Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

Bonus de ligne/colonne de livraison ?
Oui :wink:

2 « J'aime »

Attention sur ce point. C’est un point où on a eu un doute, mais c’est très circonstanciel.
Si jamais on a les 2 cartes faveurs qui demandent d’avoir le SnK dans les 2 colonnes les plus à gauche ET la colonne la plus à droite, on ne peut scorer les 2.

Sinon, oui d’accord avec @Tokugawa, tu récupéres tes bonus de ligne et de colonne.

Alors ce n’était pas le cas
J’avais celle qui dit qui faut le katana le plus a gauche
Celle avec le + de ressources dessus
Celle qui dit qu’il faut le katana qui vaut le + de points

MAIS…
Par rapport au point que tu cites y a t-il quelque chose qui l’évoque dans la règle.
Car en théorie si tu es le seul a avoir livré ton sabre il est a la fois le plus a gauche mais aussi le plus a droite non?

1 « J'aime »

C’est ce que l’on pensait, mais quand tu regardes l’iconographie de ses 2 cartes (qui n’est pas super visible il faut le dire):

  • celle le plus à gauche. Tu vois la flèche qui indique les 2 colonnes les plus à gauche, cad les colones 1 et 2.

  • celle le plus à droite. La flèche n’indique que la colonne la plus à droite, cad la 4.

De plus, si je me rappelle bien, la règle dit bien qu’il faut que le SnK finisse dans les colonnes désignées par ses cartes donc il est impossible de scorer les 2 en même temps.

1 « J'aime »

Il me semble que vous ayez surinterpreté l’iconographie.

La flèche « plus a gauche » est décalée par rapport à celle « plus à droite » mais c’est uniquement pour une question de lisibilité. Si la flèche était centrée comme l’autre, la petite barre se retrouverait sur la tuile Katana.

De plus, de votre lecture, cela signifierait que l’on ne pourrait pas remporter de carte faveur de ce type si l’on livre le Katana en 3 ème colonne.

1 « J'aime »

J’avoue que j’avais absolument pas fait attention à ses limites vertes sur les cartes.
Merci
Par contre le truc relou c’est qu’il faut se rappeler la position de ton SNK car si je dis pas de bêtises après la livraison il est sur ton washitsu…

Je ne parierais pas la dessus sinon pourquoi mettre des flèches avec cette barre qui montre bien les colonnes?
Difficile à voir sur mes photos, mais les colonnes désignées sont plus « claires » que les autres. Cela ne me semble pas anodin et correspond bien à ce que la flèche/barre désigne.

Er effectivement, pour moi. Aucun points de marqués si on fini dans la 3ème colonne.

Faisons appel à la master of Shogun no Katana! @cnedra !!! :grin:

De mémoire, il y a un exemple dans la règle qui indique qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la dernière colonne mais qu’il suffit d’être plus à droite/gauche que les autres joueurs. Mais a valider avec C’nedra :wink:

1 « J'aime »

Alors, à voir dans la règle mais l’interprétation de « la plus à droite/ à gauche » ne signifie pas nécessairement que c’est la première/dernière colonne.
C’est toujours une question de référentiel : à gauche/à droite mais par rapport à quoi. Où est le point 0 ?
La plus à gauche pourrait très bien être la troisième si tous les autres joueurs ont emmené leur SNK dans les cases 4 et 5 de la forge.

8 « J'aime »

Je viens d’aller voir dans la règle.

Effectivement @Tokugawa, ce n’est pas un exemple mais une note (encadré blanc) à la page 16 qui irait dans votre sens.

Même s’il manque du texte… :sweat_smile:

Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas mis qu’une flèche verte dans un sens ou dans l’autre plutôt que cette flèche avec cette barre qui, à mon sens, dicte une délimitation :thinking:.

1 « J'aime »

oui tu prends les bonus de ligne et de colonne comme si tu livrais n’importe quel katana :slight_smile:

C’est une interprétation, mais je ne pense pas que ce soit la bonne…
je vous copie-colle la version anglaise, vu que l’encart en vf est incomplet :

image

la règle indique qu’il n’est pas nécessaire de livrer le katana dans une colonne précisément, mais dans une colonne la plus à droite ou la plus à gauche par rapport aux autres adversaires.
Donc pour moi on peut cumuler le scoring des deux cartes. En tous cas rien n’indique le contraire dans la règle.

oui, mais tu peux facilement retracer le point d’arrivée du katana d’après son parcours, puisque les ressources restent dessus.

4 « J'aime »

Merci @cnedra🙂.

Effectivement avec l’encart en VO, c’est bien plus clair.

J’avais regardé sur BGG, mais dans la VO téléchargeable, il n’y a pas cette « note ».

il faut prendre le fichier REGOLAMENTO 2021_EN_compressed :wink:

image

3 « J'aime »

Merci pour ton retour bien clair et précis !
Cela confirme donc que je pouvais bien prendre les 2 cartes étant donné qu’aucun autre joueur n’a sorti son SNK.
Et c’est en fait le plus à gauche ou le plus à droite par rapport à d’autres SNK sortis de la forge avant la fin de la partie.

2 « J'aime »

D’ailleurs un petit point que je soulève.
Si en fin de partie il nous reste des katanas non livrés on a aucun malus?
Alors qu’on a touché l’or pour le prendre.
Il y a bien la note d’explication pour dire que c’est pour les besoins ludiques du jeu qu’on se fait payer avant mais tout de même …

1 « J'aime »

aucun :wink:

Ah mer*** j’ai cru à une erreur d’emplacement en voyant ça marqué en Italien :rofl:.

1 « J'aime »

Rolala… Je viens de me rendre compte que je jouai en mode facile…

Je pensais que les ressources que l’on mettait dans le projet du Shōgun No Katana étaient celles que l’on utilisait lors de sa fabrication. Mais non ! Il faut les posséder dans sa forge pour pouvoir avancer le katana (comme les autres).

Ça va pas m’aider à améliorer mon score cette histoire…

1 « J'aime »

Ah !
Euh bah du coup va falloir que je relise la règle car j’avais compris comme toi.
Ça devient super hard à créer le SnK :scream:.
Et surtout aller voir dans la règles anglaise. La Vf n’étant pas très claire je trouve.