Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

non, tu n’as qu’une seule carte en jeu quand tu joues en solo, tu ne joues pas avec les 5. Donc 6 pv seulement.
(lors de la mise en place on met autant de cartes faveur que de joueurs)

1 « J'aime »

Alors moi j’ai une lecture contraire, lorsque le fantôme débloque un ouvrier, je pense que c’est la carte que l’IA vient de jouer qui sort du jeu, et qui ne va donc pas dans sa défausse (elle ne reviendra pas lors des manches suivantes).
Dans cette action, le fantôme défausse toujours la carte Daimyo du plateau principal en même temps qu’il prend un sabre et le sashimono de la maison correspondante (ça fait tourner le deck de cette maison).
Ou bien alors je me fourvoie.

Évidement, quel boulet je suis… Bon c’est quand même une victoire de 22 pts, ce qui est bien mais pas top.

Nouvelles parties à 4 joueurs, hier soir et à 3 joueurs, aujourd’hui.

Pour l’instant, Shogun No Katana, c’est un 100% de satisfaction clients selon IPSOS & SOFRES :grin:.

À 4 joueurs, je fini à 191 pts avec 6 katanas réalisés et le SnK de base, mais full décoré, que je suis le seul à livrer.
Me suis gavé en PV grâce à ça. Plus un 100% de PV sur mes 4 cartes Honneur, 48PV!

A 3 joueurs, je fini à 143 pts avec 4 katanas réalisés et le SnK, de base et à peine amélioré.

Il y a moins d’interactions à 3, mais les tuiles Palais peuvent avoir une incidence tant dans cette dernière que dans la possibilité de créer des katanas.

Sur la partie à 4 nous avions les tuiles :

  • 1 pièces contre 1 galuchat
  • 2 pièces contre 1 laque

Rien que ses 2 tuiles amènent plus d’interactions et de possibilités de faire plus de katanas vu que l’on accède plus facilement et pour moins cher au 2 ressources qui coûtent le plus, mais qui rapportent aussi le plus de PV.

Celles à 3 joueurs, ses 2 tuiles n’étaient pas présentes. Nous avions :

  • (passive) économie d’une piece pour placer 1 carte dans sa forge (bonus de colonne / rangée)
  • +2 pièces

Ses 2 tuiles ont permis.

  • De placer pas mal de cartes dans nos forges (5 à 6 cartes /joueurs) et d’obtenir pas mal de bonus quand on achevait un katana.
  • D’avoir pas mal d’argent, mais qui a plus servi à payer nos moines plutôt que d’acheter les ressources chères au Marché.

Je constate aussi que l’interaction et la capacité à créer beaucoup de lames dépendent aussi beaucoup du tirage des plans de katana qui vont vous permettre d’extraire les ressources nécessaires à la création du SnK.
Sur la partie à 3 joueurs, nous avons eu très peu de tuiles avec de la laque. Si un joueur arrive à nous les piquer sous le nez…cela peut nous empêcher d’avoir les 4 ressources de bases pour entamer la création du SnK.

Ça me permet de trouver enfin une utilité à l’action de prendre le jeton 1er joueur car pour le moment…personne n’y a été. Il faut vraiment se dire qu’au 1er tour de la nouvelle manche j’ai besoin d’être le 1er à jouer pour faire qqch d’important avant les autres.

Pour ce qui est des minis « extensions ». Je ne peux que vous conseiller de les jouer toutes d’office. Ça apporte du petit gameplay / challenge en plus, sans trop alourdir.

5 « J'aime »

Joli CR, merci, y’a des points d’analyse très pertinents, notamment celui-ci :

En effet dans le cas de figure que tu décris, se placer pour modifier l’ordre du tour et devenir 1er joueur prend tout son sens.

1 « J'aime »

j’ai la même interprétation que toi

image

La carte Daimyo du fantôme + la carte Daimyo du plateau sont défaussées.

2 « J'aime »

Merci.

Je pense aussi que l’action 1er joueur peut être aussi plus pertinente à 3 joueurs.

A 2, on sera chacun 2 fois 1er joueurs. Guère trop d’utilité de perdre une action pour ça dans cette configuration. Amha.

À 4, cela peut être pertinent même si chaque joueur sera 1er à jouer à un moment. Sauf si un enf**** vient nous piquer notre future lead :sweat_smile:.

À 3, j’ai vraiment l’impression que c’est la configuration qui sera la plus propice à vouloir faire cette action.
Le 1er joueur de la manche a quand même « l’avantage », si personne ne le contre, d’être 2 fois 1er (manche 1 et 4).

Rah ça me donne envie d’y rejouer ses réflexions :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Il m’en manque un !
A la place j’ai le porteur d’eau en double !

Et le vert qui a les pinces un peu penché en arrière.

J’ai pas de doublon mais quelques bases un peu tordues et certaines fig qui penchent aussi en arrière. Rien de bien méchant. Un p’tit bain d’eau chaude permet de corriger un peu…

Effectivement, vous avez raison.
Le problème de compréhension vient du fait que le mot Daimyo n’est pas en vert comme dans la VO:

image

Du coup, il n’y a plus de doute possible, on défausse la carte du deck fantôme quand un ouvrier est débloqué.

Dernière question: a quoi servent les cartes Marché obtenues par le joueur fantôme? Pourquoi ne sont-elles pas défaussées comme pour les cartes Daimyo?

1 « J'aime »

C’est pas par rapport à une carte Honneur qui fait marquer des points pour les cartes possédées (de mémoire) ? Je suppose que s’il fallait prendre aussi en compte les cartes Daimyo récupérées, le gain en points aurait été trop fort dans ce cas… :thinking: (Du moins l’IA aurait toujours à coup sûr les 12 points max à marquer avec cette carte Honneur)

2 « J'aime »

Ah c’est fort probable, je ne suis pas encore tombé sur une telle carte Honneur :wink:

Il y a effectivement une carte honneur qui score sur les cartes marché et/ou Daymio.
Par contre pour son application en mode solo. Je ne sais pas.

2 « J'aime »

Je pense qu’on applique simplement la règle suivante: s’il y une icone « joueur humain » sur cette carte, il marque les points que le joueur aurait dû faire (mais dans ce cas, les cartes Marché du fantôme sont inutiles), soit il marque en suivant la règle normale.

EDIT: je pense qu’il s’agit de cette carte, donc il marque 3 points par carte Marché qu’il possède.

image

Et par carte Daymio :wink:. Faut se référer au dos orangé, qu’ont les 2 types de cartes, et non aux iconographies des lieux Marché et Daymio.

1 « J'aime »

Oui bien sûr. Je faisait référence au mode solo où le fantôme ne prend pas de carte Daimyo et n’a donc que des cartes Marché :wink:

1 « J'aime »

Ahh OK. Sorry :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Le_Dé_Calé Colis bien reçu !
Super emballage, merci :smiley:

Je vais ouvrir tout ça maintenant :yum:

1 « J'aime »

@Grandfather : je n’arriva pas à imprimer le support pour les trays.
Ça vire en toile d’arraignée, boule de poil extrudée par un chat :face_vomiting:

Je n’y connais pas grand chose. Je me demande si ce n’est pas car la zone de support de base n’est qu’un coin de la pièce au lieu de faire un peu plus que le bas. C’est possible ?

Bon en même temps je n’ai qu’une 3D Tina 2, donc le fait de passer d’une tige à l’autre est peut être trop difficile pour elle.

Est-ce que tu aurais une idée s’il te plaît ?

Le modèle en lui-même ne présente pas de difficulté d’impression particulière, tu as plus probablement un problème de calibration de ta machine. On va continuer en MP si tu veux, envoie-moi une photo du résultat. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »