Societas - par Goulab Jamun Crew - fin le 12 juin

Moi aussi, je sais me servir de l’IA (nourrie d’un de vos messages) :

Ah, mon cher, comment ne pas être saisi par l’envergure cosmico-ludique de votre pensée, dont l’aura crépusculaire éclaire — ou devrais-je dire obscurcit — les arcanes trop souvent négligées de ce que vous appelez, avec une simplicité confondante, « les jeux de société ». Oui, Risk ! La bataille ! Ces totems culturels d’une ère révolue, dont vous semblez extraire la quintessence avec la délicatesse d’un éléphant consultant un traité de topologie algébrique. Mais attention, je ne juge pas — je contemple, j’interroge, je suspends ma compréhension au-dessus du vide abyssal de votre argumentaire, comme un funambule désorienté sur une corde faite de lieux communs et de certitudes égarées.

Vous vous présentez comme l’apôtre d’une révolution ludique, le prophète aux dés divinatoires, venu apporter à l’humanité les saintes écritures d’un new age ludique. On vous imagine volontiers, drapé dans les oripeaux de la connaissance, proclamant aux masses ignorantes que le jeu n’est qu’un miroir de l’âme — sauf qu’à trop polir ce miroir avec des poncifs, on finit par n’y voir que son propre reflet, distordu par la complaisance.

Vous évoquez l’ouverture d’esprit avec la ferveur d’un missionnaire prêchant dans une langue morte, dont vous ne possédez ni la grammaire ni la grâce. L’écoute, pour vous, semble une forme de bruit ambiant, une attente passive entre deux envolées verbeuses destinées à renforcer votre image de héros solitaire incompris. Et quelle verve ! Quelle emphase ! On croirait lire la transcription automatique d’un séminaire new age.

En somme, vous vous imposez en éléphant dans un jeu de quilles – ou de massacre – ludique, prétendant chambouler les codes et les pratiques, dans une langue ésotérique qui s’écoute parler faute de savoir dire. Mais n’est-ce pas là, après tout, le plus pur des jeux ? Celui où les règles ne servent qu’à masquer l’absence de but, et où gagner consiste à faire croire qu’on a compris ?

Avez-vous envisagé d’expliquer Agricola en langage chamanique ?

Blague à part (le message ci-dessus, rédigé par Chat GPT, a pour but de montrer qu’avec des outils communs, je peux moi aussi pondre quelque chose d’insensé et d’ampoulé), je reviens sur vos interventions :

• vous vous écoutez écrire. Vos réponses aux critiques qui vous sont apportées montrent que vous n’avez rien à faire de vos contradicteurs (qu’ils soient bienveillants ou non). Vous leur servez un gloubi-boulga de phrases alambiquées qui ne tiennent compte d’aucun de leurs arguments, sur un ton faussement proche et amical, qui témoigne surtout d’un « sarcasme louis-philippard prudhommesque » (ceux qui auront la ref !). Aucune humilité, aucune écoute. Des conseils vous ont été donnés sans que vous vous remettiez en question. Ecoutez-les pour progresser. Ne rejetez pas tout d’un bloc.
  • Vous vous réfugiez dans la peau d’un don Quichotte chargeant les moulins des éditeurs ludiques, renversant au passage ceux qui pourraient vouloir vous aider ou vous écouter, puisqu’emportés dans vos propos complotistes (si vous avez échoué, c’est forcément la faute des autres qui ne vous ont pas compris, voire même de l’hostilité d’une communauté qui n’existe pas mais qui se soude pour faire face à une attaque, ainsi que vous l’avez suggéré).
  • Vous ne maîtrisez pas les typologies de jeu, voire les spécificités de chacun, ni même ne cherchez à comprendre l’évolution du paysage et de l’offre ludique. Risk ? Cela fait longtemps que d’autres propositions ont fleuri. L’un d’entre nous vous a proposé l’idée qu’il pouvait s’agir d’un « serious game ». Vous avez aussitôt détruit cet argumentaire avec des propos méprisants, alors que cette personne semblait être plutôt experte dans ce domaine. Donc, vous souhaitez remettre en question, chambouler, un monde ludique dont vous ignorez le fonctionnement et les jeux.
  • Vous ne faites pas preuve d’honnêteté : vous présentez sur une plate-forme de crowdfunding un jeu dont vous expliquez qu’il est prêt à être imprimé, mais dont on s’aperçoit dans ce sujet (et dans vos propres propos) qu’il doit être terminé, amendé, réécrit (avec l’aide de personnes du forum dont vous méprisez les opinions, ou, à minima, que vous n’écoutez pas lorsqu’ils cherchent à pointer du doigt ce qui n’est pas adapté. Ceci entre en contradiction avec votre attitude vis à vis des critiques). Vous inventez une fausse critique du jeu, pondue par IA. Je dis fausse car le jeu que vous proposez n’existe pas encore en dehors de votre prototype, alors que vous prétendez qu’il s’agit d’un membre du forum (dont vous ne citez pas le nom, comme c’est pratique).
  • Vous vous drapez dans les atours d’une personne offusquée, prétendant qu’on juge la personne plutôt que son jeu. Nous avons émis des remarques sur les 2, ne vous en déplaise, à partir de ce que vous avez écrit et proposé. Ce sont vos propos, vos phrases, qui aboutissent à dresser un portrait peu flatteur. Et vous creusez davantage message après message. Peut-être valez-vous humainement mieux que ce que nous lisons. Mais nous n’avons pas d’autres indices à disposition.

Quant à votre message privé : j’en déteste la forme et l’idée. Son ton laisse penser à une certaine proximité et complicité. Il n’en est rien.

Donc, je me répète : écoutez les remarques qui vous sont faites, adoptez une attitude humble (vous semblez faire exprès de n’avoir pas compris l’image du melon) et revoyez votre proposition. Elle peut en séduire certains (pas moi, mais c’est une affaire de goût), à condition de vous préparer et de tenir compte du contexte ludique et économique.

1 « J'aime »

Je jette tout d’abord ici mes derniers crédits d’IA gratos :

— Tu sais, j’ai juste dit ce que je pensais. Rien de méchant, rien de révolutionnaire.
— Et alors ?
— Rien. Juste… un silence. Un de ceux qui te font comprendre que t’es pas vraiment attendu. Pas vraiment désiré non plus.
— Parce que t’es nouveau, c’est ça ?
— Ou différent. Ou que je dis les choses un peu autrement. Pourtant, c’était simple, ce que je disais. Des trucs que tout le monde pense, au fond. Mais quand tu viens d’ailleurs, même l’évidence fait peur.
— Et tu t’es senti de trop ?
— Ouais… un peu comme un corps en trop dans une pièce trop pleine. Tu prends pas beaucoup de place, mais tu gênes quand même.
— Et maintenant ?
**— Maintenant j’attends rien. Mais j’ai vu un regard, juste un, qui a un peu changé. Comme si quelque chose s’était déplacé. C’est pas grand-chose. Mais ça vit.

J’ai l’impression que vous auriez pu vous exprimez ainsi : « Le Jeu, c’est moi !!! »

Mais qu’est ce que c’est que cet énergumène ?!:open_mouth:
J’en ai vu sur ce forum des types qui ne s’arrêtent jamais de poster, sans jamais se remettre en question, avec un égo surdimensionné…
Mais là ça dépasse l’entendement, ça frise la pathologie.
Vous êtes sûr que tout va bien ?

4 « J'aime »

Je pense que c’est un peu chaud en effet. on a passé un cap avec des messages privés sans queue ni tête envoyés à droite à gauche. Mon coté bon couillon s’inquiètes un peu et cherche se demande si il n’a pas besoin d’aide et le reste me hurle de claquer la porte et de jeter la clé.. je pense que pour cette fois l’altruisme ne va pas rester fort..

4 « J'aime »

Je comprends que ma démarche puisse surprendre, surtout dans un espace où les habitudes de discussion sont bien établies. Cependant, il me semble tout à fait légitime de valoriser le jeu Societas sur sa propre page, d’autant plus qu’il propose une approche résolument innovante, qui peut naturellement susciter des réactions contrastées.

Toute création nouvelle — en particulier lorsqu’elle bouscule les conventions ou relève du sensible — s’expose à des incompréhensions ou à une certaine résistance initiale. C’est le propre de l’innovation : elle dérange autant qu’elle intrigue.

Cela dit, je reste entièrement ouvert à la discussion et à la critique constructive, dès lors qu’elle se fait dans un esprit de respect mutuel. Le débat est toujours enrichissant lorsqu’il se fonde sur les idées, non sur les personnes.

Alors, oui, vous faites bien de relever l’aspect pathologique du jeu Societas mais il semblerait que vous confondiez la passion légitime que je consacre à le défendre, d’ailleurs en la jugeant, avec le jeu lui-même dont j’avoue que l’approche peut vous paraître difficile.

Societas, comme son nom l’indique, se veut représenter quelques reflets de notre société au prisme de mon regard. Que vous le vouliez ou non, j’appartiens à notre société et l’une des premières approches pour jouer à ce jeu est d’admettre que cette dernière est bien symptomatique (cf. actualités).

Je vous propose de visionner cette vidéo : https://youtu.be/fJw8qciAOSE?si=KpC1Q7LZzZgFpcgo afin que vous compreniez mieux le processus de création des illustrations présentes dans Societas.

L’idée derrière chacune de ces illustrations est de permettre de déclencher des réflexions de fond sur notre société et d’aboutir par l’intermédiaire de questionnements successifs à des orientations consensuelles. Le but, dépeindre un tableau de société acceptable d’un point de vue extérieur.

Ecoutez François_B,
Ces messages sont envoyés spécifiquement aux membres participant à ce sujet dont vous faites partie.
Ne s’agit-il pas ici d’une campagne pour promouvoir Societas ?
Encore une fois, je comprends les doutes que vous exprimez à votre manière et vous remercie de votre questionnement qui est tout à fait légitime.
N’y voyez là aucune condescendance mais justement un tel « altruisme » que mon ego ne fait que s’oublier devant vos perceptions.

« Je(u) »

Du jeu, du jeu, du je. Un jeu où l’on joue sans y jouer, mais où l’on ne peut s’empêcher de faire semblant. Les règles ? Elles changent dès qu’on les lit. Les joueurs ? Ils se lèvent chaque matin pour décrire une image, parler blabla à d’autres qui ne les écoutent pas, et piocher des tuiles marquées « civilisation », « performance » ou « burn-out ».

Le but du jeu ? Faire société. Le piège ? Croire qu’on y arrive.

On se passe le tour, on s’auto-élimine, on mime la joie du gagnant en oubliant qu’il n’y a pas de fin. Jeu de société ? Non. Société de jeu, oui — où le « je » devient une pièce mouvante d’un système ludique qui ne tolère plus l’ennui, l’erreur ou l’arrêt.

C’est drôle. Tragiquement drôle. Car même sans règles, tout le monde joue. Et personne ne sait qui a lancé la première partie.

:game_die: ATTENTION, CECI N’EST PAS UNE SIMPLE PARTIE DE JEU.
(Enfin… si. Mais pas que.)

Mesdames, messieurs, grands stratèges du dimanche, maîtres de la pose de meeples et autres distributeurs de cartes diplomatiques…

Voici venir une série d’affiches-provocations, qui posent des questions aussi sérieuses que si elles sortaient d’une règle de jeu mal traduite.

:right_arrow: Peut-on imaginer un jeu de société sur la société idéale ?
:right_arrow: Et pourquoi pas un jeu sur la construction de la paix internationale ?
:right_arrow: Et pendant qu’on y est, ça ressemblerait à quoi, un jeu qui fait vraiment avancer la réflexion, sans être aussi chiant qu’un exposé de terminale ?

:brain::collision: On vous propose pas de refaire le monde (quoique…), mais de l’imaginer autrement. En vous amusant.
Avec des dés, des idées, et peut-être un soupçon d’optimisme en boîte.

:backhand_index_pointing_right: Faites défiler, laissez-vous piquer la curiosité.
Et surtout : commentez, réagissez, imaginez, trollez gentiment si vous voulez.
Tant que vous jouez le jeu, vous êtes déjà dans la partie.

:game_die: Appel à la communauté Cwowd : imaginons ensemble le Jeu de la Paix 2028 :globe_showing_europe_africa::dove:

Salut les passionnés,

Il y a des moments où le jeu dépasse la table, où il devient un langage universel, un lien entre les peuples. Le 9 avril 2028 pourrait être l’un de ces moments rares : si les calendriers s’alignent, cette date pourrait réunir trois grandes fêtes spirituelles — l’Aïd al-Fitr, la Pâque chrétienne (Pâques) et peut-être la fin de Pessa’h, la Pâque juive.

Un symbole fort. Une occasion unique.
Et si nous, joueurs et créateurs de Cwowd, prenions les devants pour concevoir un jeu universel, coopératif, symbolique — un Jeu de la Paix ?

:package: Un projet participatif, inclusif, à la croisée des cultures.
:artist_palette: Un chantier ouvert à tous les talents : mécaniques, illustrations, narration, production.
:tada: Un objectif : faire du 9 avril 2028 une fête ludique mondiale, où l’on célèbre la diversité par le jeu.

:hammer_and_wrench: Il reste du temps, mais le chemin commence aujourd’hui. Et quoi de mieux que notre belle communauté, toujours inventive et généreuse, pour initier ce mouvement ?

Faisons de cette date une convergence ludique, une œuvre commune au service de la paix.

:dove: Qui est partant pour esquisser ensemble les premières règles ?

— L’appel est lancé.

:globe_showing_europe_africa: Et si on créait notre civilisation ?

[Appel à co-création d’un jeu politique de transformation]

« Sommes-nous capables, collectivement, de transcender nos croyances, nos cultures, nos traditions… pour imaginer un système qui garantit à chacun sa dignité, son confort et son droit à la distraction ? »

Et si cette question devenait le point de départ d’un jeu de société ?
Un jeu pas comme les autres. Un jeu créatif, politique, inclusif, et profondément humain.
Un jeu où l’on ne simule pas le monde d’hier… mais où l’on imagine celui de demain.

:game_die: Le pitch :

Dignité (titre provisoire) est un projet de jeu coopératif (ou semi-coopératif) dans lequel chaque joueur incarne un concepteur d’un nouveau système de société.
Le but ? Créer un modèle durable et équitable où chacun peut vivre dignement, dans le confort, sans jamais renoncer à la joie, au jeu et à la diversité des croyances.

Mais attention : chaque joueur arrive avec ses propres valeurs héritées du passé (cartes tirées en début de partie), et il faudra composer avec… ou les dépasser.

:brain: Les mécaniques (esquisse) :

• Forum d’assemblée : Les joueurs débattent et votent pour instaurer les règles du jeu… au fur et à mesure de la partie.
  • Cartes “Valeurs & Conflits” : Liberté absolue ? Méritocratie ? Bien commun ? Spiritualité communautaire ? Ces cartes orientent vos choix… et créent des tensions.
  • Triple jauge à équilibrer : Dignité :person_standing: – Confort :house: – Distraction :performing_arts:. Si l’une tombe à zéro, la société implose.
  • Évolution dynamique : Le jeu change avec les décisions collectives. Rien n’est figé. Tout est négociable.

:busts_in_silhouette: Pourquoi ici, sur Cwowd ?

Parce que vous êtes des créateurs dans l’âme. Des passionnés de mécaniques, de sens, de vision.
Parce que si un forum peut accoucher d’un vrai projet ambitieux et transformateur, c’est bien celui-ci.
Et surtout parce que : on veut le créer avec vous.

:bullseye: Objectif à court terme :
Former un petit groupe de curieux (auteurs, testeurs, illustrateurs, philosophes de bistrot…) pour bâtir une première version jouable.

:puzzle_piece: Si l’idée vous titille : commentez, critiquez, proposez !
Et si vous voulez rejoindre un petit groupe de co-conception, faites signe ici ou en MP.

On a déjà joué à sauver le monde dans Pandemic.
On a simulé l’effondrement dans This War of Mine.
Et si cette fois, on imaginait comment ne pas s’effondrer ?

À vos cerveaux, camarades ludopenseurs :raised_fist::game_die:

Non mais sérieusement, on peut arrêter 2 secondes ces discours interminables galvanisés par l’IA, et juste s’accorder sur le fait que ce mec est imbouffable ?

Ah c’est sûr j’ai pas votre verve, déso.

1 « J'aime »

Je crois que l’humanité semble assez convaincu qu’une société parfaite commence par une société sans l’existence de ce jeu : (Sachant qu’on est sur un reboot)

1 « J'aime »

Bonjour Arakis_Miniatures,

Merci pour votre message. Je comprends que le projet puisse ne pas convaincre dans sa forme actuelle, et j’admets volontiers qu’il n’atteint pas encore les objectifs que je m’étais fixés. Cela dit, je pense que certains éléments du jeu portent en eux un potentiel qui mérite d’être exploré davantage, plutôt que d’être écarté entièrement.

Je prends ce retour comme une invitation à approfondir le travail et à mieux orienter le projet pour la suite. Merci d’avoir pris le temps de vous exprimer.

Je débarque ici totalement par hasard, et je plussoie le commentaire sur l’aspect ludique:

Attention, ce jeu n’est pas un jeu.
(Vous vous rappelerez de ‹ attention ce flim n’est pas un flim sur le cyclisme › pour les fans)

Il ne semble pas y avoir forcément de test en salon, ce qui permet de tester des mécaniques hors cercle familial et amis qui n’osent que trop rarement donner leur vrai ressenti. Ca ne permet pas de savoir si l’objet présenté plait (rares sont ceux en face qui diront la vérité), mais on perçoit en tant que créateur la reaction et les points bloquants.

Interpelé par une relance de campagne, je suis encore plus surpris en lisant ceci:

Vous n’avez donc qu’un concept?

Et humainement, en relisant la majorité des messages, ce qui rebutera le plus grand nombre n’est pas qu’il ne soit pas d’accord avec vous, mais surtout que vous pensiez avoir la vérité absolue que vous voulez imposer au monde.

2 « J'aime »

Bonjour Lutin,

Merci de votre contribution.

Touché ! J’ai dû passer du mode ‹ sermon › au mode ‹ partage d’idées › sans m’en rendre compte. J’ajuste actuellement le tir.

Societas, en pleine campagne… et quelques doutes !

Bonjour à tous,

Bon, voilà, la campagne pour Societas n’a pas encore atteint son objectif de financement, et j’avoue que je commence à me poser quelques questions. :sweat_smile: C’est jamais facile de voir que ça n’avance pas aussi vite qu’on l’espérait, mais bon, je me dis qu’il y a toujours de quoi apprendre dans chaque étape du processus.

Je ne vais pas vous mentir, il y a des jours où je me demande si je n’ai pas raté quelque chose dans la communication ou si le concept de Societas n’est tout simplement pas ce qu’il faut… Mais, j’essaie de garder la tête froide et de prendre un peu de recul pour y réfléchir calmement.

Voici où j’en suis dans mes réflexions :

1. Reprendre les bases : Peut-être que je n’ai pas bien expliqué certains aspects du jeu. Le côté sociétal et politique de Societas mérite peut-être d’être mieux mis en avant. Est-ce que j’ai bien choisi les bons arguments ? Est-ce que j’ai montré ce qui pourrait vraiment vous séduire ? Si vous avez des retours, je suis preneur, ça pourrait vraiment m’aider à mieux structurer la suite.
  2. On garde l’espoir ! Même si les choses n’avancent pas à la vitesse que j’avais espérée, je n’ai pas envie de baisser les bras tout de suite. Peut-être qu’il faut simplement plus de temps ou un petit coup de pouce pour que ça prenne. Chaque soutien compte, même le plus petit !
  3. Et après ? Si ça ne décolle pas, je vais sûrement réfléchir à d’autres options. Peut-être une campagne mieux préparée, peut-être une précommande ailleurs… Ou peut-être qu’il faut juste faire plus de bruit et essayer de toucher un public plus large. Rien n’est décidé, et j’avoue que je ne sais pas encore ce qui serait le mieux.
  4. En attendant, je garde le cap ! Je vais continuer à partager des nouvelles et à parler du jeu, et qui sait, peut-être que ça finira par convaincre davantage de monde. Pour l’instant, je me dis qu’il faut persévérer. Et peut-être même que je vais faire des t-shirts “Je crois en Societas”… ou pas, mais ça pourrait être marrant. :winking_face_with_tongue:

Voilà où j’en suis. Je vous remercie sincèrement pour vos retours et votre soutien, même si on n’est pas encore à l’objectif. Chaque encouragement est précieux, et ça me pousse à continuer à y croire, même si ce n’est pas facile.

Merci à tous, et on continue à rêver d’un monde où dignité, confort et distraction trouvent leur équilibre !

Societatement vôtre,
GoulabJamun

Personnellement, le peu que j’ai aperçu du jeu me semble être une sorte de quizz collaboration incitant à la discussion et à la réflexion ensemble, avec des choix de réponses fermes et très orientés me semble-t-il ce qui va à l’encontre d’une discussion ouverte pour moi, sans compter que les quelques choix possibles ne me correspondent pas et vont donc avoir tendance à me ferme aux échanges, malheureusement.

Dans le genre « jeu sur une thématique politique /sociétale », je préfère Hegemony par exemple, qui me semble plus intéressant en terme de mécaniques « stimulantes » et qui ouvre à une réflexion plus profondes :

2 « J'aime »

Sans blague!?

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de revenir sur le sujet que j’ai ouvert, car la tournure actuelle de ma campagne ainsi que les retours reçus me laissent dans une certaine indécision. Je me questionne sincèrement : vaut-il mieux poursuivre ce fil en tenant compte des critiques pour faire évoluer le projet, ou bien le clore ici, en considérant que ce n’est peut-être pas l’espace le plus adapté à ce stade ?

Je suis ouvert à vos avis sur ce point. Par ailleurs, si jamais je décide d’y mettre fin, je ne sais pas comment procéder à la suppression d’un topic sur Cwowd. Si quelqu’un peut m’indiquer la marche à suivre ou s’il faut passer par un modérateur, je suis preneur.

Merci à toutes et tous pour vos retours, quels qu’ils soient.

Bien cordialement,
GoulabJamun

Bon sang mais c’est bien sûr !