Moi c’est surtout le manque d’adaptation sur certains scénarios quand tu joues solo. Par exemple, sur celui là, tu es seul à garder Gollum. Donc pas de possibilité de se répartir les 4 pts de menace à chaque tour. Après, quand tu connais les scénarios (après qq échecs) et que tu possèdes de quoi builder, ça se prépare mais clairement, pas a l’abri de la mauvaise surprise / rencontre. Bref, quand on voyage le long de l’anduin ou à grand peur, va savoir ce qui peut te tomber dessus. C’est amha toute la saveur du jeu. Sinon, ce serait facile / mécanique
Pour ma part j’ai abordé le jeu (en solo) de la manière suivante et cela fonctionne très bien:
Pour les scénarios de difficulté de 4 à 6 je joue en normal.
À partir de 7 je joue en facile.
Cela me permet d’avoir des decks thématiques ou farfelus, en faisant tourner les cartes de ma collection au lieu de retomber toujours sur les mêmes choix pour avoir quelque chose d’ultra compétitif.
Parce que quand même, en solo, sans une grosse collection et sans jouer toujours les cartes « star » beaucoup de scenarios sont ultra punitifs.( à moins de builder contre).
Exact. Il est vrai que le jeu est très mal équilibré pour le solo, surtout pour certains scénarios qui, soyons honnêtes, ne le sont pas du tout. Toutefois, ce jeu reste un véritable bijou ludique. C’est pourquoi, pour des parties plus funs avec des decks polyvalents, je me permets de jouer avec quatre héros au lieu de trois (deux sphères), en ignorant la menace du héros le plus faible.
Je recommande cette modification lorsque vous souhaitez jouer en solo sans trop vous prendre la tête et sans échouer à répétition avant de réussir un scénario. Même si cela dénature légèrement le concept initial, qui consiste à trouver le bon deck pour chaque scénario, je peux vous assurer que le jeu conserve tout son charme, avec très peu de frustration, même pour des scénarios de niveau 8 et 9.
Si le boss du jeu solo dit de jouer 4 héros, on va pas se faire prier
On peut jouer en 3 sphères ? On n’a pas de problèmes question ressources ?
Pour sortir des cartes de 3 ou + cela me parait chaud
Tu parles de celle-ci je suppose ? SDA Builder
Je n’ai pas ce cycle
Oui l’on peut,
(Même jouer des cartes d’une couleur que l’on a pas en héros, faut juste un moyen légal de jouer la carte)
Ça joue sur la construction du deck forcément, répartition de coûts et de couleurs.
Ce deck Theodred, Eowyn, Beravor par exemple ça tourne plutot « facilement » en ressources: Intendant sur qui en a besoin + capacité de Theodred.
Après en bonnes cartes cher avec la boîte de base ?
Perso je mets dans ma main 1 carte par héros (selon sa sphère) que je vais choisir, puis je complète ma main à 6 en début de partie. Ça remplace le Mulligan. Je ne sais pas si c’est bien efficace mais c’est déjà pas mal.
J’ai testé plusieurs variations et modifications, et c’est celle-ci qui m’a apporté le plus de satisfaction.
Une autre variante sympatique pour du solo:
à chaque fois que vous éliminez un ennemi, piochez une carte ou gagnez une ressource sur le héros de votre choix. Cela donne un petit côté RPG.
Oui. Je ne me souviens pas de quelle boîte il est issu. Couplé à Valinor, il ne s’incline pas pour quêter et du coup, double activation. Mais ca peut être à double tranchant.
Comme d’autres ici l’ont souligné, un des défauts du jeu, c’est le décalage des decks de la bdb et la difficulté des scenarios (avec des cartes assez violentes). Mais bon, c’est un JCE et tu te retrouves obligé de compléter avec des extensions pour profiter du jeu.
Mais ça en vaut vraiment la peine.
Je joue essentiellement en 3 sphères, qq fois en deux (je trouve que c’est plus confort en solo, ça donne plus de possibilités). Pour les ressources, il y a pas mal de possibilités pour contourner le pb : des héros / cartes qui génèrent de la ressource en partant en quête, en éliminant des ennemis, des attachements (intendant du Gondor), des capacités qui te permettent de payer des cartes d’autres sphères…
Est-ce qu’il existe un site qui répertorie clairement la chronologie et composition des différentes extensions ou deck supplémentaires, svp ?
Genre
- boîte base edition révisée
- Extension 1
- Extension 2
- …
Merci, tout à fait ce que je cherchais
Une idée d’un petit kit de base pour découvrir le jeu
La bdb se suffit à elle même ou rajouter quelques extensions est indispensable ?
La boîte de base et le paquet de scénarios « ténèbres dans la forêt noire »
Après perso étant fan de hobbits la première boîte de campagne SdA (mais pas tout de suite, déjà faire tourner la boîte de base) permet d’avoir un deck de hobbits plutôt viable, un Gandalf en personnage qui est très bon.
Les 3 premiers scenarios hobbit vs. Nazguls sont très bien, surtout en solo fluf (les 4 hobbits) / le scénario dans la Moria est bien sympa lui aussi.
Prend toi un paquet de cartes joueurs thématiques parmi ce que tu aimes (ou ce qu’il reste de dispo) : les elfes, les nains, le Rohan, le gondor et le paquet scénario les ténèbres de la forêt noire (qui contient deux scénarios pas trop compliqués)
Bdb ne te permettra pas de « survivre » au scénarios de la bdb. A minima, 1 ou 2 decks de perso preconstruits. Tu as des cartes très sympas (qui offre qq belles options et facilite le jeu solo) dans le deck de démarrage des Elfes de la Lorien. Celui des Cavaliers du Rohan apporte des attachements et des évènements cool mais je trouve les alliés plus compliqués à optimiser. Ajoutes y le complément scénarios de la forêt noire…et après, le doigt dans l’engrenage
Mon avis : Bdb + 1 deck démarrage + scénarios Forêt pour boucler la « campagne de base ».
J’ai tenté le 3 de la bdb, avec 4 héros, 2 ressources par héros au départ, et en mode facile, même là j’ai perdu !
Si je comprends bien, dès que tu vaincs le lieu ou l’ennemi attaché à un objectif, tu chopes l’objectif. Et là tu fait +3 menace/tous, en 5/6 c’est plié …
C’est pas hard, c’est impossible, non ?
Il faut un alignement des planètes particulièrement propice pour arriver à gagner ce scénario avec les decks de la Bdb. Déjà le héros qui est emprisonné au démarrage joue énormément. Dis toi que si c’est ton héros principal pour la quête c’est mort. Du coup limite choisi le héros qui va être indispo ce sera moins douloureux. Même avec toutes les cartes du cycle 1 il m’est arrivé de perdre sur ce scénario plus souvent que de le gagner. Par contre c’est un bon entrainement pour tester les mécaniques du jeu et de ses decks.