Spirit Fire - par Orange Nebula - livraison décembre 2024

la date de fin du PM est dans la dernière actu (d'où le regain d'activité sur ce topic)

2 « J'aime »

Ah oui 1e septembre, suis-je bête !

1 « J'aime »

Bon visiblement, s'ils n'ont pas le temps de faire des photos des playmats, ils sont prêts à repousser la date de fin du PM

1 « J'aime »

Les gens ne sont plus à 6 mois près :smiley:

2 « J'aime »

J’ai pledgé comme prévu.
Et juste après j’apprends que Tom Wattson a quitté ONeb (info publique depuis quelques temps déjà). Ouille…

1 « J'aime »

tu peux développer ? :laughing:

Et bien c’est un pilier d’Orange Nebula, et co-créateur sinon lead du projet Spirit Fire. J’ai lu qu’il resterait consultant pour ONeb, mais sans lui à bord et à la barre; est ce que ce jeu va être fignolé comme il se doit ou va-t-il être produit mal finit et bâclé. Les tests externes n’ont pas démarré…
Vous en pensez quoi?

1 « J'aime »

Que Tom étant l'auteur de Vindication (donc par extension Vestige), Unsettled et Spirit Fire (soit tous les jeux d'ONeb...), Orange Nebula semble bien dans la merde pour le futur. Ils vont probablement recruter (si ce n'est déjà fait) un (ou plusieurs) autre(s) auteur(s), ou faire des jeux d'auteurs extérieurs, mais il y a de bonnes chances qu'on n'y retrouve plus le même feeling.

A noter que dans le message que j'ai vu, il est précisé en effet qu'il continuera à bosser avec ONeb en tant de prestataire externe, mais en ne mentionnant que Unsettled. Spirit Fire n'est pas mentionné. Ca ne veut peut-être rien dire mais ça peut aussi amener à se poser des questions sur un éventuel lien entre ce départ et une divergence d'opinion sur l'orientation finale donnée au jeu...

D'ailleurs, après avoir lu cette info, je me suis aussi demandé si le côté un peu "mal fini" de Vestige ne pourrait pas être lié de près ou de loin à ce départ.

Au point où on en est, je vais quand même garder mon pledge SF et que je vais garder l'espoir que le jeu soit bon. Mais en tout cas, entre ça, le retard énorme sur Spirit Fire et les défauts de finition sur Vestige, je vais être nettement plus regardant sur les prochains projets d'ONeb... :face_with_diagonal_mouth:

4 « J'aime »

Vous avez le lien de l'article ?

Edith: The Monthly Neb: June 2026

3 « J'aime »

Tu entends quoi par le côté mal fini ? Je suis de loin le topic mais n’ai pas souvenir d’avoir vu des retours.

faut espérer que le jeu est suffisamment développé pour que son départ ne soit pas un gros problème, pour ce jeu en particulier. J’ai cru comprendre qu’on en était aux tests donc je ne vois pas arriver des changements majeurs mais plutôt à la marge en rééquilibrage

Dire que ce jeu est peut être la cause de son départ c’est aller un peu vite en besogne, c’est étayé ou juste un guess ? Je ne suis pas sûr que le jeu au moment du KS était même suffisamment développé pour évoquer un gap entre le concept et l’état actuel.

1 « J'aime »

Si on en est à faire du guessing, quand j'ai lu l'annonce j'ai surtout pensé aux problèmes de santé (il s'est fait opérer du cœur) que Tom Mattson avait eu il y a quelques temps (de mémoire à l'époque du 2ème KS d'Unsettled). J'espère me tromper, mais il est possible que ce soit lié à ce départ soudain.

Sinon, si ça peut rassurer, Tom était effectivement l'auteur principal des textes d'Unsettled mais sauf erreur de ma part, Marc Neidlinger est souvent celui qui a l'idée originale de leurs jeux, et le principal auteur en termes de mécaniques.
Tom était plus connu car il était un des visages de l'équipe qui se chargeait de la communication, mais pas le seul auteur derrière leurs jeux.

4 « J'aime »

Un manque de relecture flagrant (pas mal de typo, des récompenses d'objectif qui n'ont pas de sens tels qu'écrits), un équilibrage suspect sur certains éléments du jeu (par exemple sur les chop bots), ce genre de choses. Rien qui ne remette en cause le plaisir pris sur le jeu passées les 1 ou 2 premières parties mais des choses qui montrent qu'ONeb n'a pas donné au jeu jusqu'à la fin toute l'attention qu'il méritait.

Exemple de ce que je veux dire par "récompense d'objectif qui n'a pas de sens": Il y a un objectif dont la récompense est "Immediatly surveil a single contact stack of your choice". Or surveil n'est pas une action indépendante mais une action complémentaire que tu fais lorsque tu pioches permettant de choisir la carte que tu pioches parmi 2 cartes supplémentaires. Piocher ne faisant pas partie de l'action surveil, faire un surveil seul n'a pas de sens. On pourrait se dire que ça permet de "scouter" une pioche pour une action ultérieure mais même ça, en plus d'être assez nul comme récompense, ne fonctionne pas vu que quand tu surveil, tu remélanges les cartes non choisies dans le paquet... Du coup, la récompense te dis dans les faits : "Pioche immédiatement 2 cartes, regarde-les et remélanges les dans leur pioche"....

Bon heureusement, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de cartes aussi mal pensées mais ça montre certains gros oublis lors de la relecture.

Comme je le disais, "ça me fait me poser des questions". Il n'y a donc rien d'étayé et même dire que c'est une supposition, c'est un peu fort. Juste le timing et le contenu de certains messages que j'ai lu (et que je ne retrouve pas pour le moment) m'interpellent sans que je n'ai aucune preuve de quoi que ce soit.

Merci de la précision, c'est en effet important.

3 « J'aime »

Je suis de l'avis de @yamaneko je pense que c'est potentiellement un problème de en santé. Je croyais que Ton était bien plus qu'un simple employé, je le voyait plus comme un des actionnaires. mMais perdre Tom, pour orange nebula, c'est perdre un morceau de son âme.

2 « J'aime »

J'avais survolé la news donc pas vu les liens entre SF et Tom :sweat_smile:

Je suis triste néanmoins.
Mais je continue à suivre pour le moment :slight_smile:

Le PM va être prolongé

1 « J'aime »

Ce qui m'inquiète c'est leur motivation "I have received quite a few emails asking for a little bit more time." La seule raison de repousser la date est forcément liée au lancement de la prod.