Il faut regarder a minima les règles de la marchande (swords of the coins) et les règles de la perdition (forsaken island). Ce n’est pas expliqué dans le livret de campagne.
Je n’ai pas compris…![]()
La Reine est ajoutée à nos Aventuriers quand on a fait sa quête secondaire ? Mais à partir du 2eme Royaume ?
Quelle est la différence avec le Barde ?
…
Oui, normalement si tu regardes bien le setup de la campagne on te dit de partir avec les 6 persos de base.
Par rapport à quoi ? Je ne comprends pas ta question… ![]()
Je trouve curieux qu’on ait accès à la quête secondaire de la Reine alors qu’on ne peut la débloquer qu’au 2eme Royaume.
Alors que le Barde est utilisable immédiatement si on réalise sa quête ?
Dès le début de la partie on a les quêtes secondaires de la Reine et du Barde mais la précision sur le personnage bloquée (de mémoire) est juste présente pour la Reine sur la fiche du 1er Royaume, pourquoi ?
Non en fait la reine comme le barde son débloqués à la fin du royaume si vous avez accompli leur quête, mea culpa mon explication précédente n’était pas si claire…
Ah oui c’est vrai que l’on doit continuer le royaume avec le même groupe.
Pourquoi avoir mis « Personnage débloqué : La Reine » sur le premier royaume si c’est comme le Barde/Chevaleresse alors que lui/elle n’est pas noté ? Et qu’en est-il de La Barbare et La Sorcière dont on a la quête secondaire dès le début ?
Désolé pour mes questions, peut-être que ça s’éclaircit en jouant, je n’ai pas encore commencé la campagne…
Merci pour tes retours David !
Edit : quelques questions subsidiaires dont j’espère que tu répondras oui, ce sera le signe que j’ai bien tout compris
:
- pas de Protecteur au 1er Royaume , et 1 Protecteur par Royaume ? De plus, un Protecteur d’un Royaume précédent ne peut revenir nous aider qu’au dernier Royaume, sauf si nous n’avons plus assez d’Aventuriers ?
- une créature « rangée dans la boîte » qui est la Némésis d’un aventurier du royaume suivant, on la remet en jeu ?
- les « quêtes secondaires débloquées » le sont au début du royaume où elles sont notées ?
- à la fin d’un Royaume, les lieux à mettre de côté pour la pile de lieux inutilisés du royaume suivant semble être la pile listée (sauf le lieu final) + 6 repos ; et non celle que l’on a réellement parcourue…
Alors parce que tu remarqueras que ne sont débloqués que les nouveaux persos, les autres sont déjà « débloqués »… Cette précision n’est pas dans la VO et a été ajoutée uniquement pour ceux qui voulaient refaire les enveloppes après la campagne et donc ne sont listées que les nouvelles cartes qui sont « utilisables » une fois les conditions remplies.
Oui c’est ça.
Le Protecteur est choisi dans votre Groupe, il faut qu’il soit disponible, mais ce qui est notifié c’est le Protecteur du dernier Royaume et non d’un Royaume. Ce Protecteur peut être le même sur plusieurs Royaumes. Et un Protecteur du Royaume 3 peut revenir dans votre groupe d’aventuriers pour le Royaume 4.
Oui
Les quêtes secondaires débloquées le sont parce qu’elles sont retirées de l’enveloppe et ajoutées au paquet.
Page 8 : « Au fur et à mesure de l’Aventure, vous garderez les Lieux défaussés ou visités pour
constituer la base de la pile des Lieux Inutilisés du Royaume suivant »
Tiré de ceci : FAQ et errata de la campagne Doomed Run (peut contenir des spoilers) | BoardGameGeek https://share.google/cJVZUdQcLGISU5LYY
Concernant les Lieux, l’auteur semble dire qu’on prend 6 nouveaux Lieux de Repos en plus de ceux écrits sur les Règles selon le Royaume que l’on vient de passer, et non les Lieux que l’on vient réellement de passer :
Et concernant le Protecteur, réutiliser un ancien semble être exceptionnel :
Comme quoi les règles sont assez mal expliquées, soit je les ai très mal comprises : pour le protecteur ça ne semble être qu’un problème de points à la fin de la campagne, mais il aurait fallu préciser ces éléments-là. Il me semble qu’à aucun moment il n’est dit que l’aventurier sort du groupe… Même si c’est assez logique. Mais vu qu’il peut revenir ensuite. ![]()
Pour les lieux là ça va même à l’encontre de ce qui est dit dans les règles… Il faut que je retrouve le passage dans la FAQ mais cette réponse me semble bizarre.
Cela vient des règles, il y a pas mal de sujets sur BGG qui posent la question des Lieux…
Quelque chose que j’ai mal fait entre 2 Expéditions du 1er Royaume, je construisais à nouveau le paquet Créatures en séparant toutes les Invocations alors qu’il ne faut aller chercher que les Invocations de la pile Créature :
J’adore le système de Perdition ![]()
Et vous pensez quoi des cartes Invocation qui se retrouvent dans la Horde, ça facilite trop le jeu…perso j’ai bien envie de les remplacer par des Damnés comme le propose cette personne (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait sur ma partie, mais l’auteur donne une solution encore meilleure dans l’imprim’écran encore plus bas) :
Quelques échanges intéressants, j’ai eu mal à juger, je ne connais pas trop le Voleur. Par contre le second paragraphe est hyper intéressant.
Les Gardiens :
À voir si c’est à intégrer à la VF ou si déjà pris en compte :
Rien de méchant mais la Dompteuse est nommée Dresseuse sur sa petite carte carré.
Bon je pense qu’il va falloir que je tire ça au clair !
Je pense que la trad du Compendium des Aventuriers permettra de d’avoir un doc de référence sur tous ces sujets. Je dois en discuter avec Brice, le backer qui s’est attelé à la tâche, la semaine prochaine.
Pour les derniers points (cartes quête et Megamawl), la trad a été modifiée pour la VF. Normalement c’est bon.
Le rulebook dit bien pourtant : « Draw 6 Respites and shuffle them together with all the discarded, visited Location cards from the previous Realm’s Map deck to create the Unused Location deck » (page 8).
ça aurait pu être une erreur de trad, mais là je pense que c’est suffisamment clair en VO pour le pas faire d’erreur.
Mais comme c’est indiqué page 14 : « Set aside all the previous Realm’s Locations (except the Final Location) and add 6 Respite Locations from the box to build the Unused Location deck for the next Realm ».
Donc conflit entre les deux textes. J’avais tendance à penser que le bon était le premier du fait de la plus grande précision de la consigne. A priori non.
Hello @davidbbg, j’ai enfin pris le temps de tout ranger dans la boîte. J’ai remplacé les cartes capacité (un petit pincement au coeur, j’avais passé beaucoup de temps à découper les autocollants pour les mettre dessus
), mais je n’ai pas trouvé les 2 cartes vampire (pour remplacer celles avec le grand autocollant je pense?). Elles se trouvaient où normalement?
Edit : j’ai trouvé, par contre je ne comprends pas pourquoi elles ont le symbole de la dernière extension alors qu’elles devraient avoir les pièces non?
Et je me mélange les pinceaux avec les capacités modifiées de la chevaleresse et du barde, on a une photo quelque part qui nous donne celles à garder ?
![]()
![]()
![]()
Oui, c’est une erreur d’intégration du fichier sous Indesign. J’ai ajouté les cartes à la suite du deck et l’icône s’est implémentée.
Le fichier est joint ![]()
Nouvelles capacités Barde et Chevaleresse.pdf (1,4 Mo)
Merci @davidbbg , c’est toi le meilleur ![]()