Qui c’est-y qui a fait une partie sur le scénar de base du proto de Shifters?
Alors, déjà, j’aime beaucoup.
Ça tourne vite, A 2 on joue en simultané et il n’y a quasi pas d’effet leader (peut être uniquement dans le choix des cartes qui permettent d’upgrader le set commun).
Je ne vais parler que des mécas pour ne pas spoiler l’univers.
L’objectif du jeu (en tout cas sur le scénar que j’ai fait) est de taper des monstres puis au final d’affronter et battre le dernier boss.
Le scénar a une map sur laquelle on va choisir son chemin au fur et à mesure (des embranchements sont plus dur que d’autres). En gros, là il y avait une voie facile, une moyenne et une difficile.
Le monstres apparaissent sur une piste et à chaque tour, en fonction de ce qu’on a, on peut les taper. S’ils sont encore en vie, ils ripostent et se décalent vers la droite. On n’est pas obligé de les tuer, quand un monstre arrive au bout de la piste, il file, mais on se reprend un petit truc dans la gueule au passage.
Quand il n’y a plus de monstre sur la piste, on avance sur la map.
Coté joueur, il y a 2 decks de départ asymétriques. C’est deck pourront être amélioré grâce à des carte qu’on obtient au fil du jeu à partir d’une réserve commune.
Il est également possible d’améliorer cette réserve commune au fil des scénars.
A son tour de jeu, les joueurs peuvent poser sur le piste individuelle de 0 à 3 cartes de leur main.
Une fois les cartes posées, toutes le cartes sur le plateaux « slide » vers la droite.
Sur chaque zone, il y a des tokens de craft (plus on va vers la droite, moins il y a de place pour ces tokens). En début de partie, on aura placé sur les zone de son choix, 3 tokens choisis parmi 4.
Les types de tokens sont les suivants: cœur pour la vie, bouclier pour la défense, cristal pour faire des effets et flingue pour attaquer.
Donc, on a des cartes en faces des zones avec les tokens. On va alors gagner un nombre de ressource correspondant au produit du nombre de pictos identiques sur les cartes et des pictos sur les tokens (j’ai 2 cœurs sur mes cartes et 1 token cœur: je gagne 2x1PV. J’ai 3 flingues et 2 tokens flingues, je prends 6 ressources « attaque »).
Il y a 2 zones tout à droite de ma piste (le refuge de mémoire). Quand les cartes entrent dans la 1ere zone, je choisis 1 des cartes et je fais son effet. Certaines cartes ont notamment pour effet de pouvoir récupérer toutes les cartes qui sont dans le refuge (c’est, dans ce que j’ai vu, le seul moyen de reprendre des cartes en main). La 2eme zone (la plus à droite) est le dortoir. C’est ici que finissent les cartes en attendant d’être récupérées.
Ensuite, on utilise les ressources récupérée pour attaquer les monstres, puis les monstres attaquent (on peut se défendre avec les boucliers ou perdre des cristaux et des cœurs). Si un des joueurs arrive à 0 sur les cristaux ou les cœurs, la partie est perdue.
On peut communiquer, pour se dire ce que chacun peut faire, quelle monstre il est préférable d’attaquer, quelle nouvelle carte on veut ajouter à sa main ou au deck commun.
Voilà pour aujourd’hui.
J’espère que ça vous aura donné envie.
Pour moi, c’est tout bon. Hyper vite mis en place.
Pas de temps mort.
Des actions simples, mais des choix à faire et de l’anticipation.
De la coop sans effet leader.
Un jeu bien nerveux avec une durée de partie restreinte.
Manque plus qu’un bel écrin et une histoire pour porter tout ça.