Serious Poulp, comment pourrait-on leur faire confiance après deux campagnes 7th Continent aux promesses "exclusives" non tenues

Mon analyse/interprétation de tout ça :

Il faut d’abord se remettre dans le contexte de ce KS1, avant son lancement de campagne :
  • les poulpes lancent leur 1er jeu sur KS, envisagent que le jeu sorte en boutique, si les backers sont au rdv…

• Les poulpes étaient concentrés sur la préparation d’Essen, et du PNP, ce qui a dû les occuper pendant toute la campagne,

• Jamie était donc plus ou moins seul à la barre sur la com’ sur KS et dans les vidéos TT, même si Bruno est passé sur TT pour préciser certaines annonces, qu’il devait par moment être en roue libre (erreurs rapportées par les backers), et qu’il dormait peu (nombreuses mentions de ses cernes dans les vidéos).

=> On sent donc qu’ils ont la pression sur ce KS1, et on peut même raisonnablement penser que le backer intéressé se dise sur le moment que ce sera maintenant ou jamais, mais quoi de plus normal pour un jeu aussi atypique pour l’époque. Vu qu’il s’agit d’un jeu bac à sable, avec des possibilités qui semblent infinies, on peut aussi se dire que si le succès est au rendez-vous, d’autres KS devraient logiquement suivre, et c’est ce que je me serais dit si j’avais suivi ce KS1.

• Comme dit précédemment, aucune actu KS ne mentionne cette notion de super-exclusivité, que ce soit pendant la campagne, et ensuite jusqu’à la livraison.

• Sur le forum de TT, il n’y a jamais eu de message de type FOMO sur le contenu KSE, le débat sur l’exclusivité s’est posé lors du 2nd jour de campagne et Bruno ne l’a jamais repris pour indiquer que KSE était à comprendre au sens exclusif à cette campagne.

• Sur les vidéos de présentation (papotaches), je n’ai pas trouvé qu’ils aient activés le levier FOMO, comme ce fut le cas dans la com’ du KS2 (de façon générale). Certes, ils évoquent déjà des contraintes lourdes pour une sortie boutique, et le fait que le jeu ne pourra exister sans avoir été financé sur KS.

• Les messages sur BGG portent déjà un peu plus sur la notion d’exclusivité, mais :

• Quelques messages se placent dans le contexte de la sortie boutique (msg 1/2 du précédent post),

• Sur les autres msg rapportés (msg 2/2 du précédent post), on peut estimer qu’il y avait l’occasion pour Jamie d’appuyer sur le bouton FOMO, et à AUCUN moment il n’a appuyé dessus. Il y a même une fois où il déconseille au backer de pledger le jeu…

=> Alors, comment considérer que ce débat sur l’exclusivité, si sensible, ne soit apparu que dans les commentaires de la page KS (puisqu’il fut clos dans l’œuf sur TT)? Si vraiment comme le croit merguez et d’autres, il y ait pu avoir un doute à ce sujet, comment croire que cette prétendue promesse n’ait été reprise nulle par ailleurs pendant la campagne (actus KS et TT)?

=> *NEW Mon analyse post Campagne me démontre à nouveau que ce débat n’a jamais été tranché. Les 2 interprétations du sens de KSE ont à nouveau été évoquées, par Phoenixeux à chaque fois, et à aucun moment la compréhension présentée par Merguez ne paraît avoir enterrée le débat :

• la première fois dans le sens d’une non exclusivité au KS1, et cela sans qu’il soit repris par un rappel de la « pseudo promesse de Jamie »,

• et la seconde fois, dans le sens de Merguez, en réponse à l’annonce de l’abandon de la sortie boutique, mais ce qu’il conclut par :

*NEW* preuve que Phoenixeux ne croit même pas à ce qu'il avance

=> Peut-on donc raisonnablement penser comme merguez que :

1ère déclaration
2nde déclaration
3ème déclaration
  • Enfin, que penser de l’échange qui s’est déroulé ici même, sur cette interprétation du sens de KSE, et qui n’intervient qu’à partir de Juin 2017? Pourquoi cette promesse n’apparaît qu’au moment des premières annonces du KS2 (alors que sur TT, le débat fut clos dès le 2nd jour de campagne)?

=> Je ne peux le comprendre que comme une interprétation des faits à posteriori de la campagne, et cela ne peut en aucun cas prouver toute forme d’engagement des poulpes. J’en ai été convaincu en découvrant les doutes de merguez qui espérait alors conserver quelque chose d’exclusif, sans en être vraisemblablement convaincu.

=> Je consens malgré tout que l’on puisse encore comprendre alors le sens de KSE exclusif à ce KS1, particulièrement si on ne suit pas un forum de jds, et notamment du fait que l’extension KSE est à prendre dans le pledge Explorer, et pas en add-on. Je continue pourtant à trouver que les 2 interprétations sont objectivement envisageables, et que la super-exclusivité n’a de sens que si le jeu ne sera plus produit parce qu’il n’a pas rencontré son public. Et donc qu’on peut tout autant considérer que les poulpes n’ont pris aucun engagement à ne pas proposer à nouveau ce contenu sur KS.

=> le problème pour merguez, c’est qu’il ne peut considérer que les 2 interprétations des faits soient envisageables, car sinon ça invalide ces propos, et c’est pourquoi il martèle ces affirmations depuis que ce débat a démarré. Moi je dis juste que les 2 interprétations sont possibles, mais j’ai assez d’éléments pour penser que les poulpes se sont laissés une porte de sortie si le succès devait appeler à un 2nd KS. Car ce que j’ai passé des heures à collecter me montre qu’ils ne se sont fermés aucunes portes.

4 « J'aime »