Shadow Moon Syndicates - par Arkus Games - livraison en déc. 2025

Ce qui était autrefois une petite colonie minière hétéroclite, Shadow Moon est devenue la plus grande plaque tournante commerciale du secteur extérieur. Mais sous ce mince vernis de légitimité se cache un fléau de syndicats criminels désespérés, corrompus et très motivés. Ici, le succès est réservé aux pécheurs, et les fortunes se gagnent grâce à des braquages ​​audacieux et des raids impitoyables. Côtoyez des voyous de la rue, des agents d’entreprise et des humanitaires à deux visages tandis que vous construisez votre syndicat à partir des entrailles de la société, pour établir votre influence sur Shadow Moon.

Dans Shadow Moon Syndicates, 2 à 5 joueurs jouent le rôle d’un chef du crime organisé. Au cours de 4 tours, les joueurs utiliseront leur main de cartes pour influencer de manière néfaste les régions de Shadow Moon, mener des opérations criminelles à enjeux élevés et rassembler leurs spécialistes pour la finale du jeu. La façon dont les joueurs gèrent leurs cartes est la clé pour exercer leur influence de la manière la plus efficace possible afin d’obtenir des crédits lucratifs, d’accomplir des missions et de vaincre leurs rivaux pour prendre l’ascendant. Le joueur qui accumule le plus de crédits à la fin de la partie est considéré comme vainqueur.

Serez-vous celui qui s’élèvera au-dessus des autres, transformant le péché en succès, pour devenir le souverain de Shadow Moon ?

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueurs
:alarm_clock:: 80 min
:gear:: Zone de Majorité - Deck Building


Coût estimé : ?


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/arkusgames/shadow-moon-syndicates?ref=cwowd

Autres liens : SHADOW MOON SYNDICATES — Arkus Games

Tu as copié deux fois les mêmes paragraphes :wink:

2 « J'aime »

Page KS disponible et campagne annoncée pour fin octobre
Lien : https://www.kickstarter.com/projects/arkusgames/shadow-moon-syndicates

2 « J'aime »

Eh ben, ça n’a pas l’air de soulever les foules par ici (et même sur KS d’ailleurs). Pourtant le gameplay semble très solide (avec Shem Phillips et Sam J MacDonald au développement ça n’est pas étonnant), varié avec ses différents syndicats mafieux, la D.A est très réussie et le prix correct : 42 pour le jeu de base, 22 pour « l’extension » (qui n’en est pas vraiment une). C’est certes en anglais mais il n’y a quasiment que des mots-clés sur les cartes.

Il faut certes s’acquitter des frais de port/TVA en plus mais on ne les paye qu’une fois en cas de Pledge Groupé :slight_smile:
J’essayerai de prendre le temps de détailler un peu le gameplay d’ici demain si ça peu donner envie à certains…

1 « J'aime »

Perso j’ai pledgé, après je pense pas que la DA soit consensuelle (je suis très client mais je reconnais qu’il faut pas être allergique au jaune)

Même le « produit » est dans un entre deux un peu étrange, pas vraiment deluxe (ça parlera pas aux amateurs de kiloplastique et autres meeples sérigraphiés) tout en étant bien trop niche pour du grand public

Avec un peu de retard, voilà une petite présentation du jeu :

On est sur du contrôle de zone qui se joue sur trois manches, le contrôle (validé à chaque fin de manche) n’étant qu’une des façons de marquer des points. En effet, des missions (braquage, fraude…) sont disposées à cheval entre deux zones.
On peut en valider une lors de notre tour si 1) on contrôle une des deux zones 2) on en retire notre influence. Il faut donc équilibrer la prise de PV durant les manches et à la fin de celles-ci, sachant que chacun est encouragé à compléter un certain type de mission via un objectif caché.

Tout ça semble bien fichu, mais c’est la manière dont l’influence fonctionne qui me semble vraiment démarquer le jeu. Chaque joueur dispose en effet d’une main de cartes et va en jouer une à chaque tour pour en activer l’effet… ainsi qu’un effet bonus si cette carte est du même syndicat que celle qu’il a joué au tour précédent. Les cartes sont distribuées au hasard à chaque manche, MAIS :

  • on peut, à chaque tour, échanger une carte de notre main contre une des 5 disponibles dans un marché ;
  • à la fin des manches 1 et 2, on met de côté la moitié des agents qu’on a utilisé cette manche, constituant ainsi notre main pour la dernière qui se révèle explosive puisque les PV à gagner y sont plus importants, qu’on se construit une main la plus efficace possible et qu’on se fait une bonne idée de celles des autres !

Chaque Syndicat du crime est représenté par un groupe de 10 cartes. Un certain nombre de ces syndicats sont mélangés en début de partie, ce qui promet une belle variété puisqu’ils ont tous :

  • une zone de prédilection où leurs cartes vont majoritairement permettre de placer des agents
  • un moyen de manipuler l’influence présente sur le plateau. Certains la renforce, d’autres la déplace, la protège contre les agressions, permettent de jouer avec les cartes de la défausse adverse (par exemple pour vous permettre d’échanger votre dernière carte jouée avec celle de quelqu’un d’autre, ce qui vous permettra de déclencher les deux pouvoirs de votre prochaine carte jouée alors que vous n’en aviez aucune de la même famille au départ), etc.

Tout ça donne un gameplay dynamique avec des rebondissements et pas mal de tension tout en conservant un aspect stratégique via la préparation et le deroulement de la troisième manche. Vu la simplicité du tour de jeu, je pense que la durée annoncée de 80min est tenue (je tablerai sur 1h45-2h pour une première, règles comprises), ce qui me semble très correct pour ce type de jeu.
La version à 2 est évidemment une variante, avec je crois (j’avoue que je n’ai pas creusé le sujet) un dé qui simule un troisième joueur. L’auteur signale que, contrairement à une version solo qu’il n’a pas jugé suffisamment aboutie pour être intégrée, cette version 2J lui semble satisfaisante.

En parlant de l’auteur, il s’agit de J. Carmichael, le créateur de la chaîne Youtube 3minutes boardgame, sur laquelle il présente d’ailleurs son jeu bien mieux que je ne viens de le faire. Il a une grosse fin d’année puisqu’il vient de sortir Red dust rebellion chez GMT (un dérivé du système COIN qui se passe sur Mars et à l’air aussi intéressant que costaud). Shadow moon syndicates est pour sa part édité par Arkus games, une société néo-zélandaise chez laquelle on retrouve notamment Shem Philips (les trilogies de la mer du Nord, des royaumes de l’ouest, du tigre du sud…) et Sam McDonald (royaumes de l’ouest, tigre du sud et les deux jeux Circadians). Perso leur pedigree me donne une totale confiance sur le sérieux du développement/playtest du jeu.

Et oui, évidemment, visuellement CA CLAQUE : je pense comme Alc3d-6 que soit on accroche, soit on déteste, mais dans son genre c’est très réussi, les persos ont de vraies ‹ gueules › et le design graphique est aux petits oignons. En même temps pas de surprise vu les références de l’équipe qui a bossé dessus (des kiwis qui ont bossé sur Dune, Avatar, les films de Neill Blomkamp…)
Perso j’en peux plus des animaux anthropomorphes et des D.A toutes lisses, ça fait du bien de voir quelque de chose d’aussi tranché.

Le jeu comporte 10 syndicats, l’extension 6 de plus, conçu en réalité comme partie du jeu de base mais séparés de celui-ci pour des raisons commerciales (j’imagine que c’est pour avoir un prix du jeu de base plus bas). L’influence se compte à l’aide de jetons en plastiques qui s’empilent visiblement très bien d’après les vidéos de gameplay. C’est VO uniquement mais le texte des cartes est très simple et comporte surtout des mots-clés, avec un niveau d’anglais « scolaire » on doit s’en sortir sans problème.

Perso ça faisait un moment qu’un jeu ne m’avait pas autant fait de l’oeil ! Excepté la 7ème citadelle et quelques PnP, je ne pledge plus et préfère attendre les sorties boutique pour voir les retours et éventuellement chopper un jeu moins cher plutôt que de payer fdp+TVA (voire profiter d’une réduc s’il ne fonctionne pas en boutique) mais sur celui-ci j’ai envie de tenter l’aventure : on est clairement sur de la précommande mais les précédents jeux de l’éditeur n’ont pas été traduits et sont en boutique au même prix que celui de leurs campagnes de financement (en comptant fdp+TVA), alors autant profiter du bonus offert - des mini-plateaux joueurs- même s’il ne sert clairement à rien…

Si certains veulent grouper (on ne paye fdp+TVA qu’une fois, donc ça devient vite une bonne affaire), j’habite sous Orléans mais passe régulièrement à Paris/région parisienne (Conflans/Cergy), je pourrai m’occuper de gérer ça (@Alc3d-6 je ne sais pas si ça peux t’arranger).

Merci à celleux qui m’auront lu jusqu’au bout, et si vous êtes curieux on trouve de très chouette vidéo sur la création et le développement du jeu (design et gameplay) ici, je trouve que c’est intéressant à voir même si le jeu ne vous fait pas envie.

4 « J'aime »

J’aurais dis volontiers oui pour un PG si je n’habitais pas dans le sud-ouest… En tout cas je te rejoins totalement, c’est pour moi un vrai coup de cœur. Arkus Games rejoint ma liste de studios à surveiller de très près tant leur dernier jeu (Storm Raiders) et celui-ci me font de l’œil visuellement.

C’est certes très niche à chaque fois, mais c’est assumé. En leur souhaitant fort de toucher un public plus large, même si à ce niveau ça doit être un job à temps partiel pour leur équipe.

1 « J'aime »

Je suis le sujet, vu que c’est une équipe locale qui fait le jeu. Et quand on suit la chaîne de l’auteur et les jeux qu’il aime (essentiellement des euros très interactifs) ça donne confiance.

Je l’ai vu en démonstration à un festival à Christchurch et ça avait l’air très cool (et le viking au second plan c’est Shem Phillips (mais je ne lui ai pas beaucoup parlé parce que je n’aime pas ses jeux :grimacing: )).

Mais je ne pense pas pledger parce que vu la gueule du truc je ne trouverais personne pour y jouer.

1 « J'aime »

Sauf le directeur artistique chez Amora peut-être.

3 « J'aime »

Ou lui :grin:

Leur deux premiers projets sont quand même très famille/boutique compatible (d’ailleurs je suis surpris qu’ils aient fait autant sur KS, même si le nom de Shem doit ramener du monde), et Storm raiders a récolté quasiment 300 000 (certes en dollars NZ), c’est un joli succès pour une campagne.