Small Samurai Empires - reprint + extension - par Archona Games

Small Samurai Empires est un jeu de contrôle de zone à actions programmées pour 2-4 joueurs, où les joueurs se battent pour le contrôle du Japon avec les armées de samouraïs qu’ils recrutent, déploient pour gagner des provinces et affronter l’ennemi ou défendre les châteaux fraichement construits.

L’extension Rise of Tokugawa se déroule alors que la maison Tokugawa prend le pouvoir, de nombreux daimyos se préparent à l’inévitable : une guerre totale entre les maisons. Personne n’est en sécurité, pas même à l’intérieur des grands murs du château. Elle renforcent les armées d’archers, d’unités d’élite et de généraux ainsi que de nouvelles tactiques pour prendre l’avantage sur le champ de bataille.

Note : jeu en anglais uniquement. Le jeu de base ne comporte pas de texte sur le matériel et la règle VF est disponible. L’extension comprend du texte sur le matériel (règles française à venir ?).


Pledges :extension seule à 27 AU$ (18 €) ou avec playmat pour 51 AU$ (34 €). All-in, avec jeu de base en Deluxe et playmat, pour 112 AU$ (75 €).

Frais de port : en sus, estimés à 17 - 25 AU$ selon le pledge.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Le pledge all-in revient à environ 110 € tout compris.

Bilan : 2 023 contributeurs ont engagé 129 610 AU$ pour soutenir ce projet.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/archonagames/small-samurai-empires-expansion-playmat

Autres liens : Règles en français.

2 « J'aime »

Le jeu de base était extra (mon avis ici), qu’en sera-t-il pour cette extension ?

Elle ajoute:

  • Un 5e joueur.
  • Des plateaux personnels asymétriques.
  • Un mode solo.

Un playmat est également proposé. Il donne sacrément envie !!!

4 « J'aime »

@Le_Dé_Calé, penses-tu te (re)positionner sur celui-ci ?

Egalement une nouvelle région ainsi que de nouvelles unités (archers et général)

J’adore ce jeu et son format de jeu court; early bird immédiatement je regrette juste qu’il n’y ai pas un bundle avec le playmat même si on pourra le prendre en PM

L’early bird est très utile: il ajoute des sleeves. Ca n’a l’air de rien, mais avec des cartes comme celles de ce jeu, très fines et d’un format atypique, c’est un vrai plus.

je les avais sleevé paladin pour le cout mais bon c’est gratos ^^

Allez vous m’avez convaincu, je viens de me prendre un Earlybird Shogun :smiley:

Allez hop ,je me suis pris le pledge warlord earlybird: extensions+ playmat+ sleeves + token :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ca a l’air bien… Il est pas dispo en retail suite à la première campagne ?

En import via le site de l’éditeur: https://www.archonagames.com/

1 « J'aime »

J’ai maintenant lu le livret de règles de l’extension.

MODULE 5E JOUEUR

L’ajout du 5e joueur doit modifier la façon de jouer.
J’adore l’équilibre du jeu de base entre les penchants tactique et opportuniste, quel que soit le nombre de personnes autour de la table. A 2 c’est très tactique, presque autant à 3 et un peu moins à 4.
A 5, je pense que cela risque de faire trop de paramètres à prendre en compte pour que l’opportunisme ne domine pas. Pour le coup, on bascule sur une façon de jouer différente. Tout dépend donc ce qu’on cherche comme type de jeu et des goûts des personnes qu’on réunit chacun à nos tables.

Jouer à 5 ajoute également un morceau de plateau central additionnel, avec un nouveau groupe d’îles (soit une région de plus). J’aime beaucoup la façon dont il est fait:

  • On peut le placer aussi bien en haut qu’en bas du reste de la carte du Japon.
  • Sa capitale (zone de spawn) est totalement excentrée.

MODULE PLATEAUX PERSONNELS

Avec ce module des plateaux asymétriques (+ nouveaux meeples à pouvoirs) on utilise les ressources du jeu de base pour upgrader des meeples, avant de les déployer sur la carte.
Ca peut être très utile quand on croule par mégarde sous les ressources: cela m’est déjà arrivé et fait perdre à peu près à coup sûr avec le jeu de base, car trop s’y consacrer empêche de scorer sur les éléments plus rentables en terme de points (territoires, temples et majorités).
Toutefois, cette nouvelle utiliisation des ressources complexifie le jeu. L’anticipant des actions des autres devient plus difficile.

Ces plateaux personnels comportent du texte en anglais et j’ai obtenu la réponse suivante pour la traduction du livret de l’extension :

For now, the products will be available in English only. Of course, if we find a French publisher, they will do the French version.

ca a l’air sympa ca tiens

Ah tiens je l’ai vu, j’ai trouvé ça très joli, j’ai regardé brièvement et ça ne m’a pas semblé très original. Je suis heureux si c’est le cas car le design me plaît vraiment beaucoup. Je vais regarder plus attentivement si c’est intéressant.

Je suis un très grand fan de Shogun. Du coup, je me suis intéressé à celui ci.
Mais voilà… le allin fait monter la note à 110e. Sur philibert, quand la boite de base est en stock, c’est à 36e.
Le jeu est il si bien qu’il mérite ces 110e? Ou une core box a 36e est elle largement suffisante pour profiter de l’expérience ?

Quand je regarde shogun, une core box, a 30e sur okkazeo, est largement suffisante pour faire l’expérience shogun. Les extensions et la deluxe sont totalement dispensable… Du coup…?

Si tu joues pas à 5 clairement la boîte de base est suffisante. Par contre les tokens en bois pour moi sont indispensables.

Ca fait cher les tokens en bois… vraieeemmment indispensable ? Apres, reste l’option de mettre 1$ et de les prendre au PM…

Les tokens en bois rendent le jeu beaucoup plus agréables que du simple punchboard, mais effectivement si tu trouves le jeu directement sur Philibert, leur achat séparé revient trop cher (fdp+tva) pour le confort qu’ils apportent.
En revanche prendre playmat + tokens, à mon sens ça vaut le coup.

Je me tâte sur celui-ci, le feeling et le graphisme me plait mais j’ai du mal à savoir si ça va accrocher dans mon cercle de familial ou de joueurs.

Vous auriez des références ludiques qui se rapprochent en termes règles ou esprit, svp ?
Histoire que je puisse me faire une idée plus précise, car toutes les reviews sont en anglais…

Merci

franchement tu retourne constamment tes jetons en cartons (pas très épais) alors oui indispensable, car non seulement si tu as des gros doigts boudinés tu te fais chier à les retournés mais tu vas forcément les abimés à la longue. Sinon tu as une solution moins chère c’est de les encapsuler.