Spintronics: Build Mechanical Circuits - par Paul Boswell - livraison janvier 2022

Un puzzle game très visuel utilisant les premières représentations mécaniques des circuits électriques.

Descriptif éditeur

Spintronics est un nouveau jeu (pour les 8 ans et plus) des créateurs de Turing Tumble où les joueurs construisent des circuits mécaniques pour résoudre des énigmes. Les joueurs ressentent l’attraction du voltage et voient le flux du courant alors qu’ils découvrent l’électronique d’une manière tangible et profondément intuitive, en utilisant le premier équivalent physique de l’électronique jamais construit. C’est amusant, fascinant, facile à apprendre et irrésistible à jouer.L’électronique est le fondement de la technologie moderne, mais c’est un sujet particulièrement difficile à comprendre. C’est parce qu’elle est si abstraite - on ne peut ni la voir ni la sentir - que nous devons nous fier à des mathématiques avancées pour comprendre ce qui se passe, ce qui la met hors de portée des enfants et de la plupart des adultes. C’est dommage, car il existe peu de sujets aussi naturellement passionnants que l’électronique. L’électronique consiste à plier l’énergie brute : la diviser, la stocker, la multiplier, l’inverser et la façonner à sa guise.

Spintronics vous permet d’expérimenter l’électronique d’une manière plus réaliste. Au lieu que les électrons circulent dans des fils, les chaînes circulent dans des composants de circuit comme des résistances mécaniques, des condensateurs, des inductances, des transistors et des interrupteurs. Les joueurs construisent toutes sortes d’engins farfelus et, ce faisant, ils découvrent des concepts électroniques importants. Même de nombreux concepts avancés deviennent évidents lorsque vous jouez avec eux sous forme mécanique. Vous ne verrez plus jamais l’électronique de la même façon.

Les enfants comme les experts découvriront le plaisir de l’électronique sans aucune électronique !


Pledges : jeu à $74 (61€) ou avc extension à $135 (111€). All-in (seconde extension) à $160 (132€)
Frais de port : en sus, estimés entre $13 et $16 selon le pledge. BE: $8-10. CA: $19-25.
TVA : en sus, facturée lors du PM. ce qui met le jeu de base à 86€ tout inclus. All-in à 173€.

Bilan : 9 040 contributeurs ont engagé 1 375 068 $ pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/upperstory/spintronics-build-mechanical-circuits

Autres liens :

10 « J'aime »

Une sorte de puzzle game malin et vraiment joli !!

:heart_eyes: :heart_eyes::heart_eyes:

C’est pas donné, mais le sujet me parait tellement intéressant, à creuser.

j’adore le concept

Ça y’est, je suis mort (enfin, mon budget du mois prochain…). C’est une tuerie et turing tumble a l’air bien cool aussi !

J’avais vu Turing Tumble passer et j’avais résisté, mais là, ça touche mon petit cœur sensible. Heureusement que je me fais une collection de jeux scientifiques, ça me permettra de faire passer la pilule à ma femme (« mais non, c’est pour le travail »)

2 « J'aime »

Bien convaincant, le porteur de projet sur la vidéo. Je m’intéresse absolument pas aux circuits électroniques mais il donnerait presque envie de s’y plonger.

Honnêtement, le mec a dû cramer un bon paquet de neurones pour faire marcher le concept.

La grosse question c’est la durabilité et la précision des mécanismes vu le nombre de pièces et que ça a l’air de reposer pas mal sur de la friction. Mais rien que pour avoir réussi à faire une bobine mécanique, je dis oui. Le prix fait mal au fesses, mais rapporté au contenu, ça me semble correct.

Il y a l’air d’avoir un vrai travail sur la mise en situation des problèmes pour ne pas les rendre trop abstraits. Quand je pense au boulot que ça doit représenter, je suis pas mal sur les fesses : il y a même l’appli avec avant même que le jeu ait été financé !

Par contre, je suis assez surpris par les frais de port. Ça doit être assez lourd et volumineux, vu que si j’ai bien compris les plaques sont aimantées et du coup qu’il y a un aimant dans chaque composant. Plus la « bobine » qui est emmagasine de l’énergie comme un volant d’inertie avec les billes que je suppose métalliques.

Le premier projet m’avait déjà titillé à l’époque, mais sur un premier projet, c’était un peu risqué, là, l’entreprise a l’air plus solide et donc fiable. Avec en plus une vraie volonté de faire de l’éducatif avec tout pour permettre d’enrichir le concept si on veut plutôt que de tout verrouiller.

1 « J'aime »

Franchement c’est impressionnant ce que le gars a pondu. Le prix est très correct par rapport au contenu. Jsuis foutue :sweat_smile:

Punaise je comprends rien : on peut allumer une ampoule avec ce truc ?! :sweat:

Non, l’idée est d’utiliser une analogie électricité/mécanique pour avoir des montages équivalents à des montages classiques en électronique (qui vont du circuit résistif vu au collège à des trucs qui ont l’air carrément plus spécifique à des trucs vus dans des cursus centrés sur de l’électronique typés supérieur).

C’est le sens du tableau qu’il met à la fin ou il fait un truc un peu fumeux avec ses unités spinampère etc au lieu de parler d’énergie cinétique, etc.

2 « J'aime »

Mouais.
Me voici confronté à de bons vieux souvenirs de cours de maths, et je vais poser la même question que souvent à l’époque :

Ça sert à quoi ? :smiley:

1 « J'aime »

Bah voilà, une très bonne raison pour toi de pledge :grin:

3 « J'aime »

Moduler le comportement des circuits électriques en évitant de griller des composants ou moduler le gain et autres choses dans le genre.

C’est les trucs avec les bagues de couleur des cours de techno
https://euro-makers.com/7052-large_default/httpeuro-makerscomcomposants-electronique1799-resistance-1-4w-470-ohm-film-metal-1html.jpg

Et vu que c’est le truc le plus simple qu’il y a partout, on commence par ça (loi d’Ohm, U=RI, tout ça tout ça).

1 « J'aime »

Fatigue… j’ai lu : moudre le grain… :woozy_face: :grinning_face_with_smiling_eyes:

souvenirs : Ne Manger Rien Ou Jeûner Voilà Bien Votre Grande Bêtise !

3 « J'aime »

OK. Je me souviens pourquoi j’ai fait littéraire.

2 « J'aime »

OK. Je me rends compte que je suis content d’avoir fait littéraire…

Moi j’adore : un jeu d’engrenages steampunk pour simuler un circuit électronique. Je suis happé !

1 « J'aime »

J’ai pledgé Turing Tumble, et le jeu est excellent (pour info une vf existe) !

Je suis plus hésitant pour celui là … apprendre les circuits électroniques avec de la mécanique !?
N’est-ce pas plus pertinent de prendre directement un kit arduino ?

2 « J'aime »

Kit aduino tu vas plus apprendre la programmation, il n’y a pas où peu de notion électrique qui son enseignées. Là ce que je trouve intéressant c’est que les notions de base en électricité sont « traduites » en quelque-chose de plus tangible, soit au travers de la mécanique.
Mais que ça ne t’empêche pas de prendre un kit arduino :slight_smile:

En tout cas ce pledge est l’excuse pour prendre le Turing Trumble qui m’avait fait de l’œil à l’époque!