Solomon Kane - La FAQ de CWOWD

Bon, ça devient récurent, et même s’il y a du mieux, qui dit jeu MG, dit boulettes à l’arrivée…
Donc voici un topic pour recenser nos questions et erreurs à remonter à MG.
(le sujet est en mode wiki pour que tout le monde puisse contribuer)

Questions Générales:

Questions liées aux scénarios:

La montagne Hantée:

Solomon Kane - La FAQ de CWOWD - #2 par Tristanovich

Vidéo explicative de Ludovox:

1 J'aime

Je commence avec le scénario de la Montagne Hantée:

J’ai voulu faire le scénario de « La Montagne Hantée » ce week end, j’ai adoré l’ambiance mais malheureusement ce scénario est truffé d’erreurs…
Certaines ont été répondues de manière officielle sur BGG: BoardGameGeek

Au vu des réponses de Babis et du nombre d’erreurs assez flagrantes en jouant le scénario (surtout pour le chapitre 6), on peut se demander si ce sont les bons fichiers qui sont partis à l’impression…

Voici donc les erreurs et questions remontées (attention, peut contenir un peu de spoil), la liste n’est bien sur pas exhaustive:

Chapitre 3B: erreur de typo:
« lex yeux »

Photo

Chapitres 4B & 4C:
On est d’accord que les moines ne sont pas des villageois, et donc ne disparaissent pas avec les Poltergeists, d’autant plus lorsqu’ils commencent sur la même case?

Photo

Chapitre 5D: Problème de cohérence:
Chapitre qui intervient après avoir forcé la porte, mais le texte décrit le passage par le passage secret…

Chapitre 6: Erreur sur la carte D1313:

• il faut utiliser un test de COMBAT et non d’exploration (qui aurait été infaisable si l’on applique les règles des ombres comme stipulé dans la carte D1300)
  • Du coup, ne faudrait-il pas positionner la vertu Courage à la place de Tempérence sur le plateau lors de la mise en place?
Photo

Chapitre 8: Erreurs dans la carte D1317:

• 2e indication de chaque paragraphe, il faut lire « retirez tous LES AUTRES jetons jaunes »(il manque « les autres »)
  • il faut relier la tuile 24B à la zone la plus à l’EST (et non à l’ouest)
  • il faut relier la tuile 14B à la zone la plus à l’OUEST (et non à l’est)

Chapitre 9A:

• Il manque un jeton d’exploration dans la zone de départ de SK et des moines
  • l’Abbé ne doit pas avoir les mot clés « Chasseur » et « Combat »

Chapitre 9B:

• l’Abbé doit juste avoir le mot clé « combat » (sans valeurs)
  • D1324: dernière indication: lire « quand l’abbé devrait recevoir un dégat » au lieu de « quand l’abbé reçoit un dégat »
3 J'aime

Ouais, alors, je veut pas me faire l’avocat du diable mais

• « termine son mouvement dans… » donc le fait qu’ils y commencent ne poserait pas de soucis.
  • on a dit villageois pas moine, donc a priori ce n’est pas la meme chose (sauf si les moines ont un mot clé villageois)

Par contre la carte est clairement bugguée si il peut y avoir plus d’un villageois sur une case… en tout cas pour le moins elle est imprécise (sur un JCE c’est un coup à ce qu’un paquet de joueurs finissent à l’asile)

Et ca fait beaucoup pour un scénario par contre… va falloir sleever aussi les cartes tarot pour mettre des stickers sur les erratées :confused:

Il y a un début de FAQ sur le groupe facebook et sur Tric Trac, et sans doute sur BGG, faudra penser à condenser tout ça en attendant que MG fasse son job.

1 J'aime

Tu devrais mettre tout ca dans le premier post en mode wiki…

Ca sent le topic a succès en tout cas.

1 J'aime

Et j’ajouterais que si en gros il n’y a « que ca » sur un, quasi rien sur le tas d’ossements et la main droite du destin… c’est pas si pire…

Par contre la montagne hantée c’est quoi ce scénario? Il est pas sur la page KS ?

J’ai envoyé un mail au support (et à @leonidas), qui reprend une bonne partie de ce que tu as indiqué pour La Montagne hantée et que tu as repris en majorité et de façon plus claire :wink:

La Montagne hantée :
Question : les moines peuvent ils « activer » les jetons rencontre ? (dans le livret de règle, il est indiqué que c’est SK…mais dans ce cas, il ne se passe rien si un moine arrive sur un jeton numéroté ?)

Concernant le chapitre 6/carte D1313 : si nous utilisons un test de combat, au final, à quoi sert le jeu de la taupe ? (vu que les poltergeists apparaissent lors du tour de Ténèbre). Je trouverai pour ma part plus cohérent de faire un test d’exploration sur une zone où il est placé un jeton (avec une exception à la règle, les cartes prenant le dessus du livret de règle).

Concernant la carte D1317, il semble y avoir une inversion est-ouest par rapport à la scène.

Sur la carte D1321, on nous indique qu’il faut aller au chapitre 9B si les 2 moines sont sur des zones différentes, comprenant un jeton exploration (le narratif nous indique que le mécanisme est compliqué).
Par contre, il n’est rien indiqué si les moines ne sont pas sur des jetons exploration (à moins que s’il y a les 2 moines, on gagne juste le bonus…mais dans ce cas, ce n’est pas trop cohérent avec le narratif)

Dans Bruits d’ossements :
Narratif :
Le chapitre 2A indique qu’il y a des fixations sur la porte et un jambage pour placer une barre. Ceci n’est pas précisé au chapitre 2B.
Lorsque l’on passe du chapitre 2B au chapitre 3A, le texte narratif indique que les personnages cherchent une barre : on ne sait pas de quelle barre il est question vu que l’on a pas de précision au chapitre précédent, ce n’est pas compréhensible la première foi que l’on fait l’aventure. La barre de porte est seulement évoquée par la suite en objectif (et encore faut il comprendre ce qu’est une barre de porte sans le contexte qui va bien).

Lorsque l’on passe du chapitre 2B au chapitre 3B, il n’est pas question de barre dans le texte narratif, donc ça passe mieux. La barre de porte est indiqué en objectif (mais quoiqu’il en soit, ce serait plus clair s’il était question du jambage dans le chapitre 2B, comme c’est le cas dans le chapitre 2A).

Solomon Kane indique qu’il pourrait briser une table pour se servir d’un pied de table (à la place de la barre de porte). Pourtant, l’embranchement nous renvoie au chapitre 3A ou 3B (recherche de la barre de porte) : soit le texte à propos du pied de table ne sert à rien (et enlève de la cohérence), soit il était prévu un renvoi vers un autre chapitre ?

1 J'aime

J’ai mis le topic en wiki dès le début pour que tout le monde puisse contribuer

Il y est, c’est le dernier scénario qui a été débloqué en SG avec les moines… mais il n’a pas eu droit à la belle présentation avec la durée etc qu’ont eu les autres scénarios.

En effet, d’ailleurs j’avais déjà fait le boulot de la FAQ pour Reichbusters ici, qui leur avait bien servi.
Pour SK, on va attendre d’autres questions avant de pouvoir tout regrouper d’un coup.

2 J'aime

Décidément…je serre les fesses pour mon Hel

1 J'aime

On peut aussi modifier le second message ? Pas que le premier ? (moi je peut tout modifier, mais les manants aussi ? #SecondDegrés)

Bon, j’ai voulu re-essayé (mais du coup, en solo) : Le Grand Chasseur de Sorcières
1er récit, règles spéciales : Les vertus peuvent effectuer des action de discussion (Discussion : 0-5 : D1200, 6+ : D1201).
Je trouve cela étrange, mais je préfère tenter la discussion plutôt que les étoiles.
D1200 Finalement, c’est Solomon Kane qui discute…(après tout, une petite erreur peut arriver ^^)
J’ai le choix entre plusieurs cartes : D1205 qui me fait ajouter une étoile (du coup, finalement, ça le fait avec le récit…).
Je retente à plusieurs reprises la discutions est tombe toujours sur la D1200…et au final, j’ai D1205, D1202 et D1204 qui me renvoie à D1207.
D1207 indique qu’il faut retirer les villageois,etc…bref, c’est une carte scène…
Conclusion : il n’y a pas de règle spéciale, ou alors ce n’était pas celle imprimée (et résultat, je sais tout ce qu’il faut choisir pour la scène d’après…).

Pour ma part, j’ai essayé 4 scénarios :

• La main droite du destin
  • Bruits d’ossements
  • L’Ogre (perdu au chapitre 7)
  • Les cavaliers noirs de la mort (perdu au chapitre 5 de l’Acte II)

Je n’ai pour l’instant pas eu de « bugs » de jeu; i.e. de problèmes pour avancer dans le jeu. Parfois l’enchainement narratif déraille un peu (comme cela a été cité pour La Main droite du destin), mais rien qui empêche de jouer. C’est juste pas top dans du narratif, mais j’ai eu tendance à « oublier » rapidement ces petits problèmes.

Mes seules questions étaient celles posées de l’autre coté 'mais là c’est plus de l’imprécision au nouveau règle) :

1. Peut-on infliger une blessure à Solomon Kane lui-même (par exemple, blessure à mettre sur un allié) ? Si oui, est ce que cela se solde par la perte d’un point de force ou est ce que cela a une autre conséquence ?
  2. Clarifier la fin de chapitre/acte : qu’est ce qu’on garde ou pas ; est ce que l’on considère que le tour est fini, et on commence dans le nouveau chapitre un nouveau tour ? Idem pour la fin d’un acte.
  3. Clarifier le +2 cartes ténèbres encadré en rouge
2 J'aime

Hormis le premier message, les manants n’ont aucun droit monseigneur, vous le savez bien.

(pour info @Tristanovich)

1 J'aime

Je continue avec Le Grand Chasseur de Sorcières :
La carte D1207 nous indique d’aller chercher les cartes F001 et F0023 (F0023 doit servir dans Bruits d’ossements).
Je pense qu’il faut aller chercher à la place de F0023 la carte F003.
Dans ce cas, il faut remplacer « Hopkins » par « Downes » sur cette carte, et ajouter « ou Hopkins » sur la carte F002.

On a déjà une date de sortie pour Solomon Kane 1.5 ou il faut attendre encore un peu ?

C’est bien ce qu’il me semblait mais il a réussi à me mettre un doute le coquinou (je ne suis pas aussi pointu que le patron sur le coté technique :wink: )

1 J'aime

Grand dieu non! Surtout que cela obligerait à autoriser les sans-dents à éditer les messages d’autres fangeux. Anarchie. Chaos. Et ibuprofène en intraveineuse.

3 J'aime

Toujours dans Le Grand Chasseur de Sorcières
Chapitre 7A : il faut soit inverser les jetons, soit inverser les figurines (pour que les textes des cartes découvertes correspondent aux personnages).

Message initial de @MonsieurMons

Pour la main du destin:

Spoiler

Résumé

Alors pour être précis, je parle de la liaison entre le chapitre 8B et 9A. Je ne comprends pas trop l’enchainement et surtout la phrase qui nous dit que sa ruse a fonctionné. Mais quelle ruse? Et pourquoi la main entre -t-elle dans sa chambre puisqu’elle cherche Ridley?