Shikoku 1889 - par Deep Thought Games - livraison sept. 2022

18XX sur l’île japonaise du titre. Pas de chance, les frais d’envoi augmente le prix du jeu de 50%.

Bilan : 4 362 contributeurs ont engagé 225 645 $ pour soutenir ce projet.

https://www.kickstarter.com/projects/joshuastarr/shikoku-1889

1 « J'aime »

Ares bitoku, shitkoku, ils se sont donné le mot :kiwi_fruit: :arrow_right: :door:

1 « J'aime »

C’est pas shitoku, en japonais ça donne « j’suis cocu ». :grin:

1 « J'aime »

Quelqu’un le pledge ici ?
Ca fait quelque temps que je me dis que j’ai envie de tester un 18XX. J’aime bien les jeux de train sortis récemment chez Castone Games, ça me donne envie de m’y plonger. Celui-ici est apparemment jouable à 2 et semble intéressant pour les débutants.
Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo de partie pour cette campagne.

C’est un copain qui est graphiste sur le projet donc on aura des boîtes dans le groupe de joueurs.

1 « J'aime »

Bitoku, Shikoku … sympa ces noms en cette fin d’année :grin:

2 « J'aime »

Il est annoncé dans l’esprit de 1830, donc la manipulation de marché en bourse et les coups foireux ne sont certainement pas négligeables.
D’autres éditeurs font aussi du 18xx :
GMT en sort 1 par an (à prendre en P500 pour bénéficier d’une grosse réduction). Je n’ai pas encore testé le tout dernier (Australia), mais les précédents m’ont bien plus.
All-Aboard Games fait dans le monstre (1822). Le prix global (y compris les frais d’envoi) lors de leur KS était intéressant.
Fox in the Box en sort aussi régulièrement en KS (Lonny Orgler est à la barre, plus connu pour Russian Railroads) et c’est du bon.

1 « J'aime »

Par exemple, en ce moment GMT propose 1833NE en P500 (preorder)
https://www.gmtgames.com/p-864-1833ne.aspx
Il est dans le même style que 1846 (le marché boursier est linéaire, contrairement à 1830 ou Shikoku, où le marché boursier a deux dimensions) et j’aime bien 1846.

1 « J'aime »

On peut faire du PnP depuis leur site !

Bon, j’ai craqué sur la dernière ligne droite, je me suis pris un pledge à 2h de la fin du KS…

Je lorgnais avec fascination/répulsion sur les 18xx depuis longtemps, celui-ci m’a l’air parfait pour s’initier… Et contrairement à tous les autres, son matos semble dans les standards du jeu moderne et pas ultra-cheap (d’habitude on est plutôt sur les standards du wargame ou quasiment).

Et l’éditeur défend ses choix éditoriaux et de design avec passion, sur le KS et sur son blog. C’est intéressant et ça montre l’attachement à fournir un jeu de qualité. Bref, j’ai confiance. Et ça, ça mérite de pas attendre Philibert (j’ai bien conscience que je vais pas faire une affaire, mais j’ai envie de soutenir).

Édit: j’ajoute que je trouve la com exemplaire: l’éditeur ne fait pas mystère d’une ambition présentée sainement (faire rentrer les 18xx dans des standards d’édition ouvrant à plus de public) et sait mettre en avant son auteur, son designer et son illustrateur. Très sympa.

2 « J'aime »

J’ai bien aimé suivre cette campagne également.
Si j’avais des joueurs sur Paris attirés par ce style, je l’aurais sans doute backé. Cela dit, je découvre tout juste la mécanique des Cube Rails (page BGG), ce qui me semble une transition encore suffisante avant de me plonger dans l’univers des 18XX.

A chaque fois que vous parlez de 18XX je pense aux wargames napoléoniens…

C’est pourtant l’abréviation consacrée des jeux de trains (ou plutôt de simulation capitaliste de finance de réseau ferroviaire, tout de suite ça fait plus peur !).

1 « J'aime »

Age of Steam est un jeu de trains et personne ne l’appelle 18machin.
Les jeux 18xx sont des jeux qui reprennent en partie le concept créé par Francis Tresham (le même qui a fait le jeu Civilisation) avec le jeu 1829.

1 « J'aime »

Si tu veux des joueurs qui te font découvrir les 18xx sur Paris, y a régulièrement qques joueurs qui y jouent dans les soirées jeux organisées par certaines assos parisiennes. Je peux chercher plus de détails si ça t’intéresse :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui.
J’ai d’ailleurs précisé le style : avant tout gestion financière, dont le train n’est finalement qu’un prétexte.

1 « J'aime »

Aux soirées à Belleville, au Petit Ney les dimanches, et parfois à ceux des Jeux des Buttes à Montparnasse. Tous facilement trouvés sur le Meetup Paris Jeux public et suffit de demander sur la page de l’évènement pour voir si quelqu’un pourrait amener un jeu simple dans ce style (1846, 18Chesapeake, 18Mex…) et essayer de lancer une partie si possible.

4 « J'aime »

Merci ! Je suis déjà passé à l’asso de Belleville quelques fois, je ferai ça :slight_smile:
Bienvenue à toi sur le forum !

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec ça. L’aspect financier varie fortement d’un 18xx à un autre. Tous ne suivent pas le modèle de 1830 avec tableau de bourse à deux dimensions et coup foireux durant les stock rounds. Certains privilégient l’aspect réseaux et peuvent nécessiter des optimisations assez poussées sur ce points. J’ai essayé 1862 (par GMT) l’année dernière : avec trois types de trains (express, marchandises ou régional), il faut bien réfléchir au réseau que tu construis.

Je confirme, j’ai déjà vu des parties de 18xx au Petit Ney.