Solomon Kane - par Mythic Games - Remontée des coquilles/erreurs

ça marche très bien, il faut juste considérer qu’un déplacement de 0 n’est PAS considéré comme un déplacement (ce qui n’est pas déconnant).
Inutile de passer les règles à la loupe, leur lecture approfondie n’apporte pas de réponse à cette question, j’ai déjà essayé. En outre, quand les règles sont écrites par MG, il vaut mieux ne pas trop leur prêter la capacité à rédiger avec le niveau de précision requis pour ce genre de nuance, hélas…
Dans la FAQ et les interventions live du mercredi de Léo, on nous a dit que si le Chercheur-Vandale (ça c’est du biclassage, du vrai !!!) commençait sur un jeton, alors il le défaussait puis se déplaçait. Sur BGG, Babis Giannios, l’un des développeurs du jeu, qui s’occupe de répondre aux questions sur les règles, a dit exactement le contraire il y 1 semaine : Gaston card | BoardGameGeek
Ou plutôt, il l’a fortement suggéré, car à chaque fois qu’on l’interroge sur ce point (c’est arrivé à plusieurs reprises, c’est vraiment un point litigieux dans les règles du jeu), il ne donne jamais une réponse parfaitement claire (en fait, j’ai l’impression qu’il a du mal à comprendre le sens de la question…). Bref, la réponse varie selon le membre du personnel de MG à qui l’on pose la question :weary:
Personnellement, j’ai choisi d’appliquer les mots-clés de comportement dans l’ordre où ils sont notés dans les stats du personnage, c’est à mon avis ce qui donne les résultats les plus cohérents avec la façon dont sont rédigées les définitions (et tant pis si la manière dont elles sont rédigées ne correspond pas à la signification qu’elles ont dans l’esprit des membres de MG, je n’ai pas accès à leur tête, je n’ai accès qu’à ce qu’ils ont mis dans la boîte).
Du coup, pour moi, si le biclassé Chercheur-Vandale commence sur un jeton, Chercheur s’active d’abord mais ne provoque pas de déplacement, puisqu’il se trouve déjà au même endroit que la cible la plus proche, puis on déclanche Vandale et pouf!, jeton a eu, jeton a plus.

2 « J'aime »

C’est aussi comme ça que je l’appliquais comme dit plus haut et c’est très probablement la volonté initiale (EDIT : mon message initial était plein de mauvaise foi volontaire hein :wink: )… et si je veux être honnête « ça marche » en lisant mot à mot : chercheur d’abord qui ne s’active pas car déjà dessus, puis vandale qui s’active car pas bougé , et le tour suivant le contraire et la les règles sont ok !

… mais la réponse de Léo est juste WTF (car contradictoire en elle même et pas cohérentes avec les règles) et si tu me dis que sur BGG c’est pareil mais autrement on est pas rendus…

Après j’ai l’impression qu’en effet pour ces règles « type JCE » ils ne sont pas au top et qu’on risque d’avoir des surprises, mais la sans la réponse de Léo le fonctionnement marchait (sauf que avec la réponse de Léo il vandalise puis bouge le même tour, ça change tout l’équilibrage du jeu !!! En mode deux fois plus rapide, donc ça risque de passer de faisable a infaisable…)

Gros +1 la dessus (reste la question de l’équilibrage comme dit au dessus :slight_smile: )

C est vrai cela paraît très bien le coup du chercheur tu es déjà sur la cible donc c est comme si le mouvement était fait :thinking::thinking::thinking:, sans vouloir spoiler cela m explique le fonctionnement/mouvement du personnage suivant dans l histoire que je ne comprenais pas.
Ma première partie le Gaston il avançait et vandalisait sans ordre entre les deux, le mec c était pac man et j ai pris chère après :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Je pense que c’est l’esprit : dans l’ordre chercheur (si sur sa cible bouge pas) puis vandale… si ils avaient voulu qu’il fasse les deux le même tour il fallait inverser :slight_smile:

1 « J'aime »

Au final je suis tt à fait d accord et cela explique l ordre des mots dans le livre.
Mon cher sherlock, vous avez encore résolu un mystère :rofl::rofl::rofl:

J’ai une interrogation sur une carte de la montagne hantée.

Résumé

Lorsque je pioche une carte événement, l’ombre rejoins SK et les chercheurs qui sont dans la même zone. Dans ce cas, comment on capture si l’ombre est défaussé et une carte événement est pioché à la place?
On pourra janais capturer en début de tour car l’ombre sera joué en remplacement d’une carte événement à la fin de tour du ténébre..
Je ne comprends pas bien le mécanisme de ce chapitre.

Ce scénario est tout buggé…
Déjà cette carte fait partie des cartes érratées de la FAQ officielle. Désolé, je te fais une réponse assez rapide, mais je t’invite à chercher l’actu correspondante, c’est une des dernières et à consulter le sujet Solomon Kane FAQ de ce forum.

Edit: je prends un peu plus de temps pour te répondre. Initialement le test etait un test d’exploration, qui ne peut se faire que sur la case concernée, et donc c’etait le bordel… du coup, ils ont modifié le test pour un test de combat (mais n’ont pas modifié la vertu presente sur le plateau… ils ont laissé celle qui donne un bonus en exploitation… enfin bref…)
Du coup, il ne faut pas oublier que tu peux faire un test de combat depuis une case adjacente, et c’est le moyen de battre les ombres. Donc tu attends à côté d’une zone de pop, et quand l’ombre arrive, il faut l’attaquer directement.

Sinon j’ai joué cette scène autrement pour garder le côté jeu de taupe: j’avais gardé le test d’exploitation, mais pour cette scène, exceptionnellement, j’ai considéré qu’il ne fallait pas faire exploser l’ombre (avec tirage de carte évènement) si elle apparaît sur une zone de SK, mais explose si SK la rejoint… et explose egalement si la carte ténèbres dit à une ombre à proximité de rejoindre.
En gros il faut être sur la case au bon moment et reussir à l’attraper du 1er coup.

https://forum.cwowd.com/t/solomon-kane-la-faq-de-cwowd/18768/2

Résumé

J’ai fais pareil, j’ai campé avec SK mais les moines ont rien fait en capture dans ma partie. Ca va on a pas besoin de beaucoup d’étoile… J’ai remarqué que je suis allé du bon coté de la carte en relisant les cartes que je n’ai pas choisi une le chapitre accomplie. On reste bloqué il ne semble de l’autre coté. Je comprends pas trop ce qu’il se passerait. On perds l’act ou on est bloqué (buggé)?

Pour le moment on a joué :

• bruits d’ossements
  • des crânes dans les étoiles (les deux actes)
  • la montagne hantée
  • la main droite du destin
  • l’ogre

Sur certains, la FAQ a été plus ou moins nécessaires mais on n’a jamais été dans des cas où le scénario était injouable.

1 « J'aime »

A priori beaucoup sont restés totalement bloqués sur la montagne et sans les correctifs je pense (au vue des correctifs) sue la flamme de la vengeance est injouable (manque les infos d’un perso)…
(Édit bruit d’ossements, la main et l’ogre ne semblent pas poser de gros soucis de ce que j’ai vu sur les forums)

Petite question, lors d une scène ( et oui ça existe mais je dis pas ou ) ou il n y a pas solomon, est ce que l on fait quand même le déplacement des ombres indiqués sur les cartes tenebre ou juste le rajout des ombres ?

Je n’ai pas joué de scène comme celle là. Comme les ombres se dirigent vers SK, j’imagine qu’elles ne bougent pas (sauf précision du scénario).

ok donc les cartes ténèbres sont pour SK. On jour les cartes découvertes pour les ombres et pour la carte ténèbre, c’est juste le X,Y,Z que l’on joue

Bon j’ai enfin testé chez un ami le jeu.

On a joué à 4 sur la main du destin.

Pour être sincère je partais très dubitatif, pour moi ce type de jeu est bien en solo ou à deux et perdent de leur intérêt à plus.
Et c’est encore une fois le cas…la partie a durée deux heures et j’ai l’impression de n’avoir que très peu joué.

On a subit le scénario sans avoir l’impression de pouvoir le changer.

Certes une erreur de règle à accentué cela, mais se premier rendez vous est manqué pour moi

Je vais retester tout de même

1 « J'aime »

Bonjour,
Petite question, ou trouve t on les errata pour ce jeu??? Je viens de le prendre sur leur site mais je n avais pas réalisé qu il y avait tant d erreurs!!! :frowning:

En tout cas elles sont en épinglé sur le groupe facebook dédié au jeu

Tu peux les trouver sur le groupe Facebook du jeu

Ok merci ,j y vais de ce pas

Vous sacralisez trop vos jeux, les gens… Moi j’ai pris un stylo et j’ai corrigé directement sur les bouquins et sur les cartes; c’est moche, mais c’est pratique et je peux jouer (presque) sans problèmes ! Bon, on trouve toujours des erreurs qui sont pas dans l’errata, mais à part la Montagne Hantée et le Grand Chasseur de Sorcières, qui sont lourdement buggés, sur tous les autres on arrive assez facilement à corriger soi-même les manques, même s’il subsiste parfois quelques doutes…
Et pour répondre à @Jean-Michel , la Flamme Bleue se joue facilement : il n’y a qu’une vraie grosse erreur (les stats manquantes pour Jack) répétée à chaque fois ou presque qu’une scène implique le personnage. Mais même sans l’errata, tu peux facilement deviner qu’il est dans la catégorie Champion par défaut, et lorsqu’il a des adversaires à combattre, il utilise la carte F016. :wink:

7 « J'aime »