toujours le même et devient vraiment étroit à 5 joueurs. En plus de ça les attaques sont plutôt pénalisées (l’attaquant perds de la popularité, de la puissance et des cartes combats, ce qui le rend très très vulnérable, tout ça pour gagner une zone, le défenseur perds éventuellement un peu de puissance et sa zone), donc ça devient vite difficile de s’étendre.
    Quand je vois que l’extension permettra de jouer jusqu’à 7, franchement j’ai peur. Personnellement je me limiterais à 4 joueurs maximum.

• les règles sont inutilement compliquées. L’auteur a voulu faire des factions asymétriques pour varier les plaisirs (et c’est cool), mais en fait, elles sont tellement symétriques dans leurs asymétries qu’à la fin ça ne change rien. Un exemple pour éclaircir un peu: une faction a besoin de 4 métal pour construire un mecha et 3 bois pour un bâtiment, une autre a besoin de 3 métal pour le mecha et 4 bois pour le bâtiment. Autre exemple: le mix des actions, une faction va pouvoir faire l’action « produire » puis l’action « enrôler », alors qu’une autre a son action « produire » qui mène vers l’action « construire » (et « enrôler » est couplé avec « marchander »).
    Je comprends la volonté de l’auteur, je trouve ça séduisant sur le papier, et je trouve ça merdique en pratique. Ces différences sont tellement symétriques que finalement ça ne change rien du tout au jeu (mais vraiment rien), par contre elles rendent le jeu hyper galère à expliquer (surtout avec des joueurs un peu casual, comme j’avais ce jour là, parce que tu ne peux pas les expliquer dans l’ordre comme l’ordre change pour chacun et les gens se perdent très vite et ça rend les choses pas claires) et le jeu des adversaires et hyper compliqué à suivre et lire puisque c’est le bordel.
    Pareil pour les déplacements, avec chaque factions qui n’a le droit de traverser les rivières que vers certains territoires, tous différents en fonction de la faction. L’idée est séduisante sur le papier, en pratique la map est tellement symétrique que ça ne change rien, sauf qu’il faut toujours se référer à l’aide pour voir ce que tu peux traverser ou ce que ton adversaire peut traverser. Ça ralentit et alourdit énormément le jeu, ça réduit la lisibilité, pour n’apporter que très peu.

Bref, globalement le jeu est simple, mais a été alourdit artificiellement et vraiment inutilement ce qui le rend long à sortir et inaccessible à des joueurs un peu lights, alors que franchement, sans ça, ça n’aurait pas changé grand chose.

En dehors de ça le jeu est bon, les composants de l’édition collector sont incroyable, apportent un réel plaisir et approfondissent l’immersion.

J’aimerais bien y rejouer, avec moins de joueurs, et avec des joueurs plus costauds (du coup ça va limiter mes possibilités et c’est chiant).

71 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets