Sky Team - par le Scorpion Masqué

D’acc, c’est moi qui n’avait pas pigé alors :grinning:.

Par contre rassure-toi, cet exemple c’était pour essayer d’illustrer, c’est beaucoup plus léger à Sky Team. On n’a jamais eu l’impression d’être tombé en plein milieu d’un tournoi de tarot en planifiant nos atterrissages avec madame.

1 « J'aime »

La « non communication » est là pour simuler l’urgence de la situation. C’est un artifice ludique. Je ne suis généralement pas amateur de ce type de mécanique mais je préfère ça à l’utilisation d’un timer avec un jeu en simultané. Ce qui aurait été une autre manière de traiter le thème et qui a peut-être été envisagé.
Le fait que ça se limite à une phase, relativement courte avec en amont une discussion stratégique possible entre les deux joueurs fait que ça ne me dérange pas. On doit agir et réagir en fonction de ses dés et de ce que pose le deuxième joueur, c’est presque une phase de puzzle à ce niveau là.

6 « J'aime »

Dit comme ça, ça se justifie bien en effet.

Entre des vrais pilotes, il y a surtout un pilote en fonction qui tient les commandes et un autre en charge des communications (à noter que le pilote en fonction n’est pas forcément le commandant de bord). Pour les checklists, les items sont énumérés un à un et collationné par l’autre pilote. Autrement dit, il n’y a pas vraiment de « flow » improvisé où l’un des deux doit deviner si l’autre a fait ou n’a pas fait telle action (et heureusement ! :scream:).

Je ne sais pas comment fonctionne le jeu (je l’ai vu installé chez mon dealer cette après-midi mais à part l’horizon artificiel, je n’ai pas trouvé cela très immersif même si cet élément central attire forcément l’oeil quand on a déjà pris les commandes !) mais à mon sens, la communication limitée va à l’encontre même de ce qui doit se produire dans un cockpit, surtout à l’atterrissage.

Je pense qu’il faut donc vraiment le prendre comme un jeu et non pas comme une « simulation » d’un cockpit lors de la phase d’atterrissage. Autrement dit, je crois que l’accent est surtout mis sur la ludicité (mais après tout, c’est ce que l’on recherche, pour le reste il y a Flight Simulator).

Pour ceux qui aiment l’aéronautique et qui veulent avoir un aperçu de ce qui se passe dans un cockpit lors de cette phase là, il y a la superbe chaine YT PilotEyes qui est assez exceptionnel en termes d’image et de sensations :

https://www.youtube.com/@PilotsEye

2 « J'aime »

C’est confirmé par l’éditeur sur BGG, la deuxième impression (début 24) sera fournie avec le disque avion imprimé, plus besoin de maroufler. En attendant, remplacement automatique en passant par leur S.A.V. :

3 « J'aime »

Pas de sav pour moi, il est pas niquel mais ça m’empêche pas de jouer, je choisi l’écologie/économie Blackrock cette fois :slight_smile:

5 « J'aime »

J’avoue hésiter…
Ca me chiffonne de demander un remplacement, mais d’un autre côté, mon disque est quand même bien dégueulasse… :sweat_smile:

La sécurité de tes passagers est en jeu.

6 « J'aime »

Tu peux peut-être passer par ta boutique ? Si tu l’as pris en local bien sûr.

J’ai pris sur Ludum.

Mais dans tous les cas, je ne suis pas sûr que la boutique y puisse grand chose. Elle ne doit pas avoir des disques de rab.
Après, j’hésite pas à m’imprimer 3D un axe directement trouvé sur Thingiverse. Je pense que je vais me sortir ça en remplacement.

7 « J'aime »

mais il se passe quoi avec votre disque ? J’ai rien remarqué moi. :thinking:

1 « J'aime »

Visiblement, pas mal de monde (dont moi) a eu du mal à coller proprement le sticker de l’avion sur le disque d’axe.
Problème de bulles d’air, traces de doigt ou autre qui ressortent énormément, impossibilité d’enlever / remettre proprement le sticker …

Le Scorpion masqué a visiblement eu pas mal de réclamations de ce côté là. En tout cas, suffisamment pour que l’éditeur juge nécessaire de mettre en place un SAV et de modifier la fabrication sur le prochain tirage. Ils vont faire en sorte que l’avion soit directement imprimé sur le disque pour éviter ce problème de sticker.

1 « J'aime »

Il y a déjà quelques scénarios supplémentaires sur le site web officiel des Scorpions.

Mon imprimante est plus proche de l’imprimante à picots que de l’imprimante ultra HD.

Quelqu’un aurait un bon plan pour faire des impressions sympas à partir des fichiers web dispo ?

2 « J'aime »

J’ai fait une partie en fin de soirée à l’asso. 1er « scenario » pour le tester. Ca s’explique en 3minutes et ça se joue en 15 min max.
L’absence de communication après le lancé de dés est le sel du jeu. « Pourquoi il n’a pas commencé par l’assiette? Il voit bien que l’on est dans la merde … ».
A la The Mind, il faut lire le visage du copilote lorsque l’on place un dé sur le mauvais emplacement.
Je me vois bien y rejouer avec les scenars qui rajoutent météo, trafic etc…

2 « J'aime »

La première piste c’est vraiment un tuto, faut vite passer aux pistes suivantes avec plus de contraintes. D’ailleurs je comprends pas trop ceux qui enchaînent la première sur BGA, ça doit vite devenir barbant.

1 « J'aime »

Mais jouer sur BGA à ce jeu, à première vu ça me semble pas la meilleure idée déjà.

2 « J'aime »

Vu que tu peux pas causer ça se fait très bien au contraire.

1 « J'aime »

D’ailleurs hier on est passés à un dé de la victoire avec un américain sur la piste noire des Açores. Freins à glace, moteurs en rade et l’obligation de faire des zigzags. C’était tendu jusqu’au bout et malgré le crash on a passé un très bon moment.
C’est vraiment un super jeu, j’envisage de l’acheter pour ma ludothèque histoire de pouvoir le sortir avec un peu tout le monde. Probablement l’un des meilleurs jeux à deux de ces dernières années.

6 « J'aime »

Découvert ce week-end, et oui, joli coup de cœur, il finira sous le sapin, çui là.

2 « J'aime »

J’ai regardé deux ou trois vidéos ; règles simples, communication possible finalement entre les deux joueurs (sous forme de briefing qui n’est pas sans rappeler les checklists « before landing »), thème qui me parle (j’ai piloté et aurai aimé en faire mon métier ; mon fils en rêve également !) et prix riquiqui.

Je pense craquer. A ce prix là, c’est raisonnable.

P.S : Et en plus je pourrai aussi y jouer avec mon père qui m’a communiqué sa passion pour l’aéronautique.

2 « J'aime »