Solacia - jeu d'aventure (Dungeon Crawler) en solitaire - Préco jusque fin août

Après avoir publié Sherman Solitaire et Les Aigles, nous vous entraînons maintenant dans le monde fantastique de Solacia ! Ce n’est pas un, mais deux livres-jeux que nous vous proposons pour vivre des aventures palpitantes en solitaire et retrouver les sensations d’un Dungeon Crawler (exploration de donjons). Vous devrez mener votre groupe de 4 héros à la victoire pour chasser les menaces qui pèsent sur le monde de Solacia. Vous pourrez aussi jouer en mode coopératif (en vous répartissant la gestion des héros ) et en mode Duel (arène et seul contre tous).

Solacia était un lieu paisible jusqu’à ce que de terribles ennemis apparaissent, répandant le mal dans tout le pays, invoquant des horreurs sans-noms et rançonnant les habitants qui n’avaient d’autres choix que de leur céder d’énormes quantités d’or pour survivre. Désespérée, la Reine de Solacia convoqua un groupe de courageux héros ayant pour mission de trouver et d’éliminer ces menaces pour restaurer la paix et ramener la prospérité dans le pays…

Solacia : Le Sorcier maudit vous place à la tête d’un groupe de héros composé d’un guerrier, d’un larron, d’une elfe et d’une magicienne.

Solacia : Le Démon de glace vous place à la tête d’un groupe de héros composé de Guarf, un combatt­ant tenace, Erica, une lanceuse de javelots habile, la mystérieuse Mystique et Loki, une bête énorme et puissante.

Vous vivrez plusieurs quêtes au cours de chaque campagne, dans lesquelles votre groupe de valeureux héros devra att­eindre différents objectifs pour défaire les machinations du sorcier et du démon.

La sélection aléatoire des aventures vous offrira une campagne toujours originale et différente. Par ailleurs, le déroulement des quêtes variera grandement à chaque partie, augmentant la rejouabilité.

il s’agit de livres jeux en solitaire, mais vous pourrez facilement y jouer avec d’autres personnes en mode coopératif, en vous répartissant la gestion des héros afin de vaincre vos ennemis et relever les nombreux défis que vous aurez à surmonter.

Avec 14 quêtes, jouables en campagnes de 5 missions, le monde de Solacia vous a­ttend pour des aventures palpitantes et inoubliables.

Exclusif : un coffret de rangement cartonné est offert pour toute précommande des deux livres !

Note : prix de lancement valable uniquement durant la période de précommande sur notre site (jusqu’à fin août 2026).

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30-45 min pour une quête | 2-3h pour une campagne complète
:gear:: dungeon crawler - mécanismes d’activation

Pledges :

Frais de port : gratuit par Mondial Relay
TVA : incluse

La précommande : https://shakos.fr/solacia/

Vidéos :
Présentation et début de partie : https://www.youtube.com/watch?v=bSmKC3696JQ

Autres liens :
Solacia – Le Sorcier maudit : https://shakos.fr/wp-content/uploads/2026/04/dossier-SOLACIA-01-FR-light.pdf

Solacia – Le Démon de glace : https://shakos.fr/wp-content/uploads/2026/04/dossier-SOLACIA-02-FR-Light.pdf

21 « J'aime »

Ho !
J’ai récemment attaqué les aigles. C’est du bon.
Ceux-ci vont m’attirer aussi.

2 « J'aime »

Ayant joué à l’excellent Sherman Solitaire, je vais surement en être.

3 « J'aime »

C’est pré-commandé !

1 « J'aime »

Je suis curieux, c’est plutôt linéaire ou bien narratif avec des choix façon rpg ?

Ben, moi, je suis déçu de l’éditeur. J’ai pledge les Aigles et je ne l’ai pas reçu. Quand, je l’ai signalé, on m’a répondu que La Poste l’avait bien livré et que ce n’était plus de leur ressort. Super. Merci :enraged_face:.

Ça ne doit pas être linéaire d’après le descriptif : 14 missions pour des campagnes de 5 missions.

Oui j’ai lu la description sur le site mais ça reste pas super clair pour moi, je sais pas trop à quoi m’attendre.

Hum, cela m’étonne fortement. On est surement pas parfait, mais on essaie toujours de résoudre les problèmes aux bénéfices de nos clients. Bref. Je passe en mp !

4 « J'aime »

Alors ce n’est pas linéaire, mais il n’y a pas de composantes narratives non plus. En fait on enchaîne jusqu’à 5 quêtes qui forment une campagne, mais il n’y a pas de choix narratifs à faire pour passer de l’une à l’autre. Ce passage se fait soit de manière aléatoire, soit on choisit la quête suivante dans les choix possibles (souvent 3).

3 « J'aime »

Tres interessé !
pourrait on avoir un peu plus d’infos sur les mecanismes ? les combats, etc

y’a t’il des lancés de dés ? :slight_smile:

Tout se fait aux dés !

3 « J'aime »

Oui, il y a des lancers de dés, mais le mieux c’est de visionner la vidéo toute fraîche de la Garajeux !

7 « J'aime »

Tu as l’équivalent des images du sorcier mais pour le démon de glace ? Surtout les pions.

C’est quel niveau de difficulté, tant en terme de complexité de règles que de « difficulté à gagner » ?

Ce côté « tout plat et facile à transporter me tente vachement ».

Les règles sont très accessibles. Concernant la difficulté, c’est très variable car il y a de l’aléatoire dans le placement des ennemis à chaque tour. Donc potentiellement, cela peut vite très mal se passer. Cela demande de bien penser au placement de ses héros pour optimiser ses lancers de dés (en ayant des modificateurs favorables), et éviter les désagréments (ne pas rassembler tout le monde au même endroit si un monstre avec effet de zone est présent).

5 « J'aime »

J’en suis, je trouve ça sympa comme format.

Pour les vacances ca va etre parfait.

3 « J'aime »

Moi qui suis allergique au hasard, je vais quand même je pense me laisser tenter. Plutôt pour le côté fun que le côté tactique.

Toutefois, je trouve dommage qu’avec tout ce qui sort maintenant, il n’y ait pas un gameplay un peu + « réaliste » afin d’éviter les trop nombreux « échecs » aux dés. Ca reste des héros, donc normalement, en fonction de ce qu’ils ont en face, ça devrait passer + facilement non ? :exploding_head:

Je sais bien qu’il y a les modificateurs de jet, mais des dés à la limite comme Summoners Wars (déjà que je pestais contre eux mais c’est + réaliste), permettaient d’avoir des proba de réussite + conformes à ce qu’on attend d’un Dungeon Crawler.

Par exemple :

• Des dés avec des faces épées/arcs/échec pour l’attaque et on prend en fonction de ce que le joueur utilise en attaque.
  • En défense des faces boucliers/échecs/ voire autres chose
  • Que si le guerrier ait 3 dés au lieu de 2 et on prend les 2 meilleurs tirages (peut-être que dans les objets il y en a un qui permet ça, mais comme là aussi conditionné aux lancers de dés…)
  • Idem pour l’archère, car là on n’a pas l’impression de jouer Legolas, mais plutôt un débutant qui loupe quasiment tout le temps.

Ou alors j’adapterai mes règles pour que le hasard me frustre moins (je le fais souvent dans les jeux solitaires, car je les trouve parfois trop punitifs sans aucune raison ludique, juste de la chance/poisse, mais c’est pas « normal » de faire ça) alors que ça pourrait être + technique/tactique.

Ou c’est juste que je ne suis initialement pas la cible car pour des joueurs de Dungeon Crawler et Jeu de Rôle, on est habitué à perdre à cause du hasard. :sweat_smile:

Tout l’intérêt de ce type de jeu est « d’optimiser » ses chances de réussite en obtenant un maximum de modificateurs bénéfiques pour s’affranchir du hasard inhérent à l’utilisation des dés. Et c’est là que ressort la vraie dimension tactique de ces jeux au niveau du placement, sur une butte, derrière un obstacle, dans des bâtiments… D’ailleurs j’ai oublié dans la partie un élément primordial qui est le modificateur qu’apporte un héros adjacent à une cible ! :sweat_smile: Pour le coup c’est un des plus important et qui retranscrit bien l’aspect « travail en équipe » du groupe de héros.

Personnellement, je trouve que malgré le format, les possibilités et les choix tactiques sont vraiment présents et demandent de réfléchir. Est-ce que je fonce vers la sortie, est-ce que j’avance groupé, est-ce que cela est nécessaire de perdre du temps à essayer d’éliminer un ennemi ? Il faut aussi bien utiliser les capacités de chaque héros, notamment la magicienne car elle a des outils vraiment intéressants… si elle arrive à canaliser… Mince on reparle de jets de dés. :slightly_smiling_face:

Et effectivement la frustration fait partie de la « saveur » de ce type de jeu, comme du jeu de rôle, « zut je viens de faire un échec critique ! »

4 « J'aime »

Oui oui, je sais tout ça. Mais je suis un eurogamer, et outre optimisation de ressources, j’aime les jeux d’affrontement avec le moins de hasard. Sur ce registre, Echoes Of Emperors et Cannibal World dernièrement cochent mes cases. Et même si ce dernier est un jeu de cartes avec des zones, ça montre qu’on peut faire du « moins probable » tout en tenant compte de la topographie comme dans Solacia.

Car même en optimisant comme tu dis ses chances de réussite, (tu fais bien de mettre optimiser entre guillemets), en faisant un 5 sur 2 dés, tu restes en échec sur pas mal de lancés d’attaque.

En gros mon souhait, ça serait du jeu solo mécanique avec automa/IA qui permettrait de retrouver les sensations d’un Onitama/Echo of Emperors/Jeu Echec etc. où on sait qu’en allant sur telle case je VAIS faire X dégâts et m’en prendre Y potentiel en retour.

A défaut de cela, et bien juste des dés moins aléatoires en fonction de la classe du personnage suffirait (ce que je vais sûrement faire de mon côté pour rendre le jeu moins frustrant).

D’ailleurs vos autres jeux comme Rex ou Breizh 1341 permettent de contourner les aléas « bruts » en aléas « maitrisables » (par les cartes, par les majorités, par le nombre de dés etc.)

Mais je vais contribuer quand même je précise, maso que je suis ! :rofl:

2 « J'aime »

Le Grimoire des Tables de Légende - Les Chroniques Interdites de Solacia

Prologue : Les carnets de Lyssara

Le vol d’une missive confidentielle nous a offert un privilège délicieux : dévoiler Solacia avant que les scribes officiels n’aient fini de cuver. Mené par la mystérieuse Lyssara, aux sorts aussi sombres qu’imprévisibles, et la gracieuse Aelume, dont la précision elfique n’a d’égale que son dédain pour l’échec, notre quatuor d’exception s’apprête à braver l’épique.

Dimanche, nous vous livrerons les premières foulées de leur mission et quelques fragments de leurs histoires personnelles ; un périple où atteindre l’auberge en un seul morceau sera déjà un exploit, à condition qu’ils ne s’entretuent pas avant pour une histoire de partage de butin.

Pour explorer et découvrir d’autres pages du Grimoire sur cwowd
Malhya Le Grimoire des Tables de Légende - Les Chroniques du Feu de Camp (Heroic Fantasy)
Mini Rogue Le Grimoire des Tables de Légende - Le Registre (Deckbuilding/Card Games)

7 « J'aime »