Small City Deluxe Edition - par Alban Viard Studio Games - livraison février 2023

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Après le très bon Clinic Deluxe Edition, Alban Viard nous propose une réédition de son jeu Small City en version deluxe. Il est présenté comme une version plateau du jeu Sim City.

Le jeu de base ne contiendra pas de Stretch Goals. Une extension sera proposée et son contenu pourra être améliorer en atteignant certains paliers de financement.

Pour la version française : précommande directement chez Philibert avec un tarif préférentiel (95 € pour la Deluxe, tout compris)


Pledges : Jeu à $69 + 12 (74 €) ou avec extension pour $99 + 15 (104 €). (précommande par Philibert à 95€)
Frais de port : inclus. FR : $12/15. BE : $14/15. CA : $17/19. CH : $21/23.
TVA : incluse.


La page KS : Small City Deluxe Edition by AV Studio Games - LudiBooster — Kickstarter

Autres liens : fiche BGG

5 « J'aime »

J’adore le jeu ! Mais, quel est l’intérêt de cette version dite DELUXE, par rapport à l’ancienne ? Rien ne semble attirer l’envie si ce n’est l’esthétique ? J’ouvre la question…

Je n’ai pas joué au jeu.
Sur bgg il dit vouloir retravailler les règles, le solo et des nouvelles variantes et bien sûr avec de nouvelles illustrations.

Je n’ai joué qu’à Clinic que j’adore.
Peut-on faire une comparaison ? Est-il plus complexe ? Est-ce qu’il y a plus d’interaction ?

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Il y a une extension aussi

D’ailleurs en VF l’extension est obligatoire, ca gonfle bien.

La première actu apporte un élément de réponse pour ta question.

Le jeu de base est en rupture depuis 4 ans. Il sera imprimé par un professionnel.
Je sais que Alban Viard réalisait lui même certains de ses jeux, ce qui explique la faible quantité disponible. N’ayant pas eu la chance de me procurer Small City, je ne sais pas si c’est le cas pour celui-ci.

Merci à tous pour vos réponses. Je possédais déjà le jeu ainsi que les extensions; cela a répondu à mes interrogations.

Et donc il est bien ce jeu? Pas trop dur à sortir ?
Le solo est sympa ?

Le jeu est franchement sympa même en solo. Néanmoins, il se joue mieux avec une table de niveau de connaisseurs. Le principe de voisinage est alors évident, alors que pour les néophytes, cela sera un peu « magique ». Voilà pourquoi, on peut aussi le faire découvrir à des nouveaux ou des jeunes (8-10 ans). Une fois la logique expliquée, plus de problème. Par contre, la partie restera cool et non compétitive.

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Merci de ton retour.
Et à deux ca se joue bien ? ou vaut mieux privilégier 3 personnes ?
On a bien aimé My city même si la mécanique semble différente.

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La configuration avec 3 joueurs me semble préférable par rapport à 2. Histoire d’embêter un peu le voisin …

2 « J'aime »

Bonjour
Merci d’avoir remarqué cette nouvelle édition.
Quelques mots à son propos et pourquoi une nouvelle édition.
La première édition est sortie en 2015 à 1250 exemplaires. Elle n’a pas eu un traitement tout à fait professionnel. C’est à dire que j’ai dû pour des raisonnements économiques faire imprimer le carton et les tuiles indépendamment de la boite qui était du coup trop grande. Puis j’ai eu bcp d’autres problèmes que je ne listerai pas ici, mais qui ont fait que l’édition n’a été que limitée. Mais elle a été rapidement épuisée car je n’en ai plus depuis au moins 3 ans.
Kwanchai Moriya a eu la gentillesse d’accepter de m’illustrer la nouvelle édition. Voici une liste des améliorations:

  • De nouveaux Meeples plus gros et sexués cette fois, ce qui aura son importance pour des prochaines extensions s’il y en a.
  • Des cartes et du matériel entièrement toilés.
  • Un plateau Conseil Municipal plus grand et avec une qualité standards (pas du 250mg…)
  • Des nouvelles pièces (planches en bois, pierres et barre de fer) pour les matières premières plus jolies que les Octaèdres réguliers…
  • L’intégration de, je l’espère, la totalité des questions et des réponses qui ont été posées et apportées depuis 2015 sur tous les forums… Les règles sont logiques, mais il pouvait y avoir des trous, ce n’est plus le cas.
  • L’intégration aux règles de base de la variante Parc.
  • D’autres précisions moins importantes
    Donc je dirai que pour le jeu de base, c’est plus beau, c’est plus précis, c’est aussi bcp bcp plus professionnel. Et puis à vrai dire, je n’en avais plus et on me le demandait sur mon site…

Mais la plus grande nouveauté est le travail que l’on a fait sur les extensions. D’abord elles étaient désordonnées, sans réelles logiques, au gré de ce que j’inventais on va dire… Avec Kwanchai, on retravaillé ce qui existait, on en a inventé des nouvelles et surtout on les a regroupées de manière logique sous des thèmes saisonniers.
D’autre part, chaque saison agrandira le jeu de base dans 8 Modules et cela de manière systématique:

  • De nouvelles Cartes Actions
  • De nouveaux bâtiments génériques
  • De nouveaux bâtiments réels (Big Ben, L’opéra de Sydney pour ce qui est de Winter expansion par exemple)
  • De nouveaux plateaux génériques (La montagne…)
  • De nouvelles plateaux villes réelles
  • De nouvelles promesses à faire
  • De nouveaux Meeples particuliers (Les docteurs pour soigner avec un clin d’oeil appuyé à Clinic Deluxe Edition…)
  • Un nouveau concept à intégrer au jeu de base ( Alimenter sa ville en Electricité par exemple…)

Si on va au bout du projet, il y aura 4 Saisons et donc à chaque fois 8 Modules nouveaux seront intégrés. A la dernière saison, un livret de campagne sera ajouté gratuitement pendant la dernière campagne.

Je précise avant qu’on me pose la question de savoir pourquoi tout ne sort pas d’un coup dans une grosse boite directement, que TOUT n’est pas encore inventé. C’est l’idée de qu’il faut retenir. Faire interagir autant de concepts et de possibilités de se fait pas en 2 ans, mais en 10…

Le rêve ultime serait d’ajouter une extension Arcologies afin de coller encore plus au Sim City like, mais cela de devrait pas décoller avant 2024-25…

Mon partenaire Strasbourgeois s’occupe de la version FR, mais vous pouvez quand même lire les News de la version EN que je poste. Je ne suis pas très bavard en news en fait, donc il n’y a pas grand chose à lire, sauf une intéressante sur l’histoire de la première édition comparée à la nouvelle.

Je vous remercie

Alban

15 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations.

On retrouve la même dynamique de projet sur plusieurs années comme pour Clinic. J’aime beaucoup.

Comme pour Clinic, c’est assez frustrant quand on a été un soutien de la 1ère heure de devoir repasser à la caisse et tout reprendre si on veut juste les nouveautés gameplay…
J’ai bien aimé le jeu mais de la à le repayer une 2è fois non …

A voir plus tard en cas de bonne occasion si les retours de ces ajouts gameplay valent le cout.

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Même sentiment… Frustration après avoir également suivi le jeu depuis sa naissance… Je verrai alors une fois les modules édités.

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