Megalopolis (Sprawlopolis) et Agropolis - de S. Aramini, D. Devine et P. Kluka - par Button Shy | VF par Matagot

Le seul moyen de le savoir c’est le fameux test du verre d’eau :rofl:

4 « J'aime »

Ca fait très longtemps depuis ma dernière partie. Je n’ai pas très bien compris la question mais si une carte contient 2 bouts de routes et que chacun de ces bouts de routes contribue à une route boucle fermée différente de l’autre, pour moi cette carte sera comptabilisée 1 fois pour chaque route. Donc comptée « double » dans notre cas.

Si c’est le cas où une carte possède 2 tronçons de route, que tu utilises pour faire la même route bouclée, perso j’aurais dit qu’elle elle comptée « double » aussi mais c’est vrai que le doute est permis.

EDIT
La carte écrit 1 point par tronçon, et non 1 point par carte. Ta carte contient ainsi 2 tronçons qui sont contribuent à faire une route bouclée donc le 2 point pour cette carte me paraît légitime.

1 « J'aime »

@hexo a raison, tu devrais essayer @patman ! C’est une bonne technique. Très fiable. :slight_smile:

3 « J'aime »

Gna gna gna

2 « J'aime »

J’aime ben cette version :+1:
Merci en tout cas.

2 « J'aime »

Petite discussion sur les extensions de Sprawlopolis.

J’avais oublié qu’ils avaient sorti Interstate bien après ma commande. Étant donné que finalement j’ignorais les extensions (Beaches, Wrecktar, Point of Interest, Construction), n’y jouant à l’époque pas tant que ça, je n’avais pas ressenti l’envie ou le besoin de la prendre.

Ce qui semble le plus accepté est que Beaches est la meilleure extension. Sans prendre en compte Agropolis, qui est un stand alone qui peut s’ajouter à Sprawlopolis.

Luvsur ce sujet et ailleurs, Agropolis ajoute de la difficulté et semble plus clivant.

Ukiyo, un petit puzzle casse-tête solo de 16 cartes (qui peut aussi se jouer de 2 à 4) est actuellement en campagne pour une nouvelle impression sur Kickstarter :
Ukiyo reprint by Walnut Games — Kickstarter

Je pense qu’il est préférable de rester sur la version PnP, avec seulement 2 pages à imprimer, car il y a un risque important de devoir payer des frais de douanes… En plus sur la page du Kickstarter on peut avoir accès gratuitement à un PnP de qualité largement suffisante et en français : lien pour les cartes + lien pour les règles

Ou pour 1,5 dollar (au lieu de 3), un PnP avec une meilleure définition et avec une illustration pour le dos des cartes est disponible sur PNP Arcade et on peut y jouer sur TTS.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de remarquer qu’Acropolis sera localisé par Matagot.

C’est bien quand on a bien accroché sur Sprawlopolis … néanmoins il y a quelques semaines quand tu poses la question à Matagot en leur disant que tu envisages de le prendre en VO sauf s’ils le localisent prochainement (genre pas dans 1-2 ans) et qu’on te dit qu’on a aucune information à te communiquer … bah tu prends la VO en te disant que dire « oui » ou « non » c’est compliqué si on parle d’un transfert d’un joueur de foot du psg ou d’une reconduction d’un ministre mais pas d’un jeu.

Franchement Matagot, le joueur passionné ne fait pas qu’acheter quand ça sort, il se renseigne avant pour planifier (comme dans un jeu ?!) ses futurs achats. Je pense que c’est important de le prendre en considération et de ne pas mettre une barrière de sécurité entre l’éditeur et les joueurs. A partir du moment où vous localisez des titres de la gamme, les questions arrivent et les réponses « compliquées » font aller voir ailleurs…

Bon pour enrichir le forum et pour les autres joueurs, une question : est-ce que combopolis sera dedans ou non ? :slight_smile:


*Agropolis (satané correcteur) :slight_smile:

Ce que matagot pourrait surtout prévoir, c’est du stock… Encore en rupture chez ludi et phili !
Par contre agropolis est un stand alone qui peut se jouer avec sprawlopolis, ou uniquement une extension ?

Oui c’est un standalone que tu peux combiner avec sprawlopolis

Il reviendra vu qu’il a semble-t-il très bien marché. :wink:

Pour agropolis, c’est un stand-alone qui, avec l’extension combopolis, peut se jouer avec sprawlopolis.

Dans la version anglaise, elle y est. Je peux me tromper mais elle ne semble pas y être dans la version localisée par Matagot.

Avec du recul et après mon léger coup de gueule du mois dernier, je peux comprendre que les négociations avec les éditeurs soient complexes … okay … mais je maintiens mon point de vue : la relation avec les joueurs est précieuse et la réponse un poil trop « toute faite », à la limite du message automatique (cf : 3 messages + haut), ça fait pas briller votre logo sur les boîtes que l’on a chez soi.

Et entre-nous, début mai, la localisation d’Agropolis n’était pas signée ou au moins sur la table ? :disguised_face:

Hello à tous :slight_smile:
J ai deux petites questions…
1/ vous ne pouvez PAS recouvrir totalement une carte par une autre carte. Cela sous entend-il bien qu’une carte pourrait être entièrement recouverte, si cela se fait avec PLUSIEURS cartes ?
2/ carte de comptage de base ARRONDISSEMENTS : si pour un type de quartiers on n’a aucun arrondissement (donc que des quartiers isolés), on s’accorde sur le fait qu’on marque bien 1 unique point pour ce type de quartier ?
Merci !

1 « J'aime »

Je dirais :

  1. Oui (c’est pour éviter de simplement empiler des cartes je pense)
  2. Oui aussi.
3 « J'aime »

Bonjour,

Je dirais que :

1/ Une carte peut être totalement recouverte par d’autres à partir du moment où la règle de pose est respectée (pour simplifier = 1 carte peut recouvrir au maximum 3 territoires existants).

2/ Oui, 1 pt.

Sinon : test de sprawlopolis x combopolis x agropolis à 2 en compétitif… je recommande !
Règle classique solo : on prend 1 carte de Sprawlopolis + 1 d’Agropolis, on en choisi 1 et on défausse l’autre. Règle maison : même principe sauf qu’on donne la défaussée à l’autre joueur et on alterne le joueur qui pioche. Chacun fait du coup sa ville et on score. Très sympa !

Cette extension vaut sincèrement le coup (par contre les cartes de la version anglaise de quined game sont + ternes et de moins bonne qualité … mais ça marche quand même) ! :wink:

2 « J'aime »

Moi j’ai 3 questions concernant circle the wagons :

-1) lorsqu’on pose une carte, peut on recouvrir partiellement un territoire d’une carte déjà posée ?,
-2) concernant l’objectif « charmante petite bourgade », qu’est ce qui est considéré comme territoire ? Une case d’une carte ou toute une zone de même nature ?,
-3) lorsque l’on prend une autre carte que celle désignée, l’adversaire doit il prendre uniquement celles qui sont entre la carte désignée par lui et celle choisie par moi, ou aussi celle qu’il avait sélectionné pour son adversaire ?

Aucune idée pour Circle the Wagon, désolé.


Bonjour,

Je le joue de cette manière :

  1. Oui du moment qu’on ne la recouvre pas totalement.
  2. Une case (la définition de territoire est dans la règle de jeu)
  3. A partir du moment où on saute une carte, l’adversaire la récupère et la place immédiatement.

Bonnes parties !

Après les villes puis les fermes, voici la nature !
Pour compléter la gamme, il devrait y avoir une campagne le mois prochain pour un nouveau stand-alone qui s’appellera Naturopolis et qui pourra aussi se jouer mélangé aux cartes de Sprawlopolis et Agropolis grâce à une extension similaire à Combopolis.

6 « J'aime »

Bonsoir,

Moi qui n’ai rien, j’achète quoi ?

  • Megalopolis
  • Agropolis
  • Naturopolis
  • des extensions ?

Merci :stuck_out_tongue: