Septima - par Mindclash Games - livraison mai 2023

Merci pour ce retour !

On a fait une base game à 4 et on n’a pas encore fini (juste 2 saisons sur 4).

Je confirme que l’assimilation n’est pas évidente : plus d’1h d’explication, mais TTS n’aide pas non plus et y a des trous dans la règles (je mettrai à la fin de la parties les questions sans réponses).

Mais des la seconde saison, ça tourne bien. Et même trop bien en fait dans le base game. Donc on a un sentiment de linéarité.
Est-ce que les charmes proposent un vrai build up et donc un sentiment de monter en puissance/construire son petit moteur a combo ?

Le fait de jouer avec le plateau rite ne pousse pas à marcher un maximum et donc de voir jouer dangereusement avec les chasseurs ?
Finalement, le dé est quand même relativement faible (y a que 2 faces avec un +) mais récupérer une sorcière demande tellement d’investissement, donc en perdre une et quand même impactant et ne donne pas envie de prendre trop de risque.
J’ai l’impression que jouer avec les métamorphoses est donc assez lié avec les rites pour temporiser un au niveau de suspicion.

6 « J'aime »

Indeed, avoir des jetons métallique, juste pour compter les points, voilà… Après, le ratio quantité prix est vina côté des autres sets métals ! Et original.

Mais de là à le prendre que pour ce jeu…

On n’a même pas essayé sans…ca n’a pas d’intérêt sans.
Monté sur la piste de rituel avec la combo action renforcée est quand même sympas en plus des cartes charmes qui sont impactantes .

Alors ça permet de diluer les citoyens, de gagner des points, de diminuer aussi sur la piste de suspicion… donc si ca peut-être fort surtout cumuler Avec le pouvoir de ta sorcière qui sera restée dans ton couvent : moi si je gagnais un procès, je baissais de un sur une piste. Donc au final pour une montée sur la suspicion me faire gauler me rapportait -2 au fina en suspicion. :wink: . Et si tu as des potions pour envoyer du monde au procès pour t’assurer la majorité absolue c’est twingo

1 « J'aime »

Elles sont jugées dans l’ordre ou elles sont capturées, et juste une par an, donc 4 par parties (plus les 4 qui sont dans la chambre du bas à la mise en place)

C’est plus tendu la dernière manche, mais ça veut pas dire sue tu vas à tous les coups te faire capturer : dépend de ta partie… d’ailleurs tu peux te faire capturer plus tôt (pareil, selon ta partie et ta prise de risque).

J’étais juste surpris par le retour de « trop facile de pas se faire capturer »… Mais je n’ai fait que regarder des playthroughs, vous avez sûrement un meilleur ressenti, puisque vous avez testé.

1 « J'aime »

absolument d’accord avec ça !!

1 « J'aime »

Allons militer sur KS :rofl:

Bah en fait comme tu as un déplacement de 1 à chaque action , et si tu es à la limite entre deux zones bah un coup à gauche un coups à droite…on a pu faire ça quasiment à chaque tour.

1 « J'aime »

Mais est-ce que ca suffit pour récupérer ce que tu veux / faire les actions que tu veux ?

On y est arrivé :sweat_smile:… et puis moi j’ai eu du bol donc finalement pas eu besoin de beaucoup bouger :laughing:

Sachant que c’était un MinddClash, je voulais éviter de trop en mettre pour une première partie. Mais là, je n’imagine pas jouer dans, oui !

Mais finalement, tu l’as ce sentiment de building via la piste Rite ? Ou cela reste assez ponctuelle. J’ai lu toutes les cartes charmes et les effet sont fort mais vu le nombre de fois qu’il faut avancer sur la piste Rite, je me pose la question de la réutilisation véritable de ces cartes et du build qu’il peut y avoir autour.

Cela requiert quand même beaucoup d’actions, juste pour remonter au même nombre de conditions de scoring de fin de partie :-/
Bon après, tu gagnes aussi des points de victoires que le trial soit réussi ou pas.

Enfin, j’imagine que cela dépend aussi de tes conditions de scoring justement. Quand celles a 20 et 15 ne s’orientent pas sur les trial, faire des points autrement semblent plus simples (genre, faire des potions utilitaire).

Alors non pas de sentiment…je n’en ai eu que 2.
Gojira 4 (je crois). Et nous avons réussi à les faire 2 fois.
Pour rappel, il y a une carte qui permet de retaper une carte (donc potentiellement 4 fois par partie, plus 4 fois avec la carte qui copie Le pouvoir plus les bonus ailleurs. Donc tu peux le faire pas mal de fois.

2 « J'aime »

Ok, merci !
On est plus là sur du scoring ponctuel d’opportunisme que du building long terme donc.

Je ne suis pas trop d’accord sur l opportunisme.
Tes objectifs de fin cumulés avec le choix de départ de deux sorcières et une carte charme sont à mon avis primordiale dans ta stratégie. On est Pas dans l’opportunisme…

1 « J'aime »

Sinon vous en pensez quoi du jeu ?
Je suis très attiré par la DA, je suis à la limite de pledger juste pour ca mais c’est un peu nul. J’aime beaucoup le thème aussi.
J’ai regardé quelques vidéos mais j’ai du mal à être convaincu sur le gameplay… est-ce que c’est agréable à jouer et assez fun et original ? Immersif ?

A 2 non, mais qu’une partie avec erreur. Je pense qu’en vrai ca l’est plus.

Je trouve que l’imbrication des mécanismes, oui l est. J’ai envie de rejoué avec differente stratégie.

Ça reste de l euro, mais il est assez bien retranscrit dans le gameplay avec les actions, les phases de jeu, le procès, les illustrations, le matériel (sur TTS ça donne qu’une idée…mais ça oriente).

4 « J'aime »

Je me suis mal exprimé.
Je parlais des cartes charmes. Ce n’est pas grâce à elles que l’on va monter une stratégie a priori.

Elle vont juste aider de manière ponctuelle à atteindre nos objectifs de scoring. Enfin, c’est mon ressenti avec ma partie et tes retours.

Car effectivement, pour le scoring, faut s’y prendre assez tôt pour faire des points.

Pour le côté fun, j’attendrais d’avoir fini la partie a 4 en cours. Mais pour le moment, on trouve cela plutôt linéaire dans le groupe. D’où le fait qu’une fois passe la première saisons, les autres s’enchaînent vite.

En revanche, on l’a trouvé très cohérent dans les mécanique d’un pont de vue du thème.
Mais de là à parler d’immersif, je dirais non. Après, on est immergé dans des euro parce que l’on pense strat hein ^^

Je vais en discuter avec Madame, mais pour moi, je dirais plutôt non, on ne prend pas le jeu. Pas assez original et de ressenti de progression. Le côté rester sous le radar est ce qu’il y a de plus sympa mais pour le moment, la tension n’est pas folle.

4 « J'aime »

Oui clairement. On est d’accord.

Sans la piste rituel j’imagine… alors qu’elle apporte justement son lot de questionnement : je monte ou pas? Si oui par où ? Et comment ?