en fait la version retail à au contraire été boostée en terme de contenu par rapport à ce qu’on pensait garder lors du développement (quêtes annexes, seconde boucle). Je ne peux pas vous résumer en quelques lignes les 5-6 ans de développement depuis la signature du jeu, mais la version boutique est bien riche en contenu et n’a pas été réduite.
En ce qui concerne la version KS, nous aurions pu sortir le contenu additionnel du golden pledge via des extensions boutiques payantes ultérieurement, mais nous avons décidé de construire une offre attractive avec tout ce contenu pour créer le Golden Pledge.
Nous nous réservons la possibilité de vendre ce contenu à terme en boutique si la demande est présente, mais si c’est le cas, ça ne sera pas au même prix que sur KS. et ça dépendra fortement du succès du jeu de base en boutique évidemment ![]()
Le jeu a l’air vraiment sympa, mais il tombe à un moment où j’ai déjà pas mal (trop en fait) de jeux solo/coop pour m’occuper, et où j’en attends des assez massifs (Elder Scrolls, l’extension de 7th Citadel, Lands of Evershade, Don’t Starve…). La mécanique semble quand même vraiment intéressante et j’aime bien la DA, donc je pense que je vais me tâter jusqu’à la fin de la campagne ![]()
Merci en tout cas @ahuacatl d’avoir l’honnêteté d’écrire que le silver pledge n’a pas d’intérêt pour les backers français (autre que celui de soutenir « directement » un éditeur français, ce qui peut être une motivation suffisante). Je pense que beaucoup l’auront compris ici, mais c’est toujours mieux en le disant
Par ailleurs, je ne suis pas du tout choqué par un prix boutique tournant autour de 45 euros pour un jeu solo, mais c’est peut-être un biais cwowdien ![]()
Ouais enfin on sait bien que les prix des fiches créés pour des jeux pas encore financés plus d’un an avant leur livraison théorique, c’est du bullshit random dans 100% des cas et ce quelle que soit la boutique en ligne qui affiche le truc.
Partir du principe que le tarif ludum affiché fin 2025 pour un jeu dont la campagne arrivait plusieurs mois plus tard est "crédible ", c’est un peu comme croire Donald sur parole quand il conseille de boire de la javel contre le covid ou qu’il explique que les haïtiens bouffent leurs chiens et leurs chats ![]()
Pour info le prix était encore présent hier ![]()
Ok, je note !
même si ce sera toujours moins cher que 66€ en campagne.
Bon, 45€, pour ce type de jeu, pour moi c’est trop cher même si les arguments sont parfaitement cohérents et se tiennent, mais je vais suivre de près. Je suis curieux de voir cela !
Je pense qu’à 45€, le jeu va vite se retrouver en vente privée, à moins que les boutiques n’ai pas beaucoup de stock !
Le MSRP, certains ont voulu s’y tenir (Hybris) et ils y ont laissé des plumes lors d’un reprint mémorable où le nouveau pledge était à 120€, alors que les boites du premier pledge se trouvaient à moins de 70€ en boutique, pour un pledge de base lors de la campagne à 95€ !
Donc, j’espère que vous aurez gain de cause mais, je reste comme la fosse, assez septique !!! ![]()
Vu ce jour, sur Ludum ! Moi, je veux bien croire @lampourde, tout ce que tu peux dire sur « c’est pipeau, faut pas y croire, c’est pas possible, vous êtes naïfs … » mais, les faits, rien que les faits. Alors, on va certainement expliquer que c’est encore une erreur informatique !!! Ok. Pas de problème. ![]()
Je maintiens que depuis From the Moon, vous avez un gros souci avec ce qu’affiche les boutiques qui se font une guerre interne de folie douce ! Et que tout ce qu’ils peuvent vous raconter, c’est de la flûte de pan (erreur d’affichage, le petit jeune que l’on a embauché n’a pas fait son boulot …) !!
Ils attirent le « chaland » et tout les moyens sont bons !
Plusieurs mois après avoir pointé du doigt le problème, il persiste.
C’est à vous @LBDJ que cela pose un problème et, dans l’histoire, je considère que vous êtes victimes car le message est forcément biaisé pour les futurs acheteurs, lors de vos campagnes.
Si j’étais à votre place, il y aurait des rafales de claques en groupe qui partiraient ! ![]()
(Humour, hein ! ne le faite pas !!!) ![]()

Au moins, je ne suis pas (complètement) fou ! ![]()
Fabien de Ludum était gentiment venu expliquer sur Cwowd pourquoi ce prix s’affichait sur leur site, je cite :
« Je vois qu’on a un petit bug, on a notre prix Ludovor qui apparaît alors que le prix de base est masqué. On va corriger ça ! ».
Mais il y a surtout eu un souci de notre côté. Lorsque l’on signe un jeu et que le développement commence, on le présente à plusieurs étapes du développement à notre distributeur.
Pendant cette période (qui peut s’étaler sur plusieurs années sur les jeux longs à développer comme Shifters), nous devons remplir l’interface de notre distributeur dès que possible. Nous indiquons le type de jeu (enfant/famille/expert etc…), une date prévisionnelle de sortie, quelques visuels temporaires, un pitch, et beaucoup d’infos plus légales ou utiles à la logistique…).
Cela permet de créer le jeu dans la base du distributeur, puis au fil du développement on agrémente cette fiche produit de détails de plus en plus précis, de visuels etc…
Le problème c’est qu’il faut également mettre un prix prévisionnel, même plusieurs années en avance. Au fil du développement ce prix peut beaucoup évolué en fonction de l’orientation que prend le jeu (simplification des mécaniques et du matériel, ou le contraire).
Mais comme les boutiques en ligne peuvent aussi se servir de cette base de données pour anticiper les sorties plus ou moins longtemps à l’avance, cela peut créer des erreurs de prix prévisionnel. On avait déjà eu ce soucis sur un autre jeu (je ne sais plus lequel), mais comme ça a de nouveau poser souci sur Shifters on va devoir être plus prudent sur les premières infos de prix qu’on rentre dans cette base de données, quitte à mettre un prix surestimé. C’est facile à anticiper pour un petit jeu de cartes à 12€, mais moins pour les jeux à long développement.
Vous savez tout !
Sinon vous mettez les jeux à 1000e sur la fiche du distrib, comme ça tout le monde sait que le prix n’est pas encore fixé. Et plutôt que d’avoir des relous qui font « ouin ouin ouin j’ai vu le jeu 1 an avant sa disponibilité en rayon à 50% du prix de la campagne », ils feront « oh la super offre c’est 900e moins cher qu’en boutique, je vais en prendre un container plein ».
Et moi, perso, je m’en fou complètement. Donc le relou, il pointe du doigt un souci qui peut impacter la campagne, après, franchement, j’en ai vraiment rien à cirer. Moi, ce qu’en j’en dis, c’est surtout pour La Boite de Jeu !
Donc restez dans vos couloirs en traitant ceux qui tente de montrer un problème comme des « relou » sur un forum qui est fait, encore une fois, je le dis, pour cela !
Allez bonne campagne à tous. ![]()
Alors attention, personne n’était ciblé ici dans mon message. On est entre gens civilisés et plutôt au courant des différents rouages d’une campagne et du fait que justement une fiche de jeu n’est pas à prendre pour argent comptant avant la sortie officielle du jeu. Mon exemple pointait plus du doigt les Jean-Albert Vinted qui pense inventer l’eau froide en voulant acheter des jeux à des prix (alors qu’on sait très bien qu’ici on achète juste des prix voyons)
Désolé si mon message à été interprété autrement. C’est, au contraire, justement parce que ce genre d’info est remonté ici qu’on peut avoir ces discussions et essayer de proposer des solutions.
@hexolitemax et d’enlever ma partie ex matagot vu que j’m’occupe plus d’aucun projet par la meme occasion
(tout en laissant « le mage blanc »)
ça fait un moment qu’il traîne … probablement un truc issu d’une base distributeur pour occuper la place …
Jusqu’à présent, les campagnes LBDJ ont toujours été à l’avantage des backers vs les versions retail en matière de prix et de contenu (je parle pas des VP et des soldes des mois après, qui sont un tout autre sujet).
Si sur Shifters, on devait bien être à 30 en retail à la sortie boutique alors que le pledge de base est à 60 balles fdp-TVA-in pendant la campagne, sauf à ce que le contenu des daily reveals double le contenu de la boîte de base, je pense que ça signerait la fin des haricots pour les futures campagnes de LBDJ (et je serais le premier à renier toute la confiance que j’ai acquise dans l’éditeur depuis 10’ to kill).
Ça serait quand même un sacré changement de posture de la part de LBDJ.
De toute façon, wait & see … voyons la valeur qu’apportent les daily reveals, et si doute il y a, il est simple de ne pas pledger et d’attendre la sortie retail.
[edit] ça va, en lisant la contrib d’ahuacatl, je suis rassuré, je dis pas trop de conneries (en tous cas cette fois)
Stylé les figs en acrylique !
Day 2 : votre jeu sera dans une boîte. Avant il était dans des sachets zip.
Je trouve que les SG ne sont pas assez mis en avant. Faut scroller un moment avant de tomber dessus.
Comme le prix semble être le principal frein au soutien, mettre en avant les standees en acrylique serait pas mal je pense
Ben si j’aimerais bien… j’avais participé en aveugle et en confiance car j’aime bien les jeux LBAJ et on adore IWW et je n’avais pas trop regardé (j’ai vraiment pris le pledge sans regarder dans le détail et c’est quand j’ai reçu le jeu que j’ai vu qu’il était pour deux… le bêta oui je sais). Du coup comme c’était pas un format top pour mon asso, j’ai essayé de le revendre sans succès et constaté qu’il était régulièrement vendu à vil prix en neuf… Il prend la poussière, je le testerai un jour! Je ne sais même pas ce qu’il vaut niveau gameplay.
Je me suis dit pareil. Du coup je regarde les actus, ça va plus vite ![]()
si t’as un plan outlive à 10 balles ![]()
Sorry pour le délais ! Merci pour la proposition, mais je vois pas trop l’intérêt de la campagne, je préfère attendre une sortie boutique …