Silbury - par Story Factorie - Livraison septembre 2021

Jeu de draft et de gestion de ressources, interactif et compétitif. dans un univers celte. Le mécanisme central est inspiré de l’Awalé, un jeu traditionnel africain.
Silbury est le projet indé d’un nouvel auteur Lyonnais. Un jeu made in France, et en circuit court


Pledges : 35 euros
Frais de port : Inclu


https://www.kickstarter.com/projects/storyfactorie/silbury-le-defi-des-druides

Vidéo règle : https://www.youtube.com/watch?v=zODsxtEpIps&ab_channel=StoryFactorieStoryFactorie

2 « J'aime »

Bonsoir,

Copie de mon commentaire posté sur la page du projet, il y a… 25 jours…

"Bonsoir,

Quelques commentaires d’un habitué de Kickstarter. Je ne suis pas ici pour vous critiquer ou vous démoraliser, mais je pense que le projet mérite mieux.

Le positif : la direction artistique qui m’a fait venir sur votre page. Le projet a l’air sympa, solide, il y a une boutique partenaire et vous affichez vos ambitions eco responsables.

Les moins :

  • le prix, beaucoup trop élevé pour un jeu de cette catégorie. En boutique, on le trouverait raisonnablement autour d’une vingtaine d’euros. Et là vous avez le premier frein à votre campagne.

  • la langue : kickstarter est une plate-forme américaine. Un projet franco français est hors public sur cette plate-forme. Soit vous voulez internationaliser le projet et la page doit être en anglais, soit vous choisissez une plate-forme mieux adaptée et ciblée (Ulule).

  • vous ne présentez aucune contrepartie en fonction des paliers de financement. Le backer n’y trouvant pas son compte se détourne du projet. Ici il faut du spectacle, du fun bien orchestré à l’avance, de l’entertainment à l’américaine.

  • le rythme : vous peinez à progresser. Un projet qui ne finance pas en 24 heures sur Kickstarter a peu de chances d’aboutir. Et une campagne trop longue vous fera vivre un ventre mou interminable au cours duquel les backers se détourneront du projet.

  • le manque de visibilité : pas de festival, vous le dites vous même, mais surtout aucune vidéo de game play, aucune critique de bêta testeurs… Gros point de blocage

Faites vous connaître, il y a de supers forums pour cela : cwowd, ludovox, geeklette,… Et revenez lors d’un reboot encore mieux préparés.

  • votre profil sur Kickstarter : le seul projet que vous avez soutenu a échoué. C’est votre premier projet en qualité d’auteurs. Visiblement vous ne maîtrisez pas les codes et les usages de kickstarter, et ça, ça fait fuir les backers…

Courage. En espérant que ces quelques commentaires vous permettent de faire aboutir le projet."

Bon, ben :

  • toujours pas de review pro, de test pro
  • toujours pas d’animation de la campagne
  • toujours pas d’anglais dans les commentaires
  • et vous débarquez sur le forum seulement aujourd’hui…

Dommage…

4 « J'aime »

Merci d’avoir poster à nouveau ces conseils. Comme vous le dites, c’est un projet solide avec une belle direction artistique.

Nous comprenons que cette campagne qui n’entre pas dans les standards habituels vous chiffonne. Kickstarter n’impose pas de standard. Nous sommes sur un projet en fabrication française et en circuit court, avec des partenariats locaux. Une campagne à l’américaine ne fait pas sens pour nous. Nous sommes d’ailleurs à 82 % de financement à 17 jours de la fin.

Pour mieux comprendre notre démarche, je vous invite à consulter la campagne et la FAQ.

2 « J'aime »

J’ai parfaitement compris votre démarche.
Et je vous invite à jeter un œil aux campagnes suivantes, toutes issues de projets français, avec un objectif qualitatif et de développement durable :
Officinalis
Turbulences
The great race
Clash of decks

Quatre exemples de campagnes réussies avec :

  • un texte en anglais avant un texte en français. Je le rappelle, kickstarter est américain. C’est un fait. L’anglais est primordial.
  • des news régulières, en anglais.
  • des Strech Goals pour animer la campagne et gagner en visibilité (plus vous avez de commentaires, plus l’algorithme de kickstarter vous mete en avant dans les suggestions), mais aussi satisfaire vos mécènes.

C’est bizarre, kickstarter n’impose pas de standard, certes, MAIS toutes ces campagnes utilisent le même schéma…

Enfin kicktraq peut vous aider dans l’analyse de votre projet :




2 « J'aime »

@hypnos1977 Oui tes conseils coulent de source. Et effectivement cela manque de matière mais tout ce que tu cites a un coût certain (review pro, de test pro) et pour un premier projet, on a vite fait de faire Banqueroute ^^
Mais je pense qu’ils ont sciemment décidé de ne toucher que les francophones sur KS car c’est un premier projet. Et puis n’oublions pas que KS à l’origine de l’origine de l’origine était destiné à ce type de projets et porteurs de projet: un amateur qui va progressivement professionnaliser son projet s’il trouve son public et cela peut prendre un certain temps. On ne peut pas leur jeter la pierre et dire qu’ils ne comprennent rien à KS s’ils en adoptent pas les codes. Ce n’est pas une maladresse de leur part mais peut-être une certaine frilosité à attaquer de front un marché international. Et le prix est élevé car ils font faire cela en France donc c’est normal même si cela peut en freiner certains. Après ils n’ont pas un seuil de financement très élevé et en plus ils l’ont évalué justement (contrairement à la plupart des projets avec un seuil de financement divisé par 3 voire 5 ou 10 pour une vraie viabilité de réalisation du projet)
La on est sur de l’honnête éco-responsable Franco-français made in France en français à leur façon vs le monde entier des faux SG pollueurs Made in China :wink:
Moi je trouve cela courageux et le jeu semble sympa. Bonne chance les gars!

1 « J'aime »

De nos jours, faire une campagne uniquement francophone et même franco-française n’est pas plus stupide que d’aller sur Ulule. KS = anglais c’est terminé depuis que la société a ouvert ses filiales en Europe.
Le seul vrai problème que je vois dans cette campagne, c’est la communication. Enfin, le manque de communication, mais là encore c’est un paramètre qui échappe à de trop nombreux primo porteurs pour lesquels une présence sur FB c’est de la comm’.
Du coup, je découvre ce projet, je vais essayer de trouver le temps de le caser dans ma chronique d’aujourd’hui (ou demain). Ca ne transformera pas le projet en succès intersidéral, mais ça ne peut pas faire de mal. Entre lyonnais, faut savoir s’entre-aider :wink:

3 « J'aime »

Bonjour et un grand merci @Gougou69 pour ce soutien! Nous avons essuyé quelques plâtres et ainsi beaucoup appris dans cette campagne. Nous avons mené un travail de communication en dehors de Facebook bien sûr ( mise en valeur sur okkazeo, live Twitch, petits blogueurs, media locaux, présence sur des plateformes de référencement) mais pour nous trouver il faut creuser un peu. On a compris ainsi la nécessité de fournir qn travail plus important en amont de la campagne (et plus coûteux) . Et bien sûr, dans cette période compliquée, il nous a manqué l’événementiel, le contact réel du public avec le jeu… De l’humain quoi! Malgré tout on s’en sort bien, on est confiant aujourd’hui pour la réussite de notre objectif, et impatients de remettre le couvert avec plus de billes en tête! :wink:

3 « J'aime »

J’ai backé. On verra ce que ça donne à la fin, mais ça à l’air bien sympa.

De tout les points levé par @hypnos1977, je ne suis vraiment d’accord qu’avec les deux derniers, la campagne est probablement un peu trop longue pour un petit projet sans stretch goal. Et le manque de vidéos/critiques est dommageable.

4 « J'aime »

J’ai découvert le jeu avec le sondage de la semaine. J’ai backé, et puis j’ai l’occasion de le retirer à Lyon. Effectivement dommage qu’il ne soit pas plus « connu », en tout cas la thématique & DA est sympa. Envie d’aider ce projet local. @StoryFactorie pourquoi KS et pas Ulule ?

1 « J'aime »

Bonjour @umbriel et merci pour cette contribution et ce soutien. :blush:
Le choix de la plateforme a été une de nos plus gros questionnement pour ce premier projet. Des éléments de réponses sont déjà apportés par des membres dans ce topic. (Cf réponses de @Gougou69 et @Nelfe )
On a pesé, a priori, le pour et le contre pendant un bon moment.
La palteforme Ulule semble mieux calibrée pour notre projet à première vue (choix du français, projet local etc.) Cependant, elle semble aussi bien moins plébiscité par les ludistes, même français. On a tablé sur le fait que aujourd’hui, la communauté française de KS était assez conséquente pour porter au mieux ce projet sur cette plateforme. On s’est dit aussi que ça pouvait apporter un peu de diversité sur KS, et qu’on trouverait notre public. Dans l’absolu, on a eu plutôt raison dans le sens où on est parti pour réussir l’objectif. Maintenant, est-ce qu’on aurait mieux réussi sur Ulule? Peut être, possible, on ne sait pas, et l’avenir ne nous le dira pas :grin:. En tous cas, on est ouvert aux différents points de vue et au débat. Si vous avez une expérience d’ulule, n’hésitez pas à nous en faire part!

4 « J'aime »

Personnellement en tant que consommateur, j’utilise plus KS que Ulule, pour différentes raisons :

  • si un jeu sur Ulule est vraiment bon, il finira probablement en retail, ce qui me convient.

  • le côté show à grande échelle de KS est plus sympa à suivre, même pour les projets qui ne m’intéressent pas.

  • je ne suis pas rebuté par un jeu en anglais, donc autant une plateforme qui regroupe tout.

Mais bon Ulule doit avoir ses avantages pour certaines personnes, mais tout ça pour dire que je comprends le choix.

1 « J'aime »

j’ai pas pledgé mais je suis le projet d’un oeil

Encore 20-30 boites et ce sera financé…doucement mais sûrement…

1 « J'aime »

Nous avons réussi à atteindre notre objectif, à une semaine de la fin de la campagne! Un grand merci aux contributeurs qui soutiennent ce premier projet, dont je sais que certains viennent de ce forum!

7 « J'aime »

e2760824d11d8f8df5aeddc41e5c0b98_original

J’aime beaucoup l’update sur l’image :grimacing:

2 « J'aime »

Sérieusement ?
Sur KS, « funded in 37 days », c’est juste un « no go message »
Faut vite retirer ça !

On arrive dans les 48 dernières heures de cette campagne marathon!

@hypnos1977 Ha non, nous on adore :grin:! Une touche de second degré, ça nous fait pas de mal

4 « J'aime »

Un peu d’humour n’a jamais fait de mal, ça humanise :stuck_out_tongue:
J’avoue moi j’ai trouvé ça drôle. ^^
Ils ont atteint leur objectif, qui était un vrai objectif pour changer, donc pas d’inquiétude je pense :wink:

1 « J'aime »

De toutes façons, le public vraiment intéressé à déjà pledgé et vu la modestie du projet, je trouve que cette blaguounette est plutôt sympa.

5 « J'aime »