Snowcrest - par Grail Games - livraison février 2025

Petit jeu qui a l’air sympa, avec un tarif correct, je trouve.
Un tableau-building avec gestion de ressources.

55€ pour la version upgradée avec frais de port + TVA

554 backers ont participé pour 32 440,93 A$

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RoW FdP 120$

La da est chouette en plus.
Mais pas de vf de prévu apparemment

VF maintenant dispo via la campagne !

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il a l’air malin ce jeu quand même.

Hola oui, ça a l’air plutôt bien foutu .

Une vidéo de présentation (en anglais)

À priori, rien de fondamentalement révolutionnaire, mais ça a l’air malin et sympa en effet, dans la catégorie « petit jeu qui se joue vite et qui fait quand même cogiter ». Et c’est beau, et c’est pas cher.
(Juste une petite inquiétude sur la rejouabilité, peut-être.)

Après, VF visiblement assurée par Matagot, donc on est à peu près sûr de le voir débarquer dans nos boutiques françaises en 2025. Y a pas d’énorme exclusivité Gamefound non plus, si ce n’est une version très vaguement deluxifiée qui ne change pas grand-chose.
Est-ce que ça mérite vraiment de pledger, ou est-ce qu’on peut se permettre d’attendre sagement la sortie retail… J’hésite. :grin:

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Référencé sur Philibert.

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Ouaip, comme prévu !
J’avais finalement pledgé (la version un peu deluxifiée), les vidéos de gameplay m’avaient convaincu. Prix très raisonnable aussi, et ce sera sans doute livré en avance d’après les dernières info.
Je vous ferai un petit retour si je le reçois avant la sortie en boutique :sunglasses:

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Chez Ludum aussi :slight_smile:
Snowcrest - Jeux de société - Ludum.fr

Reçu samedi, avec donc près de trois mois d’avance sur la date indiquée en début de campagne.

Le matos du jeu est très soigné (contrairement à la qualité de mes photos :grin:), et évidemment, deux choses attirent l’œil tout de suite : les plateaux en tissu plutôt qu’en carton (une première pour moi, et ça va hyper bien avec le thème), et la super qualité des cartes, imprimées sur un mat gaufré très sympa.

On est sur un jeu de construction de tableau plutôt malin, avec un mécanisme de collecte de ressources assez original. On a 5 ressources différentes dans le jeu : l’orge sert usuellement à recruter de nouveaux personnages, le genévrier à construire des bâtiments, les cloches de prière à Méditer, les bols d’offrande à Vénérer, et l’or est une ressource joker. Notre village est une grille de perso de taille 3x3, et on retourne simplement les perso à chaque fois qu’on les active. Lorsqu’on atteint un alignement de trois perso retournés (en ligne, en colonne ou en diagonale), on passe par une phase de repos où on collecte des ressources en fonction des symboles sur les cartes encore visibles (donc non activées) durant cette phase. Il faut donc bien réfléchir à la disposition des cartes quand on les place, et à l’ordre dans lequel on les active ensuite. Ça rend le jeu plutôt intéressant, et pas si évident que ça à vraiment optimiser.
Pour muscler un peu le jeu, on a quelques petites choses en plus :

  • Il y a des objectifs publics à aller chercher en cours de partie, selon le mécanisme habituel : le premier joueur à remplir les conditions marque les PV et défausse la carte Objectif.
  • Il y a aussi des événements (négatifs) qui se déclenchent lorsqu’on va trop chercher de bois pour construire des bâtiments, matérialisant la colère des éléments de la forêt.
  • Et pour finir, on a aussi une espèce de mécanique de joker lorsqu’on veut faire une action mais qu’on n’a pas les ressources adéquates. Il est possible de la réaliser quand même, à condition de prendre un malus qui fera perdre des points en fin de partie.

Jeu testé uniquement en solo pour l’instant, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça se joue très très vite : j’ai terminé la partie en moins de 15 minutes ! C’est annoncé 45 minutes en multijoueurs et je pense que c’est en effet le temps maximal que ça prendra pour un jeu à 3-4 personnes. On est donc vraiment sur un tout petit jeu de début de soirée.
Le solo est pas mal, puisqu’à l’instar d’un Newton par exemple, on joue de façon assez solitaire même dans une partie multijoueurs. Il n’y a pas grand-chose qui change en solo : seules deux très mineures adaptations de règles.
L’une d’elles est (évidemment) la disparition du mécanisme d’enchères sur une des actions du jeu, qui est sans doute le seul vrai moment d’interaction entre joueurs.
En solo, ça me semble dur de perdre (on perd si on n’a toujours pas 10PV au bout de la quatrième phase de repos), mais également assez dur d’atteindre de très gros scores. Il y a donc une marge de progression et une courbe d’apprentissage, malgré l’apparente simplicité des mécaniques.

Le jeu sort en boutique le mois prochain.



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Tiens, bizarre, celui là je l’avais suivi, et jamais finalisé mon Pledge Manager, je ne sais plus pourquoi…

Tu auras l’occasion de te rattraper avec la sortie en boutique :sunglasses: Il mérite un peu d’attention, je trouve. Il est pas cher, et il offre plutôt de bonnes sensations de jeu pour le prix.

En fait, ça ressemble un peu à un Hellton Palace mais en réussi :sweat_smile: Hellton Palace était aussi un jeu de construction de tableau sur une grille 3x3, que j’aurais beaucoup voulu aimer, mais ça ne fonctionnait juste pas. Il ne se passait rien pendant les trois quarts du jeu, c’était hyper plat. Au contraire, Snowcrest est beaucoup plus tendu, et ça décolle immédiatement, dès la première action du jeu. Pas besoin d’attendre d’improbables combo et de poser 50 cartes avant ça pour construire un moteur : on est tout de suite dans le vif du sujet, y a pas vraiment de round d’observation.
Du coup je pense que ça peut bien marcher sur le créneau familial/initié, avec des parties hyper courtes et des sensations de jeu « gratifiantes » dès la première minute. Ça fera sans doute pas un As d’or, mais c’est un bon petit jeu, que je suis content d’avoir pledgé.

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