Serious Poulp, comment pourrait-on leur faire confiance après deux campagnes 7th Continent aux promesses "exclusives" non tenues

On sait tous très bien qu’après le caca il y aura un confit de canard quotidien…
On a compris que tout est condamné à tourner en boucle sur ce sujet.
Sans doute la dernière malédiction SG du continent.

Tu veux dire que y a une nouvelle chance d’être maudit?!

:arrow_right: :door:

2 « J'aime »

Question bête mais les SP étant français, ils sont jamais passé sur le forum pour présenter/défendre leur jeu comme d’autres éditeurs français type MG, LBDJ, etc ?

Ils étaient sur TT à l’époque.
Il faut quand même avoir les reins solides pour fréquenter le forum (et beaucoup de patience et de recul, je reconnais que c’est pas évident), à part LBDJ y en a pas beaucoup d’autre qui sont restés.

Sur TT à l’époque oui, maintenant on est suffisamment moubourrés pour qu’ils n’aient plus besoin de prendre ce genre de risques :joy:

Désolé, vu le taf de dingue que m’a pris ma seconde fouille, pas question de laisser tomber!

Je viens donc enfin de finaliser ma recherche sur TT et BGG, car vu que TT était à l’époque le principal endroit pour suivre cette campagne, si cette promesse avait existée sur les commentaires du KS, elle aurait dû finir par y apparaître.

*NEW*Voici comment j'ai procédé :
  • Je peux déjà dire qu’il n’y a eu aucun résultat sur le mot clé « KSE » (TT ou BGG),

  • La recherche sur le forum TT étant ce qu’elle est (inutile, faut donc le faire à la main : une grosse purge, avec Phal qui vient balancer son Pop Up parce que la campagne est terminée…), j’ai donc passé en revue toute la période de campagne (page 138 à page 329, soit du 29/09 au 30/10).

  • J’ai ensuite recherché “Jamie” pour trouver des “Jamie à dit…”.

  • Lorsque j’avais un doute, j’approfondissais la recherche par le mot clé « exclus ».

  • Sur BGG, j’ai concentré mes recherches sur « never » et « exclus », et les 1ers résultats se confondent avec les 2nd.

  • *NEW : ajout de la recherche sur BGG du mot clé « uni » (pour « unik » ou « unique ») : 8 résultats, et tous infructueux à confirmer la disponibilité des KSE réservée à ce KS1.

  • *NEW : Nouvelle recherche sur TT, les mois d’après campagne, jusqu’à l’annonce de la non sortie boutique (pg330 à 398), puis 1,5 mois après l’annonce (=> pg405), soit jusqu’au 1er mars 2017, avec les mots clés “exclu”, “Jamie”, et “Collector”.

  • *NEW : Toujours sur TT, après l’annonce du 14 Janvier 2017, j’ai procédé à une lecture speed (heureusement, beaucoup de pts de règles, ça allait donc vite), et cela sur +1,5 mois (8 pages), ce qui nous amène au 1er Mars

*NEW* De façon générale sur TT :
  • il y a bien eu un micro-débat sur la notion de KSE sur TT, mais les principaux éléments rapportés des déclarations de Jamie concernent le contenu des prochains SG, le PNP, la mécanique, et les cernes de Jamie dans les vidéos. :grin:

  • Durant la campagne, Jamie a pu faire preuve d’imprécision dans les commentaires du KS, comme cela a été plusieurs fois rapporté sur TT : le fait que les sleeves auraient pu arriver en SG, ou des erreurs plus basiques de conversion €/$. Mais rien qui ne se rapporte au sens donné au contenu KSE.

  • *NEW : Après la campagne, le débat sur TT sur le côté Collector n’est jamais revenu, que ce soit dans les mois qui ont suivi jusqu’à l’annonce de la non-sortie boutique, comme dans les 6 semaines qui ont suivies, et je ne suis pas allé au-delà du 1er Mars.

  • *NEW : Merguez suivait ce fil pendant la campagne. Mais admettons qu’il n’était pas abonné, je suis tombé dessus par hasard, et j’ai juste voulu vérifier de quand datait sa première intervention (dès le 30/09/15). J’ai pas cherché à vérifier chacun de ses posts, ça aurait fait doublon de toute façon. Je m’interroge juste de savoir s’il a pu tomber sur les rares occasion où ce débat a eu lieu, pour y intervenir, mais c’est impossible à vérifier. Quoi qu’il en soit, dans toute ma recherche qui couvre d’Octobre 2015 à Mars 2017, il n’aura jamais exprimé son point de vue comme aujourd’hui sur Cwowd. Il en aurait pourtant eu l’occasion, dans l’hypothèse où il suivait le fil.

Recherches sur TT pendant la campagne:

Jour de démarrage du KS1 sur TT, et le seul moment où ça débat sur la notion de KSE, sera lors du 2nd jour de campagne (sur TT) :

Détail de l'échange/débat KSE sur TT

=> Le débat porte sur la disponibilité des KSE, vis à vis de la sortie boutique, et dans l’idée d’un KS2 qui effleure déjà les backers, et personne n’émet alors l’idée que cette campagne propose du KSE super exclusif, qui ne soit limité à cette campagne, juste à de l’exclusivité par rapport à l’offre boutique. Enfin, ce débat ne reviendra jamais entre les backers, et cela jusqu’à la fin de la campagne.

Comme Bruno intervient sur TT, j’ai recherché tous ses posts dans les pages qui ont suivies ce débat jusqu’à la fin de la campagne (et pas avant, ça m’a semblé sans intérêt, surtout pour 24h de campagne - toujours 6 pages d’économisées :sweat_smile:). A aucun moment Bruno ne reviendra sur ce débat!

=> Si vraiment les messages de Jamie avaient pu laisser planer le doute sur une non-disponibilité sur un futur KS, vu comme cette campagne a été scrutée, je pense que cela aurait été repris sur TT. Et surtout, à un moment donné quelqu’un aurait affirmé qu’il fallait comprendre que c’était KSE au sens de ce KS1, et plus jamais ensuite : il n’en a rien été!

*NEW Recherches sur TT après la campagne :

*NEW* Avant l'annonce de la non sortie Boutique

Voici le seul message trouvé qui reprenne enfin le débat post-campagne sur la Collector (lien forum) :

— PhoenixeuxPublié le 16 août 2016 11:50:25 - Mis à jour le 16 août 2016 11:50:53

=> *NEW Ce msg est doublement intéressant (cf conclusion n+2 suivante), puisque Phoenixeux vient préciser son interprétation du sens des KSE, à savoir s’ils sont Collector ou pas, et c’est sans équivoque. Bien sûr, personne ne viendra lui rappeler les « prétendues promesses de Jamie sur KS », mais les backers ont pu depuis oublier, même si c’est étonnant que merguez qui suivait ce fil depuis le début de la campagne ne soit jamais intervenu dans ce sens, comme le prouve mes recherches depuis le lancement de la campagne (il y apparaît à partir du 30/09/15, mais admettons qu’il n’était pas abonné).

*NEW* Depuis l'annonce de la non sortie Boutique (jusqu'au 1er Mars 2017)

Reprise du débat juste après l’annonce que la sortie boutique n’est plus envisagée (1er MSG) ([lien forum]https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-faq-page-1-the-7th-continent-vf?page=398))
— BrunoSPublié le 14 janv. 2017 14:02:36

Puis un peu plus loin (2nd MSG) :
— PhoenixeuxPublié le 14 janv. 2017 14:39:34

=> *NEW Le 1er message ne fait que répondre aux attentes de ceux qui ont loupé le KS pensant le choper en boutique (engagement qui n’a pourtant jamais été pris lors de la campagne), Bruno vient rappeler qu’ils réfléchissent à des solutions pour ceux-là, ainsi que pour contrôler la spéculation à la livraison.

=> *NEW Sur le 2nd post, on remarquera que celui qui émet cette hypothèse (Phoenixeux), que ce KS1 soit collector, est le même qui disait 8 mois plus tôt envisager un KS2 avec le même contenu (cf conclusion précédente). C’est aussi le cas des bakers auxquels il répond. Donc ces propos ne disent rien de plus, et en aucun cas ne rappellent que Jamie ou les Poulpes avaient fait des promesses en ce sens! CQFD!

Recherches sur BGG:

Résultats de la page BGG, où sont retranscrit tous les commentaires de Jamie (depuis la page KS) :

A la recherche "exclus" 1/2

=> Ces 2 questions portent sur un éventuel sur-stock du 1er print, et pas sur une future campagne, et on peut donc légitimement penser que Jamie se place dans la perspective de la sortie boutique. Il n’est donc pas interdit de penser que ces KSE pourront être à nouveau produit dans un futur KS.

A la recherche "exclus" 2/2

=> Sur ces 5 questions, si merguez a dit juste, alors Jamie aurait dû appuyer sur le bouton FOMO, or il n’en est rien, c’est même plutôt l’inverse sur l’une des réponses.

=> Donc sur BGG, le débat a bien eu lieu avec Jamie, mais de là à dire que cette promesse ait été dite sans équivoque et en plus répétée… :face_with_monocle:

4 « J'aime »

Mon analyse/interprétation de tout ça :

Il faut d’abord se remettre dans le contexte de ce KS1, avant son lancement de campagne :
  • les poulpes lancent leur 1er jeu sur KS, envisagent que le jeu sorte en boutique, si les backers sont au rdv…

  • Les poulpes étaient concentrés sur la préparation d’Essen, et du PNP, ce qui a dû les occuper pendant toute la campagne,

  • Jamie était donc plus ou moins seul à la barre sur la com’ sur KS et dans les vidéos TT, même si Bruno est passé sur TT pour préciser certaines annonces, qu’il devait par moment être en roue libre (erreurs rapportées par les backers), et qu’il dormait peu (nombreuses mentions de ses cernes dans les vidéos).

=> On sent donc qu’ils ont la pression sur ce KS1, et on peut même raisonnablement penser que le backer intéressé se dise sur le moment que ce sera maintenant ou jamais, mais quoi de plus normal pour un jeu aussi atypique pour l’époque. Vu qu’il s’agit d’un jeu bac à sable, avec des possibilités qui semblent infinies, on peut aussi se dire que si le succès est au rendez-vous, d’autres KS devraient logiquement suivre, et c’est ce que je me serais dit si j’avais suivi ce KS1.

  • Comme dit précédemment, aucune actu KS ne mentionne cette notion de super-exclusivité, que ce soit pendant la campagne, et ensuite jusqu’à la livraison.

  • Sur le forum de TT, il n’y a jamais eu de message de type FOMO sur le contenu KSE, le débat sur l’exclusivité s’est posé lors du 2nd jour de campagne et Bruno ne l’a jamais repris pour indiquer que KSE était à comprendre au sens exclusif à cette campagne.

  • Sur les vidéos de présentation (papotaches), je n’ai pas trouvé qu’ils aient activés le levier FOMO, comme ce fut le cas dans la com’ du KS2 (de façon générale). Certes, ils évoquent déjà des contraintes lourdes pour une sortie boutique, et le fait que le jeu ne pourra exister sans avoir été financé sur KS.

  • Les messages sur BGG portent déjà un peu plus sur la notion d’exclusivité, mais :

    • Quelques messages se placent dans le contexte de la sortie boutique (msg 1/2 du précédent post),

    • Sur les autres msg rapportés (msg 2/2 du précédent post), on peut estimer qu’il y avait l’occasion pour Jamie d’appuyer sur le bouton FOMO, et à AUCUN moment il n’a appuyé dessus. Il y a même une fois où il déconseille au backer de pledger le jeu…

=> Alors, comment considérer que ce débat sur l’exclusivité, si sensible, ne soit apparu que dans les commentaires de la page KS (puisqu’il fut clos dans l’œuf sur TT)? Si vraiment comme le croit merguez et d’autres, il y ait pu avoir un doute à ce sujet, comment croire que cette prétendue promesse n’ait été reprise nulle par ailleurs pendant la campagne (actus KS et TT)?

=> *NEW Mon analyse post Campagne me démontre à nouveau que ce débat n’a jamais été tranché. Les 2 interprétations du sens de KSE ont à nouveau été évoquées, par Phoenixeux à chaque fois, et à aucun moment la compréhension présentée par Merguez ne paraît avoir enterrée le débat :

  • la première fois dans le sens d’une non exclusivité au KS1, et cela sans qu’il soit repris par un rappel de la « pseudo promesse de Jamie »,

  • et la seconde fois, dans le sens de Merguez, en réponse à l’annonce de l’abandon de la sortie boutique, mais ce qu’il conclut par :

*NEW* preuve que Phoenixeux ne croit même pas à ce qu'il avance

=> Peut-on donc raisonnablement penser comme merguez que :

1ère déclaration
2nde déclaration
3ème déclaration
  • Enfin, que penser de l’échange qui s’est déroulé ici même, sur cette interprétation du sens de KSE, et qui n’intervient qu’à partir de Juin 2017? Pourquoi cette promesse n’apparaît qu’au moment des premières annonces du KS2 (alors que sur TT, le débat fut clos dès le 2nd jour de campagne)?

=> Je ne peux le comprendre que comme une interprétation des faits à posteriori de la campagne, et cela ne peut en aucun cas prouver toute forme d’engagement des poulpes. J’en ai été convaincu en découvrant les doutes de merguez qui espérait alors conserver quelque chose d’exclusif, sans en être vraisemblablement convaincu.

=> Je consens malgré tout que l’on puisse encore comprendre alors le sens de KSE exclusif à ce KS1, particulièrement si on ne suit pas un forum de jds, et notamment du fait que l’extension KSE est à prendre dans le pledge Explorer, et pas en add-on. Je continue pourtant à trouver que les 2 interprétations sont objectivement envisageables, et que la super-exclusivité n’a de sens que si le jeu ne sera plus produit parce qu’il n’a pas rencontré son public. Et donc qu’on peut tout autant considérer que les poulpes n’ont pris aucun engagement à ne pas proposer à nouveau ce contenu sur KS.

=> le problème pour merguez, c’est qu’il ne peut considérer que les 2 interprétations des faits soient envisageables, car sinon ça invalide ces propos, et c’est pourquoi il martèle ces affirmations depuis que ce débat a démarré. Moi je dis juste que les 2 interprétations sont possibles, mais j’ai assez d’éléments pour penser que les poulpes se sont laissés une porte de sortie si le succès devait appeler à un 2nd KS. Car ce que j’ai passé des heures à collecter me montre qu’ils ne se sont fermés aucunes portes.

4 « J'aime »

Mes conclusions :

=> Ceux qui prétendent avoir été trompé lors du KS1, que les poulpes ont mentis à propos de la non-disponibilité future du contenu KSE, se trompent eux-même (amha). Dire que cette promesse a été faites dans les com’ du KS, relève d’une interprétation des déclarations de Jamie. Prétendre enfin qu’elles sont sans ambiguïtés, est factuellement faux. C’est en réaction de l’insistance de merguez à affirmer des choses sans les sourcer, et du fait par moment de sa charge envers SP, qui m’a poussé à m’investir ainsi, et à rassembler ces éléments (je n’ai aucune action chez SP :grin:). Car cela relève selon moi du procès d’intention.

=> Donc, en vue de la présentation de la 7ème Citadelle, est-ce que les poulpes peuvent être considérés comme fiables dans leur com? Selon moi sans aucun doutes sur le KS1, bien moins sur le KS2. Est-ce pour autant si grave que ça? Comme le dit @papichampi, on peut estimer à posteriori que la version KS ne sera plus jamais disponible (promesse respectée). Sauf que le jeu était clairement interdit de retail sur la page du KS2. Et pourtant, c’est le marché noir qui aura fini par faire revenir les SP sur cette promesse. Sans la spéculation, je suis convaincu qu’ils n’auraient pas pris le risque de sortir la version classic : le marché était saturé, surtout avec les lots de cartes de remplacement. Ils ont donc pris le risque de décevoir potentiellement des milliers de backers qui auraient pu se contenter de cette version, juste pour éviter de perdre de nouveaux clients. Et pourtant, je continues à trouver cela moins préjudiciable que ce que je peux constater sur d’autres projets, ou d’autres éditeurs. Je pense qu’ils ont été dépassés par leur propre succès sur le KS2, et je reste persuadé que ce type d’erreur de communication est derrière eux. Tous les autres leviers de confiances sont au taquet, la seule inconnue reste l’intérêt des améliorations apportées au système de jeu. La balle est dans leur camp.

J’espère avoir définitivement éclairé ce débat, pour permettre à la communauté de se faire sa propre opinion, sur cette “prétendue malhonnêteté” des poulpes sur le KS1.

Vu ce qu’il s’est passé ensuite, il leur faudra être à nouveau prudent, car la concurrence est arrivée, et ils ont grignoté leur capital sympathie sur le KS2 : tout le monde sur les réseaux sociaux les attendront au tournant sur leur com’ pour la 7th Citadelle. Je leur souhaites sincèrement d’avoir progressé, qu’ils puissent nous proposer une nouvelle expérience encore plus riches que la 1ère, et de rencontrer la même réussite.

Ma fouille archéologique s’achève ici, et je suis complètement lessivé. Faut que je décroche de cette joute, et de ce sujet… :joy:

Et rassurez-vous, mon anus se porte bien! :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Merci @Merguez de n’y voir aucune attaque personnelle de ma part, car j’ai conscience que ça puisse être particulièrement désagréable d’être pris à partie comme je l’ai fais. Je m’y suis résolu car je trouvais que ce fil dérapait depuis quelques jours, sur la base d’affirmations, que je trouvais suspectes et infondées. Mes recherches m’ont prouvées ensuite que mon intuition était la bonne. Peut-être ne t’aurais-je pas convaincu par ma démonstration, ni les autres qui t’ont soutenu. Ce n’est pas grave, mais j’aurais au moins partagé ma vision des faits avec notre communauté.

Je débattrais avec toi avec plaisir sur d’autres sujets à l’avenir. :handshake: :grey_question: :wink:

2 « J'aime »

Mon analyse de tout ça :

Je vous adore les gars :joy::rofl:

6 « J'aime »

En général bien sûr que non. Mais sachant que là ce que je dis est factuel… Oui les autres sont des soumis :smiley:

Moi je m’en fiche je n’ai pas le jeu, mon avis n’est absolument pas biaisé :smiley:
Mais voir les gens défendre le poulpe pas si sérieux que ça alors qu’il n’est pas défendable ça me fait bien rigouler :smiley:
D’habitude je suis celui qui défend, et ben c’est quand même mieux d’être dans la team d’en face :smiley:

4 « J'aime »

Peut-être pouvons nous organiser une cagnotte afin de rémunérer le travail de recherche effectué par garibaldi31 ? :rofl:

6 « J'aime »

08-58-13-CeuqhEmWEAEJBqH

7 « J'aime »

Aujourd’hui, c’est mercredi!

Des frites et des trolls :grin:

Non mais sérieux, 160 postes juste dans la nuit… faut arrêter les gars :frowning:

Sans compter que vu de loin (parceque j’ai pas tout lu, je suis plus en vacances, j’aurais jamais le temps) de loin ça apparait vraiment comme un débat d’une stérilité sans nom…

Amha, je n’imagine pas une seconde, lors de leur première campagne, de ce jeu hors norme, et donc sans précédant, qu’ils aient pu imaginer faire un jour un reprint (exactement comme Isaac avec Gloomhaven).

Le jeu fait un carton, après quelques mois, ils finissent par se dire qu’un reprint pourrait trouver son public, mais que déjà si ça marche, alors qu’ils doivent imaginer qu’ils ont déjà touché la plupart de leur public potentiel, ce sera vraiment pour le peu qui l’auraient raté la première fois.

Re carton… et je pense qu’a chaque fois (version rétail comprise) ils n’imaginent pas que ça cartonne à ce point, et qu’ils en remetteront une couche plus tard.

Ces procès d’intentions, qui génèrent des débats interminable sur des détails de « il l’a dit, il l’a pas dit, il a menti, c’était KSE ça l’est plus » … sérieux… grandissez un peu quoi…

3 « J'aime »

Ils sont sur leur forum où ils répondent aux questions.

En même temps la recherche n’a jamais fonctionné sur Tric Trac, donc il faut trouver une autre méthode.

:smiling_face_with_three_hearts:

On repart sur un autre sujet ?
J’espère qu’il y aura WUW, car on n’est pas sûrs en aout.

1 « J'aime »

Y a des infos sur Enchanters ? :grin:

1 « J'aime »

La conclusion de tout ça, c’est que le mois d’août, quand t’es pas en vacances, c’est super chiant.
Pas grand chose à faire au boulot et pas de KS à commenter.

1 « J'aime »

Sans compter que vu de loin (parceque j’ai pas tout lu, je suis plus en vacances, j’aurais jamais le temps) de loin ça apparait vraiment comme un débat d’une stérilité sans nom…

De près aussi :slight_smile:

1 « J'aime »