[Site] Une plateforme pour gérer les pledges groupés

Salut tous,

Je crée ce topic pour réfléchir avec vous sur la pertinence d’une plateforme dédiée à la gestion des pledges groupés. Un forum franco-français c’est bien mais on peut imaginer quelque chose qui marcherait n’importe où et surtout qui couvrirait tous les aspects de la gestion de la chose (regroupement de pledgeurs, gestion de paiements entre utilisateurs, gestion de la livraison, mise en avant des projets KS, …).
Le modèle économique qui me vient en tête est un site complétement gratuit pour les pledgeurs et payant pour l’auteur ou l’éditeur qui veut rendre son jeu visible avec toutes les infos de pledge groupé.

Comme vous êtes des pros de cette pratique (perso, j’ai toujours pledgé en solo mais le bénéfice du groupement est évident), vous êtes les mieux placés pour rêver avec moi à la plateforme idéale qui ferait tout ce dont vous avez toujours rêvé pour organiser un regroupement ou pour vous y joindre. Vous pourriez ensuite beta tester le tout si quelque chose devait voir le jour. Alors ! Si ça vous tente, comment imaginez-vous un tel site ?

Excellente idée.
Le gros questionnement, c’est le côté payant pour les auteurs … Il faudrait que l’outil puisse regrouper pour du pldge management peut être ? Un Backer kit avec gestion de Pg ?

Tiens une question pour les habitués: quand faut acheter des boites pour les envois MR, le gestionnaire du groupe est dévoué pour les achats des colis et se faire rembourser ?

Bon, ce que je vais dire ici est uniquement une pensée personnelle.

Perso, je trouverai bien une telle initiative, mais quand je vois que c’est pour créer un site alternatif (et commercial vu qu’on parle de modèle économique), no way ! Y’a pas moyen, car le méga super avantage de gérer ça artisanalement, ici, c’est la communauté, c’est la discutaille autour. S’il y a une plateforme extérieure, ça veut dire qu’il y aura d’un côté les outils, de l’autre les discussions, avec une double gestion de profil dans les 2 sites, des messages échangés via MP dans les deux, etc.

Et des gens qui du coup ne s’inscriraient que sur le tien « pour la remise », voire « pour porter le pledge », sans savoir qui c’est. Ça n’a l’air de rien, mais il y a une certaine confiance (voire une confiance certaine) à avoir pour filer du pognon à un inconnu en comptant qu’il me livre bien ce que je lui « paie » un an après. Cette confiance, tu la créé par de la présence. Excuses-moi, mais là, je vois « monsieur coludik », 3 messages au compteur dont deux sur ce topic-là que tu as créé, si ton 4ème message c’est pour dire « faites moi confiance, je monte un PG pour Neta Tanka, donnez moi des sioux » (ce jeu de mot honteux est tout simplement honteux), je ne répondrai que par un ricanement (et pas à cause du jeu de mot honteux).

On voit déjà de tels comportements de pure consommation lors des PG (des gens ne se donnant pas la peine de créer un compte, complexifiant par la même le travail du porteur), j’ai peur que ça ne les banalise en dépersonnifiant les groupés.

J’ai déjà réfléchi à une telle plateforme, sans avoir le courage de jeter mes pensées sur le papier, ni de les ordonner. Je vais tenter de le faire ici. J’ai imaginé une telle plateforme (ayant majoritairement pour but de faciliter le travail du porteur et d’éviter la gestion google doc), mais liée à cwowd. Techniquement, il faudrait même que ce soit un sous-domaine de cwowd.com, pour lier les cookies de l’un à l’autre et faire en sorte de n’avoir à se logguer qu’une fois et avoir une correspondance pure entre profils de l’outil PG et du forum. Il faudrait (en stricte application de la RGPD œuf corse) permettre aux gens de rajouter leur email et éventuellement une localisation, bien entendu sans que ce soit visible nulle part.

Lorsqu’un PG se monte, une personne décide de monter un PG. Sur le forum, elle indique ça, avec un lien qui pourrai même être automatisé. Une page « PG de trucmuche » se monte dans l’outil de PG. Je peux me déclarer intéressé et joindre le PG. Vu que je suis loggué sur cwowd, j’ai un bouton à cocher et je suis dans la barque, le porteur n’a pas besoin de me demander mon mail, ça se fera automatiquement vu que je l’ai entré dans mon profil. S’il y a des addons ou des pledges différents, je peux le spécifier là encore en cliquant. Le porteur à la fin du PG récupère un fichier généré avec tous les détails concernant le PG, pas besoin de faire des copies fréquentes d’un google doc en cas de vandalisme ou d’erreurs. En parlant d’erreurs, personne d’autre que moi ne peut modifier la ligne me concernant et m’ajouter/enlever des addons, voire me supprimer. Un système de mail peut même s’imaginer avec une interface permettant d’envoyer un mail à tous les inscrits (mais là risque de moindre délivrabilité des mails). Un système de cartes peut aussi s’imaginer, voire avec « ma position + 50km », mais là j’extrapole pas mal.

Notons que le fait d’avoir une plateforme distante permet aussi d’éviter le soucis « mon HDD a cramé avec tout le détail du PG, merde, qui était dans mon PG et voulait quoi ? », qui n’est jamais arrivé encore je crois mais pourrai arriver.

Voilà en gros ce que j’ai imaginé. C’est pas mal de boulot, mais c’est ce que j’avais imaginé pour faciliter le travail des porteurs de PG. Mais ça ne porterai ses fruits que si c’est adossé à cwowd (ou un autre site, mais la communauté est là, si c’est pour tenter de recréer une communauté ailleurs, ça ne fera que fragiliser celle-ci et la fractionner).

TL;DR! : alors ouais, des outils mieux qu’actuellement c’est souhaitable, faire un n-ième site extérieur sur lequel s’inscrire sans être certain que « machin » là-bas est bien « machin » avec qui je discutait hier, ça ne semble pas une bonne idée.

N’avais pas du tout réfléchi à la question, mais totalement en adéquation avec les recos de @tchou (me fait rire de taper « atTchou »… sad à mon âge…).

Tu s’rais pas du métier toi ? Je reconnais les prémices de ce que certains de mes collègues peuvent pondre :slight_smile:

Merci Tchou d’avoir pris le temps d’écrire le pavé que je n’ai pas eu le courage de faire…

Je plussoie donc, un autre site ne ferait que diluer les gens, le contraire de ce qu’on cherche pour faire grossir un PG. Il n’y a qu’à voir l’échec de RCL (enfin j’imagine au vu du texte de leur dernier mail, mais j’avoue ne pas aller voir)… De même le site Coludik, même si je suis absolument fan du concept, pour le moment j’en suis à 0% de réussite, et je sais que ça ne changera pas (désert ludique, collectionite…)

Et un outil dédié, ça veut dire aussi une plus grande rigidité, or il faut en permanence s’adapter aux conditions différentes des PG.

Le plus gros souci que rencontre les porteurs, c’est l’absence de réponse de certains co-pledgeurs. C’est vrai que maintenant que j’utilise les formulaires avec mail obligatoire, j’ai un peu moins de souci, mais il reste quand même plein d’autres occasions où on coure après les gens (pour le paiement, pour qu’ils indiquent un potentiel regroupement…). Et le problème est encore plus vrai quand les inscrits sont hors Cwowd.

Après, il est vrai que nous avons peut-être besoin d’outils, mais il faut effectivement qu’ils soient rattachés à Cwowd (mais c’est prévu, c’est la V3 !!!).

Il y a ICI un topic qui défriche un peu les choses dont les porteurs de pledge auraient besoin, n’hésites pas à contribuer, tu as plein de bonnes idées !

@Tchou : pour les cartes, au début je demandais aux gens dans mes PG d’indiquer leur position (avec un résultat assez probant). J’ai laissé tomber, au final on ne s’en sert pas. Je leur demande juste maintenant d’indiquer de quel regroupement il veulent faire partie.

Pour le cramage de DD, pas de souci, les fichiers sont en ligne… (Gsheet). J’ai bien essayé de partir sur du libre (framaform), mais pas d’intégration automatique des nouveaux inscrits dans une feuille de calcul en ligne, donc retour chez m’sieur Google…

[quote quote=312966]
Tiens une question pour les habitués: quand faut acheter des boites pour les envois MR, le gestionnaire du groupe est dévoué pour les achats des colis et se faire rembourser ?[/quote]
Pour les cartons, c’est pas trop problématique, on peut en récupérer gratos dans les magasins en France… Le problème c’est plutôt l’encre pour les étiquettes et les bulles pour caler. Certains Pledgeurs rajoutent systématiquement 1€ à leur contribution. Une pratique qui tend à se généraliser chez les habitués. Perso, sur mon 1° PG je n’avais pas pensé à tous ces aspects, ce sera à moi de me débrouiller (MR fait régulièrement des offres -50%, j’ai chopé quelques codes qui devraient permettre de m’y retrouver…). Pour les suivants, ils étaient en $, j’ai arrondi le taux $/€ au supérieur, ça me laisse une petite marge de manœuvre. Mais j’en ai encore un où c’était en euro et où j’ai fait du prix coûtant. On verra quand les boîtes arriveront comment gérer ça !

 

Alors… c’est un sujet dont on a causé dans la Rédac. Et même si nous ne sommes pas tous d’accord sur ce qui peut/doit/à intérêt à être fait, il semble évident que la v3 de cwowd doit intégrer un outil de gestion des PG. Même si j’étais dans le « camp » de ceux pensant que l’ioutil devait être le plus minimal possible, plus j’y réfléchis et essaie de voir comment mettre ça en place, plus j’en arrive à la conclusion que le « camp » de l’outil complet avait raison.

Maintenant, sur la démarche… je pense que tchou est dans le vrai. Et, là-dessus, je ne suis pas prêt de changer d’avis. Les PG fonctionne sur la confiance et le meilleur moyen de garantir cette confiance est de ne surtout pas créer de structure pour gérer les PG à la place des gens. Des passionnés pour d’autres passionnés, c’est la meilleure façon que ça ne déborde pas.

Maintenant, je vais lire vos pensées avec intérêt. En l’état, l’idée est d’avoir un dashboard personnel sur cwowd où seraient listés les PG auxquels vous participez et leurs actualités. Il doit aussi être possible « d’automatiser » les demandes de paiements (sans servir d’intermédiaire) et les envois. Donc, pour les porteurs, d’avoir des équivalents ne nécessitant qu’un clic (demande de paiement, validation, envois, etc.) ainsi que des relances.

A ça peut s’ajouter du scraping des actus KS des projets auxquels on participe (ça, j’y tiens; juste aucune idée de comment). Une mise en avant directement dans les fiches (là, on sort du cadre de l’outil, autre problème). Éventuellement des consolidations/PG croisés (risque de devenir compliqué à gérer mais…).

Et probablement un formulaire type, c’est un des points sur lesquels on était le moins d’accord; et pour lequel je commence à comprendre les arguments des « pour ». Même si ça ne pourra amha servir que pour des PG simples.

Bref, l’idée n’est absolument pas de remplacer la relation Groupeur-Groupiste. Mais plus de simplifier la vie de chacun. Mais je prends volontiers vos avis, la question est très ouverte (surtout que, actuellement, ça ne ressemble même pas à un truc que je pourrais qualifier de maquette LOL)