Solomon Kane - par Mythic Games - Remontée des coquilles/erreurs

Pour avoir un retour plus abouti, va donc falloir attendre un peu que l’un d’entre vous s’attaque à un « gros scénario ».
A lire certains retours, j’ai plus le sentiment d’avoir affaire à une « histoire interactive » qu’un jeu.
Les choix, actions possibles semblent sacrément limités.
Au plaisir de relire des critiques du système de jeu, côté matériel, tout le monde semble élogieux.

1 « J'aime »

J’ai fait bruissements d’os aujourd’hui, c’était sympa, mais c’est vraiment un scénario tuto pour apprendre les mecaniques.
J’ai fait pas mal d’aller-retours dans le livret de regles au début, mais après ca tourne très bien.
Il faut quand même prevoir de beaucoup manipuler le livret pour consulter les mots clés.
Subsistent encore quelques interrogations, par exemple les explications sur les types de ligne ne parlent que de mouvement… du coup, est-ce que l’on est considéré comme « à proximité » et que l’on beneficie de l’aura d’une vertu si SK est dans une case adjacente mais délimitée par une ligne rouge ? Je pense que non, mais rien ne dit le contraire dans les règles…
Pour revenir au scénario, en effet il y a très peu de choix( 1 seul à la fin… et encore…) , on est plus dans une histoire interactive en effet…
Donc à voir avec les scénarios plus complexes…
Mais dans tous les cas j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer.

5 « J'aime »

C’était le même scénario pour moi, et j’ai eu les mêmes sensations. Mais bon j’espère que c’est juste parce que c’est un scénario tuto, et que la suite sera un peu plus consistante !

Par contre, en gros + :

  • les règles j’ai trouvé ça assez clair, pas eu besoin de beaucoup y retourner pendant la partie
  • matos de très bonne qualité
  • rangement très pratique

Mine de rien dans ce genre de jeu ça joue beaucoup de savoir que ça ne prend que quelques minutes pour lancer une nouvelle partie, et qu’il ne faudra pas passer 1h à se re-coltiner les règles à chaque fois qu’on rejoue.

4 « J'aime »

Tiens, je n’etais pas le seul à me poser la question au sujet des lignes rouges… et d’après Babis sur BGG, und ligne rouge n’empêche donc pas d’être à proximité… ce n’est pas forcément intuitif, mais c’est bien ce que permet la règle…

Si on se dit qu’une ligne rouge c’est une limite « physique », ça ne parait pas aberrant que les auras passent à travers. Par contre pour les combats, c’est moins évident, sauf si les personnages se battent à coups d’épées à travers un mur. :stuck_out_tongue:

Exactement… de même que pour les discussions… il faut juste crier très fort ^^

Sinon autre interrogation… comment on se sert de la boite de sauvegarde ?.. J’ai l’impression qu’au final elle ne sert à rien… puisque les cartes ténèbres et évenement sont remelangées à chaque nouveau chapitre… les cartes des vertus,il n’y en a pas beaucoup, celles du scénario, on peut laisser le gros tas rangé dans l’ordre… franchement ça partait d’une bonne intention mais je ne vois pas l’intérêt…

Bonjour ici (ah le retour du forum)!

Pour ma part, 3 parties dans les pattes et d’autres a venir au vu de ma hype.

Je n’attendais rien de ce jeu car me demandais comment 4 joueurs peuvent controler un seul perso. Bancal, pas Bancal?

Hé ben non, tres interessant au contraire :slight_smile:

Boite recu jeudi, madame a ralé car elle a du monter le bouzin.

MATERIEL
Le matos est totalement excellent sauf sur un point (voir plus loin). Il est bien fourni, le poids est bien sur important car il y a les livres d’aventures qui pesent pas mal.
Le thermo est bien pensé, on peut tout mettre dedans et tout ranger apres la partie.
Les figs sont vraiment belles et nombreuses, tres variés et les armes tiennent bien (ABS?), un petit bemol car il manque quand meme un moyen de savoir a quel figurine correspond le thermo en plastique, autocollant ou photos auraient ete top.
donc super matos sauf pour le point qui fache mais qui fache—> c’est quoi cette MERDE de spirales anneau 34 boucles trop serrés pour les livres d’aventure…???
c’est tellement serrés que les livres s’abiment tres rapidement…les pages se coincent naturellement, elle se plient et usent tres vite le cahier… franchement j’ai testé 3 livres et au bout de 3 aller retour sur toutes les pages ben on voit deja de la pliure et de l’usure… c’est de la grosse MERDE qui doit pas couter cher genre 0,0001 centimes l’anneau… juste 2 mm de diametre en plus et ca aurait ete parfait.
Là, je dois me resigner a trouver une solution (les changer, mettre les feuilles en plastifié?) si quelqu"un a une solution je suis interessé.

Le jeu
le jeu est un jeu de narration, pour ceux qui ont lu les histoires de Howard c’est le pied, il peut decevoir les joueurs qui attendaient plus d’actions directes, car tout est haché… les recits (sans carte ni figs) sont comme des preparations des scenes (avec carte et fig) et permettent d’ameliorer, de faire des choix d’embrenchements et on les as trouvés bien plus subtiles que simplement « Ho, j’ai juste 2 tours pour chopper 2 lumieres », faut pas negliger que tout ce que l’on fait dans les recits restent pour les scenes… et ont a adorés les choix moraux ou de direction, simple et efficace.

la mecanique
au plus brut c’est un jeu de gestion de dés :slight_smile:
le hasard etant un peu atténué par le fait de recevoir les dés de les stocker et de pouvoir choisir la face opposé a un dé par tour, il reste que tout repose sur les dés.
Mais en fait c’est de l’optimisation, mais de l’optimisation en coop, on reflechi sur ce que l’on veut faire (solomon doit se deplacer, faut qu’il discute, faut se proteger des ombres etc…) et on assigne les dés pour que ca marches.
c’est pas mauvais en soi mais ca peut rebuter des joueurs calculateurs… mais ce coté dés est occulté par une narration via les cartes suite a tes actions de dés.
Bizarrement les récits plus courts sont ceux qu’on a ressenti où la part de hasard etait la plus grande/la plus frustrante… hop t’as 2-3 tours pour avoir 3 lumieres… merde on a pas bcp de cartes posés qui en font, faut pas rater avec les dés… bon on s’organise pour maximiser les dés… on choisi meme l’ordre du tour d’apres les chances d’utilisations des dés :thinking:

Les regles
Tres facile a lire pour les habitués, elle s’expliquent bien et rapidement… mais il y a des trucs a pas zapper. L’index avec les mots clés est tres utile.
Pour notre part on c’est posé la question sur les lignes rouges (les ombres/vertus) peuvent elle les traverser et surtout celle des test qui a generé une confusion: les tests se font sur les lignes de la CIBLE et ca c’est pas intuitif a prime abord (certains forums montrent que nous ne sommes pas les seuls a avoir mal interpreté cette regle).

Conclusion éphemere
En tout cas, bien surpris du jeu, sans rien y attendre c’est un must have pour une ludotheque car tres narratif et immersif, tres facile a expliquer une foi les subtilités des regles absorbé…
3 profils de joueurs differents a table (le matheux qui a horreur des des; le themeux qui adore les ameritrash et le bourrin qui aime les DCs), et 3 pouces bleu pour ce jeu.
Inconnue pour la rejouabilité réelle du jeu. On verra une fois que l’on aura fait toute les aventures mais bon faut deja un bon paquet d’heure.

10 « J'aime »

J’adore perso. Je prendrais des extensions au PM si j’avance bien dans la core box. Je suis à l’acte 7A des bruits d’ossements.

Petites questions concernant la 5A. Il y a un jeton Objectif (Foi). Pour passer au scenario suivant, pouvons-nous rusher sur le point objectif si nous avons les 2 étoiles?

Les étoiles sont-il perdu une fois l’acte terminé?

attention dans ce chapitre, SK est prisonnier, la seule manière de le faire bouger est par l’intermédiaire des dialogues… d’ailleurs si je me souviens bien tu ne gagnes les etoiles qu’avec la carte de fin de chapitre donc ta question est bizare…

oui

Oui merci j’ai du dialoguer pour avancer :slight_smile:

J’ai bien fouillé et j’en ai aussi que 4 : 3 + 1 au milieu des cartes découvertes.

J’y vais de mon petit retour d’expérience après quelques parties test en solo (providence) sur les 3/4 des ossements:

On sent bien en effet que le scénario se joue comme un tutoriel (en même temps, à la lecture de la nouvelle d’origine, ça semblait compliquer de beaucoup développer). Mais je trouve tout de même l’expérience très agréable pour le moment et j’ai hâte de faire la suite et surtout de me lancer sur un gros scénario. C’est donc plutôt bon signe!

Sinon, pas grand chose à dire sur le matériel: les figurines sont vraiment de bonne qualité (certaines sont vraiment superbes) et le reste n’est pas en reste (mention spéciale pour les tableaux de bord en multicouche). Pour le moment, le travail d’écriture me paraît plutôt bon.
Un doute partagé sur la durée de vie des spirales néanmoins.

Peut-être que cette longue attente sera récompensée finalement^^

c’est exactement ça. Par contre je ne les ai pas comptées (et il faut rajouter le deck cauchemar, qui peut s’integrer dans le deck ténèbre)

On croit savoir qu’ils ont bouffé des sous sur ce projet en reprenant le boulot de l’équipe anglaise qui n’avait pas beaucoup bougé par rapport au proto qui a tourné sur les salons.
Ils livrent en 2 vagues - avec un retard monstre certes - mais sans frais supplémentaire.

Ils n’ont pas d’obligation de reproposer en 2021 des addons au prix de juin 2018 avec toutes les augmentations dues à l’inflation habituelle et celles dues au covid (transport container pour le plus impactant).
Il y a 6 mois, on reprochait à Mythic Games de faire de la cavalerie financière. Darkest Dungeon est venu donner un coussin très confortable pour rebondir s’ils en avaient besoin.
J’ai l’impression qu’on leur reproche maintenant de ne pas faire de vente à perte.

4 « J'aime »

Du tout, mais je trouve que justement c’était le moyen de prendre un peu de frais de port (justement pour amortir leur vague 2), d’augmenter un peu le CA (idem… vaut mieux envoyer un colis a 200 balles qu’un a 50 balles si tu le fait a tes frais), et d’augmenter le buzz a reception de la vague 2 (plus de monde qui reçoit le contenu et en reparle ou est motivé à remettre) si ils planifient un autre KS derriere… en fait la logique m’aurait semblé etre justement de réouvrir le PM :slight_smile:

Apres avec des extensions à 55 balles je veux bien qu’ils montent les prix, mais je pense qu’ils vont atteindre les prix de blocage psychologiques pour une extension… mais bon on verra :slight_smile:

J’ai aussi sleevés uniquement les petites cartes, et de mémoire ça m’a pris 5 paquets de Percival, soit 275 cartes (il me restait quelques sleeves à la fin)

Je leur reproche rien dans mon message, à ce que je sache. Je dis juste que c’est un scénario possible. Et je crois même que je précise juste en dessous que payer un poil plus cher au reprint ne me gêne pas (tant qu’on est dans une inflation raisonnable).

Quant au surcoût du développement du jeu, j’ai envie de dire, « pas le problème des backers » : à avoir les yeux plus gros que le ventre, faut pas s’étonner d’en chier des boulons quand il faut faire ce qu’il faut pour tenir des promesses pharaoniques. Franchement, personne ne les a obligés à balancer 42 extensions en plus du pledge de base, voire pas mal de monde à tenté de leur faire sentir que c’était potentiellement une grosse connerie.

Là c’est ballot ils ont potentiellement une vague sur laquelle surfer avec la réception du pledge de base qui a l’air de susciter l’enthousiasme, un outil de production sur lequel tout est à priori prêt à cracher des boîtes en plus, et la possibilité de gonfler la vague 2 avec des backers livrés prêts à payer des frais de port pour remettre un billet en plus dans le jeu (ce qui de facto augmentera de toute façon le prix d’achat des extensions).
Et à qui ils font miroiter depuis longtemps une réouverture du PM de surcroît.
C’est quand même dommage de ne pas en profiter …

Après il y a peut être des tonnes d’autres raisons pour pas le faire, mais vu de la chapelle des backers, à chaud, j’ai du mal à voir lesquelles …

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai jouer une parti de bruits d’ossement à 3. Le matos est top la narration vraiment bien mais par contre les règles sont incompréhensible. C’est mal classé, le déroulement d’un tour est montré qu’à la fin du livret. Pour la partie test quelqu’un peut m’expliquer pour el chapitre 4 je crois avec les jeton. Pour faire une exploratoire il faut faire l’action exploration X d’une vertu? Il faut être sur la case ou être adjacent? Parceque j’ai vu sur la vidéo que pour la discution et le combat en étant adjacent sa marche. Si quelqu’un a mieu compris.

Le livre des regles page 32 explique : (t’as une partie en rouge)

explorer —> faut etre sur la case
combat + discution —> sur la case ou adjacent

tu peux faire exploration O (c’est a dire sans remplir de lumiere les 3 cases de la case centrale du plateau) mais pour chaque case lumiere c’est +1 au test.