Singularity [Sci fi, Deck-building, Legacy, Narratif, Roguelike, Coop]

Et si on pose sur des symboles, y a-t-il encore besoin de jetons spécifiques pour chaque effet ?
Et, pour les joueurs, on a aussi un plateau du même genre ?

Sinon autre idée : une piste générique sur laquelle on vient placer les jetons force, saignement, esquive, fragilité en fonction de leur valeur.

1 « J'aime »

Tu veux dire une piste de la même nature que les PV et le Blocage ? Hmm intéressant !!! Oui je pense que c’'est une bonne alternative ! Je vais bidouiller quelque chose :nerd_face:

C’est fait ainsi dans Tapestry et ça marche très bien.

1 « J'aime »

Hello gente messieurs et gente dames !

On a décidé d’imprimer une dizaine de maquettes pour faire tourner le jeu à droite et à gauche. D’ailleurs si y’en a qui sont intéressés manifestez-vous :smiley:. On en réserve une pour tourner entre les cwowdiens :upside_down_face:

Et du coup j’ai une question pour vous. On a contacté un éditeur pour l’impression et il nous demandait les dimensions des cartes. Est-ce que vous auriez des références de cartes avec illustrations + texte ? Pour vous c’est quoi la carte idéal pour ça ?

Quelques exemples de nos carte certains avec beaucoup de textes, d’autres beaucoup moins.





Merci de votre aide :wink:

2 « J'aime »

Si l’illustration pouvait être un peu plus grosse ce serait parfait (autant profiter de beaux dessins :grinning:)
Et dans le style je suis fan du design des cartes L5R (sans bords)
image

5 « J'aime »

Le format magic est le plus répandu je pense (63.5x88) et reste un bon compromis pour l’image et le texte.

Comme le précise karn, les bords même si ça fait sci-fi font vraiment moche et des cartes d’un autre temps. Question de goût mais je préfère les cartes épurées comme celle montrée ci dessus.

Autre conseil, changer votre police. J’arrive pas à trouver un terme mais je trouve qu’elle ne colle pas avec votre thème.

5 « J'aime »

Pour abonder dans le sens des messages précédents :
On peut supprimer le cadre au moins autour de l’illustration. (si on a un cadre, avec les tolérances de découpe, il est nécessairement assez large).
Dans ce cas, il faut aussi supprimer le type de carte. (En fait, c’est quasiment toujours redondant avec le texte (genre sur les armes, c’est écrit arme dans la zone de texte aussi. Il manque juste compagnon sur certaines cartes, alors).

Pour les polices… Ben, c’est pas mon fort.

Edit: avec une illustration du jeu, c’est mieux… Même si elle est sans rapport avec la carte.

3 « J'aime »

Ah oui c’est très très beau ce design ! Le fait qu’un bout de l’illustration déborde sur le bas ça rend super bien :star_struck:

Et jss étonné que les bords rencontrent aussi peu de succès :joy: (cf @nicodede62 ) mais c’est vrai qu’ils prennent de la place sur l’illustration mine de rien.

Et la police oui y’aurait un travail de recherche à faire dessus. Pour l’instant on a pris des polices par défaut sur Canva mais y’a pas beaucoup de choix. Cependant j’aime bien celle que tu as choisi @aski

Donc on part sur du sans bords et 63,5x88 :+1:

2 « J'aime »

Bon courage pour refaire toute la mise en page… Tu as quelques jours sympa devant toi !
Pense à regarder les besoins de bords perdu pour faire directement une mise en page correcte pour ton imprimeur.

Holà la compagnie !

Comme je vous l’avais dit, depuis quelques temps on travaille sur l’impression de plusieurs maquettes. On commence à avoir une bonne idée de ce qu’on veut en terme de matériel (même si ce sera amené à changer). Maintenant on aimerait bien mettre la touche finale, c’est-à-dire, la boîte.

On aimerait mettre le paquet sur l’illustration de la boîte. On a déjà réfléchi de notre côté mais on aimerait également recevoir votre avis. A partir du moment où vous avez vu nos illustrations vous êtes les bienvenus à participer à ce brainstorming. Si vous avez lu les textes et jouer au jeu c’est du bonus. En discutant avec notre cher illustrateur Tim Tim il nous a dit qu’on devait bien réfléchir à 3 gros points:

  1. Les éléments concrets (perso, bâtiments, objets…) => Quelle construction globale des éléments entre eux ?

Sur ce côté là avec Seb on était tombé d’accord sur plusieurs points. La boîte doit :

  • Être épique
  • Donner l’impression au joueur qu’il va vivre une aventure
  • Interpeler sur un univers qui semble hors du commun via un élément ou une association d’éléments inédits : la salle de l’Oubli illuminée de symboles bleus (cf didacticiel :wink: ), un Hub gigantesque, une armée d’hybrides, un ciel déformé par les pouvoirs de Nora, des chemins de Datas parcourant tout l’environnement…
  • Comporter les perso principaux (4 héros, Kala et Nora)

Est-ce qu’il y a des éléments que vous aimeriez absolument voir intégrer dans la boîte ?

  1. L’ambiance => Quel est le mood qu’on veut faire ressentir dans l’image (flashy, post-apo, sombre, cybernétique…)
  • L’univers doit être une hybridation entre le fantastique et la science-fiction. Une technologie tellement exotique qu’elle fait des clins d’oeil à la magie.
  • Insister sur les jeux d’ombres et de lumières (c’est une des thématiques fortes du jeu entre le blackout, l’hybridation symboliser par des nanites lumineuses, la connaissance, la mort, etc)

Et vous, quelle ambiance vous verriez se dégager de Singularity ?

  1. Des références visuelles => Quelles boîtes pourraient nous inspirer ?
    On a sélectionné quelques ref de boîtes qui nous ont tapé dans l’oeil. Est-ce une coïncidence si les jeux à l’intérieur sont eux aussi géniaux ? Est-ce que l’habit fait le moine ? Vaste question.
    En tout cas si vous aussi vous avez des ref de boîte magnifiques à nous partager, on est curieux !

Dark Souls
Etherfields
(je suis fan de l’effet 3D)
Forst
Frostpunk


Got

Tainted Grail

Pour tout vous dire, il y a un an, le jeu dans son ancienne version était bien avancé et nous avions déjà fait travailler Tim sur une ébauche de boîte. Je la posterais après avoir reçu vos avis. Je serais curieux de voir l’écart ou le rapprochement qu’il pourrait y avoir. En fonction, on envisage de repartir de 0 pour qu’elle colle plus avec le jeu tel qu’il est aujourd’hui.

Merci de votre aide et bonne soirée :grin: !!

C’est un avis difficile à donner. Et sans grand evaleur.
Demandez vous aussi si votre jeu peut/doit aller en boutique. Les codes n’y sont pas forcément les mêmes.
Je pense que la taille / le format de la boite joue aussi. On est sur une boite plus petite que pas mal des jeux pris en exemple, je pense (j’espère).

Plein de choses peuvent intervenir aussi.

  • voulez-vous une boite originale ? Etherfields, Frost punk, KDM auxquels j’ajoute des plus abstraits : 7th continent, anachrony. Ca peut coller à tout jeu, je pense. Je verrai bien Kala avec ses yeux d’hybride (trop belle comme illustration, et comportant ce qu’il faut d’étrange tout de même)
  • forcer le trait épique. Des personnages incrustés au dessus d’un paysage. J’y crois pas pour votre jeu.
  • Frostheaven. Ca collerait pas de faire une mise en scène de bataille ou équivalent. Le jeu tire une grande valeur de l’univers et de l’ambiance. Et les personnages sont différents. On n’est pas sur un groupe soudé affrontant armes àa la main l’adversité.
  • un style plus aventurier (The great race, Arkeis (une des couv, je ne sais plus ou on en est, j’ai eu le temps d’oublier depuis al campagne…)) me semblerait mieux convenir si vous voulez les héros et l’ambiance. Avec comme dans ces deux exemples, une place belle à l’ambiance.

Donc pour moi, un paysage de ville, avec un premier plan une terrasse ou je ne sais quoi pour justifier de voir le reste d’un peu haut, et où l’on trouve les héros, pas en groupe dense, pas trop grands, en mouvement ou en observation. Peut-être une place différente pour Kala par rapport au groupe. Par exemple, leur faisant face. Nora n’est pas là, forcément. Elle est simplement évoquée. Mais sur un petite boite, on risque de ne rien voir.

De toutes façon, si vous restez dans votre style, la force de l’illustration viendra de la couleur et des lumières, et devra conserver une touche étrange.
Singularity, c’est aussi faire découvrir l’histoire des héros, de Nora et autour construire cette ambiance science fiction.
L’autre face du jeu, c’est la baston. Mais ça, pour moi, c’est la mécanique. Pas l’âme. une ou deux armes présentes sur l’illustration (portées, mais pas en main) l’évoqueraient pour moi bien assez.

Ou alors, simplement Kala.

Ou, enfin, un paysage, ou un truc abstrait.

En conclusion, je suis pas graphiste, ça c’est vu ?

Oui c’est clair maintenant que tu le dis je le vois pas non plus comme ça.

Intéressant. J’en profite pour mettre les « roughs » de la boîte de l’ancienne version. Ca rejoint un peu ce que tu dis je trouve.



13 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé sur le jeu ces derniers mois.

Il y a quelques mois, nous avons la chance de pouvoir faire tester Singularity un game designer de chez Mythic Games.

Cela a été un des retours les plus constructifs que l’on a pu avoir jusque-là. Le jeu lui a plu sur plusieurs aspects, notamment l’univers et les mécaniques cœurs (ouf😅).

Mais il a pointé du doigt plusieurs choses qu’il nous a paru essentiel de corriger :

  • Simplification du didacticiel : erreur classique :grimacing:, on veut enrichir mais on finit par complexifier alors qu’un didacticiel doit aller au plus simple. Donc on va diminuer le nombre de jetons, abaisser la difficulté du premier combat (plusieurs des testeurs ont failli y laisser leur peau, ce qui n’est clairement pas le but), augmenter la progressivité du deck (baisser le nombre de cartes à combos au début mais en gagner davantage et plus vite à la fin des premiers scénarios)

  • Mode 4 joueurs : on s’est longtemps dit qu’on ferait seulement du solo/duo. Cette option était plus facile pour nous, aussi bien pour les tests à deux et l’équilibrage général. C’était à l’époque où le jeu était encore compétitif. Mais le jeu ayant revêtu son plus bel habit collaboratif, cela pose moins de problèmes de ce côté-là. L’échange avec ce game designer de haut vol nous a confirmé qu’on devait prendre ce virage

  • Le mode physique : Et oui ça fait trop longtemps qu’on est seulement dans du virtuel. On avait du prendre l’option Tabletop Simulator (et abandon de la maquette physique) avec l’arrivée du Covid. Cela nous a beaucoup aidés pour continuer à faire tester le jeu à des joueurs de tous horizons, mais nous avions un peu perdu de vue la version physique. Nous allons notamment travailler sur la mise en place (trop longue) et le matériel (trop touffu). Le jeu, une fois les règles intégrées, est simple et nous ne voulons pas que les questions matérielles viennent à faire croire l’inverse. :upside_down_face:

Après un long debrief, il nous a invité à lui représenter le jeu une fois que nous aurons travaillé ces points et discuter d’un éventuel partenariat. Rien de sûr hein ! Mais en tout cas, les changements que nous apporterons serviront le jeu de manière générale pour la suite.

Et après plusieurs semaines de travail à réfléchir à comment on allait simplifier + passer au mode 4 joueurs, c’est choses faites. Et vous pouvez nous aider:

  • Pour ceux qui ont testé l’ancienne version on aimerait beaucoup avoir votre opinion. Qu’est-ce qu’on a gagné, perdu ( :face_with_peeking_eye:) en terme de sensations et d’expérience de jeu ?

  • Et je lance une invitation pour ceux qui n’auraient pas encore l’occasion de tester. C’est quand vous voulez sur Tabletop Simulator. Dès cette semaine on aimerait pouvoir tester le jeu avec 3 héros : Eyota (et sa hyène), Damasène et Aaron

On a également réalisée quelques vidéos pour développer parler de l’univers de chaque faction mais il y a eu très peu d’interaction sur instagram (oui on peut dire que c’est un fail). Est-ce que ça vous intéresse de les voir et nous donner votre opinion ?

8 « J'aime »

nathan-fillion-wait (1)

22 « J'aime »

Ah mais voilà pourquoi ils sont si en retard chez MG :laughing: ils bossent en freelance pour d’autres :joy:.
Ah ben on est pas prêt de voir arriver HEL, 6: Siége et tutti quanti :laughing:, ah ben bravo !

1 « J'aime »

Du coup, j’allais demander à combien seraient les pledges, mais si c’est MG qui édite, je vais plutôt demander le coût des fdp, le prix du jeu étant alors secondaire…

Nan, sérieux, avant de contractualiser quoique ce soit avec MG, essayer plutôt de faire le tour d’autres éditeurs… MG, c’est quand on est refoulé de partout, même par Marc « Golden Balls » ?

1 « J'aime »

mdr je savais pas que Mythic Games avait autant la cote :rofl: Je suis curieux maintenant, pourquoi une telle réputation ?

Là pour remettre dans le contexte, les décisionnaires sont même pas au courant. C’est une des personnes qui a testé le jeu il y a quelques mois. Elle a apprécié le jeu et comme elle avait bossé par le sur un projet KS avec un de ses amis qui est maintenant game designer chez MG, elle m’a filé son contact. Ce game designer a donc pris du temps sur son temps libre pour nous faire un retour sur le projet. Donc absolument rien d’officiel et je sais pas du tout comment ça se passe d’habitude.

Tu as des noms ? :wink:

Il y en a partout sur le forum. Une communication « Amazing » mais qui n’aborde jamais le fond. Plein de projets en retard. Des derniers KS mitigés et donc un possible manque de trésorerie (il n’y a pas de fait tangible là-dessus mais c’est crédible). Du coup une rallonge demandée pour une livraison. Un blocage des refunds (pour moi la seule preuve d’un problème potentiel de trésorerie)…
Après, il y a aussi des critique de qualité d’édition (jeux comportant des erreurs, mauvaise gestion des errata, pas de FAQ officielle…).
Petit exemple avec Enchantées, mon seul pledge chez eux.
Édition discutable (énorme boîte, pas de fusion des règles des différents extensions pourtant regroupées dans une seule boîte, pions plastiques bas de gamme nécessitant de la peinture pour être lisibles).
Et sur les critiques des séparateurs trop petits, il promettent haut et fort d’en renvoyer… Puis on comprend qu’ils seront produits avec la nouvelle extension en prévente… Puis on comprend que la prévente, ça sera plus d’un an de délai. Et enfin, je n’ai aucune idée si on va les recevoir ou non.
Putain, pourquoi promettre un truc qu’ils ne savent pas gérer ? Le jeu est tout à fait utilisable malgré l’édition de luxe mal gérée et injustifiée vu le type de jeu.
Enfin, MG, c’est une boîte qui a fait une croissance très rapide en enchaînant de beaux succès. Certain qu’elle a été un peu trop grisée et des de moindres succès cumulés aux crises conjoncturelles la chahutent fortement.

Pour singularity, ils me font peur, car il vont toujours trop loin dans le luxe et le plastique, et n’arrivent plus à tenir le projet ensuite.
Je vois, mais c’est personnel, singularity comme un jeu « contenu », je veux dire un truc où l’on ne déborde pas de matos et qui reste « efficace ». Pas la course à la plus grosse. Le challenge, c’est l’équilibrage, la variété et la qualité de la narration. Le beau matos, il faut que le juste nécessaire pour être dans les canons KS actuels. Pas plus.

6 « J'aime »

Serieux, c’est juste pas possible. Vous n’êtes vraiment pas au courant de l’énorme crise de confiance en cours concernant MG, qui est en plus un des sujet les plus évoqués sur ce forum, et la plus grande source d’inspiration des mêmeurs pathétique ?
Jamais backé de projets MG ou surfé sur les topic ici, même ceux non MG ?
Suffit d’aller lire les topic de jeux MG, « Mythic Le Flood », ou « les mêmes d’esprits pathetique ».
MG est actuellement consideré comme un editeur à très haut risque, avec une très grosse perte de prestige et une forte capacité à créer du hâter à la chaîne. Pas l’editeur ideal pour un primo auteur car risquant d’être entraîné dans une spirale vers le bas…mais non ce n’est pas possible que vous ne le sachiez pas…

D’autres noms d’éditeurs ? Nan, vous ne pouvez pas me demander ça à moi, petit backer de rien du tout. Mais des éditeurs fiable, et qui pourrait être intéressé par votre projet, je ne pense pas que ce soit ce qui manque…

Nan, MG, pour l’instant, c’est un cheval boiteux. Et s’associer à eux, même hypothétiquement, c’est mal commencer…

5 « J'aime »