Re-compte, déjà ! ![]()
Pas trouvé d'autre sujet donc je suppose que c'est ici qu'on parle du jeu en mode : "on y joue"
Petit retour d'étape après avoir entamé notre campagne de Sleeping Gods : Distant Skies (6h de jeu + 1h scéance Zéro).
En duo / nous ne connaissons pas le premier opus.
- La prise en main et les règles On a apprécié la formule "fais le petit tuto et c'est parti !"
Nous avons opté sur pour la formule qui fonctionne à la maison : faire une séance 0 ici avec le tuto. En s'interrogeant mutuellement sur'les regles,...
puis de là j'ai lu la règle complète, et on a organisé la table ( le jeu prend pas mal de place, on avait été averti sur ce point) pour le lendemain, et on a relancé de zéro.
Tout est plutôt fluide, facile, sans prise de tête. C'est très abordable, et c'est un énorme point positif qui nous permettra de faire jouer les enfants sur une campagne prochaine ( là où, par exemple, nous ne l'avions pas fait sur un 7th Continent ou un Tainted Grail,...)
-
La survie "light" : Le jeu est beaucoup, beaucoup plus "gentil" que d'autres jeux d'exploration ou de survie.
C'est accessible, on a pas ce côté un peu sauvage où chaque pas peut être fatal. C'est un axe du jeu, on le savait que ça allait être "gentil", pas de souci. -
Un monde moins ouvert qu'attendu : C'est sans doute le point qui m'embête un peu plus. Entre la structure des déplacements et la façon dont les zones sont découpées, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins ouvert et grisant à explorer que ce que l'on pensait (le premier opus a l'air plus ouvert?) On pose ses jalons, on atterrit sur des points précis, on quadrillé la zone. On visite tout et hop suivante (après c'est peut-être nous qui cherchons trop a optimiser)
-
Le format de l'équipage : L'histoire globale reste légère, mais le petit focus narratif et les mini-arcs individuels pour chaque membre d'équipage sont présents.
![]()
La grande question de la rejouabilité
C'est là que je suis le plus sceptique pour la suite.
Une fois qu'on a quadrillé une zone > c'est fait.
Sur une prochaine partie, le point de départ étant le même et le monde étant fixe, j'ai l'impression qu'on va refaire strictement la même chose dans le même ordre, sans surprise.
C'est un beau voyage , mais j'ai de gros doutes sur l'envie d'y replonger pour une deuxième campagne complète une fois la boîte terminée si tout est plus ou moins pareil.
*(On y retournera en famille. Le jeu s'y prête , mais en duo? Peut être en mode campagne longue?)
Bilan global :
Ça reste un jeu agréable, parfait à deux pour des sessions chill sans se prendre la tête avec des règles de survie complexes.
! Achat retail via l'offre ludum en mai donc pas de prise de tête de l'attente, du financement,... / Un bon deal niveau prix, pas d'attente , ça peut changer le prisme du ressenti, de l'avis.
J'attendais un créneau pour se lancer à 4 avec un couple d'amis, mais on va peut-être se lancer à 2 du coup. Et voir si on le refera à 4 dans un second temps.
Merci pour se retour éclairant!
Intéressant ton avis !
J'ai aussi terminé ma première campagne récemment, qui a duré peut-être 12 à 15h. Campagne faite à 2 avec ma femme. Le jeu nous a énormément plu !
- l'immersion fonctionne bien et l'expérience de jeu dans son ensemble est très agréable
- le jeu est beau, la DA colorée est très réussie et le matos est de qualité. C'est un plaisir de manipuler les cartes, jetons et les cahiers à spirale.
- les combats sont très fun à jouer et sont bien dosés, que ce soit au niveau de leur fréquence comme de la difficulté, même si on a tendance à devenir un peu trop puissant à la fin, mais il ne tient qu'à nous d'augmenter le niveau de difficulté (là on a joué en normal pour la 1ere).
- pour le monde ouvert, ça nous a bien convaincu contrairement à toi, même si je comprends ce que tu veux dire. Mais on a laissé intentionnellement une bonne moitié de l'atlas inexploré, donc in aura de quoi faire une 2eme campagne sans trop se répéter. Et on peut aussi aborder différemment les lieux déjà visités en faisant d'autres choix, ça permet de renouveler pas mal l'expérience aussi. Par contre, au-delà de 2 parties, 3 maximum, il n'y aura plus rien à découvrir. La rejouabilité s'arrête là selon moi.
Bref, un très bon jeu narratif qui nous a pleinement convaincus. L'exploration fonctionne à merveille et la narration est réussie.
Voilà pour mon avis après une campagne. On se lancera dans une 2eme prochainement, toujours à 2. J'imagine assez mal y jouer à 3 ou 4, je trouve que c'est nickel à 2.
Et je suis d'accord avec toi, il est plus chill qu'un 7th Continent par exemple, même si certains combats du début de partie peuvent te mettre rapidement à terre.
Fin de Campagne
(13h00 de jeu + 1h scéance Zéro).
Pour les chiffres : 9 totems éveillés (sur 5), 6 feux de camps, 214 PV, en tours de jeux il restait 7 à 9 cartes dans le paquet événements (pas eu le temps de noter mon épouse à rangé le paquet), autour des 50 tours de jeu.
Pour compléter mon retour précédent de mi-campagne.
-
Les règles
Tout est plutôt fluide, facile, sans prise de tête
. C'est très abordable, et c'est un énorme point positif qui nous permettra de faire jouer les enfants sur une campagne prochaine ( là où, par exemple, nous ne l'avions pas fait sur un 7th Continent ou un Tainted Grail,...) -
La survie "light"
Le jeu est beaucoup, beaucoup plus "gentil" que d'autres jeux d'exploration ou de survie.
C'est accessible, on n'a pas ce côté un peu sauvage où chaque pas peut être fatal.
C'est un axe du jeu, on le savait que ça allait être "gentil", pas de souci. Ça fonctionne bien tout le long
-
Un monde moins ouvert qu'attendu : nous avons opté pour moins tout quadrillé, optimisé à fond pour la suite de la campagne. Il nous reste donc des choses à a découvrir pour plus tard.
A la fin de la campagne nous sommes donc moins "catégorique" sur ce point. -
Le format de l'équipage : L'histoire globale reste légère, mais le petit focus narratif et les mini-arcs individuels pour chaque membre d'équipage sont présents, et se suffisent.
![]()
La grande question de la rejouabilité
Au final sur la campagne nous n'avons pas tout vu, ni terminé toutes nos quêtes ...
Il y a deux zones du plateau où ne nous sommes même pas allés.
il y a de quoi se faire plaisir en découvertes sur une 2e campagne.
Bilan global :
Ça reste un jeu agréable, parfait à deux pour des sessions chill sans se prendre la tête avec des règles de survie complexes, 50 pages de règles,...
La durée de vie de 13h (joueurs plutôt rapides, compter 15/20h en duo) est très bien, 4- 6 sessions de jeu ça ne s'éternise pas.
Merci pour ton retour.
Le mien est encore dans ma pile, mais je compte bien m'y mettre bientôt.
De mémoire, j'ai du faire au moins 5-6 campagne du grand frère (avec toutes les extensions), et je n'ai pas tout visité.
D'après ton retour, j'ai l'impression que la map est plus petite, et qu'en 2 campagnes tu as "fait le tour". Me trompe-je?