SECRETS - Lang et identités cachées

Je découvre ce jeu par hasard et je me dis :

  • jeu à identités cachées
  • Eric Lang
  • Bruno Faidutti
    @thierry y a forcément joué ou alors devrait le faire !

Y en a qui y ont joué c’est comment ?
J’aime bien les jeux à identités cachées (même si depuis Secret Hitler, le besoin de nouveaux jeux du genre a été bien calmé).

Un article sur Ludovox : http://ludovox.fr/secrets-cia-kgb-et-hippies/

Sympa !

Quand j’ai lue l’article, j’ai tout de suite pensé à « Oh Capitaine ! » pour le côté baratinage sur les cartes à « offrir » à son voisin.

Par contre, j’ai à peine saisi l’importance de l’identité cachée… Si j’ai bien compris, on part avec une identité, mais on ne sait pas avec laquelle on va finir. La victoire est déterminée en fonction des cartes personnages présentes de tel ou tel type.

J’imagine un peu le bordel… mais qui doit être bien fendart !

J’y avais joué à Cannes il y a deux ans, une grosse partie à 9-10, incluant des journalistes, le jeu n’était pas encore sorti, de mémoire. Ah, en regardant de plus près, le jeu ne se joue qu’à 8 maximum, donc on ne devait pas être autant, mais au max. Et j’ai refait une partie il y a 6 mois dans une convention, à 5. Logiquement moins fun, mais ça restait correct.

C’est plaisant, le twist sur les identités secrètes est que tu pars en connaissant ton identité, mais celle-ci peut changer à ton insu durant la partie. Ce fut le cas pendant ma première partie, j’ai joué pour favoriser mes potes communistes (ou que j’ai identifiés comme tel), « on » gagne la partie, je retourne mon jeton et m’aperçois que je suis désormais CIA.

C’est très chaotique, mais fun. Pas le jeu de l’année non plus, mais plaisant. Les tuiles d’identité sont lourdes et de bonne qualité, proches des tuiles d’ordre en simili bakélite de Rising Sun, il est même domage que vu le jeu on ne les manipule que fort peu, on aurai envie de s’amuser les doigts avec pendant toute la partie.