Spirit Island: Jagged Earth - par Greater Than Games | VF par Intrafin

Ca fait loin oui ^^ Et renforce le peu d’intérêt à prendre autre chose que l’extension !

Par contre, c’était annoncé depuis longtemps. Ils ont eu beaucoup de retard sur le premier, et le jeu nécessitant énormément d’équilibrage, ils ont anticipé une livraison lointaine. Le nombre de Sgs qui va être débloqué leur donne raison… Il va falloir un paquet d’aller-retour playtest-affinage pour que le jeu soit équilibré comme la première boite… C’est énormément de paramètres à prendre en compte…

Ces histoires de TVA en Europe, c’est dans l’air du temps, jmt en parle régulièrement. Sur le kickstarter des Legendary Metal Coins, ils avaient aussi ajouté 20% de TVA sur la totale au moment du PM. Mais ils avaient extrêmement mal communiqué sur le sujet eux, là au moins c’est clair dès le départ.

Pour ce qui est de jouer à 5 ou 6 joueurs, ils proposent une « nouveauté ». Au lieu d’un seul plateau avec 5 ou 6 tuiles, ce sont deux îles séparées. Ca laisse des interactions entres les esprits (bonus et autres), mais toute une partie des imbrications est de fait limitée. Ce qui limiterait aussi l’augmentation du temps de partie. J’ai pas regardé tous les exemples proposées, mais j’imagine que ça pourrait même être fait à quatre joueurs, avec deux îlots de deux tuiles.

Edit : Pour la TVA, ils anticipent un changement/durcissement dans les contrôles qui serait mis en place pour 2020. Comme leur date de livraison est 2020, ça fait sens. Et au contraire, il va y avoir des surprises pour des projets qui espèrent passer entre les gouttes avant et se retrouveront retarder. Sur BGG, un allemand dit qu’il a déjà du payer deux fois cet été pour des jeux KS : contrôle sur un prix déclaré suspect et TVA final sur le coût réel pour le backer et non pas sur le coût déclaré par l’éditeur. Donc c’est déjà un risque sur les livraisons en cours, sans doute selon le pays de destination.

Tant que c’est expédié intra-EU le client final est pas concerné et risque pas d’avoir de supplément a payer (de la part de la douane en tout cas…)

Par contre a un moment donné heureusement qu’ils tirent a vue et contrôle d’avantage… que tout le monde joue avec les meme regles :slight_smile:

 

Dans le sens où le contrôle, et donc le supplément, se fera lors du passage de douane du lot en entier, c’est ça ? Et donc au frais de l’éditeur/dispatcheur ? Qui se retrouverait bien emmerdé du coup… ^^

Par contre, cette histoire m’a permis d’apprendre qu’aux US, il n’y a visiblement pas de TVA !?! Ils ont une taxe sur la vente (mais visiblement mini mini). Un moment ou un autre, il y a forcément une taxe pourtant, même un pays ultra-libéral comme les US taxe quelque chose quelque part !?!

Toi qui connaît le truc, tu peux dire comment ça marche ? Rapidement hein, c’est pas pour connaître les arcanes, mais je suis curieux de comprendre comment ça pourrait être aussi différent !

La VAT est différente dans chaque Etat US.

Bon ça résoud pas le problème que l’addon hors TVA est super cher!

C’est quand meme pas mal car il y a actuellement 250 pledge EU plus 200 UK… ca fait pas trop mal pour un tarif de folie (VAT included)

Il doit vraiment etre excellent

[quote quote=372075]La VAT est différente dans chaque Etat US.

Bon ça résoud pas le problème que l’addon hors TVA est super cher!

[/quote]
Sur BGG, y a plein d’américains qui ont l’air de dir que c’est la sell tax qui est différente dans chaque état. Et que si sur le principe c’est la même chose (au moment d’un achat, il paye un surplus), avec KS ça fonctionne différemment. Et que dans certains états, ça a l’air d’être moins de 1% !!!

Le jeu est excellent ! Je confirme et mon dollar va surement se transformer en pledge nouveautés lors du PM!

[quote quote=372079]C’est quand meme pas mal car il y a actuellement 250 pledge EU plus 200 UK… ca fait pas trop mal pour un tarif de folie (VAT included)

Il doit vraiment etre excellent

[/quote]

Bah, l’extension seule, ça monte à 90 dollars, fdp + TVA inclus, soit moins de 80. C’est cher, mais ça revient au discussion sur le prix des jeux. Parce qu’on parle d’une boîte avec autant de contenu que la boîte de base. Avec le promo pack (qui ne sera pas dans la boîte retail), on est à 12 spirits. Et l’extension, en retail, sera à … 80 euros sans doute…

Pour ce qui est d’être excellent, noté 8,4 avant pondération sur BGG, avec quasi 6k de notes, 29 au classement général… Donc oui, le jeu est excellent, pour qui aime ce type de jeu.

Ils ont épuisé tous les tirages successifs, je crois que c’est le 5ème tirage qui arrive, y compris pour l’extension qui doit en être au 3ème tirage. Donc ça continue à partir comme des petits pains, malgré le tarif…

Du coup avec ces histoires de VAT on est bien d’accord que prendre le all-in gameplay c’est pas un très bon calcul ? :mrgreen:
Faudrait pas que je me retrouve avec aucun pledge en octobre ca serait dommage :lol:

Forcément que j’ai backé. J’avais backé la boîte de base à l’époque, mais j’avais lâché mon pledge à cause des frais de port que je trouvais trop cher ($30 de mémoire). Résultat : je l’ai acheté plus cher sur philibert (le prix avait sacrément augmenté à cause de la montée des prix du carton), et il a fallu que je chope le promo pack sur le site web de >G… en rajoutant des frais de port bien sûr !

Donc ce jeu étant un de mes coups de coeur, je pledge les yeux fermés. J’ai déjà 60 parties au compteur (la plupart solo mais pas que) et ce jeu est simplement une bombe. Si je ramène le prix du jeu au coût horaire, je sais que même en ajoutant l’extension ça reste moins cher qu’une place de ciné ou autres.

Je ne vois franchement rien sur ce KS qui ne dise pas : attendez tranquillement la VF. (À moins d’avoir déjà le jeu de base en VO… )

Je n’arrête pas de voir ce jeu un peu partout sur le forum et notamment sur le topic baston.

perso je ne le connait pas.

c’est quoi comme style ? Et il est si bien que ça ? Il vaut son prix ? Quand je l’ai vu avoue que mon oeil n’a pas été flatter, je ne le trouve pas très beau, du moins le plateau, le reste c’est plus difficile de juger.

c’est un KS a ne pas louper ?

[quote quote=372147]Je ne vois franchement rien sur ce KS qui ne dise pas : attendez tranquillement la VF. (À moins d’avoir déjà le jeu de base en VO… )

[/quote]

Et j’ai justement le reste en VO, c’est bien ce qui m’emmerde… pas d’avoir en VO, mais de ne pas vouloir mélanger VO/VF et cette impression du couteau sous la gorge.

À l’heure actuelle, la totale, c’est environ 210€ fdpin (TVA comprise). C’est sûr que ça fait mal, mais on a vu pire. Après, si le jeu est vraiment (vraiment, vraiment) bon, pourquoi pas…

Mais je dois reconnaître que, personnellement, je ne le trouve vraiment pas terrible sur le plan visuel, alors, à ce prix, ça calme tout de suite… :-?

Avec intrafin entre une traduction avec les pieds et un risque non négligeable de pas voir la suite des extensions… Je préfère encore donner mon fric au créateur…

Pour ceux qui aiment les coop (ou jouer en solo) et les casse-têtes, Spirit Island est un must-have, parmi ce qui se fait de lieux dans le genre. Très abstrait et en même temps parfaitement thématique, une alliance rare !!!

Par contre, entre le KS de 2015 et l’actuel, qu’est-ce qui est arrivé à l’illustrateur ? 8-O

Les nouveaux esprits sont d’une laideur à vomir, alors que les anciens étaient très bien ???

De mon côté, je préfère une VO sachant que les VF restent sur l’étagère. Le choix est donc difficile… Mais je pense que si la situation ne change pas, ce n’est pas raisonnable de pledge. D’ailleurs il est vrai que le « free shipping » US et « vends ta maison » UE fait un peu tâche…

Pour en revenir à cette histoire de taxes, le problème n’est pas nouveau, ce qui est nouveau ce serait le durcissement des contrôles qui impliquerait que moins de projets passent au travers des mailles du filet? Je suis surement naïf, mais je doute que tous les projets « EU Friendly » profitent d’une fragilité du système. Quand on parle d’UE Friendly, on parle bien d’une livraison à partir d’un hub en UE auquel cas les taxes ont été payées lors de l’arrivage au hub par le créateur ?

Quand je lis leur explication, je comprends juste qu’ils ne souhaitent pas assumer de surcoûts liés à la TVA là où d’autres l’assument. C’est une posture (bonne ou mauvaise est un autre débat) mais de là à le justifier par un durcissement des lois d’échanges UE-US, je ne comprends pas trop. Si on suit leur argumentaire, en 2020, on paie la TVA pour chaque projet KS ou bien ?

Verdict, j’ai rien compris ? :mrgreen:

 

En effet, si vous n’avez rien, vous pouvez attendre la VF. En plus ce sera sans doute moins cher. Moi j’ai déjà la VO, donc je garde mon pledge.

Ceci dit, j’avais discuté avec Christophe d’Intrafin à Octogônes, et il ne sait pas si les extensions seront traduites - cela dépend des ventes, comme d’habitude. Après, j’ai confiance en Intrafin, qui suit généralement ses lignes. La seule exception étant bien sûr Mage Knight, mais ce n’était pas de leur faute, c’était la faute de Wizards of the Coast si j’ai bien compris. Et cela ne les empêche pas de produire MK ultimate edition en mai prochain…

Et oui, c’est un putain de bon jeu quand on aime les brise neurones. Je ne suis pas forcément le plus grand amateur de jeu de gestion (même si j’en ai quelques-uns que j’apprécie bcp), mais là je ne sais pas, le thème, les mécanismes, l’asymétrie, le tout s’imbrique tellement bien que ce doit être l’un de mes jeux préférés. Et ma claque ludique de 2017.