Small City Deluxe Edition - par Alban Viard Studio Games

Preneur aussi d’un retour !

Reçu une confirmation d’envoi aussi.

Aaaah, je me demandais ce que m’envoyais philibert, c’est donc ca !
J’etais plus habitué aux retards qu’aux jeux en avance sur ks… ^^

Je viens de voir dans une actu KS que deux extensions étaient au programme pour cet été (août ?) : https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/small-city-deluxe-edition/posts/3834048

4 « J'aime »

Le KS pour les extensions Spring et Summer est lancé :
https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/small-city-deluxe-edition-spring-and-summer-expansions?ref=user_menu

2 « J'aime »

La version française devrait bientôt être affichée sur Philibert.
Mais c’est cher quand même… Et il y a de quoi encore faire une extension automne !

1 « J'aime »

Pas de retour sur le jeu de base donc?

Preneur d’un retour aussi. On cherche un jeu de construction de ville, et on a été assez déçu de Suburbia (trop peu de profondeur/rejouabilité, et pas franchement l’impression de construire une ville non plus).

1 « J'aime »

Je vais essayé de vous faire un retour objectif sur le jeu de base.

Alban Viard nous transpose Sim City en jeu de plateau : il faudra construire différents quartiers afin d’attirer des résidents et faire en sorte qu’ils votent pour vous afin de remporter les élections.

Ceux qui connaissent Clinic du même auteur ne seront pas trop dépaysés. On retrouve un système de construction de ville avec contrainte et bonus selon le type de quartier adjacent. Ici la difficulté consiste à agrandir ses quartiers. Les quartiers résidentiels (qui rapportent des votes donc des PV) doivent être adjacent à des bâtiments culturels, si le quartier est adjacent à 1 bâtiment, il ne pourra être que de taille 1, si il est adjacent à 2 bâtiments, il pourra être de taille 2, et le processus se poursuit jusqu’à la taille 5. On trouvera les mêmes contraintes pour les quartiers commerciaux (adjacent aux quartiers résidentiels) et aux quartiers industriels ( adjacent au port et raffinerie). De plus les quartiers industriels et résidentiels ne peuvent en aucun cas être adjacent.

Ces constructions servent à « valoriser » les citoyens. Ils vont se déplacer à chaque manche pour voter s’ils sont dans les quartiers résidentiels ( plus le quartier est grand plus grand sera le scoring : dans un quartier de taille 5 le premier résident rapporte 1 point, le deuxième 2 point, jusqu’au cinquième qui en rapporte 5 pour un total de 1+2+3+4+5= 15 points). S’ils sont dans des quartiers industriels ils produiront des ressources (utiles pour la construction des bâtiments culturels) et ils pollueront. S’ils sont dans des quartiers commerciaux ils rapporteront de l’argent ou des votes et pollueront aussi. On peut déplacer un citoyen chez son voisin dans un quartier commercial ou industriel et il produira pour nous et polluera pour le voisin.

La pollution apporte de l’interaction dans la partie car à partir d’un certain niveau, le joueur ayant le plus pollué pendant la manche devra faire mourir un citoyen (de préférence celui d’un voisin). Certains bâtiments permettent de sauver des citoyens, et les parcs réduisent la pollution.

Étant déjà fan de Clinic j’ai trouvé le même plaisir à construire mes quartiers, les voir s’agrandir et déplacer mes citoyens. Pour maitriser les petites contraintes de construction il vous faudra garder le livre de règle. Mais après quelques parties tout sera digéré. On retrouve un petit peu plus d’interaction que Clinic et il faudra surveiller ses voisins pour essayer de voir s’il polluer à le plus et donc prendre le risque de voir mourir un de vos citoyen.
Le plus gros du score se marque sur la dernière manche donc il faut bien lire le plateau des autres joueurs pour savoir qui sera le nouveau maire.
Si le côté casse-tête vous rebute je ne vous conseillerai pas de prendre le jeu.

5 « J'aime »

en précommande, 74.95 euros les 2 extensions ou 39.95 euros l’extension seule :
Small City Deluxe Edition: Bundle Extension
Extension Printemps
Extension Eté

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Et du coup comment tu vois l’intérêt de ces 2 dernières extensions?

Merci pour ce retour !

J’ai vu qu’il était noté 3,8/3,9 sur 5 de complexité sur BGG, ce qui est relativement élevé. Dans ce que tu décris, j’ai effectivement plus l’impression d’un puzzle avec 4 (5?) types de pièces que d’un jeu où on va pouvoir développer une ville avec quelques libertés.

Qu’est-ce qui apporte de la rejouabilité au jeu ?

Le jeu de base est déjà bien riche et permet une bonne rejouabilité avec ses quatres types de conditions de victoire (électorale, économique, citoyenne et culturelle)
Comme pour Clinic, les extensions rajoutent des petits modules qui changent la façon de jouer.
J’ai commencé à sortir 1 ou 2 modules de l’extension Winter au bout du dizaine de partie. Les extensions rajoutent aussi de nouveaux plateaux pour construire ta ville.
Les extensions feront comme pour Clinic : un nouveau challenge et une nouvelle manière d’aborder le jeu.

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par liberté. Le jeu, avec ses contraintes, t’impose une façon de placer tes tuiles. Donc pour le respect des règles tu aura du mal à faire librement ce que tu veux.
Par contre tu peux axer ta stratégie sur différents points ( culture, argent, production, migration, etc).
Sur les différentes parties que j’ai pu faire, je n’ai pas vue 2 plateaux qui se ressemblaient, chaques joueurs essayaient de tenir sa stratégie et a construit « librement » sa ville pour tenir ses objectifs.

Voici une partie jouée sur la première version :
https://www.trictrac.net/actus/small-city-de-la-partie
Explication des règles :
https://www.trictrac.net/actus/small-city-de-l-explication

A la lecture du premier message, j’ai visualisé une espèce de My City (très abstrait dans la vision « construction de ville ») expert. En l’occurrence je cherche un truc assez thématique, ton second message me rassure un peu, je vais creuser les deux liens, merci encore!

Pour ceux qui seraient intéressés, vous avez le pledge précédent (jeu + première extension) sur Goldenmeeple à 80€ au lieu de 100€.

Le jeu de base seul est à 45€, mais je suis obligé de vous signaler (j’avais hésité) que pendant les soldes le pledge avait même été à 65€ ! :grimacing:

5 « J'aime »

Deluxe Edition a 79 - 4€ chez Philibert :

Ça m’étonne que Philibert note que tous les SG de la campagne sont inclus quand l’auteur disait dans cette même campagne qu’il n’y avait pas de SG pour la deluxe. Mais bon, ça serait pas la première fois que Philibert joue sur les mots pour vendre…

Je viens de prendre le bundle. J’ai regardé en 2x la vidéo de chaps, et ça a l’air chouette. Le mot jeu expert m’avait tenu éloignée mais tout semble thématique, et j’ai envie de me faire un avis sur le jeu avant de prendre les autres extensions.

Y en a qui y jouent en solo ici ?

1 « J'aime »