Oui mais le terme employé sur les cartes que l’on trouve qui ne sont pas des cartes Action c’est bien « conserver » une carte. La regle ne donne aucune precisions s’il s’agit bien de la meme chose que « garder »…meme si on peut en faire cette interpretation.
Le doute peut s’installer aussi si on regarde le format de la zone des cartes dites « gardées » et le format de celles qu’on doit conserver (mini tarot).
Je ne suis pas choqué qu’il y ai des questions sur ce point car la regle est imprecise
Deux premières parties fautes ce soir sur le prologue avec Eneko en perso (partie solo). La première est un échec et la seconde une réussite. Je ne ferai pas de compte rendu pour ne rien spoiler du jeu mais c’est, à mon goût, une franche réussite pour le moment.
Le jeu tourne vraiment bien, l’histoire se dévoile progressivement et naturellement. J’ai eu quelques aller/retour dans le livret pour valider certains points et me faire à l’iconographie mais l’acquisition des règles me semble assez fluide. J’ai vraiment hâte de voir la suite car le jeu semble aussi qualitatif que le matériel.
Petit conseil pour ceux qui aiment jouer en musique : j’ai mis la bo de Morrowind. Ça va parfaitement bien avec !
De mon côté, deux parties également sur le prologue et le chapitre 1 et deux victoires. Pour l’instant je trouve le jeu (très) décevant. Manipulation extrêmement lourde avec ce système de cartes (on s’en rend vraiment compte sur le Chap 1). Le jeu est redondant et j’ai du mal à voir la re-jouabilité. Ayant réussi le Chapitre 1, je sais donc déjà comment le gagner, quoi faire et quoi ne pas faire. Pas sur que de chercher à compléter les objectifs secondaires soit assez motivant pour y revenir. Quand on sait que le jeu n’a que 3 chapitres, j’ai un peu peur d’en faire le tour en quelques heures. J’ai donc une impression de « tout ca pour ca ». A voir si en refaisant le prologue et le chap. 1 avec un autre perso j’arrive à prendre quand même du plaisir. Curieux d’avoir les premiers ressentis d’autres joueurs.
Ca ne changera absolument rien; si tu veux modifier un chapitre, il faut utiliser le contenu d’une enveloppe.
Mince c’est ce que je ressentais en regardant la campagne autrefois. BIen fait de ne pas y aller pour le moment
A celles et ceux qui ont attaqué le prologue, vous l’avez joué en combien de temps ?
Salut ,
A la vu de tes remarques depuis 2021 sur le projet tu n’a pas vraiment été ouvert sur celui çi depuis le début.
En soit rien de neuf , hormis casser un peu l’engouement et l’attente des autres sur ce jeu, sans en avoir fait l’expérience par soit même.
Il sera peut être décevant (possible ou pas) , mais un peu de retenue alors que le jeu est encore en phase de livraison serai appréciable.
Alors pour le moment nous avons fait 4 fois le prologue, et 2 fois le chapitre 1.
Apres la premiere partie sur le prologue, je me suis dit « c’est tres beau, c’est fluide, c’est fun, mais est ce que le systeme n’est pas trop simple pour vraiment s’amuser sur le long terme (on additionne des chiffres en face d’une difficulté) »
Finalement nous avons refait 4 fois le prologue avec ma fille de 12ans, car nous souhaitions explorer toutes les options sur ce scenario court, trouver le chemin optimal en quelque sorte (avoir toutes les etoiles noires et le max d’xp a la fin). Nous n’avons pas ressenti de lassitude a le refaire 4 fois, il est rapide, et y’a quand meme un coté aleatoire avec la pioche d’ennemis (notamment ceux qui annulent les sorts ou les balezes avec 2 boucliers).
Enfin pour notre premier run sur le chapitre 1, on savait qu’on ne le reussirait surement pas du premier coup, alors l’idee c’etait de suivre son instinct et d’explorer le maximum de tuiles lieux pour avoir une meilleure vision d’ensemble. Ca n’a pas loupé, on est mort assez rapidement, mais on s’est emerveillé.
La seconde run, on a trouvé un chemin interessant, qui nous a mené vers une victoire, certes on a gagné, mais il y a tellement de tuiles lieux qui sont encore un mystere pour nous, que je me vois bien le refaire encore un paquet de fois avant de sentir qu’on maitrise le chapitre 1.
Donc pour l’instant, la relative simplicité du systeme de carte ne nous a pas du tout gené, au contraire je trouve que c’est suffisamment consistant sans etre indigeste … plutot que de se retrouver a constamment manipuler des tokens, calculer des lignes de vues et j’en passe… on est focus sur l’action et l’exploration. De plus ca nous a permis d’expliquer en quelques minutes le jeu a un 3eme joueur et de l’inclure dans la 2eme run du chapitre 1 (top)
On se voit bien refaire ce chapitre 1 encore pas mal de fois, sans y ajouter aucune enveloppe, a chercher des passages secrets, des raccourcis, etc…
C’est une reussite pour nous
Réception du jeu vendredi : une figurine cassée et problème de couleur sur le dos de certaines cartes persos… Pas cool après toute cette attente…
On a fait le prologue hier, vite fait bien fait, c’est fluide et les illustrations sont somptueuses ! Hâte de voir ce que ça donne sur un vrai chapitre.
Me semble que je peux dire encore ce que je veux, d’autant plus qu’il ne me semble pas avoir été si méchant avec le jeu ^^. Bref, c’est pas comme ça que tu vas me faire taire . Par contre y a un truc que j’ai toujours trouvé top sur ce jeu, c’est qu’il semble ultra accessible.
Mais en effet attendons les retours ! J’espère pour vous qu’il plaira dans les chaumières y a qu’à voir le post de LSDJ.
Au prix des ks c’est toujours triste quand c’est décevant
Première partie sur le prologue hier après-midi.
On a joué à 2, on a passé un très bon moment et on a gagné de peu.
Pas déçu pour le moment, je pense qu’il est facile à faire découvrir dans mon club de jeu en lançant une partie du prologue. Je suis curieux de voir le temps de jeu pour chacun des chapitres, parce que si c’est bouclé en 2h, le jeu va vite être terminé, c’est sûr, même s’il reste d’autres choses à explorer. Après, si on ressort le jeu 1 fois par an avec des nouveaux joueurs, franchement, on ne se souviendra pas de tout, donc je pense qu’il y a moyen de passer de bons moments sur la durée.
Sinon, j’avais vérifié le matériel avant, mais j’ai constaté seulement hier que j’ai 2 fois le même plateau joueur, et qu’il m’en manque un du coup… J’ai peur pour l’éditeur avec tous ces oublis du fabricant, ça va leur peser lourd. C’est vraiment dommage pour un jeu aussi beau où on sent qu’il y a eu du boulot de fait, et de la passion ! J’ai également des petits soucis de colorimétrie sur les cartes, mais honnêtement, ça ne me gène pas.
Ouverture de la boite pour moi également et bilan : manque les deux enveloppes du chap 1, le carnet campagne et les cartes ennemies 1 et 2 étaient tellement collées entre elles qu’elles se sont complètement arrachées
Pour ma part, la première partie a été perdue au bout de 45min. La seconde partie a été gagnée en 1h tout rond en ayant l’objectif principal et 2 secondaires.
Je ne sais pas si le système me lasserai autant que toi. Je trouve que le gameplay me rappelle bcp celui de 7th continent mêlé avec un soupçon de Andor (pour la gestion du temps). Ce sont des mécanismes accessibles mais loin de me lasser. Ça a l’avantage d’être accessible aux plus novices tout en jouant une histoire intéressante. Mais à voir dans le temps.
J’aime que chaque carte aient des bonus spécifiques à un type d’action. J’aime chercher tous les secrets de l’histoire et trouver tous les objectifs secondaires. Par contre, j’ai trouvé peu d’intérêt à être invisible sur la première run. Même si j’ai perdu cette partie à cause d’un seul événement, le reste de la run était devenue beaucoup trop facile pendant un bon moment. À voir ce que ça donne dans le vrais scénarios.
Pourquoi se retenir de commenter car « le jeu est encore en phase de livraison » ?
C’est quoi cet argument ? Certains ont pu y jouer, les retours commencent à arriver (bons ou mauvais), on ne peut pas « commenter les retours ? » ? Et si c’est ça le sens de cette phrase, jusqu’à quand ne peut-on pas commenter ?
Je m’y plonge cette semaine. Combien de temps vos parties prologue et chapitre 1 ?
Prologue environ 1h avec quelques retours au livre de règles
Du coup, après tous les commentaires sur le matos, j’ai vérifié le mien en détail. RAS si ce n’est en effet, problème de colorimétrie ici aussi, comme tous le monde apparemment…? Mais c’est pas bien grave. Vraiment pas le genre de choses auxquelles on fait attention ici en cours de partie.
Bien dégoûté pour OneFoAll pour tout ces problèmes, surtout ceux concernant l’assemblage. C’est la plus belle édition que j’ai jamais vu pour un jeu, et ils ne méritaient vraiment pas ça… La boîte collector de Call To adventure était pas mal dans le genre mais là, c’est une œuvre d’art à mettre dans le Guiness…
Suite et fin du premier chapitre. Fini en une fois en 1h15 en solo. Ça reste sans les mêmes eaux que le prologue.
Note : quand je dis fin du premier chapitre, je parle uniquement de l’obtention de la quête principale. J’ai eu 2 quêtes secondaires mais je sens que le chapitre avait énormément de chose à m’apporter. Le fait de jouer en solo ne semble pas aider à découvrir tout le potentiel du jeu car il est plus difficile de se disperser. Mais la surface déjà survolée est épique et captivante. J’ai l’impression de jouer à la version boardgame des livres dont vous êtes le héros de la série « loup solitaire » !
1h15 pour le chapitre 1 ? Arf… a ce rythme, le jeu va se boucler en 5h… Je ne m’attendais pas à une campagne de 30h à la Tainted grail, mais pas non plus à une boite d’Unlock. Ça fait sacrement court quand même. Meme les derniers livres aventures de DeArchitecturArt avec masse d’illustrations sont plus long (Les veilleurs ou les ames seules).
Lors de la campagne KS, ils annoncaient entre 2 et 4h par chapitre, multipliées par 2 à 3 run par chapitre pour vraiment tout explorer et voir toutes les mécaniques et narrations. Espérons que la rejouabilité soit au RV… l’envie d’y retourner…
Peut être qu’avant de lancer le chapitre suivant, vaut mieux refaire le chapitre ?