Seize the Bean - Par Quality Beast - VF - livraison septembre 2018

Lien KS

Bilan : 3 038 contributeurs ont engagé 137 334 € pour soutenir ce projet.

Résumé : Un petit placement d’ouvrier (2 actions par tour sur un choix de 6) avec un deckbuilding de personnages pour faire les points.

Pledges : 39€

Seize the Bean, un petit placement d’ouvrier (2 actions par tour sur un choix de 6) avec un deckbuilding de personnages pour faire les points.

Vous et vos adversaires ouvrez un café à Berlin. Au départ, votre main est constitué que de membre de votre famille qui vient vous visiter, mais à mesure que vous augmentez votre notoriété et votre offre de service, de plus en plus de gens veulent venir boire du café dans la nouvelle place ‘in’. Le but, attirer les commentaires positifs, mais attention, chaque client non-servi fera en sorte d’avoir des commentaires négatifs, donc, des points négatifs.

Le jeu est déjà financé, plusieurs SG le sont aussi. (13 decks de personnages + 10 de base; upgrade des ressources en résine, upgrade des meeples, sacs pour ranger les ressources, première extension de débloqué (départ assymétrique), un mode solo de prévu…)

Les éléments principaux du jeu sont également ‘language independent’. Seul le nom des clients et les commentaires positifs ou négatifs (aucune incidence sur le jeu, seulement un jeton bleu ou rouge) contiennent du texte en anglais. Il y a déjà quelqu’un qui a traduit les règles en français et si la demande est là, les éléments du jeu seront traduit en français. Il est déjà en allemand. Le calcul a été fait que si environ 200 backers franco se montraient intéressé, la VF verrait le jour. Pour l’instant, en additionnant les pays où on parle français, on arrive à 130 backers. Il reste 15 jours, tout est possible!

Petite image pour aller avec le post.

Où est-ce que tu vois quelque chose à propos de la version française ?

J’ai lâché directement a cause du manque de vf…

Dans les commentaires, voici ce qui est dit depuis le début sur la VF:

  • Actually, yes, we've done some preliminary research there. We are still quite unsure on the amount of French fans we have, but we're looking to head to Cannes in February for Festival des Jeux to find; it's not confirmed yet but we hope to make it. The bottom line is about funding. For each new language the game manufacturing requires something called a "plate change". These can be expensive and even after paying them there is a minimum number of games required to be produced in the new language. So, for now, we cannot promise any results yet, but stay tuned and we *can* promise to keep you updated! :)
  • As for numbers, the minimum print run we can do in a new language is 500 copies so we need to be confident we can sell quite a few after the campaign. This can be expensive so we've spaced out additional languages into realistic stretch goals. As we come closer to those we can reveal more detailed information.
  • At this time we currently do not have a French publishing partner nor do we have enough French backers to justify a French version. At minimum the manufacturing process requires we print 500 copies. Without planned distribution in France or at last 200+ backers it would be a very big risk for us to produce a French version. We're so sorry for this reality but there are two things that can change it: help us find more French backers and/or help us find a French publishing partner! :)
Et après avoir mentionné qu'il y a plus que la France comme pays où la langue est le français:
  • 'Looking again (and assuming *all* backers from those regions would prefer a French version) it does seem like we're much farther along then we thought, though still about 75 backers short to making it to a "safe" number'
Pour moi, étant donné que le texte sur les cartes n'a aucune incidence sur le jeu, avoir la VO ou la VF, ça ne me dérange pas. Par contre, si je peux avoir le choix entre les deux, la VF va toujours être ma meilleure option. Je crois que l'éditeur est sincère quand il dit que si 200 backers franco est atteint, il peut avoir la chance de la voir apparaître. Pour cette raison que je fais le post ici, pour aider à faire grimper le nombre.

Ce jeu à des faux air d’un « The Networks executive » en plus accessible. J’en suis, il sortira facilement !

Et voilà, 2ième extension de débloqué! De nouvelles cartes pour partir la partie et de nouvelles façons de démarrer la partie.

Tric Trac

Prochain SG, un Add-on gratuit pour tous les backers, des meeples aux couleurs de la mascotte de l’éditeur. Semble t-il qu’il y aurait même une nouvelle manière de jouer lorsqu’on les utilise :

Tric Trac

Et les deux prochains après:

Le mode solo:

Tric Trac

Et un nouveau deck, un autre add-on gratuit pour les backers:

Tric Trac

Et concernant la VF, beaucoup de discussions à ce sujet dans les commentaires. Ce que ça va donner comme résultat? On ne sait pas encore, par contre, l’éditeur joue très bien son rôle de garder toutes les portes ouvertes.

On comprend qu’étant donné que la langue n’est pas un enjeu dans le ‹ gameplay ›, pour faire une version du jeu dans une autre langue, l’éditeur doit imprimer 500 copies pour entrer dans les frais. Donc, sans un appui de backers, (environ 200), l’éditeur ne prendra pas le risque d’imprimer des copies qui risque de ne jamais s’écouler. Par contre, on comprend qu’un PDF des règles traduit en plusieurs langues risque de se retrouver en téléchargement.

Arg des raccoons … Un sujet qui va exploser :wink:

J’avoue que je ne suis pas posé sur le jeu car pas spécialement attiré par le thème ou les graphismes puis c’est encore 2-4 joueurs … Mais j’irai peut-être y faire un tour par curiosité, car l’iconographie m’interpelle :wink:

Sans règle officielle, l’extension amène le matériel pour jouer à plus (5-6). L’auteur indique qu’il suffit d’ajouter des decks au départ et de modifier la ville (6 ou 7 cartes par rangé au lieu de 5). Pour le reste, il indiquait qu’un plus grand nombre de personne amène un temps de jeu plus élevé, le pourquoi qu’il arrête à 4 joueurs.

Je suis bien tentée mais 15 euros de frais de port si j’ai bien lu ça fait mal quand même. Presque la moitié du prix du jeu. Il n’y a pas de PG par le beau des hasards ? :wink:

Concernant les frais de port, voici leur

commentaire en date d’hier:

We are working on more internationally friendly shipping setups and estimates as well as pursuing bulk shipping discounts. Thank you so much for your patience on this matter as we realize how important it is for many (if not all) of you. We had wanted to provide more insight this week but we haven’t yet heard back from all our fulfilment partners as we had hoped. We have had some success locked down the final details with our manufacturer and can now move onto the weight estimates based on the current stretch goal progression. As before, we can only promise to provide info the moment we get it!

 

Pour un PG, ça avait été demandé, mais pas de ‘discount’ sur les boites, seulement pas de frais de poste supplémentaire à l’ajout de boîtes.

L’atteinte du 100 000€ pour le jeu est de plus en plus réalisable. Il reste maintenant 8 jours à la campagne, on arrive bientôt à la poussée des derniers jours. Il y aura sous peu un update concernant le coût du shipping, il y aura probablement une diminution des frais.

Deux SG de débloqué en fin de semaine: Le mode solo et deux meeples:

Tric TracTric Trac

Nouveau SG en vu, un autre add-on gratuit pour les backers, qui devrait voir le jour dans quelques heures:

Tric Trac

Un retour sur ce projet qui commence à prendre une belle ampleur (504 cartes pour l’instant), une très bel équipe de campagne (très à l’écoute) et un investissement créatif à souligner. Un vrai plaisirs d’en être.

Dernière semaine pour la campagne Seize the Bean!

Malgré le fait qu’elle ne soit pas un succès côté Franco (même si le fait que les textes n’ont aucune incidence sur le jeu), la campagne continue de bien faire son bout de chemin! Il y a maintenant 554 cartes dans ce deck-builder non conventionnel (la moteur créé pour faire des points peut vous en faire perdre si la gestion des ressources est nul).

Voici ce qui a été débloqué jusqu’à maintenant:

- 15 nouveaux decks; dont 2 qui seront gratuit pour tous les backers de la boîte de base (mais disponible après la campagne)
- Les ressources en résine au lieu d’être des cubes en bois; en plus d’une petite cuillère pour prendre l’action café, une sorte de mini-game dans le jeu. (au lieu de prendre 6 grains, on pige avec la cuillère, et le nombre de grains acquis est le nombre de grains que l’on gagne pour l’action café, ça peut être plus que 6, mais moins également).
- Des meeples personnalisés en Barista;

  • Les sacs de rangement pour les ressources; (gratuit pour tous les backers de la boîte de base (mais disponible après la campagne)
  • L’extension ‹ Fonders ›; permet une mise en place assymétrique et donne des pouvoirs particuliers à chacun des joueurs.
  • L’extension ‹ Ami et famille ›; 16 nouvelles cartes de départ ‹ ami et famille ›, permet de drafter ses cartes en début de partie.
    - 2 meeples aux couleur de la mascotte de la maison d’édition;(gratuit pour tous les backers de la boîte de base (mais disponible après la campagne)
    - un mode solo; un mode IA, avec tout le nécessaire pour jouer l’IA, en plus d’un livre scénario si satisfaisant

En plus, en Add-on, il y a maintenant la possibilité d’ajouter du café (vraiment!) à la couleur du jeu à notre commande.

Et rien n’est terminé!!!

Voici donc les 3 prochains SG, des upgrades de matériel:

Tric Trac

Paraît qu’il neige par chez vous? (ici au Québec, ce n’est pas ça qui manque!!) Allez prendre un bon café pour vous réchauffer le coeur, vous allez voir, ça aide à déneiger par la suite!!!

Des news pour la version française ?

Ça va être difficile d’atteindre le nombre de backers requis pour la VF. Il n’y a pas eu de buzz pour le jeu du côté franco. Il reste 6 jours et j’hésite a voir si oui ou non il sera atteint (pas 10 backers de la France dans les 7 derniers jours. Difficile de convaincre un jeune éditeur quand le pays franco le plus peuplé n’embarque pas).

Mais bon pour ceux qui veulent backer et que l’anglais ne dérange pas, le jeu est iconographique, seul le titre des clients et le texte sur les reviews (aucune incidence sur le jeu) sera en anglais. Et une VF des règles se retrouvera rapidement sur le web à la sortie du jeu.

En même temps difficile de susciter l’engouement sans parler d’une potentielle version française dès le départ :frowning:

Toujours cette question de la poule ou de l’oeuf.

Pour un jeune éditeur dont c’est le premier jeu, difficile de promettre plusieurs versions si aucune opportunité se présente. En toute transparence, l’editeur a expliqué que pour entrer dans les coûts de production, il faut 500 boîtes minimum pour ne pas perdre d’argent. Ces 500 boîtes inclus l’apres KS, la vie en boutique donc. Du coup, ça prend un distributeur ou un partenaire franco qui est prêt à faire le travail par la suite, ce que l’editeur n’a pas. Donc, il faut pour l’éditeur:

1- soit promettre une VF qui potentiellement peut te faire perdre des sous si le jeu n’a aucune vie en boutique après, donc pris avec un stock qui ne se vend pas.

2- espérer un buzz du côté d’une langue X pour être certain d’ecouler le stock

À 200 backers franco, il se dise prêt à prendre le risque puisqu’il y a une demande se rapprochant de la moitié du coût des boîtes. Ce qui est loin d’être le cas, considérant surtout qu’au Canada, il n’y a que 20% de francos.

Premier jeu pour un tout nouveau éditeur… cette décision de ne pas offrir plusieurs langues est tout à fait logique, difficile de faire plus après si tu te casse la gueule sur une première édition.

Du coup, si le jeu n’est pas un coup de cœur, l’argument de la langue devient un facteur pour ne pas supporter un projet.

Pour ma part, c’est réellement un coup de cœur, le thème me parle beaucoup et je sais qu’il va sortir souvent. Et sincerement, j’aurai vraiment voulu le voir en VF, d’où mes posts ici et sur TT pour mousser la campagne, pour finalement, probablement rien mais au moins, j’ai tenté le coup pour un jeu que personne ne parlais du côté franco.

Force d’admettre qu’il a quand même fait son bout de chemin et va réussir probablement à atteindre les 100 000€, ce qui est un bon succès pour un premier jeu d’un nouveau éditeur.

J’ai essayé de ne pas craquer mais j’en suis. Aucun texte VO (en tout cas utile pour jouer), des centaines de cartes avec des modes de jeu interessants (démarrage asymétrique, mode solo…). Le design est sympathique aussi et les éléments customs sont top !

Je suis d’accord avec toi.

Ce que je reproche c’est que ce soit venu un peu en cours de route et donc effectivement très compliqué pour l’éditeur. Car j’ai vu ce jeu le jour de l’ouverture du KS, mais vu que c’était en VO, j’ai de suite lâché, peut-être d’autres ont fait pareil alors que si dès le départ il avait pu parler d’une potentielle VF sous conditions, peut-être que la sauce aurait pu prendre :frowning:

Après je parle d’une hypothèse sans contraintes, comme tu l’as très bien expliqué peut-être que l’éditeur ne s’attendait pas à un tel succès, n’avait pas de soutien pour la VF…etc

 

Si au moins on pouvait avoir une règle en français incluse :slight_smile:

En effet, je vais d’ailleurs relancer à ce sujet, plusieurs avaient mentionné le livret de réglé et ça fait longtemps que nous avons eu une news sur la possibilité de voir les règles traduites dans la boîte.