Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

on y joue vendredi soir à 4, je vous ferai un retour par la suite :slight_smile:

3 « J'aime »

Il etait jouable a pel chez atalia.

Les retours etaient un jeu familial + avec de gros doutes sur la rejouabilité apres 5/6 parties. Perso j’ai forgé le katana du shogun a la fin de l’avant dernière manche du coup on a pas joué la dernière

2 « J'aime »

J’avais fait un retour dans ce sens également suite à partie sur TTS.
Prise en main plutôt fluide, casse tête très intéressant pour optimiser sa forge, mais faible rejouabilité, du monde avec le jeu de base.

Mais comme c’est un jeu que je ne compte pas sortir souvent, c’est parfait !

1 « J'aime »

Je m’attendais à un jeu plutôt expert, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils l’ont vendu.

Je trouve la méca intéressante avec un potentiel de rejouabilité élevé. Qu’est-ce qui limite ?
Bon, j’ai pris la deluxe avec les extensions qui devraient quand même rajouter du gameplay.

C’est clairement de l’optimisation et c’est ce côté là qui est expert.
Ce qui va limiter la rejouabilité c’est qu’il n’y a pas vraiment differentes stratégies pour faire des points.
Donc c’est à celui qui s’en sort le mieux dessus.
Ok, y a le nombres de commande VS la qualité en améliorant les composant mais je pense que c’est surtout les slots dispo et tes ressources du moment qui dictent le choix tactique.

Les extensions devraient pouvoir aider à diversifier ou au moins à mettre en jeux plusieurs compétences requises par les joueurs par rapport au jeu de base.

1 « J'aime »

En fait il te suffit de mettre des bonus pour quand tu finis un sabre et tu récupères tellement de resosurces que le jeu est bien moins fun

Ya trop de bonus en fait et oui le jeu est F+ en rien expert

1 « J'aime »

Je le voyais plus tendu que cela. Étrange qu’il n’est pas corrigé cela après les playtest.

Et m****… Je vais pas annuler ma pré-commande chez LeDécalé, mais il va vite partir à la revente si c’est ça…

J’en ai fait qu’une hein

Mais autour de la table ya pas eu d’envolée lyrique

Cela fait trop longtemps que j’ai joué pour que cette histoire de bonus me dise quelque chose de concret.

Mais oui, il n’y a pas d’envolée lyrique dans le sens où tu n’as pas de gros Engine building ou de sentiment de tout déboiter a la fin.
Tu es juste content de voir qu’en une activation de ta forge tu as 3-4 katana qui forgent une étape sans se télescoper.

J’en ai faite qu’une aussi de partie :wink:

attention, si je peux ajouter un bémol, le proto qui a tourné sur les tables Atalia se basait sur les règles v.1, il y a eu quelques ajustements depuis (voir v.2 des règles sur BGG).
c’est pas dit que ça révolutionne suffisamment le jeu pour changer ton 1er ressenti, mais c’est tout de même un paramètre à prendre en compte :wink:

Ah !
Faudrait que je regarde la version des règles lors de la campagne alors :thinking:

lors de la campagne c’était la v1. Je supppose que TTS avait été configuré avec cette version là des règles aussi.
Les 2 versions sont dispo sur BGG.
Les modifs se situent sur quelques précisions apportées dans les règles, mais surtout (de mémoire) sur le décompte final de la faveur du shogun (plus de conditions) et sur des pénalités supplémentaires (ajustement du nombre de cubes du katana pour le shogun, apparition des cartes honte/déshonneur…)… et bien sûr les règles solo + mode aventure, etc

2 « J'aime »

Bah, on va attendre qu’il arrive et comme dab on jugera sur pièces :slightly_smiling_face:.

@Tokugawa tu es aussi passé par le dé calé ? On pourra peut-être s’organiser une partie découverte ?

Ah effectivement, ça fait pas mal de différences alors quand même ! Merci pour l’info @cnedra :wink:

Je m’attendais pas un chien avec un pseudo de drydade (de mémoire) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, je suis passé par le Dé_calé :wink: Avec plaisir si l’on peut se caler une date !

2 « J'aime »

:thinking: tu ne peux positionner qu’une carte bonus par rangée et/ou colonne… donc tu ne récupères que maxi 3 ressources par katana livré.
C’est suffisant pour que ce soit trop ?

Ah, ça revient !
De mémoire, il n’y avait qu’une carte, oui :thinking:

ohhh, amateur de D. Eddings ? :wink:

1 « J'aime »

J’avais lu les bouquins quand j’étais au lycée. C’était sympa. Je les ai relu adultes après avoir mis la mains sur les presquelles. C’était tout de suite nettement plus classique et prévisible (tu prends la Map, où ne sont-ils pas encore allé ? Ok, c’est une des prochaine destination ;p Mais j’ai passé de très bon moments ado :slight_smile: ) J’ai préféré la trilogie des joyaux et des Perils. Les perso sont un poil plus gris.

J’ai arrêté de lire ses livres ensuite.


Hâte d’avoir mon set de pièces jap’ :smiley:
Sera un bon up pour Tokaido Duo :grin:

1 « J'aime »

Bon ben ma boite est arrivée aujourd’hui, mais avec les coins complètement éclatés (un coin enfoncé, un autre déchiré sur toute la hauteur, etc.)…