Set a Watch - Vigueur & Capacités

Bonjour.

J’ai quelques questions suite à mes parties en solo de Set a Watch :

1) Peut-on éliminer une Créature en combinant à la fois les attaques directes ET l’activation de capacité(s) ? Par exemple, peut-on éliminer une Créature (9 PV) en utilisant une attaque directe avec un dé (1) ET en activant une capacité permettant d’attribuer 8 dégâts à cette Créature ?

• Capacité Tir longue portée : « Eliminez n’importe quelle carte Créature non révélée ».

2) Ai-je le droit de choisir la carte Créature non révélée que je vais éliminer en la regardant avant ou cette élimination se fait-t-elle au hasard ?

• Capacité Coup tranchant : « Passive : Si vous éliminez une Créature avec un dé d’une valeur supérieure à sa Vigueur, vous pouvez conserver ce dé à la valeur du reliquat. »

**3) De quelle vigueur parle-t-on ? La vigueur de base ou celle qui est éventuellement modifiée par le pouvoir de certaines Créatures ?

Si ma Créature a une Vigueur de 12. Une sentinelle pose sur elle un dé de 8. La Vigueur de la Créature passe-t-elle à 12-8 = 4 ? Si je pose alors un dé de 7 pour l’éliminer et que j’active la capacité Coup tranchant, puis-je garder mon dé avec la valeur du reliquat soit 7-4 = 3 ?

• Capacité Ne te relève pas ! : « Passive : Toute Créature éliminée par la Voleuse est retirée du jeu définitivement ».

4) Dans la mesure où toutes les sentinelles peuvent participer à la mort d’une Créature, que signifie « éliminée PAR la voleuse » ? Cette capacité s’applique-t-elle seulement si la Voleuse est la SEULE à avoir éliminé la Créature ?

• Capacité Onde de choc : « Eliminez une Créature avec une Vigueur de 8 ou moins ».

**5) Si j’ai posé un dé de 4 sur une Créature qui a une Vigueur de 12. Sa vigueur finale est-elle de 8 ? Puis-je donc l’éliminer avec Onde de choc ? D’une manière générale, peut-on affaiblir (diminuer sa Vigueur) une créature en posant un dé sur elle ? Cela me semblerait correct thématiquement…

• Capacité Polymorphe :" Echangez une Créature avec n’importe quelle autre présente dans le Cimetière".

6) De quelle Créature de la rangée parle-t-on ? Les Créatures révélées ou non révélées ?

• Capacité Glyphe protecteur : « Passive : Une fois par tour, déplacez une Créature en Première Position dans la Horde sans encaisser de dégâts ».

7) Ce déplacement dans la Horde peut-il se faire à n’importe quel moment avant la fin du tour ?

Merci pour vos réponses !

Pour moi la 1 et la 5 sont plus ou moins la même question. Et la réponse est oui. Tout les moyens que tu as de faire des dégâts s’additionnent, les attaques directes, les capacités,…

1. Je ne crois pas me tromper en disant que c’est au hasard. Tu ne peux pas regarder les cartes qui ne sont pas encore révélées donc tu ne peux retourner la carte qu’une fois la capacité est utilisée et que la créature va au cimetière, et il est trop tard pour changer d’avis. Oui parfois tu éliminera un article à 4 et parfois ce sera un damné.

2. (et un peu 5) Pense à la vigueur comme étant des points de vie. Parfois certaines compétences des créatures peuvent modifier leur total de point de vie. Et chaque attaque diminue ce nombre de points de vie. Pour la capacité c’est très simple. Le « reste » de ton dé peut être réutilisé. Dans ton cas oui tu peux récupérer un dé à 3. Mais à proprement parler, si tu utilises ton 7 avant le 8 de l’autre, comme il n’y avait pas de « reste » au moment de poser ton 7, tu ne récupères rien. Dans la pratique c’est juste un puzzle pour utiliser les dés dans le bon ordre.

3. Du moment que ta voleuse a participé d’une façon où d’une autre dans la mort, la capacité est appliquée, quelle ait fait tout le boulot toute seule, qu’elle se soit contentée d’achever la vraie ou bien qu’elle lui ai juste donné un coup de botte sur le museau au début, si elle lui a fait des dégâts et que la créature meurt ce round-ci, elle ne se relève pas.

Pour la 6, je n’ai pas le jeu sous les yeux et je ne connais pas cette capacité donc je préfère ne pas dire de bêtises.

1. De ce que je comprends, oui. Avant, pendant où après avoir tué les autres, tout est bon.
2 « J'aime »

Bonjour LapinGillou

Merci beaucoup pour tes réponses. Du coup je ne jouais pas comme il fallait… Je vais donc recommencer mes parties sur de meilleures bases…

Si tu ne jouais pas comme ça, tu as dû en baver, non? :grimacing:

Pas trop non plus s’il utilisait Tir longue portée en choisissant la victime, c’est vachement plus puissant du coup ^^

Pour ta question 6, la réponse est dans le texte, tu peux mettre dans la horde la créature qui est actuellement en première position de la Rangée, donc révélée.