Small City Deluxe Edition - par Alban Viard Studio Games - ext. Arcologies sur KS jusqu'au 31 juillet

Oui, donc les extensions ne sont clairement pas obligatoire, loin de la du coup.

1 « J'aime »

Petites questions après une première partie avec la nouvelle édition :

1. il me semble que dans la règle c’est indiqué qu’il n’y a pas besoin de citoyen pour activer un parc et faire baisser la pollution, mais pourquoi y a-t-il un carré blanc dessus?

2. est-ce que le déplacement de citoyens vers la mairie est obligatoire/ automatique ? Lors de notre partie, je voulais garder des emplacements vides dans ma mairie lors du mouvement des citoyens afin de pouvoir y placer les nouvelles productions de mes usines. C’est possible ?

3. la pollution ne concerne que les matières premières produites ce tour-ci, pas celles stockées sur les tours précédents ?

Je n’ai fait qu’une partie solo mais voilà ce que j’ai compris :

C’est juste du stockage mais ça n’apporte aucun bonus. J’imagine que c’est utile pour éviter de renvoyer un citoyen dans la mairie par manque de place. A noter aussi qu’une variante de l’auteur permet d’agrandir les parcs à condition qu’un citoyen soit dessus.
Mais ça semble très anecdotique.

Pas de certitude mais les règles disent « chaque emplacement libre attire un citoyen » sans ajouter « si vous le souhaitez » ou tout autre formule qui laisserait penser que tu as le choix. Donc je dirais que tu dois les attirer. Dans ma partie pour éviter une immigration trop importante (problème de pollution), j’ai upgrade la plupart de mes résidences lvl 1 en lvl 2.

Dans l’exemple donné en bas de la page 19, il est bien précisé « ce tour » en effet.

Je n’ai qu’une partie alors si un expert passe par là pour confirmer/infirmer, c’est cool !

1 « J'aime »

D’accord avec Dixit.

Pour le point 2, tu es capable de le savoir à l’avance si tu obtiens de nouveaux résidents.
Si tu joues une strat production il faut construire plus de hangars pour stocker tes marchandises.

2 « J'aime »

Alors, les residences lvl 1 permettent aux meeples en attente sur la mairie de migrer dans les habitations de ta ville lvl disponible comme quelque chose etant obligatoire si c’est possible.
Idem pour les emplacements d’usine vide qui rajoute des meeples de la reserve sur ta mairie si tu as la place pour.
Du coup, pour garder tes emplacements de mairie pour du stockage de resources, il faut:

• que tu ais deja des resources dessus
  • que tout tes emplacements d’usines soient occupes pour ne pas generer d’attrait

C’est aussi ce que l’on a comprit, seule les matieres produites ce tour generent de la pollution.

Les hangars ne peuvent pas etre construit. Ils viennent ce construire lorsque tu construits une usine niveau 1 uniquement (et doit etre dans l’influence de l’usine nouvellement construite).

Nouvelle extension sur KS jusqu’au 31 juillet :

https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/small-city-deluxe-edition-arcologies-expansion?ref=cwowd

1 « J'aime »

Bonjour, quelqu’un possédant le jeu pourrait me faire un rapide résumé et me parler de la difficulté que j’ai vu à 3,90 sur BGG? Je me demande si ce genre de jeu est facile à sortir? Merci.

Salut, j’en ai fait 4/5 parties puis revendu, je vais essayer de t’expliquer pourquoi pour t’aider à jauger.

C’est un jeu avec une très faible variance : l’essentiel des mécaniques repose sur du placement de tuiles évolutives et de la gestion de ressources. Pour gagner il faut le plus de vote possible, ça s’achète (lol) ou se gagne en tenant des promesses électorales ou en ayant une population peinard dans ses quartiers résidentiels.

Les mécaniques :

• Placement de tuiles évolutives : tu vas construire ta ville avec des polyominos dont la majorité est posée sur une seule case (1x1) au début puis va évoluer. Par exemple, un quartier résidentiel pourra s’agrandir si des bâtiments culturels y sont adjacents. Cela implique une certaine anticipation car tu dois laisser la place pour étendre tes quartiers. Sachant qu’ils ont tous leurs contraintes : les quartiers résidentiels doivent être à côté des culturels et ne peuvent être à côté des industriels, les commerciaux doivent être (je sais plus) etc.
  • Gestion de ressources : ressources au sens large car tu vas avoir des habitants, de l’argent, du bois, de la pierre et de l’acier, ainsi qu’une jauge de pollution. Toutes ont des interdépendances : pour faire du bois, de la pierre et de l’acier, il te faut des bâtiments industriels. Et des ouvriers. Pour avoir des ouvriers, il faut du travail, donc des postes non occupés (si tu produits du bois, le poste était occupé donc il n’y a pas de nouvel arrivant pour cette case là, en gros). Plus tu produits plus tu pollues et si tu pollues trop ta population meurt. L’argent est généré par les bâtiments commerciaux, notamment en vendant des ressources.

L’interaction entre les joueurs repose sur la sélection d’une carte bonus en début de chaque manche (il y a 8 manches je crois) et le fait qu’on peut envoyer des touristes chez les autres (ça permet de produire et donc de polluer chez eux, notamment, mais ton adverse peut décider de faire mourir ton touriste de la pollution).

L’essentiel du jeu est en simultané donc quelque soit le nombre de joueurs il faut compter 2h de jeu (disons 3 pour la première partie).

La courbe de progression est phénoménale (j’ai même pas atteint le score minimum sur mon unique partie solo).

Les extensions ajoutent des maps asymétriques, des bâtiments spéciaux, etc… Tout est modulaire.

J’ai trouvé ça exceptionnel, j’aurais adoré jouer avec les extensions (les centrales nucléaires, Big Ben, je m’en souviens encore…). Mais ma compagne n’a pas aimé et résume en une phrase : « c’est pas un jeu ». C’est effectivement un gros brainburner sur 2/3h. Faut tenir le coup.

Je l’ai donc vendu et la personne m’a envoyé un message « il est génial ». :sob:

J’ai traduit des aides de jeu sur BGG qui peuvent te donner une idée des règles.

5 « J'aime »

Merci énormément pour ton retour très clair et détaillé mais j’ai bien peur qu’il soit difficile à sortir malheureusement, c’est bien dommage car il me tente tout de même.

Au vue de ce retour effectivement très détaillé, je me dis que je vais peut-être revendre le jeu sans y avoir joué

Bonjour, la TVA est-elle incluse dans le prix de l’engagement? j’ai dû rater l’info. Merci.

Ce qui serait dommage, parce que c’est vraiment bien. Mais c’est sur qu’il faut aimer fumer de la tete.

1 « J'aime »

Je l’ai découvert samedi soir - en version vanilla - et j’ai trouvé ça extrêmement froid et calculatoire. Ce qui semble être la marque de fabrique d’Alban Viard.

Je n’ai ressenti ni plaisir, ni excitation particulière en y jouant. J’étais … neutre, un peu comme si je faisais une note de frais en suivant un process compliqué ou que je mangeais un sandwich triangle sodebo sur une aire d’autoroute.

2 « J'aime »