Solomon Kane - par Mythic Games - Remontée des coquilles/erreurs

Ok merci il était tard j’ai loupé le passage dans la règle par contre pour ce scénarios si Gaston est sur une case ou il y a un jeton il le défausse mais est-ce qu’il se déplace ensuite?

non, si tu regarde la case decouverte, et ces caracteristiques fouilleur et vandale ca donne ca:
apres le tour d’une vertu, il se deplace vers un objectif (fouilleur) ou s’il est deja sur une case d’un objectif il le prend (vandale) et met le token sur la carte decouverte (elle n’est pas défaussée exceptionelement a la fin de ce chapitre, attention!), il ne fait pas les deux!

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ta remarque sur les quelques euros en plus.
J’ai répondu à ton message parce que c’était le dernier en date avec la mention « faire payer plus cher les addons lors du reprint » alors que c’était le tien le plus nuancé. Mon argumentaire n’était pas dirigé contre toi, désolé.

Je suis tout à fait d’accord également avec la remarque sur les projets pharaoniques de Mythic Games.
Ils ont trop promis lors de leurs deux premiers projets (et peut-être aussi sur Darkest Dungeon) et ça leur fait un gros passif à récupérer en terme d’image et de calendrier de livraison.
Par contre, je ne trouve pas qu’ils bottent en touche et au contraire qu’ils assument les différences entre les promesses et les livraisons. Sur SK, la livraison en 2 vagues en fait partie. Quand on voit des porteurs de projets qui demandent des rallonges pour livrer les jeux, on en est loin quand même.

1 « J'aime »

Sur un des scénarios que j’ai fait, il y avait un « gros embranchement ». Selon un choix, le scnéario était très différent et partait dans deux directions. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais en soit c’est possible. Mais je ne sais pas trop ce qu’il en est au total (est ce courant ou une exception).

Ca me fait penser que je trouve que ce jeu se prête très bien à des scénarios fan-made ; si le jeu prend bien, on risque d’en trouver…

2 « J'aime »

Un petit retour : Plusieurs tentatives ce week-end de Rattles of bones (j’ai pris le jeu en anglais car je craignais des erreurs de traduction). Pour le moment c’est agréable, et je pense que les scénarios plus complexes peuvent être plus intéressants.
Je ne suis pas inquiet sur la rejouabilité.
Le découpage en (parfois) très courtes scènes avec micro objectifs saucissone et ralentit un peu l’expérience. (Ah un chapitre à plus de quatre cartes Darkness cool ;-)).
Il y a un certain nombre de petits points de règles/asymétries (par exemple le don d’un dé à un joueur qui n’a pas encore joué, les cubes blancs et les cubes verts). Je me demande si ils sont nécessaires.

Du très positif pour le moment. Hate de continuer.

1 « J'aime »

pas de soucis :slight_smile:

Ils ont eu le mérite d’expliquer les évolutions du jeu et leurs choix (livret vs. cartes notamment, même si la disparition des panoramas construits au fil de l’histoire seront certainement un de mes gros regrets), sachant que vu le stade de développement du jeu au moment de la campagne, il n’y a rien de surprenant à ce que des choses aient bougé. C’est je pense le « flou » et le côté parfois approximatif de leur com’ qui les a desservis.

Pour la réouverture du PM, c’est pas qu’ils bottent en touche, c’est juste que leur revirement d’approche est surprenant (et qu’on a l’impression que ça va contre leur intérêt - mais là encore, on ne sait sans doute pas tout).

Bon, bref, j’ai toujours pas eu le temps d’ouvrir mon carton et mes boîtes … quelle misère …

petite question : pour celles et ceux qui ont inauguré le jeu, il vous a fallu combien de temps pour intégrer les règles avant de commencer votre première partie ? (que je vois si c’est jouable d’attaquer sur une soirée en semaine …)

Je te conseille deux lectures de règles et de t’installer tranquillement le week-end pour une partie. Les règles ne sont pas du tout compliquées mais déroutantes, il y a aussi quelques subtilités à ne pas oublier. :wink:

J’en suis à plus de 8 heures de jeu (La Main droite du Destin joué deux fois et Bruits d’ossements joué deux fois aussi) et je dois dire que c’est un franc succès !! :+1:
Ce jeu est vraiment unique, la narration est excellente et le gameplay original. Bien contente d’avoir fait un All-in et d’avoir attendu tout ce temps pour au final avoir un jeu au top !! :star_struck:

4 « J'aime »

Je l’ai aussi vu écrit sur BGG, mais j’ai rien trouvé dans les règles pour les cartes évènements (en même temps, la structure du livret de règles rend très pénible la recherche de points de détail, je trouve, s’ils ne sont pas dans les références), alors qu’il est bien écrit que les cartes ténèbres sont remélangées à chaque chapitre. Vous êtes sûr que c’est pareil pour les évènements (et quelqu’un pourrait indiquer à quelle page est-ce que c’est indiqué, si c’est le cas) ?

1 « J'aime »

Pour la prise en main : j’ai commencé par lire le livre de règles, mais comme souvent je trouve qu’il n’est pas bien structuré* pour apprendre à jouer, par contre il me semble pas trop mal une fois que l’on sait jouer pour trouver une info. J’ai arrêté de lire après une dizaine de pages et je me suis plongé dans les vidéos de Rolling solo.

Puis retour à la lecture et enfin plusieurs tentatives de parties.
Ca m’a donc pris quelques heures mais je trouve de plus en plus difficile de lire une règle sans passer par la case vidéo.

Donc tout ca en une soirée moi je n’ai pas réussi, mais je n’apprends peut être pas vite (et je déteste ne pas jouer exactement la règle :slight_smile:).

PS* : quand on connait un jeu et qu’on explique à quelqu’un comment jouer, on ne liste pas toutes les caractéristiques des cartes, on ne commence même pas dans l’ordre par la mise en place et le choix d’un paquet de 4 cartes parmi deux, puis de deux cartes dans ce paquet alors qu’on ne sait même pas à quoi servent les cartes. Selon moi, on explique le type de jeu, son activité principale (tu vas lancer trois dés et les poser sur des cartes pour activer les actions) puis tu parles des exceptions (la croix est un joker mais pas plus d’un par carte, sauf si une croix est demandée). Etc. Et je ne parle même pas d’apprendre grace à des exemples plutôt qu’avec la règle qui cherche à balayer tous les cas. De nombreuses vidéos adoptent plutôt cette seconde structure d’apprentissage (les principes généraux, les exceptions, le tour de jeu, tout ça instancié). J’aimerais que les jeux soit livrés avec un manuel pour apprendre et un autre pour chercher une réponse une fois que tu sais jouer. (FFG a essayé un truc du genre, je n’ai pas été convaincu mais je pense que l’idée est bonne).

2 « J'aime »

Tres interessant ton message.

Je me suis dis mais punaise elles sont vraiment simples les regles par rapport a d’autre jeux et c’est là qu’on se rend compte que le prisme est faussé, quand on a tant d’années de jeu dans la valise, on oublie a quel point ca peut etre compliqué pour ceux qui ont moins voyagé.

C’est vrai que les videos sont un plus recent pour l’apprentissage des regles.

Pour l’explication a mon groupe (d’habitué) c’etait comme tu le precises sauf que j’ai encore plus coupé, j’ai juste expliqué comment ce passe les recits, meme pas expliqué les scenes.

Ca nous a permis de comprendre sans notion de cases et des figurines, d’assimiller la gestion des cartes et des dés.

Quand on est arrivé aux scenes restait juste a expliquer le reste. C’est un plus dans ce jeu, on peux expliquer en deux fois et jouer directement.

4 « J'aime »

Je suis sûr de l’avoir lu dans les règles… mais où ?.. ^^ Je crois que c’est dans le paragraphe qui parle de la fin d’un chapitre…
J’essaierai de retrouver le passage.

Edit: Bon, je ne retrouve pas le passage… le seul moment où on demande de melanger le paquet événement que j’ai retrouvé, c’est à la mise en place generale, en même temps que les cartes ténèbre…

Le problème du livret de règles, c’est qu’il te présente tous les éléments de manière très détaillée, mais sans dire comment s’en servir… en te renvoyant au dernier chapitre qui explique enfin le déroulé du tour… le déroulé aurait été présenté au début, ce serait deja plus facile à appréhender je pense…
Et chaque explication est faite de manière littéraire, au lieu d’aller à l’essentiel…

1 « J'aime »

J’espère qu’ils vont bientôt diffuser le pdf, ça facilite bien les recherches.

Je viens de finir « bruits d’ossements » en Victoire Majeure sur les roulettes avec 2 en force :laughing:

J’ai eu un coup de stress dans la 8A. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui, le fait que la séquence d’un tour de jeu ne soit expliqué qu’après 30 pages est assez mal pensé. Mais une fois qu’on a intégré ça le reste s’éclaire.

1 « J'aime »

Petit retour sur les premières parties de madame et moi:

Nous avons testé Bruissement d’os deux fois, en jouant deux vertus chacun. Ce n’est guère plus à gérer qu’un seul perso et je pense qu’on continuera à jouer comme ça.

La première partie a été un peu hachée: retours fréquents sur les règles pour clarifier des points précis et vérification des mots clés. Malgré tout la partie à été bien sympa: on est bien pris dans l’histoire et les actions que Solomon peut faire sont logiques et thématiques. Chaque vertu a sa spécialité, du coup chacune d’entre elles à son petit moment de gloire.
On a malgré tout perdu comme des gros nazes au chapitre 5 (sur 10) :blush:. Mais c’est madame qui demande à refaire le même scénario dès le lendemain.

On a donc remis le couvert hier soir et la partie à été beaucoup plus fluide. On a cherché à anticiper, comme on savait déjà comment une bonne partie de l’histoire allait se dérouler. Malgré cela, le jeu s’est adapté à notre façon de jouer et on a pris un retour de bâton.

Spoiler

Résumé

On a essayer d’empêcher L’armon de récupérer des indices car nous avions combattu contre lui lors de notre première partie et il était vachement costaud (santé proportionnelle à son nombre de pions indices) . Pour le coup, on a réussi à ne lui en faire récupérer qu’un seul. Mais dans le chapitre suivant, comme il avait peu de pions sur sa carte, il a fait de petits résultats de discussion. Et cela a fait monter notre niveau de danger drastiquement. Ce qui a causé notre perte au final.

Nous avons malgré tout réussi à aller jusqu’au dernier chapitre mais les ténèbres se sont déchaînées contre nous. On a subit un flot d’ombres qui nous a fait beaucoup de dégâts. On perd sur le fil: notre niveau de danger a dépassé 10 alors que le dernier boss n’avait plus qu’un point de vie.

Nous sommes tous les deux contents du jeu. On a pas mal joué à Vampire Héritages dernièrement et SK et mille fois plus thématique, ça fait du bien. On discute beaucoup autour de la table, on grince des dents; signes que c’est un jeu co-op qui fonctionne.
Il y a un truc que je n’ai pas vraiment apprécié et je pense que cela va être pénible sur le long terme: durant les combats on passe son temps à aller chercher des cartes dans le même deck pour savoir le résultat de nos actions. C’est pas pratique du tout et j’espère que quelqu’un fera une appli toute simple pour rendre cet aspect du jeu plus fluide.
Donc malgré l’attente et l’appréhension que j’avais avant de recevoir le jeu, je suis pour l’instant très content de mon achat et j’ai bien hâte de découvrir les prochains scénarios.

5 « J'aime »

Pour ma part, je m’étais lancé comme préconisé dans le livret de démarrage rapide par Bruissement d’os, puis La main droite du destin. Pour le premier, j’ai fait pas mal de retour aux règles, et j’ai réussi à me planter sur un truc super basique (je considérais que les dés en réserve était compté dans mes 3 dés), rendant le jeu plus difficile. Pourtant, j’ai pu faire une Victoire majeure sur ces deux scénarios avec respectivement Providence, et 2 vertus. J’ai fini Bruissement d’os sur le fil avec presque toutes mes jauges au plus bas (sauf Danger au plus haut). Ca s’est mieux passé pour La main droite du destin. Mais pour ces deux scénarios, ayant lu les nouvelles, je naviguais en terrain connu. J’ai d’ailleurs pas mal reproduit les actions de Kane dans le livre (en améliorant même un peu la fin sur l’un des deux).

J’ai essayé ensuite l’Ogre, histoire inédite… et j’ai échoué au chapitre 7 ou 8. J’ai fait de mauvais choix et pas eu de chance sur des moments cruciaux me poussant dans une situation inextricable. Cette histoire inédite est un peu classique je trouve (pas d’une imagination folle… sauf s’il y a des rebondissements de fin de chapitre… mais ça je n’ai pas pu voir), et quelques virages narratifs ne fonctionnent pas complétement (enchainement logique des chapitres). Malgré ces deux points, ce scénario est tout de même intéressant avec notamment de nouvelles mécaniques (sans spoiler, il y a, en tout cas, dans mon cheminement, de l’infiltration). Cela a permis de démontrer que le système de jeu, bien qu’un peu bizarre, permet pas mal de choses et ça c’est plutôt sympa (on sent qu’il y a du potentiel). Et puis, il faut que je prenne ma revanche !

2 « J'aime »

Par rapport à ton spoiler, tu es sûr de toi ?

Résumé

Il me semble que plus il a de jetons, meilleurs sont ses résultats et le risque de faire monter le danger.
Attention à ne pas inverser les résultats de discussion entre Solomon et son protagoniste.

Résumé

C’est bien ça. Lors de notre première partie il avait 4 jetons. Pour le coup quand il faisait des tests de discussion il faisait des gros chiffres et c’était bien pour nous. Mais on a décidé de le combattre plutôt que de continuer à lui parler et il avait beaucoup de points de santé (1+ son nombre de jetons). Et c’est la qu’on a échoué lors de notre première partie.
Comme on ne voulait pas faire la même erreur (c’est à dire qu’il ait trop de points de santé) on a voulu lui couper l’herbe sous le pied. Mais comme il n’a eu qu’une seul jeton, ses jets de discussion étaient foireux (jamais plus de 4/5) et cela a augmenté notre danger. L’un dans l’autre notre choix n’a pas été très judicieux car c’est seulement durant notre deuxième partie qu’on a découvert ce qui arrivait à L’Armon si il parvenait à l’encadrement de la porte…

Résumé

Le boucher lui règle son compte et on a pas besoin de l’affronter.

Tu sembles faire une erreur fréquente : les lignes de stats indiquent les resultats utilisés « contre » leur personnage. Quand tu as :
Gaston discussion X Y Z

Solomon Kane discussion X’ Y’ Z’

lorsque SK parle à Gaston, il pioche les cartes X Y Z. Et quand c’est Gaston qui parle, il pioche les cartes X’ Y’ Z’.

2 « J'aime »