Si tu veux. J’ai voulu simplifier mais c’est pas grave.
Le but de la douane reste quand même de collecter la tva à l’importation.
Quand cette tva est collectée directement lors de l’achat, tu ne règles rien d’autres.
Malheureusement, c’est parfois curieux :
- Commande sur un site en UK, normalement en dessous de 150 tout est géré et donc tu ne paies rien à l’arrivée normalement… Bon ça fonctionne bien en général cependant la dernière fois le facteur me demande la TVA ! J’ai refusé le colis, le site me l’a renvoyé et, c’est passé normalement
- Commande sur un site aux USA, il me prélève déjà 10.51 € de taxes. À l’arrivée, la poste vous demande 14 € de TVA. J’ai demandé une facture à la poste. Au final, un coût de 77,04 € : produit 44%, transport 26% et taxe 32%
Bon c’était avant notre ami Donald
Je peux prendre exemple sur moi :
2 commandes de 750$ sur le site de FFP : je paie les taxes lors de la commande comme l’indique leur site. Ils me remboursent car au dessus de 150€ ils ne s’occupent pas de collecter la TVA. A l’arrivée chez moi, la douane passe par là et me facture. J’ai payé à quelques euros prêt les montants remboursés et qui correspondaient à 20%
3eme commande, la Goodybox Dicefest 2025 : valeur de moins de 150€, j’ai payé sur le site de FFP la TVA, j’ai rien eu à rajouter à la livraison
Question naive ca vaudrais pas le coup de faire des commandes groupées sur ce site ?
Je suis pas sûr. Car tu es vite limité en termes de nombres d’articles.
Perso pour chaque commande (a part celle de la Goodybox) j’ai maximisé la commande. Donc frais de port très élevés (211$ pour la 3eme)
Ai-je fait des économies ? Non
Par contre j’ai obtenu des cartes promos, des exclues ou des trucs qu’on ne trouve plus ailleurs
Je plussoie, aucun intérêt à faire des commandes groupées : les frais de port risquent au contraire d’exploser, il n’y a pas de remise pour les gros volumes.
Sauf qu’il n’y a pas de droits de douane sur les jds en Europe (enfin si sur les jeux de carte mais pas jeux de société)… ![]()
Je viens de recevoir le colie et j’ai envoyé un message à FFP. Pour le coup j’ai aussi noté que les taxes payées n’étaient pas indiqués sur leurs documents d’importation… Donc c’est peut-être la raison. Je vous tiendrai au courant ![]()
Bon, pour info FFP m’a remboursé l’ensemble des taxes, sans aucun commentaire… Ils m’ont même renvoyé un Darkstone magazine car celui que j’ai reçu était un peu déchiré.
Je ne sais pas s’ils regardent l’historique des achats avant de répondre, mais à chaque fois que je leur envoie une réclamation ils sont d’une rapidité stupéfiante ![]()
Pareil, j’ai eu à les contacter plusieurs fois et réponse très rapide et le plus souvent positive et arrangeante
Bonne nouvelle si tout fini bien ![]()
Certaines nouvelles boîtes d’ennemis Thermal plastic me font de l’oeil mais le prix cogne un peu.
Si certains les ont, ces sets valent le coup ?
Rifle Bandits
Xenocyte Devourers
Executioners of Valitore
Warden Mk VI Sentries
Merci !
Alors, tout dépend de ce que tu veux dans ton jeu…
- Rifle Bandits : Totalement dispensable. A mon goût son seul intérêt est d’ajouter un groupe de bandits célèbres.
- Xenocyte Devourers : Très intéressant pour le Derelict Ship. Ce sont des sales bêtes et elles augmentent un peu l’écosystème du vaisseau. Très amusant surtout si tu possèdes (ou compte acheter) le Gastral Tyrant car ça donne alors un ton très « Alien » à cet autre monde.
-
- Executioners of Valitore : Ceux-là sont très intéressants. Ce sont des ennemis dangereux, mais leur lore est excellent et on peut les trouver dans n’importe quel monde.
- Warden Mk VI Sentries : Comme les Xenocytes, c’est surtout intéressant si tu veux « augmenter » les Blasted Wastes. Ce sont des ennemis dont ont entend parler dans les cartes Rencontre, et très thématiques.
J’ai finalement craqué pour les Devourers, les Sentries et les Executioners.
Ton retour me conforte dans mes choix. Merci !