Secret Santa Cwowd 2024 - Joyeux Noël

Ca peut juste être Yoda tout court, potentiellement dans l’une des version dessin animé :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ton puzzle n’est pas à l’envers ? On aurait dit la base d’une soucoupe volante.

2 « J'aime »

ça aurait pu. Quand j’ai pu assembler le crâne et du coup compris que les nageoires (ou les ailes de libellule, j’hésitais) étaient des oreilles, j’ai compris qu’un bidule noir que j’avais dans un coin était un oeil. Et c’est clairement le regard intense de Grogu.
Rendu final ce soir ou demain, pour ceux qui auraient un doute.

et voilà :star_struck:

17 « J'aime »

Hello à tous,

J’ai cru voir des posts parlant de secret santa 2025. Comme c’est pour bientôt et ayant organisé les 3 années précédentes alors je devais en parler.

Je n’organiserai pas le secret santa 2025.

J’essaye difficilement de passer moins de temps sur le téléphone. De plus, cette année m’a été assez difficile. Ainsi pour éviter que cela a des répercussions pour vous alors je préférais donner le flambeau à quelqu’un d’autre. Cela donnera en plus je n’en doute pas une nouvelle dynamique.

Bien sur, si quelqu’un organise l’édition 2025 alors je participerai sans hesiter.

Merci pour votre compréhension.

22 « J'aime »

Juste… précise qu’il sera interdit de refiler un Amalfi.

(Tout le crédit de la blague à @Jemparing)

7 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un souhaite relancer cette année ? Ou c’est déjà trop tard ?

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas trop tard et j’ai réfléchi la semaine dernière si je pouvais reprendre le flambeau mais j’ai trop de soucis en ce moment et je risque fortement de ne pas être à la hauteur.
Donc je laisse la main et si quelqu’un s’en occupe, j’en serai par contre.

Concrètement, c’est compliqué et/ou chronophage d’organiser tout ça ? Parce que, bien que n’ayant moi-même jamais participé, je veux bien me proposer pour organiser : je trouverais vraiment dommage qu’un truc aussi chouette n’ait plus lieu, surtout dans cette période merdique où nous avons tous besoin d’un peu de paillettes et de petits bonheurs!

Ceux qui ont de l’expérience sur le sujet, je veux bien vos retours… :wink:

3 « J'aime »

Pareil, @Kibuen tu penses que tu aurais un peu de temps pour briefer sur ce que tu faisais ? Moi je suis chaud aider, voire reprendre une partie si le truc est pas trop chronophage

2 « J'aime »

Oui bien sur.

Alors avant toute choses, j’ai repris mon text et j’ai laissé chatgpt reprendre la forme. Désolé pour le côté très linkedin, mais le résultat est plus clair que mon charabia.

Il existe plusieurs solutions d’implémentation disponibles sur le web, mais j’ai préféré éviter le risque de voir vos données utilisées à des fins commerciales.

Je n’ai donc pas d’outil informatique clé en main à te proposer.
Ma méthode est entièrement artisanale — voici la recette :backhand_index_pointing_down:

:one: Inscriptions

• Crée un formulaire Google avec les champs suivants :
    • Pseudo Cwowd
    • Adresse email liée à Mondial Relay (transmise au Père Noël)
    • Lien vers ta ludothèque
    • Un champ texte pour la lettre d’amour au Père Noël
    • Une case à cocher de déclaration sur l’honneur pour la bonne conduite du Secret Santa, avec un petit mot précisant que l’organisateur se réserve le droit de retirer un participant

On est le 5 novembre : tu peux laisser les inscriptions ouvertes jusqu’au mardi 26 novembre (3 semaines).

:two: Contrôle des inscriptions

Au fil des inscriptions, vérifie les pseudos Cwowd pour éviter les opportunistes susceptibles de ne pas jouer le jeu.
À toi de voir quels critères tu veux utiliser :

• nombre de posts,
  • nombre de cœurs (donnés ou reçus),
  • ancienneté,
  • participation aux échanges précédents, etc.

Comme on dit : la confiance n’exclut pas le contrôle.
C’est une étape importante pour garantir le bon déroulement de l’événement.

:three: Attribution des bénéficiaires

Le 26 novembre, une fois les inscriptions validées, tu peux procéder à l’attribution des binômes.

Dans un tableau (par exemple Excel) :

• Colonne A : liste des participants
  • Colonne B : liste des bénéficiaires

Choisis ta méthode :

• un décalage “à la César”,
  • ou un tirage purement aléatoire (il existe des sites qui génèrent un ordre aléatoire, souvent utilisés pour les tirages au sort sur YouTube/Twitch).

:warning: Vérifie bien qu’aucun participant ne se retrouve à s’offrir un cadeau à lui-même !

:four: Préparation du publipostage

Prépare ton tableau pour le publipostage avec les colonnes suivantes :

• Pseudo du Santa
  • Email du Santa
  • Pseudo du bénéficiaire
  • Email du bénéficiaire
  • Lettre au Père Noël du bénéficiaire

:five: Envoi du publipostage

Le 1er décembre, tu peux envoyer les mails aux Santas avec les infos de leur bénéficiaire.

Si tu n’as pas d’outil de publipostage (comme c’était mon cas), crée une colonne combinée avec toutes les infos nécessaires, puis envoie manuellement chaque email.

L’an dernier, on était 37 inscrits : ça m’a pris environ 30 minutes à tout faire à la main — plus rapide que de chercher un outil gratuit et fiable.

:six: Notification sur le forum

Publie un message sur le forum pour annoncer que les emails ont été envoyés.
Beaucoup finiront probablement dans les spams ou seront perdus — il faudra peut-être renvoyer quelques messages.

:seven: Suivi

C’est la partie la plus chronophage :sweat_smile:
Tu devras suivre qui a bien envoyé et reçu son cadeau.
Tu recevras sûrement des retours :

• Santa qui ne parvient pas à contacter son bénéficiaire,
  • souci avec Mondial Relay,
  • retard de livraison, etc.

Tu joueras alors le rôle d’intermédiaire entre les deux.
C’est la phase la plus importante, qui peut parfois durer au-delà de Noël pour gérer les retardataires.

En conclusion

Voilà, tu connais toute ma méthode !
Tu n’es pas obligé de la suivre à la lettre — adapte-la selon tes besoins.
L’objectif, c’est de trouver une approche simple, fiable et pas trop chronophage, tout en assurant que chacun puisse jouer son rôle sereinement.

Merci :blush:

8 « J'aime »

Merci @Kibuen , c’est super clair ! Ma foi, ça me semble gérable !
Tous les envois ont été faits via mondial relay par le passé ou ça passait aussi par la poste parfois ?
Pour être sûre: chacun ne communique avec l’autre que via l’e-mail, sans donner évidemment son pseudo cwod, c’est ça?

Généralement + simple pour tout le monde via MR
On peut supposer qu’au pire, il y a qqs exceptions à gérer mais ça, c’est l’orga qui peut voir avec les concernés.

L’année dernière, les échanges se faisaient directement sur le site utilisé, ça permettait de conserver l’anonymat :wink:

Tu fais peut être allusion au site https://secretsanta.fr/

Il est très bien mais seul le bénéficiaire ne peut remonter des messages au santa. Souvent le bénéficiaire oubliait de mettre son email de contact. Parfois, le Santa voulait également poser une question d’ordre administrative mais ne pouvait pas car le site ne le permettait pas.

Avec la technique manuelle, le Santa connaît déjà l’email du bénéficiaire. Après il est libre d’utiliser un autre moyen de le contacter anonymement si besoin.

Et sinon, non, ce n’est pas moi qui gère @mere_noel ni @pere_noel .

1 « J'aime »

Qui est-ce qui gère @pere_noel et @mere_noel alors? J’ai eu l’impression en lisant le fil que c’était des comptes fun, certes, mais qui servaient aussi à régler les problèmes logistiques du secret Santa, non?

1 « J'aime »

Oui, et c’est d’ailleurs l’occasion de dire un grand merci à

5 « J'aime »

à moi bien sur, vous savez trés bien que @pere_noel est très occupé en ce moment à l’usine avec les lutins afin de préparer tous les cadeaux des enfants (petit ou grand) du monde entier

8 « J'aime »

Genre tu géres pas le reste de l’année !!? On sait bien que @pere_noel est une grosse feignante.

Autre question: celui qui organise ne participe pas , si j’ai bien compris ?
Oui, je pose beaucoup de questions.. :wink:

Oh oh oh en voilà un qui va être sur ma liste des enfants pas sage et un Amalfi Renaissance, ça tombe bien vu que j’ai racheté tout le stock lors de la promo :smiling_face_with_sunglasses::santa_claus:

8 « J'aime »