Small City Deluxe Edition - par Alban Viard Studio Games

Oui, donc les extensions ne sont clairement pas obligatoire, loin de la du coup.

1 « J'aime »

Petites questions après une première partie avec la nouvelle édition :

  1. il me semble que dans la règle c’est indiqué qu’il n’y a pas besoin de citoyen pour activer un parc et faire baisser la pollution, mais pourquoi y a-t-il un carré blanc dessus?

  2. est-ce que le déplacement de citoyens vers la mairie est obligatoire/ automatique ? Lors de notre partie, je voulais garder des emplacements vides dans ma mairie lors du mouvement des citoyens afin de pouvoir y placer les nouvelles productions de mes usines. C’est possible ?

  3. la pollution ne concerne que les matières premières produites ce tour-ci, pas celles stockées sur les tours précédents ?

Je n’ai fait qu’une partie solo mais voilà ce que j’ai compris :

C’est juste du stockage mais ça n’apporte aucun bonus. J’imagine que c’est utile pour éviter de renvoyer un citoyen dans la mairie par manque de place. A noter aussi qu’une variante de l’auteur permet d’agrandir les parcs à condition qu’un citoyen soit dessus.
Mais ça semble très anecdotique.

Pas de certitude mais les règles disent « chaque emplacement libre attire un citoyen » sans ajouter « si vous le souhaitez » ou tout autre formule qui laisserait penser que tu as le choix. Donc je dirais que tu dois les attirer. Dans ma partie pour éviter une immigration trop importante (problème de pollution), j’ai upgrade la plupart de mes résidences lvl 1 en lvl 2.

Dans l’exemple donné en bas de la page 19, il est bien précisé « ce tour » en effet.

Je n’ai qu’une partie alors si un expert passe par là pour confirmer/infirmer, c’est cool !

1 « J'aime »

D’accord avec Dixit.

Pour le point 2, tu es capable de le savoir à l’avance si tu obtiens de nouveaux résidents.
Si tu joues une strat production il faut construire plus de hangars pour stocker tes marchandises.

2 « J'aime »

Alors, les residences lvl 1 permettent aux meeples en attente sur la mairie de migrer dans les habitations de ta ville lvl disponible comme quelque chose etant obligatoire si c’est possible.
Idem pour les emplacements d’usine vide qui rajoute des meeples de la reserve sur ta mairie si tu as la place pour.
Du coup, pour garder tes emplacements de mairie pour du stockage de resources, il faut:

  • que tu ais deja des resources dessus
  • que tout tes emplacements d’usines soient occupes pour ne pas generer d’attrait

C’est aussi ce que l’on a comprit, seule les matieres produites ce tour generent de la pollution.

Les hangars ne peuvent pas etre construit. Ils viennent ce construire lorsque tu construits une usine niveau 1 uniquement (et doit etre dans l’influence de l’usine nouvellement construite).