Super intéressant, merci ! Mais ça me semble tellement être un boulot titanesque
J’avais adoré le designer diary de Snowcrest, où l’auteur expliquait que son thème originel était le Japon médiéval, avant de bifurquer vers la conquête spatiale, puis vers je-sais-plus-quoi, et finalement se retrouver sur des animaux anthropomorphes à la Everdell (sacrés virages thématiques quand même !). Le gars avait une idée extrêmement précise de mécanique, mais ne savait pas sur quoi la plaquer. C’est vrai que là, vaut presque mieux laisser l’éditeur choisir.
Perso, j’ai bien un début de concept de jeu depuis quelque temps, mais c’est pile l’inverse : le thème est absolument central (puisque basé sur la vie d’une éminente personnalité scientifique du XVIIIe / XIXe), ça peut pas être autre chose que ça. Les mécaniques sont directement tirées des événements intervenus dans sa vie, donc ça n’aurait aucun sens en-dehors de ce thème. (D’ailleurs j’ai l’impression que c’est une vraie dichotomie entre les auteurs qui ont des idées de mécaniques et s’efforcent ensuite de les habiller thématiquement, et les auteurs qui partent vraiment d’un thème et cherchent ensuite des mécaniques cohérentes avec l’univers thématique. Je serais infoutu de bosser selon la première approche.)
Si je trouve un jour la force et le temps pour y travailler pour de bon, j’essaierai de tirer profit des excellents conseils de @ChristopheL Merci !